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Patchman
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Dim 9 Déc 2012 - 14:03
Bonjour

Je viens de passer mon Zafira à l'OP-COM pour identifier mes problèmes de démarrage à froid et l'allumage du voyant "voiture clé".

Voici les différent message que j'ai eu via l'OP-COM :

-U2105-00 no communication ECM et U2139-00 no communication SCM que j'ai pu effacer.

Et ensuite dans la section engine j'ai eu : No DTC present (donc aucunes infos via OP-COM) mais l'affichage du compteur s'affole voici ce que j'ai eu le temps de noter.

ecn 000000 - ecn 31456 - ecn 41456 - ecn 379304 - ecn 23466E - ecn 234C6E

Enfin j'ai trouvé les infos sur les injecteurs :

A 886 t/minutes.

injecteur 1 = - 1.10
injecteur 2 = - 1.85
injecteur 3 = - 2.00
injecteur 4 = + 5.00

Mon garagiste m'a dit que ma vanne EGR, mon démarreur et mes injecteurs avaient un souci.

Grace à Bobol78, je sais que mes bougies de préchauffage sont plus très fraîches et peuvent aussi être coupables.

Du coup je ne sais pas du tout comment interpréter ces données. Si quelqu'un peut apporter un peu de lumière .....

Merci beaucoup

Gamberro
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Dim 9 Déc 2012 - 14:18
Je n'y connais pas grand chose, mais pour avoir aidé il y a peu mon voisin sur des soucis d'injecteurs, je peux te dire que tes valeurs d'injection sont effectivement hautes, surtout sur le n°4.

Pour que tu puisses te faire une idée, voici les valeurs que j'avais obtenues sur le 150cv du voisin, mettant hors de cause les injecteurs:


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DavidV6
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Dim 9 Déc 2012 - 17:19
Le 3 et le 4 commence à déconner.
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Dim 9 Déc 2012 - 19:18
Commence à déconner genre je fais ton fameux décrassage (Wynn's dans filtre à gasoil) et je croise les doigts ou c'est mort ?

Et pour mes codes bizarres, quelqu'un a une idée ?
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Dim 9 Déc 2012 - 19:39
Patchman a écrit:Commence à déconner genre je fais ton fameux décrassage (Wynn's dans filtre à gasoil) et je croise les doigts ou c'est mort ?

Oui, à faire en curatif.

Pour les codes tu a des soucis autres sur ton Zaf ?
Si, non , c'est pas inquiétant.
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Dim 9 Déc 2012 - 20:57
Et bien si je fais plusieurs cycle de préchauffage, elle démarre impec, sinon ça tire sur le démarreur et on a l'impression que ça démarre sur 3 pattes.

Le voyant c'était allumé à 2 reprises mais ma femme a tout de suite coupé le contact et redémarré et le voyant ne se rallumait pas.

A part ça, elle marche super bien, pas de bruit ou de fumée bizarres et les reprises sont bonnes.

C'est pour ça que j'ai du mal à comprendre le diagnostique fait par Opel.

Sinon le message "NO DTC PRESENT", ça veut dire quoi ? Qu'il n'y a pas d'erreur ou qu'il n'y a pas de communication ou est-ce normal ?
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Dim 9 Déc 2012 - 21:07
Patchman a écrit:
Le voyant c'était allumé à 2 reprises mais ma femme a tout de suite coupé le contact et redémarré et le voyant ne se rallumait pas.

Sinon le message "NO DTC PRESENT", ça veut dire quoi ? Qu'il n'y a pas d'erreur ou qu'il n'y a pas de communication ou est-ce normal ?

Le voyant il faut qu'il s'allume pour indiqué que çà fonctionne et démarrer après.

Ça veux "aucun défaut actif"
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Dim 9 Déc 2012 - 21:12
Je voulais dire que moteur démarré, le voyant restait allumé et qu'après un redémarrage il ne restait plus allumé.
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Mer 12 Déc 2012 - 12:34
Salut !

J'ai eu des détails de Opel sur le diagnostique.

Apparement c'est la vanne EGR qui fait s'allulmer le voyant "voiture clé", pas les injecteurs.

Ils ont testé les injecteurs en branchant des eprouvettes sur les durites de retour de gazoil et ont constaté une plus grande quantité en retour que la normale. Pour info le diag avec démontage chez le dieseliste c'est environ 280 €.

Alors la blague c'est que l'injecteur 4 qui indique dans l'OP-COM + 5 quand les autres sont entre -1.10 et -1.80 et bien c'est celui qui a été changé et qui a à peine plus d'un an. Donc plus sous garantie. Crying or Very sad

Pour ma vanne EGR, pas de souci, il me la change gratos (garantie 2 ans). Pour le demarreur c'est presque 700 € !!

On pourrait donc supposer qu'à cause d'un encrassement excessif des injecteurs, le gasoil ne sort pas bien des injecteurs et remonte en plus grande quantité dans les durites de retour et que cette encrassement excessif serait le fruit d'une vanne EGR defaillante.

Donc dans le meilleur des mondes, une vanne EGR neuve + bon décrassage devrait resoudre le problème. J'ai juste ?

Enfin est-ce-que quelqu'un connait les plages d'ouverture et de fermeture de la vanne EGR ?

Merci pour vos reponses ! Very Happy
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Mer 12 Déc 2012 - 13:36
Ouais pas cool, par contre pour le démarreur ca me semble excessif 700 euros, et comment on t'il diagnostiqué sa defaillance ?

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Mer 12 Déc 2012 - 13:45
Le diagnostique a revelé "une vitesse moteur un peu faible par le démarreur".

Apparemment il ne font pas d'échange standard. Je suis allé chez Norauto, ils prennent 77 € de main d'oeuvre et doivent appeler leurs fournisseurs pour les tarifs des démarreurs. Mais ils proposent un échange standard comme Oscaro. Je verrai ça la semaine prochaine.
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Mer 12 Déc 2012 - 14:06
160 euros euros un Bosch echange standart chez oscaro ! Et franchement attend qu'ils te changent ta vanne EGR et de resoudre ton soucis d'injecteur et de bougies avant de toucher au demarreur!

Sinon si le nettoyage ne marche pour les injecteurs t'as pas mal de boite qui proposent la reparation ou l'echange standart d'injecteur pour 120 euros hors frais de port.

Et pour info si les valeurs de retours sont trop elevées c'est qu'un injecteur ne s'ouvre pas, tout le gazol par dans le retour ! Et il t'on pas dit quel injecteur merdait, histoire de confirmer les valeurs lu a l'OPcom ?
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Mer 12 Déc 2012 - 14:58
Je leur ai demandé lequel ils avaient changé pour pouvoir l'exclure tout de suite, mais c'est apparement celui là qui déconne le plus. Comment expliqué que le moteur tourne impécablement ?

C'est tordu cette histoire d'injecteur !
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Mer 12 Déc 2012 - 15:13
Moi aussi j'ai un injecteur qui deconne et pourtant la voiture marche super bien, elle a juste de petites ratées a bas regime et ce matin avec -7° j'ai eu droit a un démarrage sur 3 pattes avec le bon gros nuage de fumée malgré des bougies neuves ! Mais une fois moteur chaud tout est rentré dans l'ordre j'ai déjá tenté le nettoyage au wynn's direct dans le filtre mais pas de grosse amelioration pour moi. Tiens nous au courant voir si dans ton cas le nettoyage a amelioré les choses.
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Dim 16 Déc 2012 - 18:26
Salut !

Je décrasse le Zaf depuis hier, et voici des nouvelles valeurs d'injection.

A 850 t/min 2000 3000 5000

inj 1 = -1.14 -2.15 -0.87 -0.77
inj 2 = -1.32 -1.31 -1.65 -1.41
inj 3 = 0.11 0.13 0.09 0
inj 4 = 2.36 3.45 2.43 1.34

Une fois ces tests finis, j'ai redémarré la voiture et voici les valeurs au ralenti.

inj 1 = -0.11
inj 2 = -1.06
inj 3 = 0.35
inj 4 = 0.80

Sur l'OP-COM, mon FAP est passé de 70% de saturation à 61%. Ma consommation au ralenti est passé de 0.5l/h à 0.3l/h (tous consommateurs électriques éteint).

Il semblerai que le décrassage fasse son effet. J'ai mis le Wynn's nettoyant injecteur dans le réservoir plein et ma femme a rouler environ 30 litres. Hier, dans les 20 litres restant, j'ai mis le Bardhal nettoyant injecteur et j'ai roulé une centaine de borne en tapant dedans et en restant toujours au dessus de 2000 t/m et en faisant des passages entre 3000 et 4000 t/m pendant quelques kilomètres.

Aujourd'hui, rien à signaler, la voiture fonctionne impeccablement. [Zafira B 1.9 CDTI 120cv] Divers Codes ECN et OP-COM 269867

Opel me change la vanne EGR mercredi. Je vais faire environ 1800 km pendant les fêtes alors je continue à mettre du nettoyant injecteur à chaque plein histoire d'assurer un décrassage maximal.

Je referai des mesures une fois de retour. On verra bien ce que ça donne !
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Dim 16 Déc 2012 - 23:06
Ca a l'air d'avoir pas mal amelioré les choses ! En plus juste en le mettant dans le reservoir, c'est cool ca !
Je vais me racheter une ou 2 autres fioles de wynn's avant de deposer mon injecteur !

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Dim 16 Déc 2012 - 23:22
En plus actuellement y a une offre spéciale départ an vacance : 1 traitement gasoil + 1 nettoyant injecteur + 1 flacon de lave glace concentré à 9.90 € à Cora. Rien que le nettoyant injecteur coûte 12€ tout seul. Ça vaut le coup ! J'en ai pris trois lots. Ma Benz aussi va y avoir le droit.

Maintenant c'est peut-être le Bardhal qui a eu le plus d'effet, j'en sais rien vu que j'ai utilisé les deux en même temps.
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Lun 17 Déc 2012 - 11:16
Je sais pas s'il y a vraimant une grosse difference entre les fabricants, la base de la formule c'est du kerosene pour tous apres le reste des ingredients dilués dans un plein je suis pas assez calé pour affirmer que ça fasse la difference !

Par contre ce que je sais c'est qu'il faut eviter de faire un plein de kerosene ! Ca nettoye tellement que toutes les crasses accumulées se decollent et viennent finir d'obstruer le filtre et les injecteurs !
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Lun 17 Déc 2012 - 11:37
Sur un forum Mercedes, y a un gars qui c'est amusé à retracer la composition d'une grande partie des additifs carburant du marché. Il donne aprés la recette pour le faire soit même. Super balèze !

Mais en gros c'est principalement du Kéro à chaque fois.

Je vous conseil son post, il est trés instructif pour qui veut en savoir un peu plus.
Je l'ai trouvé en tapant "composition additif carburant" dans Google.

J'irai pas jusqu'à faire mon additif moi même, trop les boules pale
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Lun 17 Déc 2012 - 12:52
Patchman a écrit:Sur un forum Mercedes, y a un gars qui c'est amusé à retracer la composition d'une grande partie des additifs carburant du marché. Il donne aprés la recette pour le faire soit même. Super balèze !

Mais en gros c'est principalement du Kéro à chaque fois.

Je vous conseil son post, il est trés instructif pour qui veut en savoir un peu plus.
Je l'ai trouvé en tapant "composition additif carburant" dans Google.

J'irai pas jusqu'à faire mon additif moi même, trop les boules pale

Il dit aussi que du Combustible pour chauffage mobile est du Kérosène.
le PTX 2000 de Zibro [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je pense pas que ce soit du 100% kérosène alors attention...
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Lun 17 Déc 2012 - 23:10
Ouais je vois qui est le gar, c'est un ancien behemiste qui roule en merco maintenant !
Et sinon oui en gros le kerosene c'est du petrole a chauffage sauf que celui comme sur la photo est souvent desaromatisé donc modifié !
Le vrai kerosene c'est le petrole de lampisterie, le petrole pour chauffage non desaromatisé et ce qu'on met dans les moteurs diesel d'aviation.
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Mar 18 Déc 2012 - 13:55
Donc si j'ai bien compris, l'interet du kérozene dans les additifs c'est son coté plus detergent que le gasoil.
En revanche si on en mets trop dans le reservoir, ça peut coincer au niveau de la lubrification de la pompe et des injecteurs.

Il nettoie comme le petrole désaromatisé (c'est peut-être la même chose d'ailleurs) qu'on utilise sur les chaines des motos. Il dégraisse mais reste gras. On pourrai donc s'en servir pour nettoyer les injecteurs, la vanne EGR et le turbo par exemple.

J'ai juste ?


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Mar 18 Déc 2012 - 15:12
Patchman a écrit:Donc si j'ai bien compris, l'interet du kérozene dans les additifs c'est son coté plus detergent que le gasoil.
En revanche si on en mets trop dans le reservoir, ça peut coincer au niveau de la lubrification de la pompe et des injecteurs.

Normalement non, car les pétroliers indiquent bien que l'on peux faire tourner un moteur diesel à 100% au JET A1.
Mais, je mettrais pas ma pompe à injection en jeu...
J'ai un bidon de kéro dans le garage, je pense tester 1/2 litre dans mon réservoir voire si çà décrasse le bestiau.
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Jeu 20 Déc 2012 - 16:15
C'est clair que vu le prix des différents additifs, si une p'tite canette de Kérosè tous les x km pouvait avoir les même effets ce serait chouette.
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Dim 23 Déc 2012 - 17:31
Salut !

Après 800 km, j'ai repris les mesures au ralenti.

inj 1 : -0,15
inj 2 : -0,66
inj 3 : 0,45
inj 4 : 0,56

A 1500 t/min

inj 1 : -1
inj 2 : -1,02
inj 3 : -0,30
inj 4 : 2,50

Mon FAP est passé à 36% de saturation. [Zafira B 1.9 CDTI 120cv] Divers Codes ECN et OP-COM 269867

Je continuerai le décrassage au retour et après je penses que ça devrait allé.
Etant donné qu'il n'y a plus de voyant, aucun codes défauts et qu'elle démarre mieux, je suppose que les bougies et le démarreur vont attendre encore un peu.

Toute cette histoire aura au moins eu le mérite de démontrer que ces produits de nettoyage sont globalement efficaces.
J'ai le contrôle technique en février, on verra quel problème on va encore trouver !! Laughing

Joyeuses fêtes à tous !! [Zafira B 1.9 CDTI 120cv] Divers Codes ECN et OP-COM 486847
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