Forum Zafira
Bienvenue sur Forum Zafira!

Pour avoir accès à la totalité du forum, merci de vous inscrire, et de vous présenter à la communauté!
Bon surf à vous!

L'administrateur Forum-Zafira.com
Décharge Batterie par circuit éclairage intérieur Opel_z11


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Zafira
Bienvenue sur Forum Zafira!

Pour avoir accès à la totalité du forum, merci de vous inscrire, et de vous présenter à la communauté!
Bon surf à vous!

L'administrateur Forum-Zafira.com
Décharge Batterie par circuit éclairage intérieur Opel_z11

Forum Zafira
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Sondage
Reprogrammation moteur, pour ou contre?
Pour
68% / 214
Contre
29% / 92
M'en fou, chui en électrique!
2% / 7
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 49 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 49 Invités :: 3 Moteurs de recherche

Aucun

Voir toute la liste

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Aurigac
Nouveau
Nouveau
Messages : 10
Date d'inscription : 23/08/2012
Localisation : 35-Redon
Humeur : Course à pieds

Décharge Batterie par circuit éclairage intérieur Empty Décharge Batterie par circuit éclairage intérieur

Jeu 23 Aoû 2012 - 22:54
Comme je l'ai signalé dans l'espace Présentation, je possède un Zafira A 2.2 DTI et je rencontre depuis peu un problème de décharge de la batterie lorsque le véhicule n'est pas utilisé.
J'ai réussi à localiser le problème sans pour autant identifier clairement son origine.
Le problème est le suivant:
Véhicule à l'arrêt sans clé de contact, la batterie débite environ 400mA. Ce courant justifie donc que la batterie se décharge en quelques jours.
Lorsque je retire le fusible F28 (repéré éclairage intérieur) le courant chute à 12mA. Cette valeur me parait normale et cohérente pour alimenter l'électronique en veille sans provoquer une décharge assez rapide de la batterie.
Ce que je trouve bizarre mais qui est peut être normal (je n'ai pas le plan électrique), c'est que le retrait du fusible F28 provoque également la retombée du gros relais vert R10 (repéré Coupe circuit) et c'est précisément lorsque ce relais retombe que le courant chute à 12mA. Ce relais est donc alimenté en permanence.
Quelques constatations:
Le courant de 400mA est mesuré lorsque toutes les lampes de l'éclairage intérieur sont éteintes (les 3 plafonniers et le voyant de boîte à gants éteints). Toutes ces lampes fonctionnent normalement puisque lorsqu'une d'elles est allumée individuellement le courant de 400mA augmente un peu.
L'alimentation des lampes des plafonniers et boîte à gant passe obligatoirement par le relais R10 car si je mets le fusible 28 en retirant le relais R10, ces lampes ne s'allume pas.
Enfin pour finir:
pour éviter la décharge de la batterie, j'ai retiré le fusible F28. Je n'ai donc plus d'éclairage intérieur, ce n'est pas trop gênant. Ce qui m'embarrasse un peu, c'est que le fameux relais R10 soit maintenant désactivé (puisque plus alimenté par F28), que tout semble fonctionner normalement et je ne sais toujours pas à quoi correspond cette fonction de coupe circuit?

Est ce que quelqu'un a une idée sur l'origine du problème ?
Est ce normal que le relais R10 soit alimenté en permanence et à quoi sert-il réellement? A t-il une autre incidence que sur le circuit éclairage intérieur?
Merci de votre aide
DavidV6
DavidV6
7 places
7 places
Messages : 4367
Date d'inscription : 13/02/2011
Age : 45
Localisation : La Vendée, le pays de la brioche !
Humeur : Studieuse

Décharge Batterie par circuit éclairage intérieur Empty Re: Décharge Batterie par circuit éclairage intérieur

Ven 24 Aoû 2012 - 0:13
Ta batterie HS ?
avatar
Aurigac
Nouveau
Nouveau
Messages : 10
Date d'inscription : 23/08/2012
Localisation : 35-Redon
Humeur : Course à pieds

Décharge Batterie par circuit éclairage intérieur Empty Re: Décharge Batterie par circuit éclairage intérieur

Ven 24 Aoû 2012 - 6:28
Non pas du tout. Elle est pratiquement neuve et depuis que j'ai constaté le problème je la maintenais en charge lorsque le véhicule était dans mon garage.
Depuis que j'ai retiré le fusible F28, ce n'est plus nécessaire puisque dans ce cas la batterie ne se décharge plus.
Laurent Gt
Laurent Gt
7 places
7 places
Messages : 9448
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 48
Localisation : Clermont Ferrand [63]
Humeur : En OPC :)

Décharge Batterie par circuit éclairage intérieur Empty Re: Décharge Batterie par circuit éclairage intérieur

Ven 24 Aoû 2012 - 8:16
Peut étre un court circuit, regard si il ni a pas un faisceaux des portes ou du hayon qui est coupé dans la gaine, c'est entre la caisse et porte Décharge Batterie par circuit éclairage intérieur 246570

_________________
Zafira B OPC 240ch Flexfuel / Zafira A OPC 192ch en cours d'upgrade...
#Downpipe 60, airbox CDTI, air filter K&N, TopHat MTC et dump valve Forge#
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Aurigac
Nouveau
Nouveau
Messages : 10
Date d'inscription : 23/08/2012
Localisation : 35-Redon
Humeur : Course à pieds

Décharge Batterie par circuit éclairage intérieur Empty Re: Décharge Batterie par circuit éclairage intérieur

Ven 24 Aoû 2012 - 8:21
Oui, il y a probablement un défaut d'isolement quelque part sur le circuit d'éclairage intérieur. Mais ce que je trouve bizarre, c'est le fait que F28 alimente R10. Pourquoi l'éclairage intérieur passerait-il par un relais?
Est ce que quelqu'un a une réponse à cette question?
Laurent Gt
Laurent Gt
7 places
7 places
Messages : 9448
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 48
Localisation : Clermont Ferrand [63]
Humeur : En OPC :)

Décharge Batterie par circuit éclairage intérieur Empty Re: Décharge Batterie par circuit éclairage intérieur

Ven 24 Aoû 2012 - 8:26
Relais de temporisation, la lumiére reste un temps allumé aprés fermeture ou elle s'allume quand tu actionne la centralisation pour ouvrir.

_________________
Zafira B OPC 240ch Flexfuel / Zafira A OPC 192ch en cours d'upgrade...
#Downpipe 60, airbox CDTI, air filter K&N, TopHat MTC et dump valve Forge#
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Aurigac
Nouveau
Nouveau
Messages : 10
Date d'inscription : 23/08/2012
Localisation : 35-Redon
Humeur : Course à pieds

Décharge Batterie par circuit éclairage intérieur Empty Re: Décharge Batterie par circuit éclairage intérieur

Ven 24 Aoû 2012 - 8:54
Je ne crois pas.
Le relais R10 semble être un relais classique non temporisé et n'aurait aucune raison d'être alimenté en permanence lorsque l'éclairage intérieur n'est pas sollicité. d. D'ailleurs la temporisation du plafonnier fonctionne bien.
Seul le schéma électrique peut apporter une réponse à cette question mais hélas je ne l'ai pas.
tit_n_herisson
tit_n_herisson
4 places
4 places
Messages : 436
Date d'inscription : 06/08/2011
Age : 43
Localisation : reims, marne
Humeur : bonne

Décharge Batterie par circuit éclairage intérieur Empty Re: Décharge Batterie par circuit éclairage intérieur

Dim 26 Aoû 2012 - 18:46
tu as peut etre un probleme de masse
bg06800
bg06800
Nouveau
Nouveau
Messages : 21
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 72
Localisation : Nice
Humeur : bonne en général

Décharge Batterie par circuit éclairage intérieur Empty eclairage plafonnier toujours allumé

Mer 3 Oct 2012 - 10:30
Bonjour
J'ai exactement le meme Pb.
As tu depuis trouvé une solution.
Merci de l'aide
avatar
Aurigac
Nouveau
Nouveau
Messages : 10
Date d'inscription : 23/08/2012
Localisation : 35-Redon
Humeur : Course à pieds

Décharge Batterie par circuit éclairage intérieur Empty Re: Décharge Batterie par circuit éclairage intérieur

Mer 3 Oct 2012 - 22:08
Après analyse approfondie, le pb ne venait pas du circuit d'éclairage intérieur. La consommation sur ce fusible F28 même lampe éteinte semble normale. J'ai vérifié sur un autre zafira.
Mon problème vient en fait uniquement de l'alternateur qui donne des signes de fatigue et qui ne charge qu'à 13.2V au lieu de 14V mini.
Donc depuis, je fonctionne sans le fusible F28 et cela fonctionne très bien. Seul inconvénient, je n'ai plus d'éclairage intérieur. Mais bon, il y a des choix à faire ...
bg06800
bg06800
Nouveau
Nouveau
Messages : 21
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 72
Localisation : Nice
Humeur : bonne en général

Décharge Batterie par circuit éclairage intérieur Empty Eclairage interieur toujours allumé

Mer 3 Oct 2012 - 22:21
Merci de ta reponse.
Je vais vérifier la tension de sortie sur mon alternateur.
C'est quand même bizarre, parce que ce phénomène se produit moteur arrêté donc avec la tension batterie uniquement, et totalement indépendante de l'alternateur.
Pour l'instant j'ai adopté la même solution : F28 enlevé.
A suivre
DavidV6
DavidV6
7 places
7 places
Messages : 4367
Date d'inscription : 13/02/2011
Age : 45
Localisation : La Vendée, le pays de la brioche !
Humeur : Studieuse

Décharge Batterie par circuit éclairage intérieur Empty Re: Décharge Batterie par circuit éclairage intérieur

Mer 3 Oct 2012 - 23:30
Batterie HS
bg06800
bg06800
Nouveau
Nouveau
Messages : 21
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 72
Localisation : Nice
Humeur : bonne en général

Décharge Batterie par circuit éclairage intérieur Empty zafira plafonnier toujours allumé résolu

Jeu 4 Oct 2012 - 12:33
J'ai démonté les 4 contacts de portes, et les ai remis l'un après l'autre avec un test chaque fois.
En remontant le contact de la porte conducteur qui lui est double (2 fils au lieu d'un) le problème s'est reproduit.
Je l'ai testé et constaté que l'un des 2 contacts était toujours à la masse même porte fermée. (languette enfoncée)
Nettoyage avec un produit antistatique et bombe d'air comprimé.
Tout fonctionne de nouveau.
J'ajoute que nous avons eu des déluges ces derniers jours.
Quand à la batterie elle est parfaite.
avatar
Aurigac
Nouveau
Nouveau
Messages : 10
Date d'inscription : 23/08/2012
Localisation : 35-Redon
Humeur : Course à pieds

Décharge Batterie par circuit éclairage intérieur Empty Re: Décharge Batterie par circuit éclairage intérieur

Jeu 4 Oct 2012 - 15:17
Et maintenant quel est la valeur du courant tiré sur F28 moteur à l'arrêt (hors contact) et toutes lampes éteintes ?
bg06800
bg06800
Nouveau
Nouveau
Messages : 21
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 72
Localisation : Nice
Humeur : bonne en général

Décharge Batterie par circuit éclairage intérieur Empty Re: Décharge Batterie par circuit éclairage intérieur

Jeu 4 Oct 2012 - 16:39
Ma foi , je n'ai pas regardé.
Mais je pense que c'est zéro puisque le relais vert retombe , au bout d'un bon moment, mais en effet bien après l'extinction des lampes interieures.
A l'occasion je vérifierai.

avatar
Aurigac
Nouveau
Nouveau
Messages : 10
Date d'inscription : 23/08/2012
Localisation : 35-Redon
Humeur : Course à pieds

Décharge Batterie par circuit éclairage intérieur Empty Re: Décharge Batterie par circuit éclairage intérieur

Jeu 4 Oct 2012 - 16:42
Quand je parle d'un courant de "fuite" de près de 400mA, c'est bien avec le relais vert retombé au repos , c'est bien cela qui me surprend.
bg06800
bg06800
Nouveau
Nouveau
Messages : 21
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 72
Localisation : Nice
Humeur : bonne en général

Décharge Batterie par circuit éclairage intérieur Empty Re: Décharge Batterie par circuit éclairage intérieur

Jeu 4 Oct 2012 - 18:44
compris
Interressant!! je vérifie demain
bg06800
bg06800
Nouveau
Nouveau
Messages : 21
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 72
Localisation : Nice
Humeur : bonne en général

Décharge Batterie par circuit éclairage intérieur Empty Re: Décharge Batterie par circuit éclairage intérieur

Mer 10 Oct 2012 - 17:26
Salut Aurigac

Je n'ai pas oublié de mesurer l'intensité mais mon controleur ne fait pas ampèremètre.
Je tache de m'en faire prêter un.
bg06800
bg06800
Nouveau
Nouveau
Messages : 21
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 72
Localisation : Nice
Humeur : bonne en général

Décharge Batterie par circuit éclairage intérieur Empty Consommation eclairage interieur

Sam 13 Oct 2012 - 14:05
Et voilà j'ai fait les mesures.

Ouverture de porte on monte à 2 Ampères, puis lorsque l'éclairage intérieur s'éteint on tombe alors à 0.3 A et on bout de 20 Mn environ (pourquoi???)
le relais vert retombe et là on passe à zéro de consommation.
En espérant t'avoir renseigné.
avatar
Aurigac
Nouveau
Nouveau
Messages : 10
Date d'inscription : 23/08/2012
Localisation : 35-Redon
Humeur : Course à pieds

Décharge Batterie par circuit éclairage intérieur Empty Re: Décharge Batterie par circuit éclairage intérieur

Sam 13 Oct 2012 - 20:07
Merci pour ces infos,
je vais vérifier de mon coté.
Il est vrai que je n'ai jamais attendu 20mn après extinction des lampes.
Je ferai un compte rendu.
@ +
Contenu sponsorisé

Décharge Batterie par circuit éclairage intérieur Empty Re: Décharge Batterie par circuit éclairage intérieur

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum