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Décharge Batterie par circuit éclairage intérieur
Jeu 23 Aoû 2012 - 22:54
Comme je l'ai signalé dans l'espace Présentation, je possède un Zafira A 2.2 DTI et je rencontre depuis peu un problème de décharge de la batterie lorsque le véhicule n'est pas utilisé.
J'ai réussi à localiser le problème sans pour autant identifier clairement son origine.
Le problème est le suivant:
Véhicule à l'arrêt sans clé de contact, la batterie débite environ 400mA. Ce courant justifie donc que la batterie se décharge en quelques jours.
Lorsque je retire le fusible F28 (repéré éclairage intérieur) le courant chute à 12mA. Cette valeur me parait normale et cohérente pour alimenter l'électronique en veille sans provoquer une décharge assez rapide de la batterie.
Ce que je trouve bizarre mais qui est peut être normal (je n'ai pas le plan électrique), c'est que le retrait du fusible F28 provoque également la retombée du gros relais vert R10 (repéré Coupe circuit) et c'est précisément lorsque ce relais retombe que le courant chute à 12mA. Ce relais est donc alimenté en permanence.
Quelques constatations:
Le courant de 400mA est mesuré lorsque toutes les lampes de l'éclairage intérieur sont éteintes (les 3 plafonniers et le voyant de boîte à gants éteints). Toutes ces lampes fonctionnent normalement puisque lorsqu'une d'elles est allumée individuellement le courant de 400mA augmente un peu.
L'alimentation des lampes des plafonniers et boîte à gant passe obligatoirement par le relais R10 car si je mets le fusible 28 en retirant le relais R10, ces lampes ne s'allume pas.
Enfin pour finir:
pour éviter la décharge de la batterie, j'ai retiré le fusible F28. Je n'ai donc plus d'éclairage intérieur, ce n'est pas trop gênant. Ce qui m'embarrasse un peu, c'est que le fameux relais R10 soit maintenant désactivé (puisque plus alimenté par F28), que tout semble fonctionner normalement et je ne sais toujours pas à quoi correspond cette fonction de coupe circuit?
Est ce que quelqu'un a une idée sur l'origine du problème ?
Est ce normal que le relais R10 soit alimenté en permanence et à quoi sert-il réellement? A t-il une autre incidence que sur le circuit éclairage intérieur?
Merci de votre aide
J'ai réussi à localiser le problème sans pour autant identifier clairement son origine.
Le problème est le suivant:
Véhicule à l'arrêt sans clé de contact, la batterie débite environ 400mA. Ce courant justifie donc que la batterie se décharge en quelques jours.
Lorsque je retire le fusible F28 (repéré éclairage intérieur) le courant chute à 12mA. Cette valeur me parait normale et cohérente pour alimenter l'électronique en veille sans provoquer une décharge assez rapide de la batterie.
Ce que je trouve bizarre mais qui est peut être normal (je n'ai pas le plan électrique), c'est que le retrait du fusible F28 provoque également la retombée du gros relais vert R10 (repéré Coupe circuit) et c'est précisément lorsque ce relais retombe que le courant chute à 12mA. Ce relais est donc alimenté en permanence.
Quelques constatations:
Le courant de 400mA est mesuré lorsque toutes les lampes de l'éclairage intérieur sont éteintes (les 3 plafonniers et le voyant de boîte à gants éteints). Toutes ces lampes fonctionnent normalement puisque lorsqu'une d'elles est allumée individuellement le courant de 400mA augmente un peu.
L'alimentation des lampes des plafonniers et boîte à gant passe obligatoirement par le relais R10 car si je mets le fusible 28 en retirant le relais R10, ces lampes ne s'allume pas.
Enfin pour finir:
pour éviter la décharge de la batterie, j'ai retiré le fusible F28. Je n'ai donc plus d'éclairage intérieur, ce n'est pas trop gênant. Ce qui m'embarrasse un peu, c'est que le fameux relais R10 soit maintenant désactivé (puisque plus alimenté par F28), que tout semble fonctionner normalement et je ne sais toujours pas à quoi correspond cette fonction de coupe circuit?
Est ce que quelqu'un a une idée sur l'origine du problème ?
Est ce normal que le relais R10 soit alimenté en permanence et à quoi sert-il réellement? A t-il une autre incidence que sur le circuit éclairage intérieur?
Merci de votre aide
- DavidV67 places
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Re: Décharge Batterie par circuit éclairage intérieur
Ven 24 Aoû 2012 - 0:13
Ta batterie HS ?
- AurigacNouveau
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Re: Décharge Batterie par circuit éclairage intérieur
Ven 24 Aoû 2012 - 6:28
Non pas du tout. Elle est pratiquement neuve et depuis que j'ai constaté le problème je la maintenais en charge lorsque le véhicule était dans mon garage.
Depuis que j'ai retiré le fusible F28, ce n'est plus nécessaire puisque dans ce cas la batterie ne se décharge plus.
Depuis que j'ai retiré le fusible F28, ce n'est plus nécessaire puisque dans ce cas la batterie ne se décharge plus.
- Laurent Gt7 places
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Re: Décharge Batterie par circuit éclairage intérieur
Ven 24 Aoû 2012 - 8:16
Peut étre un court circuit, regard si il ni a pas un faisceaux des portes ou du hayon qui est coupé dans la gaine, c'est entre la caisse et porte
- AurigacNouveau
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Re: Décharge Batterie par circuit éclairage intérieur
Ven 24 Aoû 2012 - 8:21
Oui, il y a probablement un défaut d'isolement quelque part sur le circuit d'éclairage intérieur. Mais ce que je trouve bizarre, c'est le fait que F28 alimente R10. Pourquoi l'éclairage intérieur passerait-il par un relais?
Est ce que quelqu'un a une réponse à cette question?
Est ce que quelqu'un a une réponse à cette question?
- Laurent Gt7 places
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Re: Décharge Batterie par circuit éclairage intérieur
Ven 24 Aoû 2012 - 8:26
Relais de temporisation, la lumiére reste un temps allumé aprés fermeture ou elle s'allume quand tu actionne la centralisation pour ouvrir.
- AurigacNouveau
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Re: Décharge Batterie par circuit éclairage intérieur
Ven 24 Aoû 2012 - 8:54
Je ne crois pas.
Le relais R10 semble être un relais classique non temporisé et n'aurait aucune raison d'être alimenté en permanence lorsque l'éclairage intérieur n'est pas sollicité. d. D'ailleurs la temporisation du plafonnier fonctionne bien.
Seul le schéma électrique peut apporter une réponse à cette question mais hélas je ne l'ai pas.
Le relais R10 semble être un relais classique non temporisé et n'aurait aucune raison d'être alimenté en permanence lorsque l'éclairage intérieur n'est pas sollicité. d. D'ailleurs la temporisation du plafonnier fonctionne bien.
Seul le schéma électrique peut apporter une réponse à cette question mais hélas je ne l'ai pas.
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Re: Décharge Batterie par circuit éclairage intérieur
Dim 26 Aoû 2012 - 18:46
tu as peut etre un probleme de masse
- bg06800Nouveau
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Mer 3 Oct 2012 - 10:30
Bonjour
J'ai exactement le meme Pb.
As tu depuis trouvé une solution.
Merci de l'aide
J'ai exactement le meme Pb.
As tu depuis trouvé une solution.
Merci de l'aide
- AurigacNouveau
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Re: Décharge Batterie par circuit éclairage intérieur
Mer 3 Oct 2012 - 22:08
Après analyse approfondie, le pb ne venait pas du circuit d'éclairage intérieur. La consommation sur ce fusible F28 même lampe éteinte semble normale. J'ai vérifié sur un autre zafira.
Mon problème vient en fait uniquement de l'alternateur qui donne des signes de fatigue et qui ne charge qu'à 13.2V au lieu de 14V mini.
Donc depuis, je fonctionne sans le fusible F28 et cela fonctionne très bien. Seul inconvénient, je n'ai plus d'éclairage intérieur. Mais bon, il y a des choix à faire ...
Mon problème vient en fait uniquement de l'alternateur qui donne des signes de fatigue et qui ne charge qu'à 13.2V au lieu de 14V mini.
Donc depuis, je fonctionne sans le fusible F28 et cela fonctionne très bien. Seul inconvénient, je n'ai plus d'éclairage intérieur. Mais bon, il y a des choix à faire ...
- bg06800Nouveau
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Mer 3 Oct 2012 - 22:21
Merci de ta reponse.
Je vais vérifier la tension de sortie sur mon alternateur.
C'est quand même bizarre, parce que ce phénomène se produit moteur arrêté donc avec la tension batterie uniquement, et totalement indépendante de l'alternateur.
Pour l'instant j'ai adopté la même solution : F28 enlevé.
A suivre
Je vais vérifier la tension de sortie sur mon alternateur.
C'est quand même bizarre, parce que ce phénomène se produit moteur arrêté donc avec la tension batterie uniquement, et totalement indépendante de l'alternateur.
Pour l'instant j'ai adopté la même solution : F28 enlevé.
A suivre
- DavidV67 places
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Re: Décharge Batterie par circuit éclairage intérieur
Mer 3 Oct 2012 - 23:30
Batterie HS
- bg06800Nouveau
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zafira plafonnier toujours allumé résolu
Jeu 4 Oct 2012 - 12:33
J'ai démonté les 4 contacts de portes, et les ai remis l'un après l'autre avec un test chaque fois.
En remontant le contact de la porte conducteur qui lui est double (2 fils au lieu d'un) le problème s'est reproduit.
Je l'ai testé et constaté que l'un des 2 contacts était toujours à la masse même porte fermée. (languette enfoncée)
Nettoyage avec un produit antistatique et bombe d'air comprimé.
Tout fonctionne de nouveau.
J'ajoute que nous avons eu des déluges ces derniers jours.
Quand à la batterie elle est parfaite.
En remontant le contact de la porte conducteur qui lui est double (2 fils au lieu d'un) le problème s'est reproduit.
Je l'ai testé et constaté que l'un des 2 contacts était toujours à la masse même porte fermée. (languette enfoncée)
Nettoyage avec un produit antistatique et bombe d'air comprimé.
Tout fonctionne de nouveau.
J'ajoute que nous avons eu des déluges ces derniers jours.
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- AurigacNouveau
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Re: Décharge Batterie par circuit éclairage intérieur
Jeu 4 Oct 2012 - 15:17
Et maintenant quel est la valeur du courant tiré sur F28 moteur à l'arrêt (hors contact) et toutes lampes éteintes ?
- bg06800Nouveau
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Re: Décharge Batterie par circuit éclairage intérieur
Jeu 4 Oct 2012 - 16:39
Ma foi , je n'ai pas regardé.
Mais je pense que c'est zéro puisque le relais vert retombe , au bout d'un bon moment, mais en effet bien après l'extinction des lampes interieures.
A l'occasion je vérifierai.
Mais je pense que c'est zéro puisque le relais vert retombe , au bout d'un bon moment, mais en effet bien après l'extinction des lampes interieures.
A l'occasion je vérifierai.
- AurigacNouveau
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Re: Décharge Batterie par circuit éclairage intérieur
Jeu 4 Oct 2012 - 16:42
Quand je parle d'un courant de "fuite" de près de 400mA, c'est bien avec le relais vert retombé au repos , c'est bien cela qui me surprend.
- bg06800Nouveau
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Re: Décharge Batterie par circuit éclairage intérieur
Jeu 4 Oct 2012 - 18:44
compris
Interressant!! je vérifie demain
Interressant!! je vérifie demain
- bg06800Nouveau
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Re: Décharge Batterie par circuit éclairage intérieur
Mer 10 Oct 2012 - 17:26
Salut Aurigac
Je n'ai pas oublié de mesurer l'intensité mais mon controleur ne fait pas ampèremètre.
Je tache de m'en faire prêter un.
Je n'ai pas oublié de mesurer l'intensité mais mon controleur ne fait pas ampèremètre.
Je tache de m'en faire prêter un.
- bg06800Nouveau
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Sam 13 Oct 2012 - 14:05
Et voilà j'ai fait les mesures.
Ouverture de porte on monte à 2 Ampères, puis lorsque l'éclairage intérieur s'éteint on tombe alors à 0.3 A et on bout de 20 Mn environ (pourquoi???)
le relais vert retombe et là on passe à zéro de consommation.
En espérant t'avoir renseigné.
Ouverture de porte on monte à 2 Ampères, puis lorsque l'éclairage intérieur s'éteint on tombe alors à 0.3 A et on bout de 20 Mn environ (pourquoi???)
le relais vert retombe et là on passe à zéro de consommation.
En espérant t'avoir renseigné.
- AurigacNouveau
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Re: Décharge Batterie par circuit éclairage intérieur
Sam 13 Oct 2012 - 20:07
Merci pour ces infos,
je vais vérifier de mon coté.
Il est vrai que je n'ai jamais attendu 20mn après extinction des lampes.
Je ferai un compte rendu.
@ +
je vais vérifier de mon coté.
Il est vrai que je n'ai jamais attendu 20mn après extinction des lampes.
Je ferai un compte rendu.
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