Forum Zafira
Bienvenue sur Forum Zafira!

Pour avoir accès à la totalité du forum, merci de vous inscrire, et de vous présenter à la communauté!
Bon surf à vous!

L'administrateur Forum-Zafira.com
Assistance de direction HS Zafira diesel A en panne Opel_z11


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Zafira
Bienvenue sur Forum Zafira!

Pour avoir accès à la totalité du forum, merci de vous inscrire, et de vous présenter à la communauté!
Bon surf à vous!

L'administrateur Forum-Zafira.com
Assistance de direction HS Zafira diesel A en panne Opel_z11

Forum Zafira
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Sondage
Reprogrammation moteur, pour ou contre?
Pour
68% / 213
Contre
30% / 92
M'en fou, chui en électrique!
2% / 6
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 135 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 135 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Voir toute la liste

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Aller en bas
avatar
zafuser61
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Date d'inscription : 17/08/2022
Localisation : Dieppe
Humeur : Enjoué

Assistance de direction HS Zafira diesel A en panne Empty Assistance de direction HS Zafira diesel A en panne

Mer 27 Déc 2023 - 12:05
Bonjour à tous,

Récemment un peu avant Noel, d' un soir au matin, plus de direction assistée, manœuvres difficiles du volant mais néanmoins le braquage des roues est réactif d' un coté et de l' autre, le système mécanique semble être en bon état . C' est une voiture qui roule bien, bien entretenue depuis 2002. Jamais un souci avec la DA.
Le devis chez Midas est exorbitant car beaucoup de main d'œuvre ( j' ai la RTA et en effet c' est plausible)  et le remplacement prescrit de la pompe de DA est aux environs de 350 €, bref devis à 850 € environ. La valise de diagnostic n' a pas été passée.

La question que je me pose est que le remplacement de cette pompe est peut-être trop systématique, le fusible n' ayant pas sauté, est-il possible de s' assurer que le 12 volts arrive bien à la pompe via son connecteur ad hoc? 

Est-ce possible que la mise à la masse soit tout simplement défectueuse? 

Peut-on espérer un redémarrage de cette pompe en appliquant la méthode du "coup de marteau sur le démarreur" pour la débloquer?

Je me doute que vos réponses ne soient pas très encourageantes car cette foutue pompe est difficile d' accès.
 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 

Merci, bonnes fêtes!  :-)

Bruno
avatar
zafuser61
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Date d'inscription : 17/08/2022
Localisation : Dieppe
Humeur : Enjoué

Assistance de direction HS Zafira diesel A en panne Empty Re: Assistance de direction HS Zafira diesel A en panne

Ven 29 Déc 2023 - 10:09
Bonjour,

Je me suis penché personnellement sur ma demande...

Je me suis rendu à l' évidence qu' avec la façon dont la pompe de DA est logée dans le compartiment moteur, débrancher un connecteur ou appliquer la méthode "marteau/démarreur" s' avère impossible, voire à la rigueur très difficile ...voire décourageante!  Rolling Eyes  scratch

Merci de vous être au moins penché sur le sujet, à moins d' avoir encore l ' espoir d' une méthode qui m' échappe. 

La réparation étant encore ajournée actuellement...fêtes de fin  d' année mettant un "coup de mou"!  santa
avatar
haussys
3 places
3 places
Messages : 264
Date d'inscription : 20/08/2021
Localisation : france
Humeur : good

Assistance de direction HS Zafira diesel A en panne Empty Re: Assistance de direction HS Zafira diesel A en panne

Ven 29 Déc 2023 - 18:30
salut 

ce n'est pas forcément un pb de pompe.
est ce qu'ils ont vérifé qu'il n'y avait plus de pression?

ça peut être le boitier de direction.

zafuser61 aime ce message

dglobo92
dglobo92
6 places
6 places
Messages : 1323
Date d'inscription : 02/07/2017
Localisation : Suresnes
Humeur : I can fly in the Cosmo

Assistance de direction HS Zafira diesel A en panne Empty Re: Assistance de direction HS Zafira diesel A en panne

Dim 31 Déc 2023 - 0:57
zafuser6 a écrit:
La question que je me pose est que le remplacement de cette pompe est peut-être trop systématique, le fusible n' ayant pas sauté, est-il possible de s' assurer que le 12 volts arrive bien à la pompe via son connecteur ad hoc?
La pompe consomme beaucoup de courant autour de 60 Ampères si je me souviens bien.
Lorsqu'elle est défectueuse cette consommation augmente .
Pour moi il est plus pertinent de tester l'intensité consommé en tournant les roues au maximum à droite et à gauche.
Pour ce test il faut une pince à courant.

Si l'intensité est excessives l'UC peut se mettre en protection en désactivant l'assistance.

zafuser61 aime ce message

avatar
zafuser61
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Date d'inscription : 17/08/2022
Localisation : Dieppe
Humeur : Enjoué

Assistance de direction HS Zafira diesel A en panne Empty Re: Assistance de direction HS Zafira diesel A en panne

Dim 14 Jan 2024 - 11:10
Bonjour à vous, 

Désolé de la réponse tardive les amis, pourtant j' avais coché la demande d' avertissement de réponses par mail!!!  Assistance de direction HS Zafira diesel A en panne 136688

Merci à vous!  Assistance de direction HS Zafira diesel A en panne 4487

Le problème a un peu avancé, en effet j' ai pu être aidé par un ami mécanicien qui a déjà éprouvé le souci, d' après lui c' est bien ce que je pensais, il faut s' assurer que la pompe soit déjà bien alimentée électriquement via ses connexions, qu' il n' y ait pas de souci de faisceau.

Pour répondre à dglobo92, le fusible est de 80 ampères, et il est en bon état. Le souci étant que cette pompe est tellement bien située, avec ses connexions bien enfouies que le test n' a pu aboutir. Mais je ne parle pas de ce que tu suggères judicieusement! 

Pour répondre à haussys, non ! Chez Midas, ils ont juste vérifié que le fusible 23 était bon, donc pour eux le verdict c' était le remplacement de la pompe. Ce qui est plutôt léger comme conclusion, surtout que ce fusible est commun avec l' ABS.

Comme cet ami disposait d' une valise, il a testé mais celle-ci n' a rien donné, zéro défaut.
Il m' a conseillé de prendre rdv avec un garagiste qui lui, dispose d' une valise ultra performante, ce que j' ai fait, j' ai rdv mardi, je tiendrai au courant de la suite des opérations.

Bon dimanche à vous.
avatar
zafuser61
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Date d'inscription : 17/08/2022
Localisation : Dieppe
Humeur : Enjoué

Assistance de direction HS Zafira diesel A en panne Empty Re: Assistance de direction HS Zafira diesel A en panne

Mar 16 Jan 2024 - 16:06
Bonjour chez vous,

Je reviens du passage à la valise, c' est bien la pompe de DA qui est déficiente, elle a serré. 

L' alimentation électrique est bien opérante en tout cas.

Edit du 13 04 24 : Remplacement de cette pompe, c' est ok.
Contenu sponsorisé

Assistance de direction HS Zafira diesel A en panne Empty Re: Assistance de direction HS Zafira diesel A en panne

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum