Forum Zafira
Bienvenue sur Forum Zafira!

Pour avoir accès à la totalité du forum, merci de vous inscrire, et de vous présenter à la communauté!
Bon surf à vous!

L'administrateur Forum-Zafira.com
vanne EGR bouchée ? Opel_z11


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Zafira
Bienvenue sur Forum Zafira!

Pour avoir accès à la totalité du forum, merci de vous inscrire, et de vous présenter à la communauté!
Bon surf à vous!

L'administrateur Forum-Zafira.com
vanne EGR bouchée ? Opel_z11

Forum Zafira
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Sondage
Reprogrammation moteur, pour ou contre?
Pour
68% / 213
Contre
30% / 92
M'en fou, chui en électrique!
2% / 6
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 148 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 148 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Voir toute la liste

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Aller en bas
avatar
jeancat
Nouveau
Nouveau
Messages : 39
Date d'inscription : 20/06/2023
Localisation : perpignan
Humeur : zen

vanne EGR bouchée ? Empty vanne EGR bouchée ?

Mer 21 Juin 2023 - 10:59
Bonjour à tous,
C'est on premier message, je viens d’acheter une Zafira B, 1700 dci 110 cv qui manque de puissance, fume et a le voyant " résistance qui clignote". Je l'ai achetée pas chère. D'après le vendeur elle a un problème de vanne EGR.
Je viens de procéder au nettoyage de la vanne EGR en suivant le tuto de Soved ( merci à lui). Elle était encrassée sans que ce soit énorme et les symptômes persistent.
Existe-t-il un moyen de tester la partie électrique de la vanne ?
Dois je me tourner plutôt vers le FAP ?

Merci de vos réponses.
soved
soved
7 places
7 places
Messages : 7129
Date d'inscription : 24/09/2012
Age : 52
Localisation : beauvechain (belgique)
Humeur : bonne

vanne EGR bouchée ? Empty Re: vanne EGR bouchée ?

Mer 21 Juin 2023 - 16:18
vanne EGR bouchée ? 545898

si je ne me trompe pas la résistance qui clignote serait lié a un problème de FAP, a tu fait la lecture des codes erreur?

_________________
EX: zaf B 1700cdti 110cv @ 165cv serie 111
Ssangyong Actyon sports 2L 155cv
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

jeancat aime ce message

avatar
jeancat
Nouveau
Nouveau
Messages : 39
Date d'inscription : 20/06/2023
Localisation : perpignan
Humeur : zen

vanne EGR bouchée ? Empty remise en état zaf 1.7 cdti 110cv

Mer 21 Juin 2023 - 16:31
Bonjour, j'ouvre un nouveau message car celui que j'avais ouvert est incomplet.
En fait mon Zaf fume et n'a pas de puissance, impossible de monter dans les tours en roulant, 2000 maxi en quatrième.
Le voyant de bougies clignote en permanence.
J'ai essayé de lire les codes erreurs en suivant la procédure décrite sur le tuto, rien n'est remonté, c'est étonnant pour une voiture de 240 000 kms qui tourne mal.
J'ai essayé de débrancher le débimètre ça n'a rien changé.
Le démontage du catalyseur m'a l'air d'être plutôt compliqué, je suppose qu'il faut démonter tout ce qui est au dessus ( boitier d'air,...) pour y avoir accès et avant de me lancer dans ça j'aimerais votre avis.
J'envisage aussi de neutraliser la vanne egr que j'ai nettoyée pour voir si malgré tout elle n'est pas en cause.

Merci par avance
soved
soved
7 places
7 places
Messages : 7129
Date d'inscription : 24/09/2012
Age : 52
Localisation : beauvechain (belgique)
Humeur : bonne

vanne EGR bouchée ? Empty Re: vanne EGR bouchée ?

Mer 21 Juin 2023 - 16:39
tu na pas besoin d'ouvrir un nouveau sujet pour compléter ton soucis, je l'ai fusionné avec l'ancien  vanne EGR bouchée ? 269867 

le témoin de préchauffage qui clignote, c'est le FAP qui demande a faire une régénération, 

a tu un opcom?

_________________
EX: zaf B 1700cdti 110cv @ 165cv serie 111
Ssangyong Actyon sports 2L 155cv
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
jeancat
Nouveau
Nouveau
Messages : 39
Date d'inscription : 20/06/2023
Localisation : perpignan
Humeur : zen

vanne EGR bouchée ? Empty Re: vanne EGR bouchée ?

Mer 21 Juin 2023 - 16:48
Pas de opcom, j'ai acheté la voiture hier.
Par contre difficile de faire une régénération avec un moteur qui monte pas dans les tours.
soved
soved
7 places
7 places
Messages : 7129
Date d'inscription : 24/09/2012
Age : 52
Localisation : beauvechain (belgique)
Humeur : bonne

vanne EGR bouchée ? Empty Re: vanne EGR bouchée ?

Mer 21 Juin 2023 - 16:56
avec opcom tu peux faire une régénération statique, attention prévoir une vidange après régénération statique

_________________
EX: zaf B 1700cdti 110cv @ 165cv serie 111
Ssangyong Actyon sports 2L 155cv
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

jeancat aime ce message

avatar
jeancat
Nouveau
Nouveau
Messages : 39
Date d'inscription : 20/06/2023
Localisation : perpignan
Humeur : zen

vanne EGR bouchée ? Empty Re: vanne EGR bouchée ?

Mer 21 Juin 2023 - 17:20
Je ne peux pas poster de lien internet, j'en ai trouvé un que je peux avoir demain sur amazon à 40€ pense tu que cela soit suffisant ?


  • 【Modèle applicable】 : l'interface de diagnostic OBD2 est une interface de diagnostic spéciale basée sur PC, spécialement pour le remplacement de l'Opel Vectra‑C, le remplacement de l'Opel Astra‑H, le remplacement de l'Opel Zafira‑B, etc.
  • 【Lecteur de code de voiture】 : l'interface de diagnostic vous permet de lire et d'effacer les codes d'erreur, d'afficher des données en temps réel et d'effectuer des tests de sortie. Fabrication professionnelle, finition soignée, qualité fiable, performances stables et digne de votre confiance.
  • 【Prend en charge plusieurs unités de contrôle】 : telles que le moteur, la transmission automatique, l'ABS, le SRS, le module de refroidissement du moteur, le tableau de bord, la climatisation électronique, l'unité de contrôle de la carrosserie, etc.
  • 【Fonction multiplexeur】 : étant donné que de nombreuses broches sont utilisées dans le remplacement du connecteur OBD pour Opel, l'interface de diagnostic fonctionne comme un multiplexeur et sélectionne la broche appropriée pour la communication.
  • 【Code d'erreur et affichage des informations】 : affiche des informations d'état complètes (présentes, absentes, intermittentes) ; vous pouvez imprimer, enregistrer ou copier les codes d'erreur dans n'importe quelle autre application.
soved
soved
7 places
7 places
Messages : 7129
Date d'inscription : 24/09/2012
Age : 52
Localisation : beauvechain (belgique)
Humeur : bonne

vanne EGR bouchée ? Empty Re: vanne EGR bouchée ?

Mer 21 Juin 2023 - 18:57
ca ma l'ai bon par contre fait gaffe au logicielle fourni souvent ils sont contaminé, recherche sur le forum tu trouvera tout se qu'il te faut pour le faire fonctionné, (logicielle et explication) 

vanne EGR bouchée ? 486847

_________________
EX: zaf B 1700cdti 110cv @ 165cv serie 111
Ssangyong Actyon sports 2L 155cv
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

jeancat aime ce message

avatar
haussys
3 places
3 places
Messages : 264
Date d'inscription : 20/08/2021
Localisation : france
Humeur : good

vanne EGR bouchée ? Empty Re: vanne EGR bouchée ?

Mer 21 Juin 2023 - 19:25
soved a écrit:avec opcom tu peux faire une régénération statique, attention prévoir une vidange après régénération statique
attention aux régéneration statiques le véhicule peut prendre feu c'est pr cela qu'en théorie on est sensé mettre un gros ventilo face au véhicule.
avatar
haussys
3 places
3 places
Messages : 264
Date d'inscription : 20/08/2021
Localisation : france
Humeur : good

vanne EGR bouchée ? Empty Re: vanne EGR bouchée ?

Mer 21 Juin 2023 - 19:28
jeancat a écrit:Bonjour, j'ouvre un nouveau message car celui que j'avais ouvert est incomplet.
En fait mon Zaf fume et n'a pas de puissance, impossible de monter dans les tours en roulant, 2000 maxi en quatrième.
Le voyant de bougies clignote en permanence.
J'ai essayé de lire les codes erreurs en suivant la procédure décrite sur le tuto, rien n'est remonté, c'est étonnant pour une voiture de 240 000 kms qui tourne mal.
J'ai essayé de débrancher le débimètre ça n'a rien changé.
Le démontage du catalyseur m'a l'air d'être plutôt compliqué, je suppose qu'il faut démonter tout ce qui est au dessus ( boitier d'air,...) pour y avoir accès et avant de me lancer dans ça j'aimerais votre avis.
J'envisage aussi de neutraliser la vanne egr que j'ai nettoyée pour voir si malgré tout elle n'est pas en cause.

Merci par avance
pour le moment ce que tu dois faire dans l'ordre:
nettoyé la vanne egr 
vérifier que les durites de suralimentation soient bien fixées et pas percées
ensuite prendre le véhicule rouler avec après que le moteur soit chaud bien sur en étant à mini 3000tr/min en 4e ou 5e et taper dedans jusqu'à ce que le voyant s'éteigne le FAP a besoin de terminer sa régén.


pour les codes défauts mettre le contact sns démarrer le moteur appuyez  à fond sur pédale d'accélerateur et frein lire les codes qui s'affichent sur l'odomètre

jeancat aime ce message

avatar
jeancat
Nouveau
Nouveau
Messages : 39
Date d'inscription : 20/06/2023
Localisation : perpignan
Humeur : zen

vanne EGR bouchée ? Empty Re: vanne EGR bouchée ?

Mer 21 Juin 2023 - 20:57
Merci pour vos réponses, même si certaines m'inquiètent ( mon véhicule qui risque de prendre feu...), pour haussis, j'aimerai bien rouler à 3000 tr/mn, mais il monte pas à plus de 2000.
Par contre, l 'egr est nickel maintenant. Pour les code j'avais lu l'inverse, mais peut être je me trompe, j'ai appuyé puis j'ai mis le contact. Je vais essayer en mettant le contact d'abord.
Et pour l'opcom j'en ai commandé un un peu plus chers (79 €) et que je n'aurai que samedi mais qui m'a l'air plus complet. Me reste plus qu'a retrouver un XP 32 bits.
avatar
haussys
3 places
3 places
Messages : 264
Date d'inscription : 20/08/2021
Localisation : france
Humeur : good

vanne EGR bouchée ? Empty Re: vanne EGR bouchée ?

Mer 21 Juin 2023 - 22:52
jeancat a écrit:Merci pour vos réponses, même si certaines m'inquiètent ( mon véhicule qui risque de prendre feu...), pour haussis, j'aimerai bien rouler à 3000 tr/mn, mais il monte pas à plus de 2000.
Par contre, l 'egr est nickel maintenant. Pour les code j'avais lu l'inverse, mais peut être je me trompe, j'ai appuyé puis j'ai mis le contact. Je vais essayer en mettant le contact d'abord.
Et pour l'opcom j'en ai commandé un un peu plus chers (79 €) et que je n'aurai que samedi mais qui m'a l'air plus complet. Me reste plus qu'a retrouver un XP 32 bits.
pour les codes ça ne change rien tu peux mettre le contact puis appuyer sur les deux pédales ou appuyer sur les deux pédales et mettre le contact. Il faut appuyer à fond sur les pédales. attention ts les défauts ne remontent pas avec cette procédure.

quand tu as ton opcom fais une lecture et efface les défauts puis refait une lecture pr voir quels sont les codes encore présents

jeancat aime ce message

avatar
jeancat
Nouveau
Nouveau
Messages : 39
Date d'inscription : 20/06/2023
Localisation : perpignan
Humeur : zen

vanne EGR bouchée ? Empty Re: vanne EGR bouchée ?

Jeu 22 Juin 2023 - 16:50
Bon, cette voiture a envie que je m'occupe d'elle.
Ce matin, plus de batterie, rien, juste un petit ronronnement permanent sous le capot.
Je recharge la batterie, je la remonte, et là, le ventilo du radiateur se met à tourner à fond, alors que la voiture était froide. Après avoir cherché, je démonte la calandre pour repérer le thermocontact, difficile à débrancher, je tapote un peu par dépit un boitier fixé sur l'avant du radiateur et où les câbles d'alimentation du moteur de ventilo vont, et ça s'arrête.
Alors je suis content d'avoir réglé ça, mais je me dis que cela peut revenir à n'importe quel moment. Savez vous comment s'appelle ce boitier qu'il serait prudent de changer ?
avatar
haussys
3 places
3 places
Messages : 264
Date d'inscription : 20/08/2021
Localisation : france
Humeur : good

vanne EGR bouchée ? Empty Re: vanne EGR bouchée ?

Jeu 22 Juin 2023 - 21:16
jeancat a écrit:Bon, cette voiture a envie que je m'occupe d'elle.
Ce matin, plus de batterie, rien, juste un petit ronronnement permanent sous le capot.
Je recharge la batterie, je la remonte, et là, le ventilo du radiateur se met à tourner à fond, alors que la voiture était froide. Après avoir cherché, je démonte la calandre pour repérer le thermocontact, difficile à débrancher, je tapote un peu par dépit un boitier fixé sur l'avant du radiateur et où les câbles d'alimentation du moteur de ventilo vont, et ça s'arrête.
Alors je suis content d'avoir réglé ça, mais je me dis que cela peut revenir à n'importe quel moment. Savez vous comment s'appelle ce boitier qu'il serait prudent de changer ?

ce sont les relais de commande des ventilateurs. il y a un gris et un noir normalement.
lequel déconne?
je ne pense pas qu'il y ait besoin de le changer.
avatar
jeancat
Nouveau
Nouveau
Messages : 39
Date d'inscription : 20/06/2023
Localisation : perpignan
Humeur : zen

vanne EGR bouchée ? Empty Re: vanne EGR bouchée ?

Ven 23 Juin 2023 - 8:44
C'était le gris
dglobo92
dglobo92
6 places
6 places
Messages : 1323
Date d'inscription : 02/07/2017
Localisation : Suresnes
Humeur : I can fly in the Cosmo

vanne EGR bouchée ? Empty Re: vanne EGR bouchée ?

Sam 24 Juin 2023 - 2:32
jeancat a écrit:Me reste plus qu'a retrouver un XP 32 bits.

Si tu as un pc 32 bits avec XP l'installation sera plus simple.
Maintenant Il y a des drivers et des tuto sur le forum pour installer sur windows 7 et 10.
Donc tu peux t'en sortir même si tu n'as pas de vieux laptop.
avatar
haussys
3 places
3 places
Messages : 264
Date d'inscription : 20/08/2021
Localisation : france
Humeur : good

vanne EGR bouchée ? Empty Re: vanne EGR bouchée ?

Sam 24 Juin 2023 - 11:56
tant qu'il fonctionne ne te prend pas la tête.
avatar
jeancat
Nouveau
Nouveau
Messages : 39
Date d'inscription : 20/06/2023
Localisation : perpignan
Humeur : zen

vanne EGR bouchée ? Empty Re: vanne EGR bouchée ?

Dim 25 Juin 2023 - 17:07
impossible pour l'instant d'installer  OP-com 200603A de fantomel fourni avec l'interface.
Mare de cet ordi/programme/logitiel....
avatar
haussys
3 places
3 places
Messages : 264
Date d'inscription : 20/08/2021
Localisation : france
Humeur : good

vanne EGR bouchée ? Empty Re: vanne EGR bouchée ?

Dim 25 Juin 2023 - 17:09
jeancat a écrit:impossible pour l'instant d'installer  OP-com 200603A de fantomel fourni avec l'interface.
Mare de cet ordi/programme/logitiel....
essaie une version antérieure, y en a plein sur le net
avatar
jeancat
Nouveau
Nouveau
Messages : 39
Date d'inscription : 20/06/2023
Localisation : perpignan
Humeur : zen

vanne EGR bouchée ? Empty Re: vanne EGR bouchée ?

Dim 25 Juin 2023 - 18:35
bon, j'ai téléchargé et installé facilement VAUX-COM 120309a+131223d ( en anglais)
Alors il a trouvé ma voiture directement en branchant la prise OBD, mais ensuite, aucun défauts trouvé, j'ai voulu lancer la régénération du filtre à particule, il ne s'est rien passé pendant 1 mn et il m'a reproposé de (activate)
Je vais essayer de trouver un tuto pour le faire.

dglobo92 aime ce message

avatar
haussys
3 places
3 places
Messages : 264
Date d'inscription : 20/08/2021
Localisation : france
Humeur : good

vanne EGR bouchée ? Empty Re: vanne EGR bouchée ?

Dim 25 Juin 2023 - 18:54
jeancat a écrit:bon, j'ai téléchargé et installé facilement VAUX-COM 120309a+131223d ( en anglais)
Alors il a trouvé ma voiture directement en branchant la prise OBD, mais ensuite, aucun défauts trouvé, j'ai voulu lancer la régénération du filtre à particule, il ne s'est rien passé pendant 1 mn et il m'a reproposé de (activate)
Je vais essayer de trouver un tuto pour le faire.
pr le regeneration il faut respecter les conditions pr que ça s'active même si tu mets "activate".

de l'autre côté tu devras faire une vidange.
avatar
jeancat
Nouveau
Nouveau
Messages : 39
Date d'inscription : 20/06/2023
Localisation : perpignan
Humeur : zen

vanne EGR bouchée ? Empty Re: vanne EGR bouchée ?

Dim 25 Juin 2023 - 18:59
si l'outil reconnait bien la voiture, je n'ai aucune valeur à chaque fois que je veux faire un test la même réponse "" ECU negative answer to measuring block request
avatar
haussys
3 places
3 places
Messages : 264
Date d'inscription : 20/08/2021
Localisation : france
Humeur : good

vanne EGR bouchée ? Empty Re: vanne EGR bouchée ?

Dim 25 Juin 2023 - 19:47
jeancat a écrit:
si l'outil reconnait bien la voiture, je n'ai aucune valeur à chaque fois que je veux faire un test la même réponse "" ECU negative answer to measuring block request
tu lances un test de quoi?
avatar
jeancat
Nouveau
Nouveau
Messages : 39
Date d'inscription : 20/06/2023
Localisation : perpignan
Humeur : zen

vanne EGR bouchée ? Empty Re: vanne EGR bouchée ?

Dim 25 Juin 2023 - 20:48
Tous les tests possibles, même réponse.
avatar
haussys
3 places
3 places
Messages : 264
Date d'inscription : 20/08/2021
Localisation : france
Humeur : good

vanne EGR bouchée ? Empty Re: vanne EGR bouchée ?

Dim 25 Juin 2023 - 21:55
jeancat a écrit:Tous les tests possibles, même réponse.
tu veux mesurer qlq chose ou faire des tests?
Contenu sponsorisé

vanne EGR bouchée ? Empty Re: vanne EGR bouchée ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum