Forum Zafira
Bienvenue sur Forum Zafira!

Pour avoir accès à la totalité du forum, merci de vous inscrire, et de vous présenter à la communauté!
Bon surf à vous!

L'administrateur Forum-Zafira.com
Zafira ne tient pas le ralenti au début Opel_z11


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Zafira
Bienvenue sur Forum Zafira!

Pour avoir accès à la totalité du forum, merci de vous inscrire, et de vous présenter à la communauté!
Bon surf à vous!

L'administrateur Forum-Zafira.com
Zafira ne tient pas le ralenti au début Opel_z11

Forum Zafira
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Sondage
Reprogrammation moteur, pour ou contre?
Pour
69% / 226
Contre
29% / 94
M'en fou, chui en électrique!
2% / 8
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 140 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 138 Invités :: 3 Moteurs de recherche

haussys, JAROSZ

Voir toute la liste

Juillet 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031    

Calendrier

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Aller en bas
avatar
larue
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Date d'inscription : 06/12/2022
Localisation : artigues
Humeur : desabusé

Zafira ne tient pas le ralenti au début Empty Zafira ne tient pas le ralenti au début

Mar 20 Déc 2022 - 19:17
Bonjour

Mon zafira 1,9L cdti de 248000 km me pose des soucis depuis quelques semaines. Apres un démarreur changé (d'occasion) il y a une semaine, la voiture démarre mais câle (ne tient pas le ralenti plutôt faible 750 tr/min) deux ou trois fois avant de démarrer correctement.

A la pédale accélérateur et frein, les codes suivants apparaissent :
ECN 38008 (plutôt les bougies d'allumage)
ECN 60631 (je ne sais pas celui là...)
ECN 112562 (visiblement boitier papillon).

J'ai démonté et nettoyé le boitier papillon (rempli d'huile dans le compartiment électrique) en suivant un tuto. Le code a disparu mais réapparu le lendemain.

Lorsqu'il câle mais de manière aléatoire (le voyant ESP s'allume et reste allumé) mais on peut circuler normalement.

Un pot me l'a passé aussi à Car Scanner ELM OBD2 et il m'indique des codes erreurs un peu différents.
Je lis beaucoup de posts mais ne trouve pas de solutions pour ce ralenti qui ne tient pas.

Si quelqu'un a une idée à me soumettre ????
Bien cordialement
Bonne soirée

Guillaume Larue
dglobo92
dglobo92
6 places
6 places
Messages : 1356
Date d'inscription : 02/07/2017
Localisation : Suresnes
Humeur : I can fly in the Cosmo

Zafira ne tient pas le ralenti au début Empty Re: Zafira ne tient pas le ralenti au début

Mar 20 Déc 2022 - 21:13
Bonjour Guillaume
Cette section est normalement utilisé pour se présenter.
Tu peux nous dire deux mots sur toi, ton métier, expériences.
Pour ton soucis, je te conseille d'ouvrir un sujet dans la section de ton véhicule si tu n'y trouve pas ce que tu recherches.

Sinon je te souhaite Zafira ne tient pas le ralenti au début 6031
avatar
larue
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Date d'inscription : 06/12/2022
Localisation : artigues
Humeur : desabusé

Zafira ne tient pas le ralenti au début Empty Re: Zafira ne tient pas le ralenti au début

Jeu 22 Déc 2022 - 18:11
Bonjour
J'avais bien lu les consignes de présentation. J'ai fait ma présentation sur un post à part et j'ai ouvert cet autre post pour présenter mon problème. Je n'ai pas trouvé de solutions pour les codes erreurs que j'ai entré sur la recherche.

Cordialement
Guillaume Larue

dglobo92 aime ce message

dglobo92
dglobo92
6 places
6 places
Messages : 1356
Date d'inscription : 02/07/2017
Localisation : Suresnes
Humeur : I can fly in the Cosmo

Zafira ne tient pas le ralenti au début Empty Re: Zafira ne tient pas le ralenti au début

Jeu 22 Déc 2022 - 22:24
Quand tu les effaces il réapparaissent?
avatar
larue
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Date d'inscription : 06/12/2022
Localisation : artigues
Humeur : desabusé

Zafira ne tient pas le ralenti au début Empty Re: Zafira ne tient pas le ralenti au début

Ven 23 Déc 2022 - 14:31
Bonjour

 Oui ils sont réapparus les 3 mêmes (en appuyant sur les 2 pédales). Malgré le nettoyage de l'intérieur du boitier, la voiture a les mêmes symptômes : quelques trous à l'accélération et un ou deux calages au début...
Ce matin, en Bretagne (pour Noel), j'ai trouvé un boitier papillon d'occasion dans une casse qui a la même référence que le mien : je l'essaierai en rentrant.

Ce que je trouve bizarre, c'est la façon aléatoire de voir apparaitre (après un petit claquement) ce voyant ESP sur le tableau de bord. Avec le voyant allumé, il roule de manière identique (même symptômes que sans).

Le code erreur mystérieux c'est le 60631, calculateur ?

Je me posais une autre question : est il possible de tester le boitier papillon électriquement pour voir s'il s'ouvre et se ferme normalement ?

Merci d'avance
Cordialement

Re voici ma présentation que j'ai mal rempli visiblement

Opel Zafira 1.9CDTI de 248000 km
Je m'appelle Guillaume Larue, enseignant de Physique Chimie en collège proche de Bordeaux
Je m'essaies un peu à la mécanique avec ce zaf car avant je n'y connaissais pas grand chose mais je trouve intéressant de lire les posts et de voir cette communauté qui s'entraide.
dglobo92
dglobo92
6 places
6 places
Messages : 1356
Date d'inscription : 02/07/2017
Localisation : Suresnes
Humeur : I can fly in the Cosmo

Zafira ne tient pas le ralenti au début Empty Re: Zafira ne tient pas le ralenti au début

Ven 23 Déc 2022 - 21:28
Ça se teste avec l'opcom.

Voir https://www.forum-zafira.com/t8789-test-vanne-papillon


Sinon demonté il y a peut être la résistance qui change avec l'ouverture. ( Ça dépend du montage électrique il faut que je vérifie)
avatar
larue
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Date d'inscription : 06/12/2022
Localisation : artigues
Humeur : desabusé

Zafira ne tient pas le ralenti au début Empty Re: Zafira ne tient pas le ralenti au début

Sam 24 Déc 2022 - 9:44
Merci pour ta réponse.

Je vais changer le boitier papillon tel quel et je verrais si ca fonctionne. J'ai lu plusieurs fois qu'il  avait un petit bruit perceptible lorsque le volet s'actionne. Perso avec l'actuel je n'entend rien du tout...il ne s'actionne peut etre plus !!!
Pour l'opcom, il a l'air de falloir un peu d'expérience pour ne pas faire n'importe quoi, je pense que je vais m'astenir.
Mon pot a utilisé sur la prise diag, le logiciel Car scanner OBD2 DTC report :
Il a observé les codes suivants : P0380, P1125, P0606, C0800, U2105, C1523, U2105
J'ai regardé un peu sur internet mais ça reprend à peu près les 3 codes qui sont sur l'écran du Zaf.

Merci
Guillaume
avatar
larue
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Date d'inscription : 06/12/2022
Localisation : artigues
Humeur : desabusé

Zafira ne tient pas le ralenti au début Empty Re: Zafira ne tient pas le ralenti au début

Mar 10 Jan 2023 - 19:50
Bonjour

Je viens de changer le boitier papillon trouvé d'occas à la casse. La bonne nouvelle c'est que le code erreur "papillon" à la pédale n'apparait plus. La voiture a l'air de mieux roulé et on entend le volet s'ouvrir ou se fermer au démarrage.
   Elle a toujours ce problème de caler à froid (4 ou 5 tours de clefs) avant de fonctionner normalement.
J'ai tenté la manip trouvée sur un autre post d'enlever et nettoyer les deux fusibles 80 A mais cela n'a pas fait grand chose (pour le code 60631).
Il ne reste plus que les codes erreur 038008 des bougies d'allumage et le 60631 dont je ne connais pas la signification.

Faut il passer la voiture à la valise pour reprogrammer le boitier papillon après changement ? J'ai fait une demande sur Allo voisin pour voir si quelqu'un proche de chez moi avait un op-com donc j'attends pour voir.
Merci en tout cas à toi dglobo92 de prendre de ton temps pour nous aider sur tous ces petits soucis.
Contenu sponsorisé

Zafira ne tient pas le ralenti au début Empty Re: Zafira ne tient pas le ralenti au début

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum