Page 2 sur 2 • 1, 2
- dglobo926 places
- Messages : 1417
Date d'inscription : 02/07/2017
Re: Mon Zafira B 120 cv cosmo
Ven 10 Nov 2023 - 21:00
(Suite du remontage)
Après avoir remis la poulie crantée d'arbre à cames (serrage à 12 daNm).
J'ai remplacé le galet de guidage.
(Serrer à la via à 5 daNm)
Ensuite on peut remettre la courroie neuve en position en respectant les repères faits avant démontage.
Ensuite on positionne le galet tendeur.
Il faut un tournevis un peu grand pour le mettre sous tension jusqu'à ce que le repère de tension mobile dépasse le repère fixe. On sert à 2.5 daNm.
Ensuite on fait deux tours moteur et on vérifie que les repères sont bien alignés.
On ajuste la tension pour que les repères soient bien alignés.
Ci-dessous l'outil de vérification du calage.
Ensuite on remonte les éléments dans le sens inverse de la dépose.
Après avoir remis la poulie crantée d'arbre à cames (serrage à 12 daNm).
J'ai remplacé le galet de guidage.
(Serrer à la via à 5 daNm)
Ensuite on peut remettre la courroie neuve en position en respectant les repères faits avant démontage.
Ensuite on positionne le galet tendeur.
Il faut un tournevis un peu grand pour le mettre sous tension jusqu'à ce que le repère de tension mobile dépasse le repère fixe. On sert à 2.5 daNm.
Ensuite on fait deux tours moteur et on vérifie que les repères sont bien alignés.
On ajuste la tension pour que les repères soient bien alignés.
Ci-dessous l'outil de vérification du calage.
Ensuite on remonte les éléments dans le sens inverse de la dépose.
- dglobo926 places
- Messages : 1417
Date d'inscription : 02/07/2017
Localisation : Suresnes
Humeur : I can fly in the Cosmo
Re: Mon Zafira B 120 cv cosmo
Jeu 16 Nov 2023 - 0:37
- dglobo926 places
- Messages : 1417
Date d'inscription : 02/07/2017
Localisation : Suresnes
Humeur : I can fly in the Cosmo
Re: Mon Zafira B 120 cv cosmo
Mer 21 Fév 2024 - 23:28
J'ai eu un voyant batterie allumé le week dernier avec parfois de nouveau un bruit de claquement du galet tendeur.
La tension moteur au ralenti ne dépasse pas 13.5 v. J'étais autour de 14,10 en janvier.
Il semblerait donc que mon alternateur ne soit pas en grande forme. Il avait été remplacé en 2020 suite t une panne pendant les vacances. Je vais donc le remplacer.
Il y a ce tuto sur le forum qui explique le manip
https://www.forum-zafira.com/t460-zafira-b-changement-d-alternateur-sur-1-9-cdti-150ch
Mon Zaf est un 120 mais le principe sera le même.
1/enlever les cash de protection sous moteur, sur le moteur, débrancher la batterie.
2/ enlever la courroie d'accessoire en agissant sur le galet tendeur
3/ retirer le boîtier du filtre a gazoil
4/ débrancher l'alternateur
5/ sortir l'alternateur par le haut
La tension moteur au ralenti ne dépasse pas 13.5 v. J'étais autour de 14,10 en janvier.
Il semblerait donc que mon alternateur ne soit pas en grande forme. Il avait été remplacé en 2020 suite t une panne pendant les vacances. Je vais donc le remplacer.
Il y a ce tuto sur le forum qui explique le manip
https://www.forum-zafira.com/t460-zafira-b-changement-d-alternateur-sur-1-9-cdti-150ch
Mon Zaf est un 120 mais le principe sera le même.
1/enlever les cash de protection sous moteur, sur le moteur, débrancher la batterie.
2/ enlever la courroie d'accessoire en agissant sur le galet tendeur
3/ retirer le boîtier du filtre a gazoil
4/ débrancher l'alternateur
5/ sortir l'alternateur par le haut
- dglobo926 places
- Messages : 1417
Date d'inscription : 02/07/2017
Localisation : Suresnes
Humeur : I can fly in the Cosmo
Re: Mon Zafira B 120 cv cosmo
Sam 24 Fév 2024 - 23:45
Après changement de l'aternateur le moteur tourne bien. J'ai une tension de 13.8V aux bornes de la batterie. Je pensais avoir un peu plus. A suivre de près, je me demade si je n'ai pas un faux contact sur la L ligne.
J'essaierai aussi de remplacer la poulie de l'ancier et de le tester l'ancien sur le Banc
pS: Après néttoyage des cosses de batteries la tension repasse au dessus de 14.20 V
J'essaierai aussi de remplacer la poulie de l'ancier et de le tester l'ancien sur le Banc
pS: Après néttoyage des cosses de batteries la tension repasse au dessus de 14.20 V
- soved7 places
- Messages : 7191
Date d'inscription : 24/09/2012
Age : 53
Localisation : beauvechain (belgique)
Humeur : bonne
Re: Mon Zafira B 120 cv cosmo
Dim 25 Fév 2024 - 12:05
14.20v c'est une bonne tension
_________________
EX: zaf B 1700cdti 110cv @ 165cv serie 111
Ssangyong Actyon sports 2L 155cv
dglobo92 aime ce message
- dglobo926 places
- Messages : 1417
Date d'inscription : 02/07/2017
Localisation : Suresnes
Humeur : I can fly in the Cosmo
Re: Mon Zafira B 120 cv cosmo
Dim 25 Fév 2024 - 14:40
Un petit soucis supplémentaire vient de s'ajouter.
Ma durite du capteur mesure de pression du fap s'est coupé au niveau de la sortie du tuyau.
Ma durite du capteur mesure de pression du fap s'est coupé au niveau de la sortie du tuyau.
- dglobo926 places
- Messages : 1417
Date d'inscription : 02/07/2017
Localisation : Suresnes
Humeur : I can fly in the Cosmo
Re: Mon Zafira B 120 cv cosmo
Dim 25 Fév 2024 - 15:43
- dglobo926 places
- Messages : 1417
Date d'inscription : 02/07/2017
Localisation : Suresnes
Humeur : I can fly in the Cosmo
Re: Mon Zafira B 120 cv cosmo
Lun 26 Fév 2024 - 23:50
- dglobo926 places
- Messages : 1417
Date d'inscription : 02/07/2017
Localisation : Suresnes
Humeur : I can fly in the Cosmo
Re: Mon Zafira B 120 cv cosmo
Lun 26 Fév 2024 - 23:52
- dglobo926 places
- Messages : 1417
Date d'inscription : 02/07/2017
Localisation : Suresnes
Humeur : I can fly in the Cosmo
Re: Mon Zafira B 120 cv cosmo
Sam 10 Aoû 2024 - 21:54
La semaine dernière je me suis rendu compte que mon cosse de batterie ( négatif) était brulant.
D'après les sujets trouvés sur le forum, le problème est sans doute due à une oxydation des câbles ä l'intérieur du certissage. Celui ci n'est pas démontable.
en prenant la tension aux bornes de la batterie celle ci est un peu basse.
Par contre entre le plus de la batterie et le corps du moteur ou l'alternateur je trouve un tension normale de 14.2
D'après les sujets trouvés sur le forum, le problème est sans doute due à une oxydation des câbles ä l'intérieur du certissage. Celui ci n'est pas démontable.
en prenant la tension aux bornes de la batterie celle ci est un peu basse.
Par contre entre le plus de la batterie et le corps du moteur ou l'alternateur je trouve un tension normale de 14.2
- dglobo926 places
- Messages : 1417
Date d'inscription : 02/07/2017
Localisation : Suresnes
Humeur : I can fly in the Cosmo
Re: Mon Zafira B 120 cv cosmo
Sam 10 Aoû 2024 - 21:58
Dans le sujet ci joint wavet explique le problème.
https://www.forum-zafira.com/t8369-zaf-b-1-9-cdti-120-charge-batterie-en-fonctionnement?highlight=Cosse+batterie
- dglobo926 places
- Messages : 1417
Date d'inscription : 02/07/2017
Localisation : Suresnes
Humeur : I can fly in the Cosmo
Re: Mon Zafira B 120 cv cosmo
Sam 10 Aoû 2024 - 22:09
Pour résoudre le problème une solution consiste à découper le certissage et le raccorder à la cosse saine.
Pour l'instant j'ai essayé de rétablir le contact sans détruire le certissage en perçant un petit trou de 3 mm en haut du certissage et d'y pulveriser du nettoyant contact.
La méthode semble fonctionner a ce stade, je retrouve une tension plus normale aux bornes de la batterie. Par ailleurs la cosse est beaucoup moins chaude.
A confirmer après quelques milliers de kms.
Pour l'instant j'ai essayé de rétablir le contact sans détruire le certissage en perçant un petit trou de 3 mm en haut du certissage et d'y pulveriser du nettoyant contact.
La méthode semble fonctionner a ce stade, je retrouve une tension plus normale aux bornes de la batterie. Par ailleurs la cosse est beaucoup moins chaude.
A confirmer après quelques milliers de kms.
- soved7 places
- Messages : 7191
Date d'inscription : 24/09/2012
Age : 53
Localisation : beauvechain (belgique)
Humeur : bonne
Re: Mon Zafira B 120 cv cosmo
Dim 11 Aoû 2024 - 15:24
tu devra sans doute remettre du nettoyant contact régulièrement
_________________
EX: zaf B 1700cdti 110cv @ 165cv serie 111
Ssangyong Actyon sports 2L 155cv
- dglobo926 places
- Messages : 1417
Date d'inscription : 02/07/2017
Localisation : Suresnes
Humeur : I can fly in the Cosmo
Re: Mon Zafira B 120 cv cosmo
Dim 11 Aoû 2024 - 18:04
oui bien sur mais pour l'heure cela évite de changer le faisceau.
- pierrot427 places
- Messages : 4637
Date d'inscription : 30/06/2015
Age : 42
Localisation : 42
Humeur : Pwouaaaaa..................
Re: Mon Zafira B 120 cv cosmo
Mer 14 Aoû 2024 - 14:12
Salut,
bonne solution de dépannage le temps de remplacer cte masse
bonne solution de dépannage le temps de remplacer cte masse
_________________
Zafira A OPC 2xx chx, Downpipe, turbo z20leh, dv turbosmart, aac xev, injecteur leh, éthanol...
&
&
Bmw x5 e53 3.0da
dglobo92 aime ce message
- dglobo926 places
- Messages : 1417
Date d'inscription : 02/07/2017
Localisation : Suresnes
Humeur : I can fly in the Cosmo
Re: Mon Zafira B 120 cv cosmo
Mer 8 Jan 2025 - 12:59
A 170000 km, changement des amortisseurs arrière.
L'opération est simple et déjà expliqué dans un tuto du forum.
https://www.forum-zafira.com/t7460-zafira-b-changement-amortisseur-arriere-zaf-b-1-9-cdti-120ch
L'opération est simple et déjà expliqué dans un tuto du forum.
https://www.forum-zafira.com/t7460-zafira-b-changement-amortisseur-arriere-zaf-b-1-9-cdti-120ch
Page 2 sur 2 • 1, 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum