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Jean Bart
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Ven 17 Déc 2021 - 13:12
Bonjour à tous,

Petite info en passant, mon souci de désamorçage est revenu une fois, mais j'ai pas encore commandé chez Opel, mon couvercle de filtre GO, je le ferai en même temps que l'embase d'antenne radio qui a pris un gros coup de vieux, et qui fout la merde dans la réception. Fin du hors sujet.

Depuis quelques semaines, j'avais des coups de mous sur le moteur, plus de pêche, voire calage quand je manœuvrais, et des voyants moteur (voiture+clef) qui s'allumaient de manière aléatoire.

Parfois, en coupant le moteur en roulant et en redémarrant, ça repartait, mais ça c'est aggravé, et ça s'est produit de plus en plus souvent.

Au final, j'ai passé la valise WoW (et la Delphi aussi, tant que j'y étais), et il en est sorti ça :

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Le P0380, je sais, je dois virer cette bougie n°3 si on compte à partir du volant moteur, et dont la partie 6 pans est cassée. Je connais un mécano de pointe qui peut me l’extraire pour 350 € sans déculasser, il est connu dans les Hauts de France (ARF Industries, il a une page FB).

Mais le reste... Pfiouuuuu ! Y a du lourd.

J'ai fait quelques recherches, et je me suis dit qu'au bout de 269000 km et quelques la vanne EGR était fatiguée. Après plein de nettoyages, malgré tout, il était temps de la changer.

C'est chose faite, et c'est vrai que c'est mieux. Sauf qu'après l'essai, alors que j'ai tiré un peu, et roulé aussi normalement, ce putain de voyant s'est rallumé !

Et la valise WoW a dit ça :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai nettoyé la cloche d'admission au dessus de la vanne EGR, elle était blindée de merde. A ce propos, le couvre volets de turbulence est bien crade aussi à voir le peu qu'on aperçoit par dessus. Mais le démonter doit être une belle galère, je pense...

Bref ! Après d'autres recherches, j'ai soupçonné mon capteur de suralimentation, placé sur la cloche d'admission que j'ai nettoyé. Du coup, j'en ai commandé un que j'aurai demain.

Quel sont vos avis sur tout ça, s'il vous plait ?

Et j'en profite pour vous souhaiter de bonnes fêtes de fin d'année ! santa santa santa santa Smiley santé Smiley santé Smiley santé
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Ven 17 Déc 2021 - 23:27
Bonjour
Tu as moyen de voir si le collecteur d'admission est pas trop encombré?
J'ai eu ça sur mon zaf il ya deux ans
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Sam 18 Déc 2021 - 10:57
Bonjour,

La pièce où on aperçoit les volets de turbulence une fois la cloche et la vanne EGR enlevées ?

Oui, ça a l'air bien crade. Mais démonter ça, c'est un truc de ouf ! Il y a les conduites menant aux injecteurs qui passent au dessus.
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Sam 18 Déc 2021 - 15:37
Ça ressemble à ça , ton admission?

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Sam 18 Déc 2021 - 16:49
Oui, ça ressemble à ça.
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Dim 19 Déc 2021 - 1:35
Il y a peut être des produits à injecter pour dissoudre la calamine des circuits d'admission mais je sais pas ce que ça vaut. Perso je préfère démonter même si c'est une aventure.
Sur zaf b c'est un peu galère.
Si le changement de capteur ne suffit pas et si tu n'as pas je peux regarder sur zaf A la procédure. Tu connais ton code moteur?
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Dim 19 Déc 2021 - 17:07
J'ai changé le capteur, et fait un essai. Retour des codes défauts en rafale comme au tout début.

Le moteur se mettait en carafe vers 2000/2500 tours, mais quand je bombardais vers 4500 tours pour monter en T° et dégager la merde, pas de voyant et pas de perte de puissance.

Et là, c'est le code P1590 qui revient à chaque coupure et redémarrage, quand je met la valise DELPHI (la WoW est trop longue, car elle analyse tout à chaque fois).

J'avais changé la pièce, à l'époque, par une trouvée aux USA, soi-disant équivalente à Opel 860486 ou GM 24435269, mais c'est apparemment les mêmes symptômes que cette fois là, et le même code. Sauf qu'à l'époque, j'avais P1590(04), et là, seulement P1590 "Électrovanne de dépression circuit ouvert".

Et c'est pareil quand une fois le code effacé, que je coupe le moteur, que je le remette en route et que j'analyse, il revient toujours cet enfoiré.
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Dim 19 Déc 2021 - 17:09
dglobo92 a écrit:Il y a peut être des produits à injecter pour dissoudre la calamine des circuits d'admission mais je sais pas ce que ça vaut.

J'en ai un de ces produits, c'est redoutable mais faut faire hyper gaffe sinon le moteur peut s'emballer très fort. Sinon, c'était efficace pour retrouver de la patate, à l'époque.
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Dim 19 Déc 2021 - 17:24
Pour info, quand je coupe le moteur, il tremble un gros coup, il ne s'arrête pas normalement, comme d'hab. Un peu comme un calage ou un moteur qui s'étouffe.
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Dim 19 Déc 2021 - 17:51
Le tremblement ça pourrait peut ėtre venir du volant moteur. Tu n'as pas d'autres signes(bruit volant).
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Dim 19 Déc 2021 - 22:41
Ce phénomène ne se produit que quand j'ai des emmerdes de ce genre, sinon jamais.

Et j'ai un embrayage classique sur mon ZAF.
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Lun 20 Déc 2021 - 1:29
Ok donc c'est une conséquence plus qu'une cause. C'est déjà ça de moins.

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Lun 20 Déc 2021 - 10:53
Reste le code P1590 et les coupures de puissance à certains régimes, malgré une vanne EGR et un capteur d'admission neufs.

L’électrovanne de dépression située sous le débitmètre (la petite électrovanne), date d'il y a un peu plus d'un an.

C'est curieux...
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Lun 20 Déc 2021 - 15:07
Je viens de démonter l'électrovanne de dépression, la petite sous le débitmètre, celle qui m'avait fait chier quand j'avais eu un code P1590(04), qui est ressorti avec l'Opcom ( code 04 = panne de système interne).

Avec deux multimètres, un qu'il faut régler, l'autre qui est automatique, aucune réaction quand je met les testeurs en contact avec les bornes. Nada.

Électrovanne morte ?
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Lun 20 Déc 2021 - 18:25
Tu testes en mode ohmêtre au borne de la bobine? C'est ça?
Si tu as une résistance infinie (pas de résistance mesurée) effectivement c'est que la bobine est coupée quelque part.
Tu devrais avoir une résistance de quelques ohms (a vérifier sur RTA)
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Lun 20 Déc 2021 - 19:15
Oui, c'est ça.

C'est ce qui m'étonne d'autant plus que cette électrovanne date d'il y a 14 mois environ...
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Lun 20 Déc 2021 - 19:41
Je viens de regarder dans TIS2000,  dans tous les cas P1590 est un défaut du soleinoîde de la valve de dépression.

Tu as peut  être trouver la cause de tes problèmes.

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Lun 20 Déc 2021 - 20:43
Je n'y manquerai pas. D'ordinaire, je suis nul en élec, mais à force de me faire piquer les yeux sur l'écran de mon PC, j'ai tenté ce test que j'avais lu, sans vraiment savoir la méthodologie exacte, et j'ai trouvé ce résultat.

Et dire que mon électrovanne datait d'octobre 2020..... Mais c'était une ref bizarre qui sortait avec la ref GM, sur Amazon, avec un prix de 40 % par rapport au produit marqué origine.

J'avais fouillé sur le net et apparemment, c'était le même type d'électrovanne.

Du coup, la longévité de celle-ci m'étonne fort. Le magasinier de chez Opel m'a annoncé 247 €, en précisant que c'est une pièce rarement achetée, et j'en ai trouvée une d'origine en Allemagne, dans son sachet avec les ref Opel et GM, pour 172,80 €.

Ça pique quand même au cul...... car une vanne EGR à 160 € sur Ebay, un capteur de suralimentation à je ne sais plus combien, et ça maintenant, ben ça fait bien chier...

Surtout à l'approche des fêtes. No No No
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Mar 21 Déc 2021 - 22:05
Mais qu'elle belle bande d'enculé ces connards de magasinier de chez Opel, j'aurais presque envie d'aller leur cramer leur concession.

Bordel, près de 200 balle pour un putin de solénoïde pneumatique que l'on trouvait à 100€ frais de port compris y'a même pas un an hoo !

On ta pas sortie un argumentaire de merde à base de Covid par ci, Covid par la?

Ça m'ulcère des pratiques de vente pareil, des-fois rien que pour ça, je lacherai bien la marque, mais malheureusement c'est partout pareil ailleur...!

Désolé pour ma réaction, mais ça me fait toujours haluciner de voir de telle pratique, sur des véhicules de très grande série ayant déjà plus de 20 ans pour les plus anciens.

Bon courage à toi, je compatie à ta peine pour être aussi passé par la.
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J'adore cette citation: "L'urgent est fait, l'impossible est en court, pour les miracles prévoir un délai!" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] !!!
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Mer 22 Déc 2021 - 18:03
Bonsoir,

Non, pas d'argumentaire type covid, juste le fait que cette pièce est rarement vendue ou changée, donc ils mettent en doute le diag fait ( comprendre diag pas fait par eux).

L'atelier m'a rappelé hier en me proposant un rdv pour un diag. Quand je lui ai parlé de mon code P1590(4), avec gros soupçon sur l'électrovanne, il m'a dit que c'était pas obligé, et que ça pouvait être les tuyaux de dépression.

Seulement, le test au multimètre m'indique une résistance apparemment infinie sur l'électrovanne, et la panne est intermittente, pas forcément en accélération, et à allure constante sans demande de puissance, elle va et vient.

De plus, quand je roule fort, genre au dessus de 3500 tours, jamais de voyant allumé.

Une fuite au circuit de dépression devrait se voir en permanence en défaut, non ?

Ils m'agacent souvent les garages à te bonimenter sur "Ben on va regarder et on va commencer par voir ça, et après on verra"... Ça sent toujours les factures à répétition jusqu'au fatidique "Ben vous savez, votre véhicule est vieux, hein ?"

Comme s’ils ne croyaient pas eux-même à la longévité de leurs propres voitures...
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Mer 22 Déc 2021 - 18:37
Bonsoir Jean
J'ai trouvé ce post sur Caradisiac qui indique les tests et les résistances des électrovannes.

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Mer 22 Déc 2021 - 22:53
J'avais déjà vu ce schéma. Il est très simple et utile.

Sur mon multimètre, quand je mets en position Ohm, et que je ne teste rien, il affiche OL.

Je suppose que c'est la résistance infinie.

Et quand je testais l'électrovanne sur ses deux bornes, le même affichage apparaissait, alors que cela aurait du afficher un chiffre, jusque 38 Ohms maxi.

D'où ma supposition d'une électrovanne morte.

L'idée d'une prise d'air sur mon circuit de dépression me tentait bien aussi, mais la panne serait permanente, pas intermittente, voir inexistante au delà de 3000 tours, car régulièrement, quand le voyant s'éteint, je peux monter jusqu'à des régimes élevés.

Le seul truc étrange, c'est qu'à régime constant, aux alentours des 2500 tours (à +/- 200 tours), le voyant s'allume et s'éteint de manière aléatoire, et que je le sens, sans regarder le compteur. La chose curieuse, c'est que quand il s'allume, on dirait que le moteur change de bruit et de réaction, comme une mini accélération, puis quand il s'éteint, l'accélération est plus molle si j'enfonce la pédale, mais à partir de 3000 tours, ça part plus franchement.

C'est ça qui me fait penser à une électrovanne de turbo en vrac, et pas une prise d'air qui me ferait chier beaucoup plus souvent et surtout quand je demanderai de la puissance au moteur.

Ceci étant, quand il tourne bien, c'est un moteur assez sympa. Rugueux, mais puissant, j'aime bien.
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Jeu 23 Déc 2021 - 0:30
Jean Bart a écrit:

Sur mon multimètre, quand je mets en position Ohm, et que je ne teste rien, il affiche OL.

Je suppose que c'est la résistance infinie.

Et quand je testais l'électrovanne sur ses deux bornes, le même affichage apparaissait, alors que cela aurait du afficher un chiffre, jusque 38 Ohms maxi.

D'où ma supposition d'une électrovanne morte.


oui je pense que ta supposition est bonne
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Jeu 23 Déc 2021 - 0:33
Jean Bart a écrit:

Le seul truc étrange, c'est qu'à régime constant, aux alentours des 2500 tours (à +/- 200 tours), le voyant s'allume et s'éteint de manière aléatoire, et que je le sens, sans regarder le compteur. La chose curieuse, c'est que quand il s'allume, on dirait que le moteur change de bruit et de réaction, comme une mini accélération, puis quand il s'éteint, l'accélération est plus molle si j'enfonce la pédale, mais à partir de 3000 tours, ça part plus franchement.

C'est ça qui me fait penser à une électrovanne de turbo en vrac, et pas une prise d'air qui me ferait chier beaucoup plus souvent et surtout quand je demanderai de la puissance au moteur.

Ceci étant, quand il tourne bien, c'est un moteur assez sympa. Rugueux, mais puissant, j'aime bien.

Je suis pas spécialiste de reprogrammation d'ECU, ce comportement est peut être lié à la cartographie de ton ECU.
Dans certaines condition l'ECU n'a pas besoin d'ouvrir la vanne dans ce cas il n'est plus en défaut.

à confirmer.
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Ven 24 Déc 2021 - 11:07
dglobo92 a écrit:Je viens de regarder dans TIS2000,  dans tous les cas P1590 est un défaut du soleinoîde de la valve de dépression.

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Essai dans la matinée, on va aux courses pour demain......
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