- mr.mrs.renovNouveau
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Zafira B CDTI 150 qui ne veut plus avancer, mais qui recule !!!
Jeu 29 Avr 2021 - 12:14
Bonjour à tous, je suis bloqué avec mon Zaf B et je sèche sur la panne...
Je l'ai acheté il y a 1 mois avec 158000km, et la révision avait été faite (vidange + tous les filtres). Jusqu'à aujourd'hui, quelques bricoles (alternateur, durite de direction percée) mais dans l'ensemble ça allait.
Hier, je dois faire un long trajet, avec un peu d'autoroute, et je me dis que je vais en profiter pour régénérer un peu le FAP. Me voilà parti pendant 20-25 min en 4ème à 90-100 km/h ; tout se passe bien.
Je m'arrête un moment, et en repartant, j'ai de grosses coupures d'accélération, mais en insistant, le moteur prend les tours et repart. Je m'arrête à nouveau et je m'aperçois que la cosse électrique de l'injecteur 3 n'a plus sa languette de fixation. J'en bricole une avec un collier, je repars, et ça se calme un moment. En roulant sur un filet de gaz à 2000-2500 tours minute, ça va à peu près, mais si je dois rétrograder, je reprends ces grosses coupures d'accélération.
Je rentre tant bien que mal chez moi, je passe l'opcom, et j'ai un code 0002-52. J''arrive à l'effacer, et il ne réapparaît pas (je pense qu'il est survenu lorsque j'ai rebranché ma cosse).
Aucun autre code sur le véhicule, et ce matin, il n'avance plus en marche avant (coupures d'accélération, impossibilité à prendre les tours), mais fonctionne à merveille en marche arrière.
J'ai vérifié le FAP (54% d'encrassement), les injecteurs, j'ai fait le tour des durites, j'ai démonté le papillon d'admission et regardé la vanne EGR, rien n'y fait ! Et le pire, c'est que je n'ai rien qui sort à l'OPCOM !
Problème de boîte ? de cardan ? d'embrayage ? de moteur ?
Je suis preneur de toute suggestion ; par avance merci !
Je l'ai acheté il y a 1 mois avec 158000km, et la révision avait été faite (vidange + tous les filtres). Jusqu'à aujourd'hui, quelques bricoles (alternateur, durite de direction percée) mais dans l'ensemble ça allait.
Hier, je dois faire un long trajet, avec un peu d'autoroute, et je me dis que je vais en profiter pour régénérer un peu le FAP. Me voilà parti pendant 20-25 min en 4ème à 90-100 km/h ; tout se passe bien.
Je m'arrête un moment, et en repartant, j'ai de grosses coupures d'accélération, mais en insistant, le moteur prend les tours et repart. Je m'arrête à nouveau et je m'aperçois que la cosse électrique de l'injecteur 3 n'a plus sa languette de fixation. J'en bricole une avec un collier, je repars, et ça se calme un moment. En roulant sur un filet de gaz à 2000-2500 tours minute, ça va à peu près, mais si je dois rétrograder, je reprends ces grosses coupures d'accélération.
Je rentre tant bien que mal chez moi, je passe l'opcom, et j'ai un code 0002-52. J''arrive à l'effacer, et il ne réapparaît pas (je pense qu'il est survenu lorsque j'ai rebranché ma cosse).
Aucun autre code sur le véhicule, et ce matin, il n'avance plus en marche avant (coupures d'accélération, impossibilité à prendre les tours), mais fonctionne à merveille en marche arrière.
J'ai vérifié le FAP (54% d'encrassement), les injecteurs, j'ai fait le tour des durites, j'ai démonté le papillon d'admission et regardé la vanne EGR, rien n'y fait ! Et le pire, c'est que je n'ai rien qui sort à l'OPCOM !
Problème de boîte ? de cardan ? d'embrayage ? de moteur ?
Je suis preneur de toute suggestion ; par avance merci !
- dglobo926 places
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Re: Zafira B CDTI 150 qui ne veut plus avancer, mais qui recule !!!
Mer 8 Déc 2021 - 14:16
Bonjour
Et tu as pu trouver une solution ?
Et tu as pu trouver une solution ?
- mr.mrs.renovNouveau
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Humeur : Bonne
La solution : le collecteur d'admission !
Mer 8 Déc 2021 - 18:26
Ce fut long, cher et laborieux, mais j'ai fini par trouver !
Après avoir changé la vanne EGR, le papillon, les injecteurs, etc... J'ai pensé au collecteur d'admission ! et effectivement, le moteur des volets de turbulence était mort. Je l'ai changé (400€ la pièce), et ça n'a rien fait...
Les volets étaient très légèrement voilés (difficilement visible à l'oeil nu), et je n'avais pas le système avec la tringlerie (mes volets étaient sertis dans le collecteur).
Du coup, redémontage, et de colère, j'ai changé mon collecteur, j'ai installé les bouchons, et tout va bien !
Plusieurs mois de galère, mais ce coup-ci, c'est reparti !
Après avoir changé la vanne EGR, le papillon, les injecteurs, etc... J'ai pensé au collecteur d'admission ! et effectivement, le moteur des volets de turbulence était mort. Je l'ai changé (400€ la pièce), et ça n'a rien fait...
Les volets étaient très légèrement voilés (difficilement visible à l'oeil nu), et je n'avais pas le système avec la tringlerie (mes volets étaient sertis dans le collecteur).
Du coup, redémontage, et de colère, j'ai changé mon collecteur, j'ai installé les bouchons, et tout va bien !
Plusieurs mois de galère, mais ce coup-ci, c'est reparti !
- dglobo926 places
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Re: Zafira B CDTI 150 qui ne veut plus avancer, mais qui recule !!!
Mer 8 Déc 2021 - 18:29
Super merci pour le retour!
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