zafira cdti 100 cv
3 participants
- seblepompierNouveau
zafira cdti 100 cv
Ven 26 Mar 2021 - 9:34
bonjour a tous
voila mon probleme . j ai un zafira cdti 100 cv de 2009 avec 218000 kms ( xeme opel a la maison) . la semaine derniere ma femme prend sa voiture pour aller chercher ma fille et a quelques kms bim la voiture s arrete net .je vais la rejoindre avec mon omega pdt ce temps la appel a l assistance pour faire rapatrier la voiture . je lui passe ma voiture et ma fille pour rentrer a la maison , je m assoie dedans pour attendre la dépanneuse et je me dit " sa se tente ?!" je tourne la clef et broum sa demarre pas de voyant ni rien
et la dilem ?! entre deux le dépanneur nous a contacter en donnant son portable , je l appel lui explique que je vais tenter de rentrer ( il y avait 45 mn d attente !) il me dit ok . zoup je prend la route mais pas pour longtemps , 2 kms plus loin re-en panne grrrr . je le rappel il me dit maintenant c est une 1h30 , tempi pour moi j attend et je la fait tourner toute les 10 mn pour le chauffage , bref il me ramene a la maison et j attaque les recherches le lendemain . je branche mon ordi avec " autocom cdp " dedans et la 2 fois le code erreur capteur pmh + 1 autre auquel je ne prete pas attention . je me dit bon ben voila le capteur est passant a chaud . je commande mon capteur pmh ( 2 jours de livraison ) et j en profite pour remplacer le bout de durite FAP complètement éclatée que j ai vu en démontant mon capteur ( la voiture n avais rien vu concernant le fap ). je recois mon capteur , le pose et commence mes essaie avec l ordi brancher pour surveiller ce qui se passe et surtout la température moteur du coup . je tourne dans un rayon de 500m de la maison ( on ne sais jamais) autour de la maison , grosse fumée peut de temps apres ,je pense nettoyage du fap ( normal) puis sa se calme . j insiste sur mes tours et tout a coup BIM sa recommence ! mais avec une variante importante ce coup la . plus d abs ni de direction assistée et PLUS DE LECTURE OBD a l ecran !!!! mais par contre le moteur ne s arrete plus ! entre deux mon bip sonne donc je continue mes investigations aujourd hui j ai lu un truc ou deux que je vais regarder notamment un probleme d alternateur que j ai lu sur un autre sujet .
comme d hab j en ai fait un roman ( désoler hihi ) mais les details sont toujours important ... si quelqu'un a une idée sa m aiderais BEAUCOUP car je sens la panne epique venir la
voila mon probleme . j ai un zafira cdti 100 cv de 2009 avec 218000 kms ( xeme opel a la maison) . la semaine derniere ma femme prend sa voiture pour aller chercher ma fille et a quelques kms bim la voiture s arrete net .je vais la rejoindre avec mon omega pdt ce temps la appel a l assistance pour faire rapatrier la voiture . je lui passe ma voiture et ma fille pour rentrer a la maison , je m assoie dedans pour attendre la dépanneuse et je me dit " sa se tente ?!" je tourne la clef et broum sa demarre pas de voyant ni rien

comme d hab j en ai fait un roman ( désoler hihi ) mais les details sont toujours important ... si quelqu'un a une idée sa m aiderais BEAUCOUP car je sens la panne epique venir la
- seblepompierNouveau
Re: zafira cdti 100 cv
Ven 26 Mar 2021 - 14:04
suite de mes investigations , j ai controler le circuit de charge par les bornes de la batterie dans un premier temps . 12,6V au repos ( a l arret ) et 13,6V moteur tournant a 1500 tours et qui chute a 12,9V en tournant le volant ( en actionnant la pompe de D.A ) qui est électrique et je pense un bon consommateur de courant . 1 er doute : est ce un alternateur 12 ou 14 volts ? deuxieme test pour verifier certains sujet sur les D.A fonctionnel moteur tournant ( alternateur tournant ) j ai donc enlever la courroie qui ma permis de verifier que l alternateur na ni point dur ni jeux... et la , 2 choses intéressante 1) la voiture a bien mis 30 secondes pour m allumer le voyant batterie et a y reflechir j ai pas fait attention mais il me semble qu il etait eteint en mettant le contact ( je cherchais autre chose a ce moment la...) 2) je confirme que sur mon zaf du moment que le moteur tourne la D.A fonctionne meme sans la charge alternateur . bref je pense a un contact quelque par qui chauffe et qui " coupe" une ligne ou un circuit ? ce qui me ferait perdre l abs la D.A et peut etre une ligne de capteurs moteur meme si avec le capteur pmh neuf la voiture ne cale plus .
pour etre plus clair j ai ! plus ( a chaud ) plus de d.a , voyant abs + clé moteur + plus de lecture a la prise diag , comme si le contact etait coupé . je laisse refroidir 10 mn et sa remarche
pour etre plus clair j ai ! plus ( a chaud ) plus de d.a , voyant abs + clé moteur + plus de lecture a la prise diag , comme si le contact etait coupé . je laisse refroidir 10 mn et sa remarche
- seblepompierNouveau
Sam 27 Mar 2021 - 19:33
toujours personne pour me donner une idée ou une piste ?
en attendant j ai avancer a l aveugle en démontant/débranchant l ecm , le calculateur etc... pour vérifier d éventuelles traces d humidité , faux contact etc . j ai rien trouver de spécial mais je sais pas si juste le fait de débrancher/ rebrancher tester a la sortie de l alternateur et aux bornes de batterie , j ai beaucoup mieux aux bornes justement . maintenant tout activer je descend pas en dessous des 13,80 V contre un bon 12 v avant . pour l alternateur c est un 14V 100ah qui pousse 14.2 a la sortie et 14,1 a la batterie ( au ralenti après la coupure du post-chauffage des bougies) . j ai pas encore ete essayer sur route car j ai trouvé une vis de démarreur ( partie !) et une autre que j aurais pu quasi enlever a la main !!! si j avais pas démonter le tablier pour tester en sortie d alternateur je ne l aurais surement pas vu .
bref la piste des faux contact ( masse ou autre ) semble etre avérer
en attendant j ai avancer a l aveugle en démontant/débranchant l ecm , le calculateur etc... pour vérifier d éventuelles traces d humidité , faux contact etc . j ai rien trouver de spécial mais je sais pas si juste le fait de débrancher/ rebrancher tester a la sortie de l alternateur et aux bornes de batterie , j ai beaucoup mieux aux bornes justement . maintenant tout activer je descend pas en dessous des 13,80 V contre un bon 12 v avant . pour l alternateur c est un 14V 100ah qui pousse 14.2 a la sortie et 14,1 a la batterie ( au ralenti après la coupure du post-chauffage des bougies) . j ai pas encore ete essayer sur route car j ai trouvé une vis de démarreur ( partie !) et une autre que j aurais pu quasi enlever a la main !!! si j avais pas démonter le tablier pour tester en sortie d alternateur je ne l aurais surement pas vu .
bref la piste des faux contact ( masse ou autre ) semble etre avérer
- seblepompierNouveau
Sam 3 Avr 2021 - 18:52
suite et fin de mon aventure , le problème venait de la pompe de direction , j ai même réussi a la réparer ( vider l eau + coup de fer a souder ) . 200 kms de fait depuis et tout va bien . depuis la direction est beaucoup plus souple qu avant et le démarreur est lui aussi beaucoup plus énergique ( surconsommation de courant , court-circuit de la pompe du a l eau dans la pompe )
Sam 3 Avr 2021 - 19:41
seblepompier a écrit:suite et fin de mon aventure , le problème venait de la pompe de direction , j ai même réussi a la réparer ( vider l eau + coup de fer a souder ) . 200 kms de fait depuis et tout va bien . depuis la direction est beaucoup plus souple qu avant et le démarreur est lui aussi beaucoup plus énergique ( surconsommation de courant , court-circuit de la pompe du a l eau dans la pompe )

Désolé du retour tardif, c'est la course depuis les nouvelles annonces de confinement

Et bien dors et déjà bravo pour la résolution de ta panne, de très bonnes déductions dans tes réflexions

Juste, qu'est ce qui ta aiguillé sur la présence d'eau?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- seblepompierNouveau
Sam 3 Avr 2021 - 21:13
merci beaucoup
et bien avant meme de demonter j ai bêtement fouiller un peu sur la toile sur les problème de pompes de D.A qui semble récurrent sur zafira B , ASTRA de la meme génération voir même sur mériva . etant donner que ma pompe se mettait en plan arriver " chaud " je me suis dit pourquoi pas de l évaporation qui metterais le circuit imprimer en cour-circuit ? je me suis dit morte pour morte ( meme si en fait a " froid " elle fonctionnait tres bien ) je démonte , j ouvre et on verra ensuite . et la BINGO environ un bon verre d eau dans le fond , plein de condensation sur le circuit et 1 ! soudure qui avait souffert et qui je pense a archer sur le support en alu . j ai fait secher au soleil , mis un bon coup de nettoyant frein , coup de brosse sur coin du circuit imprimé ( aupres de la grosse bobine ) , refait le point de soudure " deffectueux a l oeuil nu " . pate a joint noir sur le gros couvercle !!! et remonter le tout . perso je me suis pas emmerder avec l huile spécifique , de la 5w40 fait tres bien l affaire
et voila . j ai attendu de faire quelques kms avant de revenir en parler sur le forum . pour la panne initial ( en panne au bord de la route je pense que mon capteur pmh devais pas etre loin de lâcher ( trop résistant ) et que les court circuits avec grosse baisse d intensité du coup ?! devait tout simplement suffire pour qu il ne " donne plus" parce qu avec le capteur pmh neuf la pompe de DA s arrêtait avec un sapin de noel au tableau de bord ET le voyant batterie qui clignotait par intermittences
a voir un peut sur la durée pour voir si réparer sa pompe soi meme est payant , maiiiiiiis
et bien avant meme de demonter j ai bêtement fouiller un peu sur la toile sur les problème de pompes de D.A qui semble récurrent sur zafira B , ASTRA de la meme génération voir même sur mériva . etant donner que ma pompe se mettait en plan arriver " chaud " je me suis dit pourquoi pas de l évaporation qui metterais le circuit imprimer en cour-circuit ? je me suis dit morte pour morte ( meme si en fait a " froid " elle fonctionnait tres bien ) je démonte , j ouvre et on verra ensuite . et la BINGO environ un bon verre d eau dans le fond , plein de condensation sur le circuit et 1 ! soudure qui avait souffert et qui je pense a archer sur le support en alu . j ai fait secher au soleil , mis un bon coup de nettoyant frein , coup de brosse sur coin du circuit imprimé ( aupres de la grosse bobine ) , refait le point de soudure " deffectueux a l oeuil nu " . pate a joint noir sur le gros couvercle !!! et remonter le tout . perso je me suis pas emmerder avec l huile spécifique , de la 5w40 fait tres bien l affaire
et voila . j ai attendu de faire quelques kms avant de revenir en parler sur le forum . pour la panne initial ( en panne au bord de la route je pense que mon capteur pmh devais pas etre loin de lâcher ( trop résistant ) et que les court circuits avec grosse baisse d intensité du coup ?! devait tout simplement suffire pour qu il ne " donne plus" parce qu avec le capteur pmh neuf la pompe de DA s arrêtait avec un sapin de noel au tableau de bord ET le voyant batterie qui clignotait par intermittences
a voir un peut sur la durée pour voir si réparer sa pompe soi meme est payant , maiiiiiiis
- Scar_v2Nouveau
Ven 9 Avr 2021 - 15:28
Je te dit bravo!!!!
En garage tu en avais pour une fortune!
En garage tu en avais pour une fortune!
- seblepompierNouveau
Ven 9 Avr 2021 - 18:09
merci , je suis un mécano a l ancienne donc je cherche toujours a réparer avant de " remplacer " mais c est payant ! bientot 1000 kms de fait et sa roule . direction souple ( huile neuve sa y fait aussi ) . mais oui en garage je pense que sa doit taper fort !!!
Dim 11 Avr 2021 - 17:37
seblepompier a écrit:merci , je suis un mécano a l ancienne donc je cherche toujours a réparer avant de " remplacer " mais c est payant ! bientot 1000 kms de fait et sa roule . direction souple ( huile neuve sa y fait aussi ) . mais oui en garage je pense que sa doit taper fort !!!
Impecc