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Zaf A OPC 200 cv - surconso d’huile, suintements et surpression bas moteur Empty Zaf A OPC 200 cv - surconso d’huile, suintements et surpression bas moteur

Mer 24 Juil 2019 - 22:54
Salut tout le monde,

Je reviens vers vous avec ce post car je n’ai pas trouver d’infos claires sur mes questionnements:

Mon Z20LET arrive à 205 000 km. Je l’ai eu à 155 000 il y a 3 ans. Il avait les JQS à faire que j’ai fais refaire. Ce sont ajoutés le turbo (Opel Z20LET) car il avait du jeu et on profitait des travaux lourds en cours. Plus un alternateur et une pompe à huile (cassée sur une patte de support par une manip bourrine pour sortir sa vis de serrage du bloc...), puis un compresseur de clim.

Connaissant les risques niveau segmentation, je n’avais quand même pas osé faire les travaux sur le bas moteur... déjà beaucoup de sous dépensés... et les pistons avaient l’air ‘propres’ vus de dessus mais ça reste vague.

Tout ça fait avant 175 000 km. La voiture qui fumait bleu (énormément à chaque réaccélération) à cause des JQS est devenue propre et performante. Un plaisir !

Elle bouffait jusqu’à 1500 ml d’huile au 1000 km avec les JQS HS, puis c’est repassé à 2000 2500 km pour 1L après, ce qui ne m’inquiétait pas vu l’ancienneté du moteur.

Mais depuis quelques mois (et quelques milliers de km, surtout en ville...), j’ai découvert un peu du jour au lendemain que j’avais consommé/perdu 1000 ml en 500 km à peine !

Et c’est ainsi depuis, où j’ai bien remis 4-5L depuis... En ville, au quotidien, je fais parfois 400 km seulement (un plein d’essence...) avec 1L d’huile. Si je roule (autoroute, route, 130 en mode famille), je parviens à 1300 km avec 1L d’huile...

Je mets, depuis que je l’ai, de la 10W40 (Total ou Shell).

Il y a toujours une petite fuite d’huile sur le carter d’huile bas car il est déformé au joint (mais c’est ridicule comme fuite).

Par contre, depuis la surconso apparue, j’ai une fuite régulière qui dégouline sur le bloc depuis la culasse, comme si ça suintait d’une partie des joints du collecteur d’admission.

Je pensais que le joint de cache culbu suintait aussi donc on l’a changé avec un ami mécano à la retraite. J’ai changé aussi la rampe d’allumage et 2 bougies qui avaient claqué (défaut ODB cylindres 3 et 4 et cale moteur sur autoroute...). Tout ça fait à 200 000 km avec une vidange.

Donc voilà où j’en suis, et aujourd’hui je pense à un défaut de ventilation du carter d’huile, entre valve PCV, soupape de non retour ou durite de reniflard ?

La segmentation est forcément âgée, mais de là à lâcher d’un coup aussi vite ?

Du coup:
- j’ai l’impression de ne pas pouvoir retirer le bouchon de remplissage d’huile quand le moteur tourne (aspiration?)
- j’ai démonté la durite de reniflard au raccordement coudé 90 degrés au coin droit du cache culbuteur: j’allume le moteur et ça souffle vers l’extérieur de la durite (du bas moteur vers le haut), mais l’inverse côté cache culbuteur (l’air en sort !). C’est normal de ce côté ?
Et si j’accélère, ça crache noir d’huile depuis la durite reniflard. Logique mais jusqu’à quel niveau ?
L’intérieur de la durite est bien crade (dépôts) mais n’a pas l’air bouchée vu comment ça souffle.

Voilà, je cherche à localiser la soupape de non retour mais je galère sur le Zaf. Et c’est pas l’ecat24 qui va m’aider pour son emplacement précis:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour la PCV, à priori c’est intégré au collecteur d’admission.

Bref, si quelqu’un a déjà eu ce problème et saurait m’éclairer?
Vu la conso aggravée d’huile en ville, je pensais plus à un bouchage du circuit qu’une mise à l’air. La voiture tourne bien et ne fume pas du tout. Mais elle doit être pleine d’huile brûlée... D’ailleurs, ça sent seulement au démarrage et parfois dans la ventilo (quand elle est forte, et voiture à l’arrêt).

Merci de vos retours éclairant.

Et connaissez vous quelqu’un autour de Paris (pour faire simple) qui connaît ce moteur ? Un mécano ou quelqu’un qui pourrait relever les compressions ??
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Zaf A OPC 200 cv - surconso d’huile, suintements et surpression bas moteur Empty Re: Zaf A OPC 200 cv - surconso d’huile, suintements et surpression bas moteur

Jeu 25 Juil 2019 - 14:48
Salut,

j'avais effectué les même travaux, jqs, turbo leh, joints haut moteur vers 220000kms, aujourd'hui il arrive a 280000kms, et consomme, même a toujours consommé de l'huile, entre 0.6 à plus d'un litre au mille.

la soupape de non retour, sur la petite durite qui va du cache culbut au collecteur d'admission, juste a coté du boitier papillon. Perso, sur une année, je l'ai remplacé 3 fois, mais là, depuis 1 ans, je pas vérifié, mais a mon avis elle est hs encore.

Tu me fais pensé que dans mes tuyau de reniflard j'ai comme de la mayo aussi. j'avais pensé a tout remplacer/nettoyer la parti reniflard et mettre un cache culbut neuf au vu de la merde dans les durites, mais bon, faute de temps

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Zaf A OPC 200 cv - surconso d’huile, suintements et surpression bas moteur Empty Re: Zaf A OPC 200 cv - surconso d’huile, suintements et surpression bas moteur

Jeu 25 Juil 2019 - 14:51
d'ailleurs tu parle de surpression au niveau du bas moteur, si le cache culbut est aussi crade que les durites, ça doit bien ralentir le passage des vapeur d'huile du coup???

Un pro pour donner son avis sur ce point???

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Jeu 25 Juil 2019 - 21:13
un peu de mayo est normal car l'eau dans les vapeurs se trouve piégée dans le circuit reniflard,
pour la fuite meme minime sur le carter du bas si elle laisse aussi passer les vapeurs ceci peut expliquer cela

pour la soupape j'ai mis un modele en inox trouvé sur ebay à 5e c'est plus solide
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Zaf A OPC 200 cv - surconso d’huile, suintements et surpression bas moteur Empty Re: Zaf A OPC 200 cv - surconso d’huile, suintements et surpression bas moteur

Lun 29 Juil 2019 - 20:05
Salut tout le monde, j’ai pu identifié le souci (et pas des moindres) après avoir bien galéré pour identifier la soupape anti-retour... qui, en fait, n’y est pas... et oui je roule depuis 50 000 km bientôt en surpression carter... un abruti a viré cette pièce avant que je ne l’achète...

Bref...
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Lun 29 Juil 2019 - 20:55
Heureusement que tu t’en est rendu compte surtout hoo !

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Ven 13 Sep 2019 - 17:29
Salut,

je viens de vérif cette put.... de soupape de non retour Twisted Evil Twisted Evil

encore hs

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Ven 13 Sep 2019 - 20:57
j'en ai trouvé une sur ebay en métal donc plus costaud pour beaucoup moins cher jettes un oeil
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Sam 14 Sep 2019 - 10:22
c'est quel taille qui faut dans l'idéal?

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Sam 14 Sep 2019 - 16:19
le top c'est 4mm comme celle ci:

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moi j'avais pris du 6mm et c'est trop gros,du coup je vais commander celle ci
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Dim 13 Oct 2019 - 9:01
Salut à tous,
Suite au changement du clapet anti-retour, j’ai parcouru pas mal de bornes dont 2500 km en Angleterre pour les vacances (roulage tranquille, que de la route, peu de ville).

Résultat, je dois remettre 1L d’huile tous les 500 km environ (350 si que de la ville, 700 si que de l’autoroute/route). Donc, ça n’a pas résolu mon souci de conso, qui semble empirer petit à petit.

Toujours des petites fuites d’huile sous le moteur (mais c’est le roulage qui bouffe toute cette quantité d’huile pré-citée).

Ma conclusion: depuis que je l’ai achetée, rouler 50 000 km avec le clapet anti-retour ‘court-circuité’ semble avoir flingué tous mes joints moteur... et je retrouve des symptômes de JQS HS (grosse fumée bleue à la réaccélération sur frein moteur, en pente surtout). J’avais changé ces derniers avec le turbo à 170 000, la voiture a 210 000 aujourd’hui... (achetée à 155 000)

En dehors de ça, le moteur se comporte normalement: ça pousse, ça roule fort même si j’y vais cool désormais. Elle a sûrement baissé en performance, mais pas de dysfonctionnement flagrant.

Bref, pour 2020, ne pouvant investir dans un autre véhicule, j’aimerais trouver un ‘spécialiste’ des moteurs OPC pour passer du temps sur la voiture, et pourquoi pas envisager de changer tous les joints du bas moteur (culasse fait à 170 000), JQS et segments pour redonner proprement une seconde jeunesse au bloc. Cette voiture est vraiment polyvalente et agréable, et unique en son genre, je suis prêt à prendre le risque. Si c’est bien fait, pour espérer 50 000 km ou 2-3 ans de plus avec ?... Je fais 15 000 kms par an, et je ne m’en sers pas tous les jours, donc je peux la laisser à dispo le temps qu’il faut.

J’aimerais avoir votre avis sur cette question délicate ?
Merci.
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Dim 13 Oct 2019 - 14:44
tu avais remplacé les jqs par ceux d'origine, si oui cherche pas plus loin ils ont encore dégagé

soit tu rajoutes des coupelles de retenue soit tu monte des joints moulé sur coupelle

perso je suis en train de le faire et quand je vois le montage pas étonnant que ça saute, le joint est clipsé sur le haut du guide déjà que sur V8 de muscle car ça tient pas ( j'en fais souvent lool) alors sur un bloc turbo qui prend plus de tours.....

voici la référence qu'il faut utiliser

joint de queue de soupape 90410741

avec ceux là plus de souci puisque la base du ressort maintiendra la base de la coupelle moulée au joint

pour les valves anti retour j'ai déjà mis le lien des modèles alu
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Lun 25 Nov 2019 - 16:48
Salut,

alors, résolu ton souçi de conso d'huile??

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