Bienvenue sur Forum Zafira!
Pour avoir accès à la totalité du forum, merci de vous inscrire, et de vous présenter à la communauté!
Bon surf à vous!
Drago, Administrateur Forum-Zafira.com
[Zafira A] - Nettoyage collecteur d'admission (2.0Di) 111021063151792508934935

AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez

[Zafira A] - Nettoyage collecteur d'admission (2.0Di)

AuteurMessage
JoLeRigolo27
Nouveau
Nouveau
JoLeRigolo27

[Zafira A] - Nettoyage collecteur d'admission (2.0Di) Empty
MessageSujet: [Zafira A] - Nettoyage collecteur d'admission (2.0Di)   [Zafira A] - Nettoyage collecteur d'admission (2.0Di) Icon_minitimeVen 1 Juin - 0:55

Bonjour, bonsoir.

Je suis tombé la dessus, et je me suis dit que ça pourrait peut-être vous/nous aider.

Sur la vidéo c'est un moteur 2.0Di (X20DTL) , valable également pour le 2.0DTi (Y20DTH) jusque modèle 2002.
Il me semble que le principe reste le même pour le 2.0DTi depuis modèle 2003 et le 2.2DTi (Y22DTR) ... si quelqu'un peut confirmer Wink

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
lorie3001
2 places
2 places

MessageSujet: Re: [Zafira A] - Nettoyage collecteur d'admission (2.0Di)   [Zafira A] - Nettoyage collecteur d'admission (2.0Di) Icon_minitimeDim 3 Juin - 10:56

je me rappelle que j'ai commencé a le faire il y a de ca deux ans, et j'ai arrêté parce que il me manquer des outils, je pense que ca reste pareil il suffit de suivre le tuto mais il parait qu'il faut 1 journée complète
JoLeRigolo27
Nouveau
Nouveau
JoLeRigolo27

MessageSujet: Re: [Zafira A] - Nettoyage collecteur d'admission (2.0Di)   [Zafira A] - Nettoyage collecteur d'admission (2.0Di) Icon_minitimeMar 12 Juin - 16:57

Bonjour, bonsoir.

J'ai nettoyé mon collecteur d'admission ...
Les photos qui suivent ne sont pas pour les âmes sensibles ! [Zafira A] - Nettoyage collecteur d'admission (2.0Di) 457407

Photo 1 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Photo 2 :

Photo 3 :

Vain diouss !! ça en accumule de la merde un collecteur d'admission en 345000km.
(J'ai récup ce zaf à 330000km, le père de ma chère et tendre me l'a filé, je le retape tout doux)

Démontage, grattouillage du plus gros de la merde, un bon bain pendant plus de 12h dans de l'essence, débarbouillage avec un pinceau, finition avec du nettoyant frein : ressorti propre, net et sans bavure. Nettoyage également coté moteur, grattouillage et aspiration (photo3).

Remontage (avec nouveaux joints collecteurs) et crack ! J'ai arraché la durite de retour de gasoil, cassé net au niveau du raccord en T, là ou la durite repart vers la pompe à gasoil.
Pas de panique! Un petit passage chez un diéséliste, nouvelle durite, nouveaux raccords ... "il était temps de les changer" m'a t'il dit, fissurées, poreuses, complétement foutues quoi.
Bricolage du nouveau circuit, perte de 2h le temps d'enlever les morceaux des vieilles durites restés coincés. --' ... remontage.

Tentatives de démarrage stressantes et difficiles (pourtant j'avais chasser l'air dans les conduites d'injecteurs) mais redémarrage réussi!  [Zafira A] - Nettoyage collecteur d'admission (2.0Di) 893902

(Je n'ai pas de photo de collecteur propre, ni de mon bricolage du nouveau circuit, désolé.)
Djgoku26
7 places
7 places
Djgoku26

MessageSujet: Re: [Zafira A] - Nettoyage collecteur d'admission (2.0Di)   [Zafira A] - Nettoyage collecteur d'admission (2.0Di) Icon_minitimeMar 12 Juin - 17:10

Ohlala l'usine à charbon hoo !

Merci vanne EGR de merde lol! !

Il va bien respirer maintenant [Zafira A] - Nettoyage collecteur d'admission (2.0Di) 486847 !
RouleTaBille
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: [Zafira A] - Nettoyage collecteur d'admission (2.0Di)   [Zafira A] - Nettoyage collecteur d'admission (2.0Di) Icon_minitimeJeu 13 Juin - 23:28

Bonjour,

Un conseil: ne pas trop serrer les durits de gazoil pompe -> injecteurs. Risque de casse et grosses difficultés en cas de nouveau démontage. En plus je ne sais pas trop si on peut facilement en trouver dans le commerce pour remplacement. Donc prudence.

Autre point. Je ne voudrais pas trop décevoir le lecteur mais lorsque les conduits d'admission sont encrassés, le mal est plus profond que ça: les soupapes sont encrassées et ça réduit le passage d'air à l'ouverture. Ci-dessous quelques photos:

1- Volets d'admission:

2- Tubulures d'admission:

Donc on nettoie tout ça: pour les carters (inf et sup) pas de problème. J'ai pas mis la photo du carter sup. mais il était aussi encrassé que ceux des tutos.
Pour les tubulures d'admission on peut nettoyer sur une dizaine de profondeur.

MAIS:

Il y a 2 tubulures d'admission par cylindre cf photo ci-dessus. Celle de gauche est à peu près rectiligne et elle mène à une des 2 soupapes d'admission qu'on peut (un peu) nettoyer car il est impossible de nettoyer le fond du puits car on est gênés par la soupape elle-même. Grosso modo on arrive donc à faire du ménage.

Là où ça se complique c'est pour la tubulure d'admission de la 2ème soupape de chaque cylindre: celle de droite. C'est une chicane qui s'enfonce dans la culasse car la 2ème soupape d'admission se trouve derrière la première quand on se place devant la photo ci-dessus. Il est impossible de nettoyer cette tubulure jusqu'à la soupape. On ne peut même pas la voir avec un endoscope même très fin, le mien fait 5 mm de diamètre.
Quand à nettoyer cette soupape, même un petit peu, c'est impossible.

Donc même si ce nettoyage fait un bien fou au moteur, il faut bien se dire qu'une partie de mal reste: 2ème soupape encrassée et 2ème tubulure incomplètement nettoyée car pas possible d'aller jusqu'au bout.

Ci-dessous une photo de soupape prise à l'endoscope:

On voit le rétrécissement du passage d'air soupape ouverte à cause des dépôt de calamine.

Donc il faut bien se dire qu'elles sont toutes plus ou moins dans cet état. Celle-ci je l'ai un peu nettoyée comme j'ai pu à la brosse à dent mais celles qui se trouvent derrière sont forcément dans le même état, et là aucune possibilité de nettoyage.

En résumé, l'opération de nettoyage de l'admission vaut le coup et améliore bien le fonctionnement du moteur mais le cancer est là et on ne peut rien faire pour les 4 soupapes d'admission placées derrière (côté tablier).

En cause: la vanne EGR bien sûr mais aussi l'injection directe qui fait que le carburant ne peut pas nettoyer les soupapes d'admission. Triste fin que de mourir étouffé Crying or Very sad
spy
3 places
3 places
spy

MessageSujet: Re: [Zafira A] - Nettoyage collecteur d'admission (2.0Di)   [Zafira A] - Nettoyage collecteur d'admission (2.0Di) Icon_minitimeVen 14 Juin - 22:19

beau travail ! [Zafira A] - Nettoyage collecteur d'admission (2.0Di) 269867

Pas de soucie lors du re amorçage en GO ? Une technique pour bien le réaliser ?

Merci

RouleTaBille
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: [Zafira A] - Nettoyage collecteur d'admission (2.0Di)   [Zafira A] - Nettoyage collecteur d'admission (2.0Di) Icon_minitimeSam 15 Juin - 11:04

spy a écrit:
beau travail ! [Zafira A] - Nettoyage collecteur d'admission (2.0Di) 269867
Pas de soucie lors du re amorçage  en GO ?  Une technique pour bien le réaliser ?
Merci
Pour réamorcer:

1- Serrer modérément toutes les arrivées de go aux injecteurs.
2- Desserrer une arrivée par exemple celle de gauche.
3- Demander à quelqu'un de tourner la clé de contact pour lancer le démarreur jusqu'à ce que le go sorte par l'arrivée injecteur qu'on vient de desserrer. Arrêter le démarreur et resserrer correctement l'arrivée de go.
4- Recommencer l'opération avec les autres arrivées de go aux injecteurs.

Parfois le moteur démarre dès qu'on a purgé le 2ème tuyau d'injecteur et la plupart du temps il démarre au 3ème. Si le moteur démarre avant d'avoir tout purgé, pas besoin de purger les autres tuyaux. Attendre simplement que le ralenti se stabilise, couper le moteur et resserrer correctement les arrivées.

Mais bon, de toutes façons tous les moteurs sont condamnés à mort par étouffement ou par recalage au contrôle technique des fumées car la méthode ne permet pas de nettoyer les soupapes (cf. la photo de soupape ci-dessus prise à l'endoscope). La seule façon de nettoyer correctement c'est de déculasser et de démonter les soupapes.

La méthode par injection d'hydrogène par exemple, je ne vois pas par quel miracle ça pourrait nettoyer les soupapes d'admission.

En cause, le principe de réinjection d'une partie des gaz d'échappement dans le circuit d'admission (EGR), mais aussi le principe de l'injection directe qui ne laisse aucun moyen de nettoyer les soupapes. Dans un système par injection indirecte, le carburant est pulvérisé en amont des soupapes d'admission ce qui permet de les nettoyer et donc de réduire les dépôts de calamine.

A la base c'est un problème de conception des moteurs et comme ce type de conception s'est généralisé, ce cancer programmé existe sur tous les diesel quelle que soit leur année de fabrication.

Mais il faudra s'attendre à ce genre de déconvenues même avec les moteurs essence car beaucoup sont équipés d'un système EGR + injection directe donc aucun auto-nettoyage des soupapes d'admission.
spy
3 places
3 places
spy

MessageSujet: Re: [Zafira A] - Nettoyage collecteur d'admission (2.0Di)   [Zafira A] - Nettoyage collecteur d'admission (2.0Di) Icon_minitimeDim 16 Juin - 15:39

merci de ton explication [Zafira A] - Nettoyage collecteur d'admission (2.0Di) 269867
RouleTaBille
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: [Zafira A] - Nettoyage collecteur d'admission (2.0Di)   [Zafira A] - Nettoyage collecteur d'admission (2.0Di) Icon_minitimeDim 16 Juin - 19:54

spy a écrit:
merci de ton explication [Zafira A] - Nettoyage collecteur d'admission (2.0Di) 269867
Montélimar, la chanceeee ! Very Happy
Je suis originaire de Valence, exilé à Paris pour le travail.
Hébé je connais bien ton coin, dans une autre vie on ne m'y reprendra pas, plutôt le chomdu que de se pourrir la vie à Paris.
Djgoku26
7 places
7 places
Djgoku26

MessageSujet: Re: [Zafira A] - Nettoyage collecteur d'admission (2.0Di)   [Zafira A] - Nettoyage collecteur d'admission (2.0Di) Icon_minitimeDim 16 Juin - 20:55

RouleTaBille a écrit:
spy a écrit:
Hébé je connais bien ton coin, dans une autre vie on ne m'y reprendra pas, plutôt le chomdu que de se pourrir la vie à Paris.

Reviens donc par chez nous lol! !

Il fait bon vivre en drôme Smile !

[Zafira A] - Nettoyage collecteur d'admission (2.0Di) 486847 !
RouleTaBille
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: [Zafira A] - Nettoyage collecteur d'admission (2.0Di)   [Zafira A] - Nettoyage collecteur d'admission (2.0Di) Icon_minitimeDim 16 Juin - 21:45

Djgoku26 a écrit:
RouleTaBille a écrit:
spy a écrit:

Reviens donc par chez nous lol! !

Il fait bon vivre en drôme Smile !

[Zafira A] - Nettoyage collecteur d'admission (2.0Di) 486847 !
Nostalgie ...
J'y retourne temps en temps mais marié à une Parisienne c'est foutu, même pour la retraite c'est Niet. Les Parisiens on les sort pas de Paris.
Faut jamais se marier !!!! Wink  JAMAIS !
spy
3 places
3 places
spy

MessageSujet: Re: [Zafira A] - Nettoyage collecteur d'admission (2.0Di)   [Zafira A] - Nettoyage collecteur d'admission (2.0Di) Icon_minitimeLun 24 Juin - 11:14

Je te comprend et je compati a ton "malheur" , mème si j aime bien la Drome je suis moi aussi nostalgique de mon sud ouest natal , mais contrairement a toi a la retraite c est sur que j y retourne (avec ou sans ma femme) !

lol!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Zafira A] - Nettoyage collecteur d'admission (2.0Di)   [Zafira A] - Nettoyage collecteur d'admission (2.0Di) Icon_minitime

[Zafira A] - Nettoyage collecteur d'admission (2.0Di)
Page 1 sur 1