- fabio_30Nouveau
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Mousse marron clair sur le bouchon du vase d'expansion
Mer 3 Jan 2018 - 8:51
Bonjour,
J'ai un zafira B 1,6 essence 115 ch de 2011, 122 000 kms. En effectuant un contrôle du liquide de refroidissement, j'ai constaté de la mousse marron claire sur le bouchon du vase d'expansion, et la présence semble t'il de quelques flottants dans le vase; En bref, c'est pas très propre tout cela.
D'où cela peut-il provenir et est-ce annonciateur d'un futur problème (que dois-je faire alors pour le vérifier) ?
Dois-je ajouter un additif, ou changer le liquide de refroidissement ? Si oui qu'elle est la procédure svp ?
PS : la pompe à eau a été changée à 70000 kms
Je vous remercie et bonne année à tous.
J'ai un zafira B 1,6 essence 115 ch de 2011, 122 000 kms. En effectuant un contrôle du liquide de refroidissement, j'ai constaté de la mousse marron claire sur le bouchon du vase d'expansion, et la présence semble t'il de quelques flottants dans le vase; En bref, c'est pas très propre tout cela.
D'où cela peut-il provenir et est-ce annonciateur d'un futur problème (que dois-je faire alors pour le vérifier) ?
Dois-je ajouter un additif, ou changer le liquide de refroidissement ? Si oui qu'elle est la procédure svp ?
PS : la pompe à eau a été changée à 70000 kms
Je vous remercie et bonne année à tous.
Re: Mousse marron clair sur le bouchon du vase d'expansion
Dim 7 Jan 2018 - 11:15
Hum, c'est un petit peu bizarre effectivement, d'autant que perso, c’était plus sur des Renault, ou des Peugeot que je constatais ce phénomène...!
Tu as du tourner à l'eau clair pendant un moment non?
Habituellement qu'en tu constate de la mousse dans ton circuit d'eau, c'est qu'un élément du circuit rouille!
Peut être mis en cause, une pastille de dessablage, un des radiateurs du circuit, éventuellement le boitier thermostatique.
Dans tout les cas un élément ayant des matériaux ferreux dans ça composition.
Dans l'immédiat, la seul alternative que tu as, c'est déjà de vidanger le circuit actuel(tu débranche la durite inférieur de radiateur de refroidissement), de le nettoyer à grande eau au jet d'eau(idéalement faut retirer temporairement du circuit, le thermostat, mais c'est un coup à oublier de le remettre...!), tu referme le circuit(donc tu rebranche la durite débranchée précédemment), ensuite tu lui colle un nettoyant de circuit d'eau genre Bardahl:
Nettoyant Circuit d'eau Bardahl
Tu re-rempli le circuit à l'eau clair, tu purge, tu ouvre bien le radiateur d'habitacle en position chaud MAX, tu laisse tourner 10 minutes environ(que ça déclenche le ventilo de refroidissement), ou tu roule une 30kms(selon ce qu'indique le fabricant du nettoyant, donc réfère toi bien au mode d'emploi!), tu laisse refroidir(pour pas te cramer les mains et éviter un choc thermique au moteur quand tu va y renvoyer de l'eau froide dedans), tu re-vidange le circuit, tu re-nettoie à l'eau clair, tu laisse bien égoutter, et enfin tu remet un bon liquide de refroidissement, au possible additivé anti-mousse/anti-tartre/anti-rouille, etc...!
Au passage tu nettoie le vase d'expansion à l'eau clair avec une poignée de sable, ou du petit gravillon, tu le secoue bien pendant 5 minutes, tu le nettoie à l'eau clair(attention à bien éliminer le sable ou le gravillon), il sera comme neuf.
Et bien sur, par la suite tu surveille la couleur de ton liquide de refroidissement de temps en temps !
Tu as du tourner à l'eau clair pendant un moment non?
Habituellement qu'en tu constate de la mousse dans ton circuit d'eau, c'est qu'un élément du circuit rouille!
Peut être mis en cause, une pastille de dessablage, un des radiateurs du circuit, éventuellement le boitier thermostatique.
Dans tout les cas un élément ayant des matériaux ferreux dans ça composition.
Dans l'immédiat, la seul alternative que tu as, c'est déjà de vidanger le circuit actuel(tu débranche la durite inférieur de radiateur de refroidissement), de le nettoyer à grande eau au jet d'eau(idéalement faut retirer temporairement du circuit, le thermostat, mais c'est un coup à oublier de le remettre...!), tu referme le circuit(donc tu rebranche la durite débranchée précédemment), ensuite tu lui colle un nettoyant de circuit d'eau genre Bardahl:
Nettoyant Circuit d'eau Bardahl
Tu re-rempli le circuit à l'eau clair, tu purge, tu ouvre bien le radiateur d'habitacle en position chaud MAX, tu laisse tourner 10 minutes environ(que ça déclenche le ventilo de refroidissement), ou tu roule une 30kms(selon ce qu'indique le fabricant du nettoyant, donc réfère toi bien au mode d'emploi!), tu laisse refroidir(pour pas te cramer les mains et éviter un choc thermique au moteur quand tu va y renvoyer de l'eau froide dedans), tu re-vidange le circuit, tu re-nettoie à l'eau clair, tu laisse bien égoutter, et enfin tu remet un bon liquide de refroidissement, au possible additivé anti-mousse/anti-tartre/anti-rouille, etc...!
Au passage tu nettoie le vase d'expansion à l'eau clair avec une poignée de sable, ou du petit gravillon, tu le secoue bien pendant 5 minutes, tu le nettoie à l'eau clair(attention à bien éliminer le sable ou le gravillon), il sera comme neuf.
Et bien sur, par la suite tu surveille la couleur de ton liquide de refroidissement de temps en temps !
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2.2 DTI=> 2.2 Dynamite Turbo Injecté
J'adore cette citation: "L'urgent est fait, l'impossible est en court, pour les miracles prévoir un délai!" !!!
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