- mastrolindoNouveau
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probleme durite Fap + voyant esp
Lun 26 Déc 2016 - 15:08
Bonjour à tous, nouveau sur le site je cherche à avoir des informations concernant un problème sur ma ZAF
le modèle: Zafira B 1.9 cdti 120ch FAP Magnetic de 2007 (162000km).
Voici mon soucis: Je ne roule plus beaucoup avec ce véhicule depuis 2/3 ans environ, les entretiens sont faits régulièrement. De plus certains travaux mécaniques y on été effectués: Vanne EGR changée en 2010, nettoyage des injecteurs en 2013, compresseur de clim changé en 2015.
Au mois de septembre 2016 le voyant indiquant qu'il faut décrasser le FAP est apparu, après plusieurs kilomètres effectués la régénération s'est faite sans problèmes et le voyant a disparu.
Début décembre, je remplace la batterie et installant une nouvelle. Une semaine après le voyant ESP se met en marche et perte subite d'accélération, la pédale d'accélérateur ne fonctionnait plus. j'ai dû stationner le véhicule non loin de chez moi. Après l'avoir récupéré deux jours après, il a démarré et roulé quelques mètres normalement puis même problème. après l'avoir de nouveau stationné devant chez moi( 1 semaine environ) je l'ai repris, et là, plus de voyant ESP et le véhicule roule normalement, j'ai fais quelques kilomètre depuis (400 sur 15 jours environ) et plus de soucis à ce niveau là pour l'instant. Je l'ai tout de même amené chez le concessionnaire pour un diagnostic qui était le suivant :
- Remplacement de la durite de FAP, Tuyau Ens. capteur de différence de pression d'échappement
- Remplacement de la pédale d’accélérateur, levier de commande des gaz Ens.
En gros on m'a dit que la durite du FAP était bouché, et pour la pédale d'accélérateur qu'elle était defecctueuse.
Je m’interroge alors si au passage à la valise les codes défauts étaient enregistrés pour ce problème d'Esp qui a amené a ce diagnostic car depuis, je n'ai plus de voyant qui s'allume et le véhicule roule normalement. Est t il possible qu'en ayant roulé un peu j'ai pu débouché cette durite et faire de nouveau une régénération en résolvant le problème?
Si c'est le cas faut il tout de même changer cette durite comme le préconise le concessionnaire?
Et y a t il un lien avec la pédale d'accélérateur?
Merci
le modèle: Zafira B 1.9 cdti 120ch FAP Magnetic de 2007 (162000km).
Voici mon soucis: Je ne roule plus beaucoup avec ce véhicule depuis 2/3 ans environ, les entretiens sont faits régulièrement. De plus certains travaux mécaniques y on été effectués: Vanne EGR changée en 2010, nettoyage des injecteurs en 2013, compresseur de clim changé en 2015.
Au mois de septembre 2016 le voyant indiquant qu'il faut décrasser le FAP est apparu, après plusieurs kilomètres effectués la régénération s'est faite sans problèmes et le voyant a disparu.
Début décembre, je remplace la batterie et installant une nouvelle. Une semaine après le voyant ESP se met en marche et perte subite d'accélération, la pédale d'accélérateur ne fonctionnait plus. j'ai dû stationner le véhicule non loin de chez moi. Après l'avoir récupéré deux jours après, il a démarré et roulé quelques mètres normalement puis même problème. après l'avoir de nouveau stationné devant chez moi( 1 semaine environ) je l'ai repris, et là, plus de voyant ESP et le véhicule roule normalement, j'ai fais quelques kilomètre depuis (400 sur 15 jours environ) et plus de soucis à ce niveau là pour l'instant. Je l'ai tout de même amené chez le concessionnaire pour un diagnostic qui était le suivant :
- Remplacement de la durite de FAP, Tuyau Ens. capteur de différence de pression d'échappement
- Remplacement de la pédale d’accélérateur, levier de commande des gaz Ens.
En gros on m'a dit que la durite du FAP était bouché, et pour la pédale d'accélérateur qu'elle était defecctueuse.
Je m’interroge alors si au passage à la valise les codes défauts étaient enregistrés pour ce problème d'Esp qui a amené a ce diagnostic car depuis, je n'ai plus de voyant qui s'allume et le véhicule roule normalement. Est t il possible qu'en ayant roulé un peu j'ai pu débouché cette durite et faire de nouveau une régénération en résolvant le problème?
Si c'est le cas faut il tout de même changer cette durite comme le préconise le concessionnaire?
Et y a t il un lien avec la pédale d'accélérateur?
Merci
- tartounet2 places
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Re: probleme durite Fap + voyant esp
Lun 26 Déc 2016 - 21:14
salut
pour ce qui est de la pédale d'accélérateur j'ai eu le même souci et en fait c'est juste dû à de l'humidité sous le boitier de fusible a coté de la batterie et à de la corrosion sur la masse de la batterie alors comme tu as changé celle ci je pense que le défaut majeur était celui que je viens de t'indiquer (code défaut 112252 je crois)
pour la durite de ton FAP il y a un défaut récurrent sur la petite durite du FAP et mon garagiste a réparé ça en mettant juste un petit manchon plastique dessus et depuis 1 an aucun souci
j'espère t'avoir aidé
pour ce qui est de la pédale d'accélérateur j'ai eu le même souci et en fait c'est juste dû à de l'humidité sous le boitier de fusible a coté de la batterie et à de la corrosion sur la masse de la batterie alors comme tu as changé celle ci je pense que le défaut majeur était celui que je viens de t'indiquer (code défaut 112252 je crois)
pour la durite de ton FAP il y a un défaut récurrent sur la petite durite du FAP et mon garagiste a réparé ça en mettant juste un petit manchon plastique dessus et depuis 1 an aucun souci
j'espère t'avoir aidé
- mastrolindoNouveau
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Date d'inscription : 26/12/2016
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Re: probleme durite Fap + voyant esp
Lun 26 Déc 2016 - 23:05
Merci tartounet,
En gros que dois je faire pour remédier a ce code défaut faut il que je nettoie la boîte à fusible?
Et concernant la durite de Fap je ne pense pas la faire réparer chez Opel j en ai pour près de 800 euros! ( pedale+durite) à ce propos est ce que le fait que le voyant ESP ne s affiche plus et que le pb d accélération ne se pose plus voudrait dire que la durite de Fap à pu être débouchée par un régénération?
Mais pourquoi donc les garages concessionnaires se basent ils uniquement sur les informations données par les codes défauts alors que certain pb électroniques peuvent venir d ailleurs (humidité fusible par exemple comme tu l`a expliqué)? Car vouloir me faire fa des travaux de ce montant pour des pb qui peuvent être traités autrement c est un peu abusé non?
En gros que dois je faire pour remédier a ce code défaut faut il que je nettoie la boîte à fusible?
Et concernant la durite de Fap je ne pense pas la faire réparer chez Opel j en ai pour près de 800 euros! ( pedale+durite) à ce propos est ce que le fait que le voyant ESP ne s affiche plus et que le pb d accélération ne se pose plus voudrait dire que la durite de Fap à pu être débouchée par un régénération?
Mais pourquoi donc les garages concessionnaires se basent ils uniquement sur les informations données par les codes défauts alors que certain pb électroniques peuvent venir d ailleurs (humidité fusible par exemple comme tu l`a expliqué)? Car vouloir me faire fa des travaux de ce montant pour des pb qui peuvent être traités autrement c est un peu abusé non?
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