Forum Zafira
Bienvenue sur Forum Zafira!

Pour avoir accès à la totalité du forum, merci de vous inscrire, et de vous présenter à la communauté!
Bon surf à vous!

L'administrateur Forum-Zafira.com
Bruit en courbe  Opel_z11


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Zafira
Bienvenue sur Forum Zafira!

Pour avoir accès à la totalité du forum, merci de vous inscrire, et de vous présenter à la communauté!
Bon surf à vous!

L'administrateur Forum-Zafira.com
Bruit en courbe  Opel_z11

Forum Zafira
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Sondage
Reprogrammation moteur, pour ou contre?
Pour
68% / 212
Contre
30% / 92
M'en fou, chui en électrique!
2% / 6
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 292 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 292 Invités :: 3 Moteurs de recherche

Aucun

Voir toute la liste

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier

-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

Bruit en courbe

+2
mazinger
mahprod
6 participants
Aller en bas
avatar
mahprod
2 places
2 places
Messages : 125
Date d'inscription : 02/08/2016
Localisation : Val d'Oise
Humeur : Swing!

Bruit en courbe  Empty Bruit en courbe

Ven 18 Nov 2016 - 16:35
Bonjour @ tous;

Je rentre du garage et je suis dégouté Rolling Eyes

je vous parlais lors de mon post de présentation que j'avais un bruit, depuis plusieurs milliers de kilomètres, en courbe a droite. A partir du moment ou le volant n'est plus dans l'axe, le bruit se fait entendre. La fréquence des "tac tac tac" dépend de la vitesse, et non du régime moteur, c'est très régulier, vraiment fonction de la vitesse, un "tac" a chaque tour de roue ou de cardan. Aucune incidence si j’appuie sur l'embrayage ou si je passe une vitesse.

J'ai tout de suite pensé au cardan conducteur , sachant qu'un soufflet était percé.
Le chef garagiste de mon village (auquel je fais confiance) après un essai avec moi m'a confirmé mes doutes, selon lui aussi c'était le cardan. Le mécano de son garage, sans se concerté, a lui aussi dit que c'était le cardan. J'ai donc acheté un cardan d'occasion

Aujourd'hui, le mécano m'a changé le cardan mais le bruit est toujours la.

Après concertation, les deux sont d'accord pour me dire que ça pourrait être mes supports moteur (qui sont HS, j'étais justement entrain de budgété pour les changer) ou alors les roulements de boite .

C'est un Zaf A, 2.0 DI, de 2000, avec 220.000 km.


Vous auriez une idée ?


Dernière édition par mahprod le Ven 18 Nov 2016 - 18:06, édité 1 fois
avatar
mazinger
5 places
5 places
Messages : 589
Date d'inscription : 07/05/2014
Age : 47
Localisation : civrieux (ain)
Humeur : heureux

Bruit en courbe  Empty Re: Bruit en courbe

Ven 18 Nov 2016 - 17:47
bonjour

je ne pense pas que ce soit tes roulements de boites , tes silent blocs de triangle sont correctes?
ou alors peut etre tes silent blocs d'amortisseurs?
avatar
mahprod
2 places
2 places
Messages : 125
Date d'inscription : 02/08/2016
Localisation : Val d'Oise
Humeur : Swing!

Bruit en courbe  Empty Re: Bruit en courbe

Ven 18 Nov 2016 - 18:09
Salut Mazinger, merci de ta réponse.

je ne pense pas, j'ai édité mon message plus haut. le bruit (tac tac tac) c'est a chaque tour de roue ou tour de cardan (un tac) , très régulier (aucun raté, c'est systématique) et vraiment fonction de la vitesse (aucune incidence quelque soit l'angle de braquage (si ce n'est que plus on braque et plsu le bruit est net, mais on l'entends dès qu ele volant n'est plus dans l'axe) , le régime moteur, l'état de la route ect...)

je ne vois pas comment un silent bloc pourrait produire un bruit aussi régulier.

Mais pour répondre a ta question, j'ai vu un silentbloc de rotule de direction qui est HS (coté gauche, justement)
mais encore une fois, je doute très sincèrement que ça soit lié
avatar
mazinger
5 places
5 places
Messages : 589
Date d'inscription : 07/05/2014
Age : 47
Localisation : civrieux (ain)
Humeur : heureux

Bruit en courbe  Empty Re: Bruit en courbe

Ven 18 Nov 2016 - 23:04
ça pourrais etre ça ta rotule de direction .

ton bruit se produit quand tu es en virage c'est bien ça ?
avatar
mahprod
2 places
2 places
Messages : 125
Date d'inscription : 02/08/2016
Localisation : Val d'Oise
Humeur : Swing!

Bruit en courbe  Empty Re: Bruit en courbe

Sam 19 Nov 2016 - 7:25
Oui en courbe.

Je suis sur que ce n'est pas la rotule...

Mais comme j'ai pas la science infuse, et que la rotule doit être changée, je vais allez a la casse a la première heure en trouver une et la montée. C'est assez rapide et ça sera déjà ça en moins...

Mais je suis sur que non Smile
Bobol78
Bobol78
7 places
7 places
Messages : 2795
Date d'inscription : 25/10/2012
Age : 50
Localisation : Yvelines
Humeur : Bonne

Bruit en courbe  Empty Re: Bruit en courbe

Sam 19 Nov 2016 - 8:10
Le problème quand tu récupères des pieces à la casse c'est que des fois elles sont pas forcément mieux que les tiennes !
Pour ton problème en tout cas ca ne ressemble pas aux roulements de Boite (c'est plus un ronflement et pas un claquement). A 1ère vue mois aussi j'aurais dit un cardan, tu as contrôlé l'état de l'autre cardan ? Et es tu sur de l'état de celui que tu as monté ?
avatar
mahprod
2 places
2 places
Messages : 125
Date d'inscription : 02/08/2016
Localisation : Val d'Oise
Humeur : Swing!

Bruit en courbe  Empty Re: Bruit en courbe

Sam 19 Nov 2016 - 8:28
Salut Bobol78, merci pour ta réponse.

Sur du cardan non, c'est de l'occaz, mais le vendeur que je vois souvent (il a un zaf en pièce, je lui tape souvent des bricoles) m'assure qu'il était en bon état et peu kilométré. Visuellement les soufflet n'étaient pas percés/craquelés, et après néttoyage il avait une bonne tête. aucune certitude mais le bruit aurait été différent non ?

Le je retrouve exactement le même bruit. aucun changement finalement.

Non je n'ai pas controlé le deuxième cardan; mais le bruit semble quand même venir du conducteur... (et on était 3 a le remarqué : moi , le chef mécano et le mécano, sans aucune concertation entre les 3)

C'est pareil avec la rotule, si ça vient de la (j'en doute fortement) et que celle que je vais chercher a la casse ce matin est aussi HS, le bruit devrait être différent...non ?

Pour les roulements de boite , tu me rassure  Bruit en courbe  4487
Bobol78
Bobol78
7 places
7 places
Messages : 2795
Date d'inscription : 25/10/2012
Age : 50
Localisation : Yvelines
Humeur : Bonne

Bruit en courbe  Empty Re: Bruit en courbe

Sam 19 Nov 2016 - 9:24
En ce qui concerne la rotule j'ai eu une fois le cas, les symptômes étaient les mêmes qu'un cardan HS et en fait je me suis rendu que ça claquait parceque la roue de ce côté là etait déformée !
avatar
mazinger
5 places
5 places
Messages : 589
Date d'inscription : 07/05/2014
Age : 47
Localisation : civrieux (ain)
Humeur : heureux

Bruit en courbe  Empty Re: Bruit en courbe

Sam 19 Nov 2016 - 11:42
j'avais eu le même sur mon ancienne voiture une 306 , quand je tournais a droite j'entendais cloc cloc cloc , et c'etait le triangle qui deconnait , car les silent blocs avaient un leger jeu
Bobol78
Bobol78
7 places
7 places
Messages : 2795
Date d'inscription : 25/10/2012
Age : 50
Localisation : Yvelines
Humeur : Bonne

Bruit en courbe  Empty Re: Bruit en courbe

Sam 19 Nov 2016 - 12:04
Alors moi dans mon cas j'ai changé la bielette interieur de crémaillère le claquement a disparu mais 3 mois apres il est revenu c'est la qu'on s'est rendu compte que c'était la roue voilée qui flinguait les bielettes et provoquait le claquement !
avatar
mahprod
2 places
2 places
Messages : 125
Date d'inscription : 02/08/2016
Localisation : Val d'Oise
Humeur : Swing!

Bruit en courbe  Empty Re: Bruit en courbe

Sam 19 Nov 2016 - 13:03
Merci pour vos réponses.

je reviens de la casse, j'ai trouvé une rotule en bon état et changement dans la foulée
(j'ai du scié l'ancienne, l'axe tournait dans le vide et impossible a agripé même avec un pince bloquante !)


Alors , comme je m'en doutais le bruit est toujours la !

même si j'ai comme l'impression qu'au lieu d'être franchement au niveau conducteur, ça s'est déplacé légèrement coté passager (c'est qu'une impression , aucune certitude)

Je vais intervertir les roues, en désespoir de cause, mais idem, je suis persuadé que ça changera rien..

Rotule "neuve"
Bruit en courbe  20161110
avatar
mahprod
2 places
2 places
Messages : 125
Date d'inscription : 02/08/2016
Localisation : Val d'Oise
Humeur : Swing!

Bruit en courbe  Empty Re: Bruit en courbe

Sam 19 Nov 2016 - 15:13
Je viens d'intervertir les roue AVG et ARD, aucun changement.

Bobol78
Bobol78
7 places
7 places
Messages : 2795
Date d'inscription : 25/10/2012
Age : 50
Localisation : Yvelines
Humeur : Bonne

Bruit en courbe  Empty Re: Bruit en courbe

Dim 20 Nov 2016 - 1:20
T'as bien vérifié si tu n'avais pas de jeu sur la bielette côté boîtier de direction ? Et pour les roues tu aurais dû intervertir les 2 roues de l'AR avec les 2 de l'AV.
Sinon essais de mettre l'avant de la voiture sur chandelle et tente de reproduire le bruit en braquant et en accelerant tu arriveras peut être mieux à le localiser comme ça.
avatar
mahprod
2 places
2 places
Messages : 125
Date d'inscription : 02/08/2016
Localisation : Val d'Oise
Humeur : Swing!

Bruit en courbe  Empty Re: Bruit en courbe

Dim 20 Nov 2016 - 8:37
Pour les roues c'est ce que je voulais faire mais impossible d'enlever un boulon de la roue ARG !!! j'ai tordu ma croix :/

pour la voiture sur chandelles, c'est une idée que j'ai eu hier aussi, mais ça serait plus judicieux de la mettre sur pont et de passer en dessous. Je sais pas si au garage ils vont acceptés d'avoir une voiture "qui avance" sur le pont, avec un conducteur installé...

Sinon non, pas vérifié la biellette intérieur, je vois pas comment Embarassed
pierrot42
pierrot42
7 places
7 places
Messages : 4607
Date d'inscription : 30/06/2015
Age : 41
Localisation : 42
Humeur : Pwouaaaaa..................

Bruit en courbe  Empty Re: Bruit en courbe

Lun 21 Nov 2016 - 16:48
Salut,

pfff moi aussi j'ai un bruit de clac clac clac coté gauche je suppose, par contre je sais que j'ai la rotule de direction qui a du jeu (clac quand on bouge la roue de gauche à droit voiture levé), si je la tiens a la main, plus de bruit. Si ça pouvait être que ça!!


_________________
Zafira A OPC 2xx chx, Downpipe, turbo z20leh, dv turbosmart, aac xev
&
Corsa D 1.3 cdti 75chx
avatar
mahprod
2 places
2 places
Messages : 125
Date d'inscription : 02/08/2016
Localisation : Val d'Oise
Humeur : Swing!

Bruit en courbe  Empty Re: Bruit en courbe

Lun 21 Nov 2016 - 22:20
10€ et 10minutes pour la changée...tu seras vite fixé et pour pas cher Smile
karimdu13
karimdu13
7 places
7 places
Messages : 4813
Date d'inscription : 25/05/2015
Localisation : marseille
Humeur : je suis un fou

Bruit en courbe  Empty Re: Bruit en courbe

Lun 21 Nov 2016 - 22:31
mahprod a écrit:10€ et 10minutes pour la changée...tu seras vite fixé et pour pas cher Smile

+1 Bruit en courbe  269867
Bobol78
Bobol78
7 places
7 places
Messages : 2795
Date d'inscription : 25/10/2012
Age : 50
Localisation : Yvelines
Humeur : Bonne

Bruit en courbe  Empty Re: Bruit en courbe

Mar 22 Nov 2016 - 12:54
Pour les bielettes interieur si les autres sont neuves il ne soit pas y avoir de jeu. Si tu as encore du jeu c'est probablement que tes bielettes interieur ou le boîtier de direction qui ont un soucis.
avatar
mahprod
2 places
2 places
Messages : 125
Date d'inscription : 02/08/2016
Localisation : Val d'Oise
Humeur : Swing!

Bruit en courbe  Empty Re: Bruit en courbe

Mer 23 Nov 2016 - 20:36
merci Smile
Mais ça a pas l'air d'être ça :/

Vous pensez que les supports moteurs HS peuvent être a l'origine de ce bruit ? dit autrement : un moteur affaissé peut appuyé sur les cardan et donné ce clac clac clac ?
pierrot42
pierrot42
7 places
7 places
Messages : 4607
Date d'inscription : 30/06/2015
Age : 41
Localisation : 42
Humeur : Pwouaaaaa..................

Bruit en courbe  Empty Re: Bruit en courbe

Mer 23 Nov 2016 - 20:53
moi je dirais que non.

_________________
Zafira A OPC 2xx chx, Downpipe, turbo z20leh, dv turbosmart, aac xev
&
Corsa D 1.3 cdti 75chx
avatar
mazinger
5 places
5 places
Messages : 589
Date d'inscription : 07/05/2014
Age : 47
Localisation : civrieux (ain)
Humeur : heureux

Bruit en courbe  Empty Re: Bruit en courbe

Jeu 24 Nov 2016 - 7:26
je pense que non aussi
zezette76
zezette76
6 places
6 places
Messages : 1480
Date d'inscription : 15/05/2014
Age : 53
Localisation : port jerome sur seine
Humeur : à la cool

Bruit en courbe  Empty Re: Bruit en courbe

Jeu 24 Nov 2016 - 10:17
sents tu des vibrations dans le volant ou dans le plancher quand ça claque?
Bobol78
Bobol78
7 places
7 places
Messages : 2795
Date d'inscription : 25/10/2012
Age : 50
Localisation : Yvelines
Humeur : Bonne

Bruit en courbe  Empty Re: Bruit en courbe

Jeu 24 Nov 2016 - 13:54
Le soucis c'est que d'après ce qu'il décrit on peut quasiement affirmer que ca vient d'un cardan mais comme cette hypothèse a déjà été mise de côté il faut bien trouver de nouvelles hypothèses ? Moi aussi je suis sûr qu'un claquement aussi important ne vient pas des bielettes mais peut être que plusieurs soucis mis bout à bout provoquent ce symptômes ? Je sais qu'une roue voilée + bielette HS provoquent dès claquements mais qui n'ont rien à voir avec ceux d'un cardan HS et on ressent des à coups dans le volant.
Moi perso dans une telle situation j'aurais inspecté les cardans de très près et au moindre doute c'est cardan neuf (ou E/S) et pas d'occasion.
Et pour répondre à ta dernière question mahprod effectivement si un support moteur est très fatigué et que le cardan ne travail plus dans sa position normal il peut effectivement claquer surtout s'il n'est pas neuf. Mais les cardans sont quand même conçus pour travailler dans une plage de débattement assez grande, en plus tu aurais eu d'autres symptômes comme des vibrations dans l'habitacle surtout en sous régime, des gros claquements en prenant des dos d'ânes, des grosses vibrations et/ou claquements en demarrant et en arrêtant le moteur etc...

Mais c'est très facile de voir si tes supports moteur sont HS : tu passes la 3, tu ouvres le capot et tu pousses la voiture en avant et en arrière si tu vois le moteur faire des bonds ou bouger anormalement c'est qu'ils sont HS.
Maintenant même s'ils sont HS tu n'a pas la garantie que ce soit l'origine de tes claquements, mais comme je te le dis plus haut peut être que ça + ça + ça ??
avatar
mahprod
2 places
2 places
Messages : 125
Date d'inscription : 02/08/2016
Localisation : Val d'Oise
Humeur : Swing!

Bruit en courbe  Empty Re: Bruit en courbe

Jeu 24 Nov 2016 - 17:45
Merci pour vos réponses !

Alors pour les supports moteurs , c'est sur qu'il sont HS, comme je le disais dans mon 1er post, j'étais entrain de voir pour les changés (avant même de changer le cardan)
Pour info, je viens de les achetés : 97€ livrés les 4, en Allemagne.
C'est flagrant qu'il sont HS car en démarrant et en arrêtant le moteur , ça vibre dans tout les sens dans l'habitacle  Very Happy Et puis le moteur fait un bruit de tracteur, j'espère que ça atténuera le bruit au passage...

j'ai fais un enregistrement ( de très mauvaise qualité) des vibration en courbes , si ça peut aider...je poste le fichier juste après...

On entends au mieux vers 33secondes (désolé pour la qualité)


sents tu des vibrations dans le volant ou dans le plancher quand ça claque?
Non c'est pas flagrant, ni dans la direction, ni dans le plancher...
Bobol78
Bobol78
7 places
7 places
Messages : 2795
Date d'inscription : 25/10/2012
Age : 50
Localisation : Yvelines
Humeur : Bonne

Bruit en courbe  Empty Re: Bruit en courbe

Jeu 24 Nov 2016 - 18:24
C'est pas top niveau son mais ca ne ressemble pas trop au "cloc cloc" caractéristique d'un cardan. Change tes supports moteur on verra apres ce que ça donne.
Contenu sponsorisé

Bruit en courbe  Empty Re: Bruit en courbe

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum