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Bruit en courbe

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mahprod
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Ven 18 Nov 2016 - 16:35
Bonjour @ tous;

Je rentre du garage et je suis dégouté Rolling Eyes

je vous parlais lors de mon post de présentation que j'avais un bruit, depuis plusieurs milliers de kilomètres, en courbe a droite. A partir du moment ou le volant n'est plus dans l'axe, le bruit se fait entendre. La fréquence des "tac tac tac" dépend de la vitesse, et non du régime moteur, c'est très régulier, vraiment fonction de la vitesse, un "tac" a chaque tour de roue ou de cardan. Aucune incidence si j’appuie sur l'embrayage ou si je passe une vitesse.

J'ai tout de suite pensé au cardan conducteur , sachant qu'un soufflet était percé.
Le chef garagiste de mon village (auquel je fais confiance) après un essai avec moi m'a confirmé mes doutes, selon lui aussi c'était le cardan. Le mécano de son garage, sans se concerté, a lui aussi dit que c'était le cardan. J'ai donc acheté un cardan d'occasion

Aujourd'hui, le mécano m'a changé le cardan mais le bruit est toujours la.

Après concertation, les deux sont d'accord pour me dire que ça pourrait être mes supports moteur (qui sont HS, j'étais justement entrain de budgété pour les changer) ou alors les roulements de boite .

C'est un Zaf A, 2.0 DI, de 2000, avec 220.000 km.


Vous auriez une idée ?


Dernière édition par mahprod le Ven 18 Nov 2016 - 18:06, édité 1 fois
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mazinger
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Ven 18 Nov 2016 - 17:47
bonjour

je ne pense pas que ce soit tes roulements de boites , tes silent blocs de triangle sont correctes?
ou alors peut etre tes silent blocs d'amortisseurs?
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mahprod
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Ven 18 Nov 2016 - 18:09
Salut Mazinger, merci de ta réponse.

je ne pense pas, j'ai édité mon message plus haut. le bruit (tac tac tac) c'est a chaque tour de roue ou tour de cardan (un tac) , très régulier (aucun raté, c'est systématique) et vraiment fonction de la vitesse (aucune incidence quelque soit l'angle de braquage (si ce n'est que plus on braque et plsu le bruit est net, mais on l'entends dès qu ele volant n'est plus dans l'axe) , le régime moteur, l'état de la route ect...)

je ne vois pas comment un silent bloc pourrait produire un bruit aussi régulier.

Mais pour répondre a ta question, j'ai vu un silentbloc de rotule de direction qui est HS (coté gauche, justement)
mais encore une fois, je doute très sincèrement que ça soit lié
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mazinger
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Ven 18 Nov 2016 - 23:04
ça pourrais etre ça ta rotule de direction .

ton bruit se produit quand tu es en virage c'est bien ça ?
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mahprod
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Sam 19 Nov 2016 - 7:25
Oui en courbe.

Je suis sur que ce n'est pas la rotule...

Mais comme j'ai pas la science infuse, et que la rotule doit être changée, je vais allez a la casse a la première heure en trouver une et la montée. C'est assez rapide et ça sera déjà ça en moins...

Mais je suis sur que non Smile
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Sam 19 Nov 2016 - 8:10
Le problème quand tu récupères des pieces à la casse c'est que des fois elles sont pas forcément mieux que les tiennes !
Pour ton problème en tout cas ca ne ressemble pas aux roulements de Boite (c'est plus un ronflement et pas un claquement). A 1ère vue mois aussi j'aurais dit un cardan, tu as contrôlé l'état de l'autre cardan ? Et es tu sur de l'état de celui que tu as monté ?
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mahprod
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Sam 19 Nov 2016 - 8:28
Salut Bobol78, merci pour ta réponse.

Sur du cardan non, c'est de l'occaz, mais le vendeur que je vois souvent (il a un zaf en pièce, je lui tape souvent des bricoles) m'assure qu'il était en bon état et peu kilométré. Visuellement les soufflet n'étaient pas percés/craquelés, et après néttoyage il avait une bonne tête. aucune certitude mais le bruit aurait été différent non ?

Le je retrouve exactement le même bruit. aucun changement finalement.

Non je n'ai pas controlé le deuxième cardan; mais le bruit semble quand même venir du conducteur... (et on était 3 a le remarqué : moi , le chef mécano et le mécano, sans aucune concertation entre les 3)

C'est pareil avec la rotule, si ça vient de la (j'en doute fortement) et que celle que je vais chercher a la casse ce matin est aussi HS, le bruit devrait être différent...non ?

Pour les roulements de boite , tu me rassure  Bruit en courbe  4487
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Sam 19 Nov 2016 - 9:24
En ce qui concerne la rotule j'ai eu une fois le cas, les symptômes étaient les mêmes qu'un cardan HS et en fait je me suis rendu que ça claquait parceque la roue de ce côté là etait déformée !
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mazinger
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Sam 19 Nov 2016 - 11:42
j'avais eu le même sur mon ancienne voiture une 306 , quand je tournais a droite j'entendais cloc cloc cloc , et c'etait le triangle qui deconnait , car les silent blocs avaient un leger jeu
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Sam 19 Nov 2016 - 12:04
Alors moi dans mon cas j'ai changé la bielette interieur de crémaillère le claquement a disparu mais 3 mois apres il est revenu c'est la qu'on s'est rendu compte que c'était la roue voilée qui flinguait les bielettes et provoquait le claquement !
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Sam 19 Nov 2016 - 13:03
Merci pour vos réponses.

je reviens de la casse, j'ai trouvé une rotule en bon état et changement dans la foulée
(j'ai du scié l'ancienne, l'axe tournait dans le vide et impossible a agripé même avec un pince bloquante !)


Alors , comme je m'en doutais le bruit est toujours la !

même si j'ai comme l'impression qu'au lieu d'être franchement au niveau conducteur, ça s'est déplacé légèrement coté passager (c'est qu'une impression , aucune certitude)

Je vais intervertir les roues, en désespoir de cause, mais idem, je suis persuadé que ça changera rien..

Rotule "neuve"
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Sam 19 Nov 2016 - 15:13
Je viens d'intervertir les roue AVG et ARD, aucun changement.

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Dim 20 Nov 2016 - 1:20
T'as bien vérifié si tu n'avais pas de jeu sur la bielette côté boîtier de direction ? Et pour les roues tu aurais dû intervertir les 2 roues de l'AR avec les 2 de l'AV.
Sinon essais de mettre l'avant de la voiture sur chandelle et tente de reproduire le bruit en braquant et en accelerant tu arriveras peut être mieux à le localiser comme ça.
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Dim 20 Nov 2016 - 8:37
Pour les roues c'est ce que je voulais faire mais impossible d'enlever un boulon de la roue ARG !!! j'ai tordu ma croix :/

pour la voiture sur chandelles, c'est une idée que j'ai eu hier aussi, mais ça serait plus judicieux de la mettre sur pont et de passer en dessous. Je sais pas si au garage ils vont acceptés d'avoir une voiture "qui avance" sur le pont, avec un conducteur installé...

Sinon non, pas vérifié la biellette intérieur, je vois pas comment Embarassed
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Lun 21 Nov 2016 - 16:48
Salut,

pfff moi aussi j'ai un bruit de clac clac clac coté gauche je suppose, par contre je sais que j'ai la rotule de direction qui a du jeu (clac quand on bouge la roue de gauche à droit voiture levé), si je la tiens a la main, plus de bruit. Si ça pouvait être que ça!!


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Lun 21 Nov 2016 - 22:20
10€ et 10minutes pour la changée...tu seras vite fixé et pour pas cher Smile
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Lun 21 Nov 2016 - 22:31
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Mar 22 Nov 2016 - 12:54
Pour les bielettes interieur si les autres sont neuves il ne soit pas y avoir de jeu. Si tu as encore du jeu c'est probablement que tes bielettes interieur ou le boîtier de direction qui ont un soucis.
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Mer 23 Nov 2016 - 20:36
merci Smile
Mais ça a pas l'air d'être ça :/

Vous pensez que les supports moteurs HS peuvent être a l'origine de ce bruit ? dit autrement : un moteur affaissé peut appuyé sur les cardan et donné ce clac clac clac ?
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Mer 23 Nov 2016 - 20:53
moi je dirais que non.

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Jeu 24 Nov 2016 - 7:26
je pense que non aussi
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Jeu 24 Nov 2016 - 10:17
sents tu des vibrations dans le volant ou dans le plancher quand ça claque?
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Jeu 24 Nov 2016 - 13:54
Le soucis c'est que d'après ce qu'il décrit on peut quasiement affirmer que ca vient d'un cardan mais comme cette hypothèse a déjà été mise de côté il faut bien trouver de nouvelles hypothèses ? Moi aussi je suis sûr qu'un claquement aussi important ne vient pas des bielettes mais peut être que plusieurs soucis mis bout à bout provoquent ce symptômes ? Je sais qu'une roue voilée + bielette HS provoquent dès claquements mais qui n'ont rien à voir avec ceux d'un cardan HS et on ressent des à coups dans le volant.
Moi perso dans une telle situation j'aurais inspecté les cardans de très près et au moindre doute c'est cardan neuf (ou E/S) et pas d'occasion.
Et pour répondre à ta dernière question mahprod effectivement si un support moteur est très fatigué et que le cardan ne travail plus dans sa position normal il peut effectivement claquer surtout s'il n'est pas neuf. Mais les cardans sont quand même conçus pour travailler dans une plage de débattement assez grande, en plus tu aurais eu d'autres symptômes comme des vibrations dans l'habitacle surtout en sous régime, des gros claquements en prenant des dos d'ânes, des grosses vibrations et/ou claquements en demarrant et en arrêtant le moteur etc...

Mais c'est très facile de voir si tes supports moteur sont HS : tu passes la 3, tu ouvres le capot et tu pousses la voiture en avant et en arrière si tu vois le moteur faire des bonds ou bouger anormalement c'est qu'ils sont HS.
Maintenant même s'ils sont HS tu n'a pas la garantie que ce soit l'origine de tes claquements, mais comme je te le dis plus haut peut être que ça + ça + ça ??
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Jeu 24 Nov 2016 - 17:45
Merci pour vos réponses !

Alors pour les supports moteurs , c'est sur qu'il sont HS, comme je le disais dans mon 1er post, j'étais entrain de voir pour les changés (avant même de changer le cardan)
Pour info, je viens de les achetés : 97€ livrés les 4, en Allemagne.
C'est flagrant qu'il sont HS car en démarrant et en arrêtant le moteur , ça vibre dans tout les sens dans l'habitacle  Very Happy Et puis le moteur fait un bruit de tracteur, j'espère que ça atténuera le bruit au passage...

j'ai fais un enregistrement ( de très mauvaise qualité) des vibration en courbes , si ça peut aider...je poste le fichier juste après...

On entends au mieux vers 33secondes (désolé pour la qualité)


sents tu des vibrations dans le volant ou dans le plancher quand ça claque?
Non c'est pas flagrant, ni dans la direction, ni dans le plancher...
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Jeu 24 Nov 2016 - 18:24
C'est pas top niveau son mais ca ne ressemble pas trop au "cloc cloc" caractéristique d'un cardan. Change tes supports moteur on verra apres ce que ça donne.
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