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[Zafira A 2.2DTI] Remplacement condenseur clim
Mer 10 Juin 2015 - 15:43
Bonjour
suite à une visite chez un spécialiste clim, celui-ci à trouvé une fuite venant du condenseur.
Le vide a été fait dans le circuit afin d'éviter que le compresseur ne tourne sans liquide réfrigérant.
Ma question est de savoir est ce qu'un des contributeurs au forum à déjà réalisé l’opération de changement de condenseur ?
quelles précautions particulière prendre ? y a t-il une manipulation à faire avec l'opcom après remplacement du condenseur ?
merci pour votre aide
suite à une visite chez un spécialiste clim, celui-ci à trouvé une fuite venant du condenseur.
Le vide a été fait dans le circuit afin d'éviter que le compresseur ne tourne sans liquide réfrigérant.
Ma question est de savoir est ce qu'un des contributeurs au forum à déjà réalisé l’opération de changement de condenseur ?
quelles précautions particulière prendre ? y a t-il une manipulation à faire avec l'opcom après remplacement du condenseur ?
merci pour votre aide
- Vince564 places
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Re: [Zafira A 2.2DTI] Remplacement condenseur clim
Mer 10 Juin 2015 - 22:08
Techniquement si ton circuit a été vidé, tu oeux faire le changement toi même c'est la même chose que le radiateur en gros.
- lao74Nouveau
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[Zafira A 2.2DTI] Remplacement condenseur clim
Jeu 11 Juin 2015 - 8:35
@Vince56
merci pour ton retour, apparemment tu as l'air de dire qu'il n'y aurait pas de difficulté particulière.
J'ai cherché en vain un tuto sur le net (j'ai même lancé des recherches en anglais et espagnol).
tu trouves des tutos pour les zafira B mais pas pour le A.
je me demande s'il faut obligatoirement changer les joints etc...
merci pour ton retour, apparemment tu as l'air de dire qu'il n'y aurait pas de difficulté particulière.
J'ai cherché en vain un tuto sur le net (j'ai même lancé des recherches en anglais et espagnol).
tu trouves des tutos pour les zafira B mais pas pour le A.
je me demande s'il faut obligatoirement changer les joints etc...
- Vince564 places
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Re: [Zafira A 2.2DTI] Remplacement condenseur clim
Jeu 11 Juin 2015 - 10:43
Le condenseur fait parti de lot de trois qui se trouve devant ton véhicule.
Après niveau démontage, je connait la 205 309 r19 r21 mais pas encore le zaf désolé.
As tu une RTA.
La mienne dit de faire comme ça (pas de photo désolé)
Condenseur: dépose
1 - Faire vidanger le circuit frigorifique.
2 - Suivant le montage, ouvrir le capot puis débrancher le connecteur électrique du motoventilateur de refroidissement additionnel, derrière le bouclier pare-chocs avant. Desserrer ses vis de fixation et déposer le motoventilateur additionnel.
3 - Desserrer les vis des raccords et débrancher les canalisations de fluide frigorigène au niveau du condenseur et du déshydrateur. Débrancher également le connecteur électrique du pressostat.
4 - Desserrer les vis de fixation du déshydrateur.
5 - Desserrer ses vis de fixation supérieures sur le radiateur puis soulever le condenseur pour le dégager de ses fixations inférieures et le déposer avec le déshydrateur.
6 - Si besoin est, dissocier le déshydrateur et le condenseur.
Repose:
La repose s'effectue à l'inverse de la dépose, en faisant ensuite recharger le circuit frigorifique par u spécialiste avec les raccords de canalisationséquipés dee joints toriques neufs.
Après niveau démontage, je connait la 205 309 r19 r21 mais pas encore le zaf désolé.
As tu une RTA.
La mienne dit de faire comme ça (pas de photo désolé)
Condenseur: dépose
1 - Faire vidanger le circuit frigorifique.
2 - Suivant le montage, ouvrir le capot puis débrancher le connecteur électrique du motoventilateur de refroidissement additionnel, derrière le bouclier pare-chocs avant. Desserrer ses vis de fixation et déposer le motoventilateur additionnel.
3 - Desserrer les vis des raccords et débrancher les canalisations de fluide frigorigène au niveau du condenseur et du déshydrateur. Débrancher également le connecteur électrique du pressostat.
4 - Desserrer les vis de fixation du déshydrateur.
5 - Desserrer ses vis de fixation supérieures sur le radiateur puis soulever le condenseur pour le dégager de ses fixations inférieures et le déposer avec le déshydrateur.
6 - Si besoin est, dissocier le déshydrateur et le condenseur.
Repose:
La repose s'effectue à l'inverse de la dépose, en faisant ensuite recharger le circuit frigorifique par u spécialiste avec les raccords de canalisationséquipés dee joints toriques neufs.
- lao74Nouveau
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[Zafira A 2.2DTI] Remplacement condenseur clim
Jeu 11 Juin 2015 - 11:35
@Vince
merci pour ces infos, je crois que je vais me lancer après avoir commander les joints.
A ton avis les joints sont les items 6 et 8 sur ce schéma ?
merci encore
merci pour ces infos, je crois que je vais me lancer après avoir commander les joints.
A ton avis les joints sont les items 6 et 8 sur ce schéma ?
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- Vince564 places
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Re: [Zafira A 2.2DTI] Remplacement condenseur clim
Jeu 11 Juin 2015 - 11:50
La pour le coup je ne pourrais pas te dire plus en détail il faudrait que tu arrive à voir sur ta voiture le montage qu'il y a afin de comparer ou alors demander à u professionnel.
Désolé de ne pouvoir plus te renseigner mais cela joue selon le modèle et je ne veux pas te dire de bêtise.
Désolé de ne pouvoir plus te renseigner mais cela joue selon le modèle et je ne veux pas te dire de bêtise.
- lao74Nouveau
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[Zafira A 2.2DTI] Remplacement condenseur clim
Lun 15 Juin 2015 - 12:48
bonjour à tous
j'ai effectué le changement du condenseur, étant novice, cela m'a pris entre dépose du pare choc, dépose ventilo + condenseur et la remonte environ 3h30.
par contre, quand j'ai revissé les conduits, celui relié à la bouteille desydratante n'a pas pris correctement ; j'ai d'abord présenté et vissé la vis à la main puis j'ai enquillé au cliquet mais ça n'a pas tourné rond et je sentais que j'avais bousiller le pas de vis.
Cela s'est vite confirmé à la recharge, on a fait un test à l'azote et tout de suite le conduit s'est décollé...
J'en suis donc à recommander une bouteille déshydratante.
Ma question, est ce que je suis obligé d'utiliser les vis opel pour refixer les conduits ou puis-je utiliser les vis qui étaient sur le condenseur neuf sachant qu'ils n'avaient pas la même taille que ceux d'origine.
Si quelqu'un peut m'aider se serait top
ps désolé de ne pas avoir fait un tuto
j'ai effectué le changement du condenseur, étant novice, cela m'a pris entre dépose du pare choc, dépose ventilo + condenseur et la remonte environ 3h30.
par contre, quand j'ai revissé les conduits, celui relié à la bouteille desydratante n'a pas pris correctement ; j'ai d'abord présenté et vissé la vis à la main puis j'ai enquillé au cliquet mais ça n'a pas tourné rond et je sentais que j'avais bousiller le pas de vis.
Cela s'est vite confirmé à la recharge, on a fait un test à l'azote et tout de suite le conduit s'est décollé...
J'en suis donc à recommander une bouteille déshydratante.
Ma question, est ce que je suis obligé d'utiliser les vis opel pour refixer les conduits ou puis-je utiliser les vis qui étaient sur le condenseur neuf sachant qu'ils n'avaient pas la même taille que ceux d'origine.
Si quelqu'un peut m'aider se serait top
ps désolé de ne pas avoir fait un tuto
- lao74Nouveau
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[Zafira A 2.2DTI] Remplacement condenseur clim
Lun 22 Juin 2015 - 9:16
bonjour,
j'ai une petite question d'ordre technique à savoir le fonctionnement du pressostat qui commande le ventilateur du condenseur ; d'après la personne qui m'a fait la recharge clim (et après essais sur le véhicule) le ventilateur est sensé se mettre en route à 13 bars de pression dans le circuit et devrait s’arrêter quand la pression descend à 9-10 bars.
sur ma zaf, dès que le ventilateur se met en marche ( a 13 bars ) il tourne continuellement même si la pression redescend et le gars de la clim n'a pas trouvé cela normal.
Quelqu'un connait il les valeurs seuils du pressostat pour l'activation ou la désactivation du ventilateur de clim ?
merci par avance
j'ai une petite question d'ordre technique à savoir le fonctionnement du pressostat qui commande le ventilateur du condenseur ; d'après la personne qui m'a fait la recharge clim (et après essais sur le véhicule) le ventilateur est sensé se mettre en route à 13 bars de pression dans le circuit et devrait s’arrêter quand la pression descend à 9-10 bars.
sur ma zaf, dès que le ventilateur se met en marche ( a 13 bars ) il tourne continuellement même si la pression redescend et le gars de la clim n'a pas trouvé cela normal.
Quelqu'un connait il les valeurs seuils du pressostat pour l'activation ou la désactivation du ventilateur de clim ?
merci par avance
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