Voyant clé allumé après un long parcours, puis plus rien après 15 mn
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- Jean Bart4 places
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Voyant clé allumé après un long parcours, puis plus rien après 15 mn
Mer 24 Sep 2014 - 13:19
Bonjour,
J'ai un Zaf 2.2 dti 125 ch de 147500 km environ.
Avant hier, j'ai fait un trajet de 65 km sur autoroute, au régulateur, à 130 km/h.
Sans souci.
Je sors de l'autoroute, me rends au lieu où je devais faire une course avant de rentrer et là, plus de puissance et le voyant "voiture+clé" allumé. Un veau !
Ça a duré quelques minutes, environ un quart d'heure, puis en roulant normalement, le voyant s'est éteint, et la puissance revenue.
Depuis, plus rien.
J'ai lu sur le forum que la vanne EGR peut être incriminée ou d'autres choses.
Or, l'EGR "aurait été nettoyée" par l'ancien proprio (je suis quasiment sûr qu'il l'a fait) et cela ne fait que 4500 km maxi que ça a été fait.
Ce voyant et ces symptômes (allumage après avoir roulé relativement longtemps au régulateur, puis extinction après un moment en roulant) peuvent venir de quoi ?
J'ai tant lu divers sujets que je m'y perds.
Merci de me guider un peu...
J'ai un Zaf 2.2 dti 125 ch de 147500 km environ.
Avant hier, j'ai fait un trajet de 65 km sur autoroute, au régulateur, à 130 km/h.
Sans souci.
Je sors de l'autoroute, me rends au lieu où je devais faire une course avant de rentrer et là, plus de puissance et le voyant "voiture+clé" allumé. Un veau !
Ça a duré quelques minutes, environ un quart d'heure, puis en roulant normalement, le voyant s'est éteint, et la puissance revenue.
Depuis, plus rien.
J'ai lu sur le forum que la vanne EGR peut être incriminée ou d'autres choses.
Or, l'EGR "aurait été nettoyée" par l'ancien proprio (je suis quasiment sûr qu'il l'a fait) et cela ne fait que 4500 km maxi que ça a été fait.
Ce voyant et ces symptômes (allumage après avoir roulé relativement longtemps au régulateur, puis extinction après un moment en roulant) peuvent venir de quoi ?
J'ai tant lu divers sujets que je m'y perds.
Merci de me guider un peu...
- DavidV67 places
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Re: Voyant clé allumé après un long parcours, puis plus rien après 15 mn
Mer 24 Sep 2014 - 14:18
Oh oui. On dirait bien la vanne egr
- Jean Bart4 places
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Re: Voyant clé allumé après un long parcours, puis plus rien après 15 mn
Mer 24 Sep 2014 - 18:59
En si peu de km ?
Je suis un peu réticent à la supprimer.
Le kit sur lequel il y a un sujet déjà en cours est la seule solution ?
Je suis un peu réticent à la supprimer.
Le kit sur lequel il y a un sujet déjà en cours est la seule solution ?
- Jean Bart4 places
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Re: Voyant clé allumé après un long parcours, puis plus rien après 15 mn
Ven 10 Oct 2014 - 20:38
Le voyant s'allume régulièrement et disparaît soit de lui-même, soit en coupant le contact et en rallumant le moteur.
Soit après avoir tourné à l'arrêt durant quelques dizaines de minutes, soit dans un bouchon, soit en roulant, soit après une pause moteur arrêté en démarrant.
La vanne egr est-elle la seule possibilité ? Car en la regardant bien, elle va pas venir seule cette bestiole. Tout a l'air bien "collé" par le temps.
Soit après avoir tourné à l'arrêt durant quelques dizaines de minutes, soit dans un bouchon, soit en roulant, soit après une pause moteur arrêté en démarrant.
La vanne egr est-elle la seule possibilité ? Car en la regardant bien, elle va pas venir seule cette bestiole. Tout a l'air bien "collé" par le temps.
- Jean Bart4 places
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Re: Voyant clé allumé après un long parcours, puis plus rien après 15 mn
Sam 11 Oct 2014 - 15:12
En lisant sur le forum Opel, j'ai lu que ça pourrait être le débitmètre ?
Je dis une connerie ?
Si je vais chez Opel pour passer la valise, ils ne vont rien voir si le voyant ne s'allume pas ?
Je dis une connerie ?
Si je vais chez Opel pour passer la valise, ils ne vont rien voir si le voyant ne s'allume pas ?
- jerome02Nouveau
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Re: Voyant clé allumé après un long parcours, puis plus rien après 15 mn
Dim 12 Oct 2014 - 17:35
j'ai eu ce probleme aussi , donc garage et c 'etait un petit tuyau qui arrivé o turbo qui etait fissuré , mais ils ont pu le voir qu' avec la valise.
cela ma couté 60 € pour la reparation.
cela ma couté 60 € pour la reparation.
- Jean Bart4 places
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Re: Voyant clé allumé après un long parcours, puis plus rien après 15 mn
Mer 15 Oct 2014 - 18:33
Samedi, rdv pour un passage valise et un nettoyage par injection d'hydrogène dans le circuit d'air.
On verra bien. Mais au moins, on saura d'où peut provenir l'allumage du voyant.
On verra bien. Mais au moins, on saura d'où peut provenir l'allumage du voyant.
- seliou2 places
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Re: Voyant clé allumé après un long parcours, puis plus rien après 15 mn
Mer 15 Oct 2014 - 22:50
Peut-être le fap
- Jean Bart4 places
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Re: Voyant clé allumé après un long parcours, puis plus rien après 15 mn
Jeu 16 Oct 2014 - 7:54
Je n'en ai pas sur ce modèle.
- seliou2 places
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Re: Voyant clé allumé après un long parcours, puis plus rien après 15 mn
Jeu 16 Oct 2014 - 8:19
A ok
- Jean Bart4 places
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Re: Voyant clé allumé après un long parcours, puis plus rien après 15 mn
Sam 18 Oct 2014 - 15:24
Traitement Carbon-Cleaning fait. On va voir dans le temps les résultats.
75€ le tout, au lieu des 100€ mini d'un additif violent et peu efficace.
Pas le temps de démonter et pas les compétences surtout. Enfin, surtout pas la place non plus.
75€ le tout, au lieu des 100€ mini d'un additif violent et peu efficace.
Pas le temps de démonter et pas les compétences surtout. Enfin, surtout pas la place non plus.
- Jean Bart4 places
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Re: Voyant clé allumé après un long parcours, puis plus rien après 15 mn
Dim 19 Oct 2014 - 21:42
Après 477 km d'autoroute (suis en déplacement quelques temps), voici un 1er bilan
J'ai fait un décrassage en règle hier après le traitement. La patate est de retour.
Bizarrement, lors du décrassage, pas de voyant. En revanche, aujourd'hui, dès les premiers km, le voyant a clignoté plusieurs fois, occasionnant plusieurs pertes de puissance. Puis il s'est allumé durant une minute et ensuite plus rien pendant 450 km
Je roulais au régulateur à environ 3000 tours, quand à 30 km de l'arrivée, nouvelle perte de puissance avec voyant sur deux périodes de 5 secondes chacune et consécutives.
A ce régime et sur le dernier rapport, la vanne egr est normalement fermée donc hors de cause.
Une panne curieuse...
Parfois je me dis que je décolle certainement toute la merde car je roule à l'excellium et j'ajoute un additif nettoyant depuis quelques pleins à raison d'un plein sur 5.
Qu'en pensez vous ?
J'ai fait un décrassage en règle hier après le traitement. La patate est de retour.
Bizarrement, lors du décrassage, pas de voyant. En revanche, aujourd'hui, dès les premiers km, le voyant a clignoté plusieurs fois, occasionnant plusieurs pertes de puissance. Puis il s'est allumé durant une minute et ensuite plus rien pendant 450 km
Je roulais au régulateur à environ 3000 tours, quand à 30 km de l'arrivée, nouvelle perte de puissance avec voyant sur deux périodes de 5 secondes chacune et consécutives.
A ce régime et sur le dernier rapport, la vanne egr est normalement fermée donc hors de cause.
Une panne curieuse...
Parfois je me dis que je décolle certainement toute la merde car je roule à l'excellium et j'ajoute un additif nettoyant depuis quelques pleins à raison d'un plein sur 5.
Qu'en pensez vous ?
- Jean Bart4 places
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Re: Voyant clé allumé après un long parcours, puis plus rien après 15 mn
Lun 20 Oct 2014 - 20:37
Aujourd'hui, utilisation mixte, et aucun voyant.
Mais parfois la sensation d'une accélération pas toujours pêchue, voire quelques légers à coups à peine perceptibles, mais tout de même.
Débimètre qui fatigue ?
J'attends mon opcom, et je verrais. J'en ai trouvé un sur baybay...
EDIT :
Le lendemain, pareil. Pas de voyant. Mais moins d'à coups.
On dirait un souci pas net, comme un caprice aléatoire...
Pfff.... Vivement l'opcom !
Mais parfois la sensation d'une accélération pas toujours pêchue, voire quelques légers à coups à peine perceptibles, mais tout de même.
Débimètre qui fatigue ?
J'attends mon opcom, et je verrais. J'en ai trouvé un sur baybay...
EDIT :
Le lendemain, pareil. Pas de voyant. Mais moins d'à coups.
On dirait un souci pas net, comme un caprice aléatoire...
Pfff.... Vivement l'opcom !
- Jean Bart4 places
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Re: Voyant clé allumé après un long parcours, puis plus rien après 15 mn
Dim 26 Oct 2014 - 14:39
Le voyant s'est allumé de la même manière sur alm route du retour.
J'ai à tout hasard nettoyé le capteur de suralimentation, on verra bien si ça revient.
Il n'était pas super sale, mais ça ne coûte rien...
J'ai à tout hasard nettoyé le capteur de suralimentation, on verra bien si ça revient.
Il n'était pas super sale, mais ça ne coûte rien...
- Jean Bart4 places
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Re: Voyant clé allumé après un long parcours, puis plus rien après 15 mn
Jeu 30 Oct 2014 - 22:46
A ce jour, voyant toujours éteint
J'ai fait de longs trajets et d'autres assez courts.
Aucune perte de puissance ni aucun autre souci
Le capteur était peut-être le problème d'origine.
J'ai fait de longs trajets et d'autres assez courts.
Aucune perte de puissance ni aucun autre souci
Le capteur était peut-être le problème d'origine.
- Jean Bart4 places
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Re: Voyant clé allumé après un long parcours, puis plus rien après 15 mn
Sam 1 Nov 2014 - 23:14
530 bornes effectuées hier, et d'autres trajets divers aujourd'hui.
Toujours pas de voyant allumé.
A croire que le capteur était crade... et que ça a réglé le souci de le nettoyer.
Toujours pas de voyant allumé.
A croire que le capteur était crade... et que ça a réglé le souci de le nettoyer.
- aka'a2 places
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Re: Voyant clé allumé après un long parcours, puis plus rien après 15 mn
Dim 2 Nov 2014 - 6:59
tant mieux, pourvu que ça dure...
- Jean Bart4 places
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Re: Voyant clé allumé après un long parcours, puis plus rien après 15 mn
Ven 7 Nov 2014 - 9:16
Evènement curieux...
Mon voyant "voiture+clé" disparait après 10 sec à la mise sous contact, alors qu'il y a jusqu'hier, il se maintenait sauf quand on mettait le moteur en marche.
Un défaut peut-il s'effacer ainsi ?
Est-ce du au fait que je roule au Tatol Excellium depuis 5 ou 6 pleins et que j'y ajoute un additif (du C99 de Mécarun en l'occurrence) ?
Entre parenthèses, le C99 est un additif étonnant, j'en parlerais plus tard dans un autre sujet.
Mon voyant "voiture+clé" disparait après 10 sec à la mise sous contact, alors qu'il y a jusqu'hier, il se maintenait sauf quand on mettait le moteur en marche.
Un défaut peut-il s'effacer ainsi ?
Est-ce du au fait que je roule au Tatol Excellium depuis 5 ou 6 pleins et que j'y ajoute un additif (du C99 de Mécarun en l'occurrence) ?
Entre parenthèses, le C99 est un additif étonnant, j'en parlerais plus tard dans un autre sujet.
- Laurent Gt7 places
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Re: Voyant clé allumé après un long parcours, puis plus rien après 15 mn
Ven 7 Nov 2014 - 9:35
Salut,
En gros j'ai les mêmes symptômes que toi, manque de couple et pas de pèche, limite a caler a l'embrayage pour un effort comme manœuvre sur une bonne pente et obliger de mettre un filet de gaz, et voyant qui peut s'allumer quelque soit le régime ou la vitesse et reste allumé.
Tu dis la vanne egr aurai était nettoyé, mes le collecteur d'admission et surtout les volets de turbulence on t'ils étaient fait ?
A savoir que les volets de turbulence servent a laisser passer plus ou moins d'air dans l'admission et joue beaucoup pour le couple, et avec l'encrassement du collecteur d'admission ça vient a bloquer les volets.
En gros j'ai les mêmes symptômes que toi, manque de couple et pas de pèche, limite a caler a l'embrayage pour un effort comme manœuvre sur une bonne pente et obliger de mettre un filet de gaz, et voyant qui peut s'allumer quelque soit le régime ou la vitesse et reste allumé.
Tu dis la vanne egr aurai était nettoyé, mes le collecteur d'admission et surtout les volets de turbulence on t'ils étaient fait ?
A savoir que les volets de turbulence servent a laisser passer plus ou moins d'air dans l'admission et joue beaucoup pour le couple, et avec l'encrassement du collecteur d'admission ça vient a bloquer les volets.
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Zafira B OPC 240ch Flexfuel / Zafira A OPC 192ch en cours d'upgrade...
#Downpipe 60, airbox CDTI, air filter K&N, TopHat MTC et dump valve Forge#
- Laurent Gt7 places
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Re: Voyant clé allumé après un long parcours, puis plus rien après 15 mn
Ven 7 Nov 2014 - 12:22
Bah voila, je te le donne dans le mille, se midi en partant tranquille d'un feu, paf voyant + mode dégradé
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- Jean Bart4 places
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Re: Voyant clé allumé après un long parcours, puis plus rien après 15 mn
Sam 8 Nov 2014 - 16:09
Quant à moi, plus aucun voyant du tout, plus aucun mode dégradé.
Et plus de voyant "voiture/clé" sauf les 10 premières secondes quand on met le contact avant de démarrer le moteur.
Sinon, c'est vrai que je trouve mon Zaf mou avant 2500 tours...
Et plus de voyant "voiture/clé" sauf les 10 premières secondes quand on met le contact avant de démarrer le moteur.
Sinon, c'est vrai que je trouve mon Zaf mou avant 2500 tours...
- paco022 places
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Humeur : bonne!!! lol
Re: Voyant clé allumé après un long parcours, puis plus rien après 15 mn
Mer 19 Nov 2014 - 16:01
Bonjour à tous, je viens de lire vos post et n'ai pas trouvé la solution à mon problème!!
De mon côté, zaf Design 2,2l DTI 213000kms de 2004!
Il y a quelque temps mais soucis avec le voyant qui s'allumait de plus en plus fréquemment.
Vanne EGR HS. Suppression de celle-ci et plus aucun soucis pendant 6 à 7 mois. Depuis 2 semaines, le voyant se rallume.
Lorsque je suis en accélération pas trop de soucis, par contre dés que, par exemple, je rentre dans une agglomération, donc régime moteur baisse, là toc le voyant s'allume et se ré-éteint après quelque secondes lorsque je ré-accélère!!!
De ce fait, j'ai changé mon débitmètre, mais rien n'a changé.
Je vais changer mon op-com ce week end pour, mais si quelqu'un à une idée, je suis preneur.
Merci pour vos réponses
De mon côté, zaf Design 2,2l DTI 213000kms de 2004!
Il y a quelque temps mais soucis avec le voyant qui s'allumait de plus en plus fréquemment.
Vanne EGR HS. Suppression de celle-ci et plus aucun soucis pendant 6 à 7 mois. Depuis 2 semaines, le voyant se rallume.
Lorsque je suis en accélération pas trop de soucis, par contre dés que, par exemple, je rentre dans une agglomération, donc régime moteur baisse, là toc le voyant s'allume et se ré-éteint après quelque secondes lorsque je ré-accélère!!!
De ce fait, j'ai changé mon débitmètre, mais rien n'a changé.
Je vais changer mon op-com ce week end pour, mais si quelqu'un à une idée, je suis preneur.
Merci pour vos réponses
- paco022 places
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Re: Voyant clé allumé après un long parcours, puis plus rien après 15 mn
Mer 19 Nov 2014 - 16:02
Jean Bart, ou se trouve le capteur de sur-alimentation dans le compartiment moteur?
Je peux voir à le nettoyer aussi!
Merci pour ta réponse
Je peux voir à le nettoyer aussi!
Merci pour ta réponse
- Jean Bart4 places
- Messages : 320
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Re: Voyant clé allumé après un long parcours, puis plus rien après 15 mn
Mer 19 Nov 2014 - 17:13
Il est là :
Et sous l'angle opposé, on le voit mieux :
Démontage du cache moteur pour accéder à la vis. Tu le tires en faisant attention au joint torique. Tu nettoies au "nettoyant frein" sans trop frotter, et tu sèches sans mettre non plus 8 bars dans le compresseur. C'est fragile.
Et sous l'angle opposé, on le voit mieux :
Démontage du cache moteur pour accéder à la vis. Tu le tires en faisant attention au joint torique. Tu nettoies au "nettoyant frein" sans trop frotter, et tu sèches sans mettre non plus 8 bars dans le compresseur. C'est fragile.
- paco022 places
- Messages : 59
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Re: Voyant clé allumé après un long parcours, puis plus rien après 15 mn
Mer 19 Nov 2014 - 17:33
Merci beaucoup Jean Bart,
les photos sont super précises!
Je vais déjà essayer de le nettoyer en espérant que se soit cela.
J'ai fait 110000kms avec depuis que je l'ai et je n'ai jamais nettoyer ce capteur!
Je os dirai ce qu'il en est après nettoyage.
Je pense le nettoyer soit au WD40 soit au pétrole pour le dégraisser! Quel est le mieux, à ton avis?
les photos sont super précises!
Je vais déjà essayer de le nettoyer en espérant que se soit cela.
J'ai fait 110000kms avec depuis que je l'ai et je n'ai jamais nettoyer ce capteur!
Je os dirai ce qu'il en est après nettoyage.
Je pense le nettoyer soit au WD40 soit au pétrole pour le dégraisser! Quel est le mieux, à ton avis?
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