Forum Zafira
Bienvenue sur Forum Zafira!

Pour avoir accès à la totalité du forum, merci de vous inscrire, et de vous présenter à la communauté!
Bon surf à vous!

L'administrateur Forum-Zafira.com
[Zafira A] Tension frein a main. Opel_z11


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Zafira
Bienvenue sur Forum Zafira!

Pour avoir accès à la totalité du forum, merci de vous inscrire, et de vous présenter à la communauté!
Bon surf à vous!

L'administrateur Forum-Zafira.com
[Zafira A] Tension frein a main. Opel_z11

Forum Zafira
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Sondage
Reprogrammation moteur, pour ou contre?
Pour
68% / 212
Contre
30% / 92
M'en fou, chui en électrique!
2% / 6
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 216 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 216 Invités :: 3 Moteurs de recherche

Aucun

Voir toute la liste

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier

Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

Aller en bas
avatar
etnacot
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Date d'inscription : 05/02/2014
Localisation : Castres
Humeur : vieillissante

[Zafira A] Tension frein a main. Empty [Zafira A] Tension frein a main.

Jeu 6 Fév 2014 - 16:58
etnacot a écrit:Bonsoir,

Propriétaire d'un Zafira 2.0 DTI de Août 2001 acheté neuf et qui a aujourd'hui 152 000 kms.

J'ai amené ma voiture chez mon garagiste multi-marques du bas de la rue pour changer disques et plaquettes arrières.
Lorsque je suis venu reprendre le véhicule, le garagiste m'a annoncé qu'il ne comprenait pas bien mais que le frein à main (même retendu au maximum) était totalement inefficace. Crying or Very sad

Sous le coup de la stupeur, j'ai payé les 300 € et suis parti avec le conseil d'attendre 500 km pour voir si cela irait mieux. hoo

J'essaye de comprendre. [Zafira A] Tension frein a main. 136688

J'ai enfin compris ce qui s'est passé et je vous donne donc ma réponse.
Si ce message ne se trouve pas au bon endroit, je remercie d'avance les modérateurs de le placer dans le bon sujet.

Ne pouvant pas accepter que, après le remplacement des disques et des plaquettes de frein arrières, mon frein à main soit devenu subitement inefficace (zéro freinage !), j'ai ramené la voiture chez mon garagiste multi-marques du bas de ma rue.

M'étant documenté sur ce forum fort utile, je lui ai fait remarquer que les clips en forme de C étaient absents des "oreilles" de plaquettes. Il m'a répondu qu'il en était conscient puisqu'il les avait retrouvés, hier soir, au fond de la boîte de plaquettes et qu'il comptait m'appeler. Il m'a expliqué que ce n'était pas cela qui me privait de mon frein à main mais qu'à l'occasion du démontage/remontage pour mettre en place ces clips oubliés, il regarderait pour ré-activer le frein à main. J'étais content de retrouver le professionnalisme de ce monsieur que j'apprécie à bien des égards (je suis parti de OPEL pour venir chez lui).

Bref ! A la fin de cette nouvelle intervention, le frein à main est de nouveau efficace comme avant. Le problème est certainement venu du fait que le câble de frein à main était déjà remis en place et sous tension lorsque les pistons ont été mis en position de travail par le pompage sur la pédale de frein. Les tractions sur le frein à main pour le mettre à son tour en action ont été réduites à néant. Aujourd'hui, la câble de frein à main n'a été remonté qu'au tout dernier moment après avoir effectué un essai couronné de succès en actionnant manuellement les leviers (sur les étriers) où se branche le câble.

En synthèse : il faut suivre à la lettre les instructions de la Revue Technique pour le réglage du frein de stationnement (page 52 si je me souviens bien) ce qui n'avait vraisemblablement pas été fait hier.

Note : J'ai été étonné de trouver sur la RTA une mention demandant de tourner les pistons dans le sens anti-horaire hoo pour les faire rentrer dans leur logement. Je crois bien que c'est dans le sens horaire comme souvent évoqué sur ce forum.

En tout cas, merci beaucoup à ce forum d'exister et à ses membres de contribuer car, pour moi comme pour d'autres, cela permet de bien se sortir d'affaires.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum