Forum Zafira
Bienvenue sur Forum Zafira!

Pour avoir accès à la totalité du forum, merci de vous inscrire, et de vous présenter à la communauté!
Bon surf à vous!

L'administrateur Forum-Zafira.com
Consommation : mes trucs et astuces Opel_z11


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Zafira
Bienvenue sur Forum Zafira!

Pour avoir accès à la totalité du forum, merci de vous inscrire, et de vous présenter à la communauté!
Bon surf à vous!

L'administrateur Forum-Zafira.com
Consommation : mes trucs et astuces Opel_z11

Forum Zafira
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Sondage
Reprogrammation moteur, pour ou contre?
Pour
68% / 213
Contre
30% / 92
M'en fou, chui en électrique!
2% / 6
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 299 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 299 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Voir toute la liste

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier

Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

Aller en bas
avatar
lagrange
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Date d'inscription : 09/12/2013
Age : 65
Localisation : Montpellier
Humeur : pépère

Consommation : mes trucs et astuces Empty Consommation : mes trucs et astuces

Ven 13 Déc 2013 - 20:04
Voici donc rapidement mes trucs et astuces :

1 - Principes de base :
J’applique les principes de base que l’on peut retrouver sur différents sites :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] etc...

2 - Mes “trucs et astuces”
que j’utilise depuis 2006 sur trois véhicules avec les résultats suivants :
- Ford Transit Nuggget westfalia 1987 : 6,5l à 90kmh ; 9l à 120
- Zx Td 1993 : 4,2l 90kmh ; 5,1l à 110kmh ; 5,8l à 130
- Zafira 1999 acquis en juillet de cette année ; consos moyennes :
4,3l sur routes nationales aux vitesses max
4,8l sur autoroute à 110 kmh
5,3l en montagne
6,2l en ville
5,5l en mixte
0,4 à 0,5l/h moteur au ralenti véhicule à l’arrêt

A - Générateur de vortex, turbulateur
Je me suis confectionné un générateur de Vortex qui améliore l’admission d’air dans le collecteur. L’idée fonctionne sur le principe suivant : lorsque vous rincez une bouteille, pour la vider, vous lui imprimez un mouvement circulaire afin que l’eau s’en échappe plus rapidement, environ 2,5 fois plus vite (voir la vidéo suivante : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
C’est vrai pour l’eau et évidemmnet pour l’air !
Plus votre moteur se remplit d’air rapidement meilleur est le rendement

Vous trouverez sur le site Quanthomme plusieurs infos à lire en détail bien sûr
Deux, particulièrement pratiques :
La méthode pour s’en fabriquer un pour trois fois rien à partir d’une tole inox, d’une pince à découper, et d’un gabarit de départ à adapter suivant le diamètre de votre tuyau d’admission : la méthode pour s’en fabriquer un pour trois fois rien à partir d’une tole inox, d’une pince à découper, et d’un gabarit de départ à adapter suivant le diamètre de votre tuyau d’admission : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ainsi que de plusieurs compte rendu d’expériences réalisées entre 2006 et 2010.
Très concluant pour certains moins pour d’autres, l’architecture de chaque moteur etant très variable. Si elle est calamiteuse, le vortex sera très efficace. Si elle est déjà très bonne (certains constructeurs on déjà intégré le principe sur leurs modèles les plus récents BMW par ex) le vortex n’ajoutera pas grand chose [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour ma part, la baisse de consommation est de l’ordre de 0,6 l au100 kms et un couple bien meilleur à bas régime. Attention l’inconvénient sur certains véhicules est que le frein moteur est bien moins efficace ! Là encore anticiper !

B - Additifs
J’utilise deux produits que je trouve efficaces de chez Mecarun [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

le C99 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (très utilisé par les agriculteurs) : pour son efficacité, son coût modique (18 euros pour 1000 l de gas-oil), son absence de solvant, et sa classification conforme à la norme ASTM qui réglemente la qualité du gasoil en Europe.
le P18 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ( + cher par contre) connu en aviation légère (moteur Rotax) et compétition, très conseillé pour les véhicules équipés du système “stop and start” dont les moteurs semblent souffrir des redémarrages répétés.

C -Dopage à l’eau
Le système le plus simple me semble celui-ci : l’Ekonokit [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je n’ai pas franchi le pas (bien que l’envie ne me manque pas), ne faisant pas suffisamment de km sur route pour arriver à la température optimale du moteur permettant de générer l’air humide. Un jour peut-être !

Voilà en gros mon expérience

Je précise BIEN EVIDEMMENT que je ne vends rien, que je n’ai pas d’actions chez Mecarun ni chez Ekonikit et qu’il s’agit de mon expérience personnelle uniquement !
Mais vous l’aurez compris, je pense
avatar
lagrange
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Date d'inscription : 09/12/2013
Age : 65
Localisation : Montpellier
Humeur : pépère

Consommation : mes trucs et astuces Empty rectificatif

Jeu 18 Sep 2014 - 22:46
Après un an d'utilisation...

Rectificatif en comparant les données ODB (qui minore de 05) au calcul de consos réelles entre deux pleins.
- 4,8l sur routes nationales aux vitesses max
- 5,3l sur autoroute à 110 kmh
- 5,8l en montagne
- 6,7l en ville
- 5,9l en mixte

Moyenne : 5,75 L

Plus réaliste...
BARJMAN
BARJMAN
6 places
6 places
Messages : 1884
Date d'inscription : 24/04/2016
Age : 53
Localisation : grenoble
Humeur : zénitude tout est dans le moulin

Consommation : mes trucs et astuces Empty Re: Consommation : mes trucs et astuces

Lun 25 Avr 2016 - 17:04
personne a tester ses produits?

je nettoie le mien à l’hydrogène tous les 15000km !
avatar
artoutitou
4 places
4 places
Messages : 391
Date d'inscription : 31/05/2015
Localisation : macon
Humeur : moyenne

Consommation : mes trucs et astuces Empty Re: Consommation : mes trucs et astuces

Lun 25 Avr 2016 - 23:18
C'est ce que je fais en conso sans rien.
Juste plus d'egr et plus de cata qui de toute façon a 220000km sont mort donc inefficace.
A si je ne met que de l'excellium.
BARJMAN
BARJMAN
6 places
6 places
Messages : 1884
Date d'inscription : 24/04/2016
Age : 53
Localisation : grenoble
Humeur : zénitude tout est dans le moulin

Consommation : mes trucs et astuces Empty Re: Consommation : mes trucs et astuces

Lun 25 Avr 2016 - 23:21
dire que moi j'ai tout encore d'origine .......... a 260000km
Yann de Provence
Yann de Provence
2 places
2 places
Messages : 57
Date d'inscription : 26/08/2019
Age : 49
Localisation : Aude
Humeur : Cool

Consommation : mes trucs et astuces Empty Re: Consommation : mes trucs et astuces

Mar 25 Fév 2020 - 1:07
BARJMAN a écrit:je nettoie le mien à l’hydrogène tous les 15000km !

Consommation : mes trucs et astuces 545898 Et alors? c'est efficace? l'hydrogène je n'ai jamais testé et comme je viens de changer ma vanne EGR + nettoyage FAP, du coup je cherche un moyen efficace pour le nettoyge en prévention afin d'éviter de tout démonter à chaque fois lol!
Consommation : mes trucs et astuces 893902
karimdu13
karimdu13
7 places
7 places
Messages : 4813
Date d'inscription : 25/05/2015
Localisation : marseille
Humeur : je suis un fou

Consommation : mes trucs et astuces Empty Re: Consommation : mes trucs et astuces

Mar 25 Fév 2020 - 15:40
kit complet P18 Consommation : mes trucs et astuces 269867
FIZY
FIZY
3 places
3 places
Messages : 164
Date d'inscription : 30/03/2020
Age : 54
Localisation : LILLE (59000)
Humeur : Garde l'espoir

Consommation : mes trucs et astuces Empty Re: Consommation : mes trucs et astuces

Jeu 21 Mai 2020 - 16:09
salut,
dans le cadre de mon travail, je donne des cours d'écoconduite, (plus sur électrique que thermique.)
essence, diesel, tout électrique et hybride ont leurs spécificités pour rouler "a l’économie" mais le principe est le même.
Pas fun à la conduite bien qu'il peut être amusant de comparer ses scores de conso. moyenne et à plus long terme en rejet de CO2 ou économie des consommables (embrayage, freins, pneus)

en tous cas, mon premier conseil :
Dans la mesure du possible, soyez zen au volant geek 
et ANTICIPEZ (c'est le maitre mot) Consommation : mes trucs et astuces 893902
spy
spy
4 places
4 places
Messages : 469
Date d'inscription : 26/10/2018
Localisation : Montelimar
Humeur : Cool

Consommation : mes trucs et astuces Empty Re: Consommation : mes trucs et astuces

Jeu 21 Mai 2020 - 21:13
BARJMAN a écrit:dire que moi j'ai tout encore d'origine .......... a 260000km


le ZAf  2l  dti  de madame et mort (électronique de la PI) a  345 000   et lui aussi était d origine (sauf embraye et volant moteur)  et il n as jamais vue  d hydrogène  ou autres ... justes des vidanges a 15 000 avec de la bonne huiles  et de bonne bourres sur l autoroute régulièrement
Contenu sponsorisé

Consommation : mes trucs et astuces Empty Re: Consommation : mes trucs et astuces

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum