Forum Zafira
Bienvenue sur Forum Zafira!

Pour avoir accès à la totalité du forum, merci de vous inscrire, et de vous présenter à la communauté!
Bon surf à vous!

L'administrateur Forum-Zafira.com
Discussion : [Entretient carrosserie] Etape 1et2 : Bien laver son auto  Opel_z11


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Zafira
Bienvenue sur Forum Zafira!

Pour avoir accès à la totalité du forum, merci de vous inscrire, et de vous présenter à la communauté!
Bon surf à vous!

L'administrateur Forum-Zafira.com
Discussion : [Entretient carrosserie] Etape 1et2 : Bien laver son auto  Opel_z11

Forum Zafira
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Sondage
Reprogrammation moteur, pour ou contre?
Pour
68% / 212
Contre
30% / 92
M'en fou, chui en électrique!
2% / 6
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 250 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 250 Invités :: 3 Moteurs de recherche

Aucun

Voir toute la liste

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier

Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

Aller en bas
avatar
Invité
Invité

Discussion : [Entretient carrosserie] Etape 1et2 : Bien laver son auto  Empty Discussion : [Entretient carrosserie] Etape 1et2 : Bien laver son auto

Mar 21 Mai 2013 - 13:56
Pour faire suite au sujet présenté précédemment : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je vous propose d'ouvrir ce nouveau topic afin d'en discuter, de proposer vos techniques, poser vos questions et aussi afin d'améliorer le "tuto" meme si tel en est pas sa vocation premiere !

Wink
soved
soved
7 places
7 places
Messages : 7124
Date d'inscription : 24/09/2012
Age : 52
Localisation : beauvechain (belgique)
Humeur : bonne

Discussion : [Entretient carrosserie] Etape 1et2 : Bien laver son auto  Empty Re: Discussion : [Entretient carrosserie] Etape 1et2 : Bien laver son auto

Mer 22 Mai 2013 - 14:47
super ton tuto Discussion : [Entretient carrosserie] Etape 1et2 : Bien laver son auto  269867

la technique des 2 seau est celle que j'emploie pour laver mon zaf

_________________
EX: zaf B 1700cdti 110cv @ 165cv serie 111
Ssangyong Actyon sports 2L 155cv
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Invité
Invité

Discussion : [Entretient carrosserie] Etape 1et2 : Bien laver son auto  Empty Re: Discussion : [Entretient carrosserie] Etape 1et2 : Bien laver son auto

Mer 22 Mai 2013 - 20:49
Pour moi, les 2 sceaux ET 2 gants restent la technique la plus sûre. Mais ... parcequ'il y a un petit "mais", avec l'utilisation de bons shampooings.
Pour ma part je préfère le pre-lavage et lavage.

Ce n'est pas la technique miracle anti micro rayures, mais ça a le mérite de fortement les limiter.
C'est comme tout, la carrosserie s'use, autant l'aider a retarder cette usure et même corriger ses défauts, mais ça, c'est pour la suite Smile

Jonathan29600
Jonathan29600
6 places
6 places
Messages : 1187
Date d'inscription : 06/05/2012
Age : 60
Localisation : St-Martin-Des-Champs
Humeur : Joyeux

Discussion : [Entretient carrosserie] Etape 1et2 : Bien laver son auto  Empty Re: Discussion : [Entretient carrosserie] Etape 1et2 : Bien laver son auto

Mer 22 Mai 2013 - 21:45
Moi j'utilise le tuyau d'arrosage, 1 gant et 2 seaux , avec un shampoing a la pomme de chez Fe* Ve** Discussion : [Entretient carrosserie] Etape 1et2 : Bien laver son auto  486847
Et pour les jantes , un produit en spray , le résultat est ni-ckel !
mananthony
mananthony
Nouveau
Nouveau
Messages : 49
Date d'inscription : 10/04/2013
Age : 41
Localisation : Vosges
Humeur : Cool

Discussion : [Entretient carrosserie] Etape 1et2 : Bien laver son auto  Empty Re: Discussion : [Entretient carrosserie] Etape 1et2 : Bien laver son auto

Sam 1 Juin 2013 - 12:50
Moi je dégrossi avec le jet d'eau ensuite je la lave entièrement à la main et un chiffon en microfibre toujours avec de l'eau claire dès que je fais une partie je l'essuie directement avec
un autre chiffon microfibre sec pour éviter les traces. Ensuite pour les jantes je dégrossi avec de l'eau et une balayette c'est le top après je termine avec la microfibre.
Je n'ai jamais utilisé de produit détergent ou autre pour laver mes voitures et la carrosserie est impeccable comme au 1er jour! Discussion : [Entretient carrosserie] Etape 1et2 : Bien laver son auto  269867
pinse57
pinse57
3 places
3 places
Messages : 157
Date d'inscription : 09/05/2013
Age : 44
Localisation : frontalier luxembourg
Humeur : Ça dépend du temps

Discussion : [Entretient carrosserie] Etape 1et2 : Bien laver son auto  Empty Re: Discussion : [Entretient carrosserie] Etape 1et2 : Bien laver son auto

Sam 1 Juin 2013 - 13:06
moi je me contente de la passer par l’éléphant bleu.

d'abord un coup de trempage avec la lance bien loin pour bien la mouiller (2€= 3min30)

ensuite passage en mode mousse en je nettoie la voiture a environ 40cm de la carrosserie. je fais toujours bien a fond les passages de roues, le dessous de la voiture, les jantes. ca dépend mais c'est généralement entre 2 et 4€

ensuite rinçage en mode eau déminéralisée.

Apres le temps de rentrer chez moi, la station est a environ 15 km, elle est nikel et pas une seule trace d'eau.

A la maison un nettoyage de g27 pour jantes et voila.

Ma femme la salit la semaine et moi je la lave touts les week-end, intérieur, extérieur et elle est toujours bien propre.
avatar
Invité
Invité

Discussion : [Entretient carrosserie] Etape 1et2 : Bien laver son auto  Empty Re: Discussion : [Entretient carrosserie] Etape 1et2 : Bien laver son auto

Sam 1 Juin 2013 - 13:10
mananthony a écrit:Moi je dégrossi avec le jet d'eau ensuite je la lave entièrement à la main et un chiffon en microfibre toujours avec de l'eau claire dès que je fais une partie je l'essuie directement avec
un autre chiffon microfibre sec pour éviter les traces. Ensuite pour les jantes je dégrossi avec de l'eau et une balayette c'est le top après je termine avec la microfibre.
Je n'ai jamais utilisé de produit détergent ou autre pour laver mes voitures et la carrosserie est impeccable comme au 1er jour! Discussion : [Entretient carrosserie] Etape 1et2 : Bien laver son auto  269867



Pour t'en assurer, prend un projecteur et mets le sur ta carrosserie...
tu risques d'être déçu.
L'eau en elle même n'est pas capable de dissoudre et/ou décoller/éliminer le film routier et autres contaminations...

Tu vas avoir de plus en plus de swirls, micro-rayures etc...
Je t'assures, il est préférable d'utiliser des shampouins.
Jonathan29600
Jonathan29600
6 places
6 places
Messages : 1187
Date d'inscription : 06/05/2012
Age : 60
Localisation : St-Martin-Des-Champs
Humeur : Joyeux

Discussion : [Entretient carrosserie] Etape 1et2 : Bien laver son auto  Empty Re: Discussion : [Entretient carrosserie] Etape 1et2 : Bien laver son auto

Sam 1 Juin 2013 - 19:00
Je t'assures, il est préférable d'utiliser des shampouins.

+1 Avec toi DaiGey , avec les shampouins c'est nickel Very Happy
mananthony
mananthony
Nouveau
Nouveau
Messages : 49
Date d'inscription : 10/04/2013
Age : 41
Localisation : Vosges
Humeur : Cool

Discussion : [Entretient carrosserie] Etape 1et2 : Bien laver son auto  Empty Re: Discussion : [Entretient carrosserie] Etape 1et2 : Bien laver son auto

Sam 1 Juin 2013 - 20:40
J'ai chercher du " shampouins" mais j'ai vu que des "shampoing" Discussion : [Entretient carrosserie] Etape 1et2 : Bien laver son auto  319687
Peut être que si je regarde ma carrosserie au microscope je verrai une différence par contre je suis prêt
à mettre mon zaf à coté des vôtres et vu le gros maniaco que je suis on verra pas la différence. Discussion : [Entretient carrosserie] Etape 1et2 : Bien laver son auto  486847
tit_n_herisson
tit_n_herisson
4 places
4 places
Messages : 436
Date d'inscription : 06/08/2011
Age : 43
Localisation : reims, marne
Humeur : bonne

Discussion : [Entretient carrosserie] Etape 1et2 : Bien laver son auto  Empty Re: Discussion : [Entretient carrosserie] Etape 1et2 : Bien laver son auto

Sam 1 Juin 2013 - 23:42
moi je le fais a mon boulot il y a un karcher et une brosse et apres aux rouleaux (fibres en mousse), une fois de temps en temps Embarassed je le polish
pinse57
pinse57
3 places
3 places
Messages : 157
Date d'inscription : 09/05/2013
Age : 44
Localisation : frontalier luxembourg
Humeur : Ça dépend du temps

Discussion : [Entretient carrosserie] Etape 1et2 : Bien laver son auto  Empty Re: Discussion : [Entretient carrosserie] Etape 1et2 : Bien laver son auto

Dim 2 Juin 2013 - 1:14
ahhhhhhhhhhhhh le polish le rend tellement doux drunken que ca me rendrais presque..............
pinse57
pinse57
3 places
3 places
Messages : 157
Date d'inscription : 09/05/2013
Age : 44
Localisation : frontalier luxembourg
Humeur : Ça dépend du temps

Discussion : [Entretient carrosserie] Etape 1et2 : Bien laver son auto  Empty Re: Discussion : [Entretient carrosserie] Etape 1et2 : Bien laver son auto

Dim 2 Juin 2013 - 1:16
zafiraophile................. Discussion : [Entretient carrosserie] Etape 1et2 : Bien laver son auto  319687 hummmmmmmmmmmmm Discussion : [Entretient carrosserie] Etape 1et2 : Bien laver son auto  405723 désolé
la tornade
la tornade
2 places
2 places
Messages : 63
Date d'inscription : 12/03/2011
Age : 46
Localisation : sablons 38550
Humeur : ca va bien merci !!!

Discussion : [Entretient carrosserie] Etape 1et2 : Bien laver son auto  Empty Re: Discussion : [Entretient carrosserie] Etape 1et2 : Bien laver son auto

Dim 2 Juin 2013 - 12:05
le detailing est une "discipline" impressionnante,on trouve partout sur le net des images traitant du sujet et beaucoup d'avant apres renovation.....et je dois dire que c'est hallucinant!!!!

il existe des forums ne traitant que de ca,avec de nombreux tuto,je ne le citerai pas car je ne sais pas si je peut mais je pense que vous y trouverez beaucoup de choses et que malgré tout vous en parlerez ici.

je trouve votre idée genial,meme si depuis peu j'ai quitté le monde opel pour celui-ci...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


mais je continue a passer de temps en temps meme si cela faisait longtemps que je n'avais pas jeter un oeil vers vous.


en tous cas bon entretien a vous
avatar
gotovina57
Nouveau
Nouveau
Messages : 22
Date d'inscription : 10/08/2013
Age : 38
Localisation : lixheim
Humeur : heureux

Discussion : [Entretient carrosserie] Etape 1et2 : Bien laver son auto  Empty Re: Discussion : [Entretient carrosserie] Etape 1et2 : Bien laver son auto

Mer 14 Aoû 2013 - 17:58
et un petit truc pour nettoyer les parties chrom-plastique:le miror pour cuivre!!!!!Cool Cool Cool Cool Cool Cool Cool Wink Wink Wink Wink Wink Wink 
manureva45
manureva45
Nouveau
Nouveau
Messages : 33
Date d'inscription : 31/10/2013
Age : 55
Localisation : Orléans
Humeur : ; )

Discussion : [Entretient carrosserie] Etape 1et2 : Bien laver son auto  Empty Mon truc à moi © !

Sam 2 Nov 2013 - 19:56
Bonjour, pour laver la carrosserie de mon Zafira j'utilise Flash Eponge de Spontex ou son générique avec un seau d'eau chaude et du Paic Citron. Ca ne raye pas, c'est spécial "revêtement de type Téfal" , ça enlève tout : vieille crasse, insectes, goudron, etc. bien mieux que le truc du bas nylon.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Après le rinçage j' essuie avec un gros chiffon microfibre (spécial auto, mais pas obligé) qui est bien mieux que son ancêtre la peau de chamois.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Pour nettoyer les jantes alliages , j' utilise une brosse à vaisselle pour dégrossir avec du Cillit Bang (gâchette verte) ou son générique et je finis avec Flash Eponge de Spontex
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Pour les traces de gomme et autres frottements sur les jantes je prend de la laine d' acier avec ou sans pâte anti rayure
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et pour finir : l' intérieur et les vitres, une simple microfibre humide et rien d'autre c'est nickel
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par manureva45 le Sam 16 Nov 2013 - 12:47, édité 1 fois
DavidV6
DavidV6
7 places
7 places
Messages : 4367
Date d'inscription : 13/02/2011
Age : 45
Localisation : La Vendée, le pays de la brioche !
Humeur : Studieuse

Discussion : [Entretient carrosserie] Etape 1et2 : Bien laver son auto  Empty Re: Discussion : [Entretient carrosserie] Etape 1et2 : Bien laver son auto

Dim 3 Nov 2013 - 17:50
C'est trop radical à mon gout.
manureva45
manureva45
Nouveau
Nouveau
Messages : 33
Date d'inscription : 31/10/2013
Age : 55
Localisation : Orléans
Humeur : ; )

Discussion : [Entretient carrosserie] Etape 1et2 : Bien laver son auto  Empty Re: Discussion : [Entretient carrosserie] Etape 1et2 : Bien laver son auto

Dim 3 Nov 2013 - 21:57
Bonjour DavidV6 , mais qu'est ce qui il y a de si radical ? Very Happy 
avatar
vince76
3 places
3 places
Messages : 181
Date d'inscription : 08/09/2013
Localisation : rouen
Humeur : bonne

Discussion : [Entretient carrosserie] Etape 1et2 : Bien laver son auto  Empty Re: Discussion : [Entretient carrosserie] Etape 1et2 : Bien laver son auto

Lun 4 Nov 2013 - 18:18
un carrossier m avait deconseiller le produit vaisselle ,car ca rendez les peinture terne a la longue ,il me disait de prendre un shampoing(a cheveux) premier prix et que c etait autant efficace que des shampoing auto
avatar
Invité
Invité

Discussion : [Entretient carrosserie] Etape 1et2 : Bien laver son auto  Empty Re: Discussion : [Entretient carrosserie] Etape 1et2 : Bien laver son auto

Jeu 21 Nov 2013 - 20:10
Tout ce qu'il ne faut pas faire vient d'être cité.


Après si ça te convient tant mieux.

Mais le.verdict du projecteur parlera de lui-même.

J'ose même pas imaginer l'état du vernis...

Et le shampooing à cheveux, même combat !
DavidV6
DavidV6
7 places
7 places
Messages : 4367
Date d'inscription : 13/02/2011
Age : 45
Localisation : La Vendée, le pays de la brioche !
Humeur : Studieuse

Discussion : [Entretient carrosserie] Etape 1et2 : Bien laver son auto  Empty Re: Discussion : [Entretient carrosserie] Etape 1et2 : Bien laver son auto

Sam 23 Nov 2013 - 19:45
Daigey, tu connais ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Invité
Invité

Discussion : [Entretient carrosserie] Etape 1et2 : Bien laver son auto  Empty Re: Discussion : [Entretient carrosserie] Etape 1et2 : Bien laver son auto

Sam 23 Nov 2013 - 19:52
Oui. Depuis plusieurs années maintenant.

Notamment pour les collecteurs de ma 1ere bécane.
avatar
vince76
3 places
3 places
Messages : 181
Date d'inscription : 08/09/2013
Localisation : rouen
Humeur : bonne

Discussion : [Entretient carrosserie] Etape 1et2 : Bien laver son auto  Empty Re: Discussion : [Entretient carrosserie] Etape 1et2 : Bien laver son auto

Sam 23 Nov 2013 - 22:23
DaiGey a écrit:Tout ce qu'il ne faut pas faire vient d'être cité.


Après si ça te convient tant mieux.

Mais le.verdict du projecteur parlera de lui-même.

J'ose même pas imaginer l'état du vernis...

Et le shampooing à cheveux, même combat !
peut tu développer........
le shampoing a cheveux me vient d un carrossier (tres compétent) ,il m avait meme conseiller de renover mes plastique exterieur avec de l huile de vidange usager ,mais la c est un autre debat....
depuis tres longtemps j utilise du shampoing car je trouve que les produit auto sont chers et tres sincerement je n est jamais eu de mauvaise surprise...
mais a lire tous tes post j en deduit que tu est une personne qui sait de quoi elle parle ,
alors pourquoi deconseil tu le shampoing a cheveux?
y aurait il quelque chose de nefaste qui abimerais la peinture ou le vernis ? (et qui nous attaquerais pas le cuir chevelu qui je pense est plus fragile que le vernis auto...)

je suis toujour pret a me remettre en cause et j aime comprendre pourquoi avant. Wink
avatar
Invité
Invité

Discussion : [Entretient carrosserie] Etape 1et2 : Bien laver son auto  Empty Re: Discussion : [Entretient carrosserie] Etape 1et2 : Bien laver son auto

Sam 23 Nov 2013 - 23:05
Tout simplement parce que le shampooing cheveux n'est pas efficace contre les poussières, films routiers, insectes et autres contaminations du genre.

Donc lors de la.phase séchage, tu traineras le restant de matière , donc par cette action "mécanique" se formeront les micro-rayures.

De plus, un shampooing auto, est un minimum "lubrifiant" en plus de son action nettoyante . Ce qui encore une fois, avec un bon gant de lavage , permet de décoller les contaminants, les faire "glisser" avec que ceux-ci soient emprisonnés dans les fibres du gant.

Tout ceci, dans le but d'éviter ou du moins, limiter au maximum les micro-rayures dues aux lavages.


Pour info, même sans action mécanique, les micros rayures se forment. Pourquoi en faire d'avantage lorsque vous bichonnez vos autos ?

Maintenant, j'ai quelques questions

Vous laveriez vous au liquide vaisselle ?
Vous laveriez les mains à la brosse métallique ?
Vous parfumeriez vous au pschitt à chiottes ?

Les techniques de lavage que j'ai retranscrit, sont les meilleures techniques pour éviter tous défauts supplémentaires.

Chose à savoir, c'est les shampooings auto sont développés pour obtenir les meilleurs résultats en prenant en compte les différentes contaminants dont nos véhicules sont exposés à longueur de temps. Ils sont étudiés pour.

Une mauvaise technique de lavage, avec de mauvais produits, cause des dégâts.
Le lavage n'est pas à prendre à la légère.

Oui les produits sont c parfois hers.
Mais quand tu vois les dilutions, que tu peux faire pas mal de lavages avec seulement 200ml de shampooing, je ne crois que ce soient le shampooing le plus excessif, alors que cette étape, est la plus importante.
Pour un lavage régulier avec un bon shampooing à 10€ les 200ml, on met 10ml pour ...... 10L d'eau.
On le paie combien le shampooing de "parce que je le vaut bien " ???
avatar
vince76
3 places
3 places
Messages : 181
Date d'inscription : 08/09/2013
Localisation : rouen
Humeur : bonne

Discussion : [Entretient carrosserie] Etape 1et2 : Bien laver son auto  Empty Re: Discussion : [Entretient carrosserie] Etape 1et2 : Bien laver son auto

Sam 23 Nov 2013 - 23:21
ok merci pour ces explications ,je voyait pas les chose comme ca... ,me reste plus qu a acheter du shampoing auto Wink
avatar
vince76
3 places
3 places
Messages : 181
Date d'inscription : 08/09/2013
Localisation : rouen
Humeur : bonne

Discussion : [Entretient carrosserie] Etape 1et2 : Bien laver son auto  Empty Re: Discussion : [Entretient carrosserie] Etape 1et2 : Bien laver son auto

Lun 2 Déc 2013 - 9:29
daigey je vais encore te demander conseil....
ce matin je me rend en centre auto pour acheter du shampoing,je voulais prendre un shampoing de lavage et de prelavage mais j'ai juste trouver du shampoing de lavage....
j ai donc etait voir un vendeur pour lui demandé du shampoing de prelavage et la il me regarde tout bizard me disant que ca existe pas ,que je trouverais juste du shampoing ordinaire....
alors aurais tu des liens ou des nom a me donner s il te plait, pour que je puisse en acheter et essayer ta methode.
sinon j ai pris du shampoing "gs27 autolustrant titanium" il a l air pas mal.... t en pense quoi?
Contenu sponsorisé

Discussion : [Entretient carrosserie] Etape 1et2 : Bien laver son auto  Empty Re: Discussion : [Entretient carrosserie] Etape 1et2 : Bien laver son auto

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum