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ben76
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Jeu 16 Mai 2019 - 19:45
Bonjour,

Mon Zaf 1.9 cdti de 2006 a depuis longtemps (2 ans) un prob de claquement moteur dont j'avais tenté une vérif des injecteurs (sur banc hp)sans succès, du coup je m'orientais vers une bielle coulée (je ne pense pas à un prob de décalage de distri elle avait été faite il y a 4 ans par le garage constructeur et pas de courroie accessoire qui avait lachée).

J'aimerai savoir s'il est possible de changer le bloc moteur par un 1.9 jtd dont je ne garderai que le bloc cylindre (avec réalésage de culasse) puisque je suppose que beaucoup de choses ne peuvent être transposées du moteur fiat vers le système opel...

Qu'en pensez vous ?

Ben
Bobol78
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Jeu 16 Mai 2019 - 20:57
Le groupe moteur est strictement identique sur les Fiat, Alfa, Saab et Opel donc te prend pas la tête monte le tel quel.
C’est quoi comme bloc que tu as 100, 120 ou 150 ch ? Parceque ça par contre c’est important !
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ben76
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Jeu 16 Mai 2019 - 21:17
Si c'est le groupe moteur qui est identique ce serait nickel !
J'avais lu certains disant que les pièces pouvaient différer (turbo, injection, faisceau électrique (et donc capteur)..) et donc je me disais que changer bloc cylindre devait permettre le switch et de résoudre mon prob car j'ai déjà entendu que c'était pas la peine de changer les coussinets cette réparation ne tenant pas au long cours (ce qu'en soi je ne comprends pas trop puisque si tout le montage se fait dans les règles je ne vois pas ce que ça diffère par rapport au montage originel)

Ma motorisation c'est une 120cv et je partais sur un jtd 120 de la même année (et même euro 4)
Faudra que je garde de toute façon ma pompe injection et mes injecteurs pour le prob du système antidémarrage.

Je ne savais pas que Saab avait aussi ce moteur. en même temps c'est comme les moteurs opel ça ne courent pas les rues comme les fiat/alfa!

Du coup merci pour l'info je vais enfin pouvoir me repencher sur ma zaf qui a bien pris la poussière!
Bobol78
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Jeu 16 Mai 2019 - 22:59
Quand je t’ais dit de monter le bloc moteur complet c’est vraiment le groupe moteur complet ! Inutile de changer les injecteurs ou la pompe, le système antidemarrage est en amont (CIM, ECU). Il pourrait juste y avoir une différence d’alternateur suivant l’équipement et l’année du véhicule.
En ce qui concerne le problème de ton bloc actuel às tu fait écouter ce bruit à un mécano ? Si ça claque beaucoup et depuis longtemps il y a effectivement des chances que le changement de coussinets ne change rien. Mais bon ça vaudrait peut être le coup d’identifier précisément pourquoi ton moteur actuel claque. Aurais tu un enregistrement du claquement ?
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ben76
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Ven 17 Mai 2019 - 7:55
J'ai pas d'enregistrement mais je pourrais en faire un.

Je pensais que la pompe d'injection était codée avec l'ECU et du coup était un des éléments du système d'antidémarrage.

Pour le bruit je n'ai pas pu faire l'écouter à un mécano mais ayant eu une clio avec aussi un coussinet foutu ça m'y faisait penser (type de bruit et variation avec le régime moteur)

Alors ça fait 2 ans que je ne roule plus avec du à l'apparition de ce bruit. ce qui est étonnant c'est qu'il y avait une perte de puissance avant (mais ça m'arrivait plus d'une fois auparavant) et y'a peut être eu une conjonction entre vanne EGR encrassée, mes injecteurs (dont 3 corrigés trop) et cette éventuelle bielle.

Maintenant je peux avoir un moteur pour vraiment un bon prix donc j'étais tenté par le changement plutot que de continuer à rechercher le problème.
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Ven 17 Mai 2019 - 13:10
Ok je comprend ton raisonnement, par expérience je serais plutôt tenter de penser que ce sont bien les injecteurs. J’ai eu un problème similaire sur mon Zaf quand je l’ai acheté j’ai fait tester les 4 injecteurs 2 ont été réparés, le trou a l’accélération avait disparu mais le moteur claquait un peu et les valeurs de correction à l’opcom n’etaient pas bonnes. J’ai ramené l’injecteur incriminé et il m’ont proposé un neuf après déduction du prix de la réparation du vieux. Et tout est rentré dans l’ordre !
Sinon pour répondre à ton interrogation sur l’antidemarrage, la pompe sur un commonrail a juste un rôle de pompe HP, elle se contente de compresser le carburant elle n’est même pas calée sur la distribution.
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ben76
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Ven 17 Mai 2019 - 22:32
oui j'avais lu ta galère avec le contrôle des injecteurs jusqu'à ce que tu changes toi même après avoir testé avec un autre injecteur malgré le passage sur le banc.

J'ai tenté de faire un enregistrement mais après démarrage elle pissait du gasoil par le filtre et donc avant de pouvoir enregistrer quoi que ce soit je me suis retrouvé avec une bonne grosse flaque par terre, ce que j'ai pris pour un signe de penser aux priorités (rénovation d'une baraque) et de la reprendre quand j'aurais plus le temps...

En tout cas, j'ai capté qu'en plus du claquement, je me retrouvais avec un bruit (un genre de pssch pssch) peut être un bruit typique injecteur ou de problème d'admission avec une prise d'air, mais j'ai juste envie de virer ce foutu moteur changement 1.9 Cdti par 1.9 jtd 319687

en tout cas merci pour les infos, je donnerai des news après changement moteur mais là je vais d'abord choper le jtd en question et continuer sur ma réno immobilière.

De toute façon c'est pas encore cet été que j'aurais besoin de la Zaf pour partir en vacances changement 1.9 Cdti par 1.9 jtd 210146
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