Bienvenue sur Forum Zafira!
Pour avoir accès à la totalité du forum, merci de vous inscrire, et de vous présenter à la communauté!
Bon surf à vous!
Drago, Administrateur Forum-Zafira.com
Zaf A 2.2 DTI avec codes erreurs à foison: moteur - Page 3 111021063151792508934935

AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez

Zaf A 2.2 DTI avec codes erreurs à foison: moteur

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Jean-luc-45
Nouveau
Nouveau

Zaf A 2.2 DTI avec codes erreurs à foison: moteur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Zaf A 2.2 DTI avec codes erreurs à foison: moteur   Zaf A 2.2 DTI avec codes erreurs à foison: moteur - Page 3 Icon_minitimeMer 10 Juil - 9:12

Bonjour Djgoku26

Merci pour ton aide,

Tu as raison, dans mon empressement je n'ai pas noté la différence: ECM et ECU. L'opcom se connecte bien à l'ECU.

La dernière fois que j'ai utilisé l'opcom, j'ai cherché à voir ce que donnent toutes les fonctions qu'il offre. J'y ai passé du temps. Je me souviens avoir jeté un œil à l'ABS: je n'ai rien remarqué d'anormal, une anormalité m'aurait interpelé tout comme cette impossibilité de joindre l'ECM. De nombreuses données se sont affichées pour l'ABS et l'ESP. Aucune des fonctions ne m'a donné de souci d'affichage, ou d'erreurs, et j'ai pu noter les informations offertes à la lecture. J'avais lu dans un article du forum qu'un gars avait pu mettre la clim en route par l'intermédiaire des fonctions de l'opcom. Impossible pour moi, pour l'instant.
Je ne sais pas comment se nomme l'unité de direction hydro-électrique, EHPS, sur les fonctions de l'op-com, afin de tenter d'y accéder.

J'ai tenté la même manip et j'ai noté que l'ECU ne pouvait pas se connecter à ce module de refroidissement. L'accès au module de gestion des composants tableau de bord m'a appris qu'une information incohérente arrivait à la jauge de température au tableau de bord. Celle-ci indique toujours 0 (zéro) quelque soit la température d'huile. Il y a bien une rupture de contact quelque part sur ce point de température et du module de gestion des ventilos.

Maintenant que j'y pense: c'est une excellente approche que tu as de voir si cette grappe est opérationnelle: celle qui dessert les modules ECM, ABS, ESP, EHPS et TC. Maintenant, le schéma de cette grappe nous permettrait de savoir à quel point, de celle-ci, cela merdoit. J'espère qu'elle n'est pas interne à l'ECU.

J'ai bien un multimètre. Tu peux me guider pour tester les relais. Je ne pense pas qu'un relais défectueux, ou plusieurs, soit responsable de cette mauvaise connexion, pour ne pas dire inexistante, entre l'ECU et l'ECM. S'il y a une bourde sur la branche 12, de la grappe en question, il serait bon de voir son schéma, s'il existe: son étude peut nous aider dans cette résolution. Savoir jusqu'où cela fonctionne et à partir de quel point la connexion n'est plus opérationnelle.

Affaire à suivre, donc.

Merci Djgoku26, @ bientôt

Jean-luc
Revenir en haut Aller en bas
Djgoku26
7 places
7 places
Djgoku26

MessageSujet: Re: Zaf A 2.2 DTI avec codes erreurs à foison: moteur   Zaf A 2.2 DTI avec codes erreurs à foison: moteur - Page 3 Icon_minitimeMer 10 Juil - 11:33

Re Zaf A 2.2 DTI avec codes erreurs à foison: moteur - Page 3 545898 !

Je viens de me rendre compte que je t'ai dit une connerie sur la grappe de communication commune, c'est pas du tout
les calculateurs que je te citais précédemment qui sont mutualisés lol! !!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Néanmoins, le faisceau de communication jusqu'au module de refroidissement, passe bien par le connecteur principale X2, sur la broche 37, qui pour info, ce trouve derrière la boite à fusible d'habitacle coté conducteur:

Ça a l'air bien rigolo à aller manipuler ce bazar, avec le pédalier à coté, les gaines d'air et compagnie hoo !

Peut-être voir en premier, à faire un test de continuité entre la broche 12 de la prise diagnostic, et la broche 12 du connecteur X63 du module de refroidissement study !

Zaf A 2.2 DTI avec codes erreurs à foison: moteur - Page 3 486847 !
Jean-luc-45
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: Zaf A 2.2 DTI avec codes erreurs à foison: moteur   Zaf A 2.2 DTI avec codes erreurs à foison: moteur - Page 3 Icon_minitimeMer 10 Juil - 13:12

Merci pour ces photos et schéma. Je vais bien les étudier et voir un peu sur la caisse.

En étant positif, on trouvera peut-être pourquoi je n'arrive pas à communiquer avec l'ECM depuis l'opcom.

J'ai quelques doutes, cependant.

L'incident est arrivé en roulant: 130 km/h sur Autoroute. Pas rien, tout de même. Arbre de Noël, plus de compte-tours et mode dégradés. La présence de cette belle liste de codes défaut n'est pas anodine. J'ai cependant retrouvé l'usage du compte tour en changeant le capteur de villebrequin. (P0340 et p0335). Ces codes ayant disparu depuis et le moteur a retrouvé sa patate en sortant du mode dégradé.

Plus de de gestion de refroidissement moteur.

Comment interpréter ce que j'ai pu apercevoir sur l'Opcom: écran du PC?

L'opcom communique t-il  avec L'ECU? Lorsque je demande à communiquer avec l'ECM, cela se fait-il via l'ECU ou directement depuis mon PC via la voie 12 et le X2: communication PC-Opcom-ECM?

Si oui dans les deux cas, j'ai donc 2 problèmes distincts qui coexistent et se parasitent.

1. L'ECU signale bien un problème de gestion de refroidissement, codes défauts enregistrés, est-il dû à un défaut de communication de l'ecu vers l'ECM pour actionner les ventilos.
2. problème de  connexion avec cet ECM depuis l'opcom, via le X2

L'opcom permet de connaître les défauts enregistrés dans l'ECU et m'annonce ensuite un problème de connexion entre la prise diag (voie 12) et le X63 de l'ECM (ECM d'origine ou d'occasion).

Comment prendre ce problème pour amorcer sa résolution?  L'idéal serait de connaître le schéma qui va de l'ECU vers l'ECM. Le problème d'origine est bien là! Les ventilos ne s'enclenchent pas lors d'une montée en température moteur. Comment interpréter cet affichage à zéro de la température moteur, au tableau de bord, lorsque le moteur est chaud?

Zaf A 2.2 DTI avec codes erreurs à foison: moteur - Page 3 545898
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Zaf A 2.2 DTI avec codes erreurs à foison: moteur   Zaf A 2.2 DTI avec codes erreurs à foison: moteur - Page 3 Icon_minitime

Zaf A 2.2 DTI avec codes erreurs à foison: moteur
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3