Bienvenue sur Forum Zafira!
Pour avoir accès à la totalité du forum, merci de vous inscrire, et de vous présenter à la communauté!
Bon surf à vous!
Drago, Administrateur Forum-Zafira.com





 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 [A LIRE]REGLES POUR POSTER UNE ANNONCE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Drago
TEAM ADMINISTRATOR
TEAM ADMINISTRATOR
avatar

Messages : 2749
Date d'inscription : 11/04/2010
Age : 41
Localisation : Grenoble
Humeur : Faut pas me faire chier...

MessageSujet: [A LIRE]REGLES POUR POSTER UNE ANNONCE   Sam 22 Jan - 18:02

Avertissement important !

En mettant en ligne une petite annonce sur ce forum, vous reconnaissez accepter les "Règles d'utilisation du forum Petites annonces de Forum-Zafira" décrites ci-dessous.

Annonces entre particuliers uniquement

Les annonces ne doivent être placées que par des particuliers, pour la revente ou l'achat de produits pour leur propre compte. Toute forme de petite annonce renvoyant vers des sociétés est formellement interdite.

Cela s'apparente à de la publicité commerciale déguisée et cela n'est pas autorisé ici.


Sanction en cas de non respect : l'annonce sera immédiatement bloquée, les coordonnées mentionnées dans le texte effacées, l'auteur recevra un avertissement et sera banni à la moindre récidive.


Toute forme d'activité de pur négoce, même à titre personnel est interdite


Société ou pas, toutes formes d'activités dont le but premier est de réaliser des opérations d'achat/revente, même à titre personnel en tant que particulier, sont strictement interdites !

Ce site est à disposition des membres pour leur permettre d'acheter des produits pour leur usage personnel et de revendre les produits dont ils n'ont plus l'usage. Il n'est pas un outil de promotion et de vente au service de personnes dont l'unique but est de faire un bénéfice par une activité de négoce.

Dans ce cadre et pour être encore plus clair : toute annonce de vente de produit sur commande, ou dont les quantités ne seraient pas définies dès le départ est formellement interdite.

De plus, entreront aussi sous le coup de cette interdiction tous comportements abusifs qui consisteraient à renouveler régulièrement une même annonce pour contourner la nécessiter de définir une quantité, ou à ne jamais défalquer les ventes des quantités annoncées au départ.

De même, on qualifiera de « commerciale » une vente dès lors qu’il y a répétitivité de celle-ci ainsi que des volumes importants.


Propriété du matériel mis en vente

Cela va peut être de soi, mais il est indispensable de rappeler qu'il est FORMELLEMENT INTERDIT de passer une quelconque annonce pour des produits volés ou obtenu illégalement (comme par exemple pour du matériel dit "tombé de camion" ou des logiciels piratés) !!!

Vous êtes d'ailleurs prévenu que pour des produits récents et/ou onéreux, vous devez impérativement annoncer la date de fin de garantie et que vous êtes en possession d'une facture, ou à défaut d'un papier prouvant que le matériel vous appartient et d'expliquer sa provenance, et ceci afin que le site ne soit pas accusé de "complicité de recel". Dans le cas où vous n'auriez pas de papier prouvant l'appartenance du matériel vendu, vous devez impérativement spécifier que vous délivrerez une lettre de cession sur laquelle vous certifiez sur l'honneur que le matériel vendu a été obtenu légalement.

Sanction en cas de non respect : toute annonce suspectée d'offrir à la vente des produits volés ou illégalement obtenus sera supprimée dès que les modérateurs en auront eu connaissance et son auteur sera passible d'exclusion définitive du site.

Nous rappelons qu'en cas d'enquête judiciaire, l’identité (adresses IP et email utilisés) du fauteur devra être transmise aux autorités de police.

Recommandations d’utilisation du forum PA :

Le libellé des annonces doit être significatif et précis.


Essayez d'être le plus précis possible dans le libellé de votre annonce pour permettre à tous de savoir sans ouvrir le topic si vous achetez, vendez ou échangez, où vous êtes et de quoi il s'agit. Votre libellé d'annonce doit donc être clair, refléter le contenu de l'annonce pour permettre aux visiteurs de savoir immédiatement s'ils peuvent être intéressé ou pas.

Exemples :

[38] Vends Zafira 99 1.6 16v...

[38/69/74] Echange pneus continental 195/65/15...

[69] Cherche commodo clignotant...


Sanction en cas de non respect : l'annonce pourra être bloquée ou le libellé modifié d'autorité par les modérateurs. En cas de blocage de l'annonce, pour la faire ré ouvrir suivez la procédure expliquée en annexe B de ces conditions d'utilisation (cf. bas de page).


En cas d'annonce de vente, le vendeur doit donner un prix de vente.


Le vendeur doit absolument donner un prix de départ pour vendre son matériel. Cette règle permet de passer au plus vite à la négociation et à la vente, sans en passer par d'interminables estimations du simple prix de départ.

Astuce : Pour tous ceux qui n'ont aucune idée du prix qu'ils peuvent raisonnablement demander de leur produit :

-> renseignez vous sur le prix de votre matériel neuf (s'il existe encore), ou d'un composant équivalent et appliquez une décote de 20 à 40% suivant l'état, le fait qu'il soit encore ou non sous garantie, et la vitesse d'évolution du marché de ce produit (obsolescence atteinte ou non).

-> si votre produit ou son équivalent n'est plus en vente, effectuez une recherche sur le forum "Petites annonces" pour trouver à combien des produits identiques ce sont vendus.


Enfin, n'oubliez pas qu'un prix de départ peut toujours être fixé un peu optimiste, et faire l'objet d'une négociation ensuite...


Sanction en cas de non respect : une annonce de vente ne proposant aucun prix sera bloquée. Pour la faire ré ouvrir, suivez la procédure expliquée en annexe B de ces conditions d'utilisation (cf. bas de page).

Il est interdit de créer plusieurs topics pour vendre les mêmes produits.

Vous ne devez pas créer plusieurs topics pour la même annonce (les mêmes produits). Si personne ne répond et que le message passe en seconde page, vous pouvez le faire revenir sur la première en vous répondant à vous-même, c'est ce qu'on appelle un "UP".


Sanction en cas de non respect : les topics en double seront supprimés ou bloqués et leur auteur recevra un avertissement.



L'acheteur et le vendeur doivent respecter quelques règles élémentaires de bonne conduite.



- L'acheteur potentiel doit exprimer son intérêt sur le topic du vendeur, en proposant son prix en public si celui-ci diffère du prix du vendeur.
- La priorité des acheteurs dépend du moment où l'acheteur a fait part de son intérêt sur le topic. C’est pourquoi l’ensemble de la vente (hormis l’échange de coordonnées) doit se dérouler au sein même du topic. Bien évidemment, dans certain cas cet ordre peut être modifié.

Exemples :
* Le premier intéressé habite dans le 75, le second dans le 69 alors que le vendeur est dans le 69 et ne souhaite pas vendre par correspondance.
* Le premier intéressé propose un prix inférieur à celui demandé, il est donc hors de la liste par rapport aux membres proposant le prix fixé par le vendeur.


Sanction en cas de non respect : Tous mauvais comportement lors d'une vente ou d'un achat provoquera un ban d'une semaine minimum.



Enfin, quelques conseils de bon usage...


- Si vous cherchez du matériel, assurez vous qu'il n'y a pas une proposition intéressante déjà en vente avant de créer une nouvelle annonce inutile.

- Lorsqu'une vente est conclue, le vendeur doit ajouter "FINI" en tête du titre de son topic. Il est aussi demandé d'indiquer le pseudo de l'acheteur, ainsi que le montant de la transaction dans le dernier post. Cette règle assez facile à mettre en place permettra une meilleure transparence aux yeux des autres forumeurs et pourra aider un éventuel vendeur à se faire une idée du prix de vente de son matériel si celui-ci est similaire à celui de la vente en question.

Exemple :
[69] FINI Vends jantes 16"

Ne supprimez pas le libellé entièrement ! Ajoutez juste "FINI" devant.


- Enfin et en toutes circonstances restez courtois ! Ce conseil n'est pas propre aux petites annonces mais comme le business échauffe parfois les esprits il est toujours bon de le rappeler.

Voila pour ces quelques petites règles, loin d'être véritablement contraignantes pour un acheteur/vendeur honnête.

Si bien sur vous aviez des questions, les modérateurs sont à votre disposition pour vous répondre.


Bonne vente.

Annexes


Annexe A : responsabilités

Le site ou les modérateurs ne pourront être tenus pour responsables d'un quelconque problème durant les transactions effectuées par l'intermédiaire de ce forum.

Puisque nous n'intervenons jamais dans ces transactions (entre acheteurs et vendeurs), en cas de litige entre plusieurs utilisateurs nous dégageons toute responsabilité pour toutes réclamations et tous dommages actuels ou futurs, présumés ou non, constatés ou non, survenant de manière direct ou indirect.

Nous ne contrôlons pas les informations fournies par les utilisateurs et rendues publiques par eux sur le forum. C'est donc à vous d'être vigilant pour éviter les problèmes !


Attention aussi, l'identité et la qualité des membres peuvent être différentes de celles présentées sur leurs profils. Nous vous recommandons donc de faire preuve de précaution et de bon sens quand vous utilisez ce forum et de ne jamais envoyer d'argent contre une promesse d'envoi de matériel.

Essayez aussi dans la mesure du possible de tester le matériel avant de le payer.

Annexe B : procédure pour faire débloquer une PA
Si votre annonce a été bloquée commencez par la remettre en conformité avec les conditions d'utilisation de ce forum en la modifiant (c'est possible même pendant que l'annonce est bloquée).

Si vous n'avez pas mis de prix mettez-en, si le libellé n'est pas complet complétez-le, etc.

Ensuite, et ensuite seulement, effectuez une alerte modérateur sur votre topic. Un modérateur vérifiera les modifications et débloquera l'annonce.

Merci de respecter cette procédure sinon votre annonce ne sera jamais ré ouverte !!!


_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pas de support par message privé : Le Forum est la pour cela !!
Toute demande = poubelle
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forum-zafira.com
 
[A LIRE]REGLES POUR POSTER UNE ANNONCE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» petites regles pour poster
» guide pour heberger/poster photo/video
» nouvelles regles pour la conduite d'une 125 avec permis B + 2 ans
» Que penser vous des nouvelles regles pour 2010-2011
» A lire avant de poster : Mise en forme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Petites Annonces :: Ventes-
Sauter vers: