Pb de climatisation automatique
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- GlurpsNouveau
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Pb de climatisation automatique
Lun 9 Juil 2018 - 10:09
Bonjour à tous
Je rappelle mon véhicule : Zafira B de 2006, 1,9 CDTI 120 CV
Je n'ai plus de clim. Je ne crie pas au voleur, elle est en panne :-)
Il s'agit d'une climatisation automatique, avec régulateur de ventilation électronique (pas de sonde de température d'évaporateur apparemment). Selon mes recherches, ce type de clim fonctionne en tout-ou-rien, et la ventilation ajuste le mélange d'air pour gérer la température de l’habitacle. Le pressostat sécurise le circuit de froid.
Elle vient d'être physiquement révisée (fuites). La pression de repos est aux environs de 650-700 kpa (30° dehors en ce moment), lue à l'OP-COM tous les jours et stable depuis 15 jours. Mais elle ne s'enclenche pas.
Je tiens, sans le nommer (pas de pub publique) à remercier le garage spécialisé qui me l'a remise en état, car faute de trouver le défaut électronique, il ne m'a rien fait payer pour la remise en état physique (pièces, recharge, MO !). Un passage à sa valise ne lui a pas permis de trouver le défaut électronique.
Voici le résultat de mes investigations :
1) La clim fait du froid : Après avoir shunté les bornes 87 et 30 (partie interrupteur du relais de commande de compresseur) dans le boitier UEC sous le capot, l'embrayage du compresseur s'enclenche, le froid arrive dans l'habitacle. La pression varie selon le régime moteur de 950 à 1400 kpa. Le ventilateur du condenseur se met en route à 900 kpa.
2) Un passage à la valise chez Opel (concession) me fait ressortir avec 70 € de moins, et un devis de 1100 € HT (pièces uniquement, MO à ajouter :-(( ) : ECC et pressostat à changer. Sans blague!
3) Mon OP-COM ne donne aucun code défaut, sur aucun module.
4) Tous les relais et fusibles sont OK.
5) J'ai démonté, nettoyé, remonté les contacts des ECU, UEC et ECC.
6) Je me suis procuré un ECC d'occase, sans changement de comportement. Les infos (measuring blocks) données par l'OP-COM sont strictement les mêmes pour chaque ECC. Je réfute le changement d'ECC préconisé par Opel.
7) Le « pressostat » remplit sa fonction de mesure de pression et de déclenchement du ventilo de condenseur. Les valeurs mesurées à l'OP-COM sont cohérentes (j'ai aussi utilisé MAXI ECU, les résultats sont identiques). Je réfute le changement de pressostat également préconisé par Opel.
Toutes les sondes sont OK : température extérieure, intérieures haut et bas, capteur d'ensoleillement, qualité d'air (Mesure des résistances et valeur OP-COM cohérentes).
9) Lorsque j'enclenche la clim (via les menus), le régime moteur passe de 800 à 850 tr/mn.
J'ai cependant deux valeurs surprenantes en interrogeant l'ECC via l'OP-COM:
1) La température extérieure (outside temperature) indique 0°C (l'afficheur interne donne la bonne température, et la valeur lue pour l'ECU est également bonne). C’est également cette valeur que j’ai vu sur différents tuto concernant le fonctionnement de l’OP-COM, avec ECC.
2) La sonde de température de l'évaporateur (evaporative temperature) indique -40° et +5V (Je rappelle que c’est un régulateur électronique, qui remplit correctement son rôle sur le moteur de ventilation dont la vitesse varie normalement). C’est également cette valeur que j’ai vu sur différents tuto concernant le fonctionnement de l’OP-COM, avec ECC.
Ainsi qu’une valeur mesurée à 0V aux bornes 85 et 86 (partie commandes du relais de commande de compresseur) de l’UEC, que la clim soit ON ou OFF pour le boîtier ECC.
Je n'ai pas pu me procurer en prêt un régulateur de pulseur d'air comme l'appelle Opel, c'est le seul élément non testé.
Mes questions si l'un d'entre vous peut m'aider :
1) La valeur -40°C est-elle normale ? (je suis tenté de dire Oui car la s sonde de température de l'évaporateur ne semble pas exister sur ce modèle).
2) Comment tester ce régulateur de pulseur d'air ? Si cela est possible bien sûr.
En ces temps de fortes chaleurs, toute aide sera appréciée.
Edit du 18/07 : Rebonjour à tous.
Ca y est j'ai trouvé un régulateur de pulseur d'air : aucun changement après montage. Donc ce n'est pas non plus lui à priori.
Après beaucoup de recherches, je confirme que ce type de climatisation fonctionne en tout ou rien (ON/OFF). L’ECC gère l’interrupteur principal et régule le mélange d’airs chaud et froid en tenant compte des sondes de qualité d’air, de température d’habitacle (haute et basse), de luminosité/température, et en agissant sur les clapets de circulation d’air.
La seule sécurité sur le circuit de froid est le capteur de pression à trois fils (ce n’est pas à proprement parler un pressostat). Il autorise la mise en route du compresseur dès 350 kpa (en dessous, recharge de gaz nécessaire). Il enclenche le ventilateur de condenseur dès 950 kpa. Il coupe le compresseur (sécurité) si la pression dépasse 2300 kpa. La pression régulée de fonctionnement normale se situe autour de 1400 kpa (14 bars).
Je vais m’atteler à comprendre la valeur 0V aux bornes 85 et 86 (partie commandes du relais de commande de compresseur) de l’UEC. ECC sur ON pour enclencher la climatisation, il devrait y avoir 12V afin d’enclencher le compresseur via les bornes 87 et 30 (partie interrupteur du relais de commande de compresseur).
Ce qui m’amène à de nouvelles questions :
1) L’un d’entre vous a-t’ il déjà remplacé un UEC (bloc fusible/relais du compartiment moteur) ?
2) En occase, faut-il que l’UEC soit déprogrammé au démontage ?
3) Où puis-je trouver un tuto sur la manip de déprogrammation/reprogrammation ?
Il fait toujours aussi chaud, mon sujet ne passionne apparemment pas les foules parties en vacances (bientôt mon tour…). Toute aide sera de plus en plus appréciée, je redoute de me liquéfier au volant durant mes congés.
Je rappelle mon véhicule : Zafira B de 2006, 1,9 CDTI 120 CV
Je n'ai plus de clim. Je ne crie pas au voleur, elle est en panne :-)
Il s'agit d'une climatisation automatique, avec régulateur de ventilation électronique (pas de sonde de température d'évaporateur apparemment). Selon mes recherches, ce type de clim fonctionne en tout-ou-rien, et la ventilation ajuste le mélange d'air pour gérer la température de l’habitacle. Le pressostat sécurise le circuit de froid.
Elle vient d'être physiquement révisée (fuites). La pression de repos est aux environs de 650-700 kpa (30° dehors en ce moment), lue à l'OP-COM tous les jours et stable depuis 15 jours. Mais elle ne s'enclenche pas.
Je tiens, sans le nommer (pas de pub publique) à remercier le garage spécialisé qui me l'a remise en état, car faute de trouver le défaut électronique, il ne m'a rien fait payer pour la remise en état physique (pièces, recharge, MO !). Un passage à sa valise ne lui a pas permis de trouver le défaut électronique.
Voici le résultat de mes investigations :
1) La clim fait du froid : Après avoir shunté les bornes 87 et 30 (partie interrupteur du relais de commande de compresseur) dans le boitier UEC sous le capot, l'embrayage du compresseur s'enclenche, le froid arrive dans l'habitacle. La pression varie selon le régime moteur de 950 à 1400 kpa. Le ventilateur du condenseur se met en route à 900 kpa.
2) Un passage à la valise chez Opel (concession) me fait ressortir avec 70 € de moins, et un devis de 1100 € HT (pièces uniquement, MO à ajouter :-(( ) : ECC et pressostat à changer. Sans blague!
3) Mon OP-COM ne donne aucun code défaut, sur aucun module.
4) Tous les relais et fusibles sont OK.
5) J'ai démonté, nettoyé, remonté les contacts des ECU, UEC et ECC.
6) Je me suis procuré un ECC d'occase, sans changement de comportement. Les infos (measuring blocks) données par l'OP-COM sont strictement les mêmes pour chaque ECC. Je réfute le changement d'ECC préconisé par Opel.
7) Le « pressostat » remplit sa fonction de mesure de pression et de déclenchement du ventilo de condenseur. Les valeurs mesurées à l'OP-COM sont cohérentes (j'ai aussi utilisé MAXI ECU, les résultats sont identiques). Je réfute le changement de pressostat également préconisé par Opel.
Toutes les sondes sont OK : température extérieure, intérieures haut et bas, capteur d'ensoleillement, qualité d'air (Mesure des résistances et valeur OP-COM cohérentes).
9) Lorsque j'enclenche la clim (via les menus), le régime moteur passe de 800 à 850 tr/mn.
J'ai cependant deux valeurs surprenantes en interrogeant l'ECC via l'OP-COM:
1) La température extérieure (outside temperature) indique 0°C (l'afficheur interne donne la bonne température, et la valeur lue pour l'ECU est également bonne). C’est également cette valeur que j’ai vu sur différents tuto concernant le fonctionnement de l’OP-COM, avec ECC.
2) La sonde de température de l'évaporateur (evaporative temperature) indique -40° et +5V (Je rappelle que c’est un régulateur électronique, qui remplit correctement son rôle sur le moteur de ventilation dont la vitesse varie normalement). C’est également cette valeur que j’ai vu sur différents tuto concernant le fonctionnement de l’OP-COM, avec ECC.
Ainsi qu’une valeur mesurée à 0V aux bornes 85 et 86 (partie commandes du relais de commande de compresseur) de l’UEC, que la clim soit ON ou OFF pour le boîtier ECC.
Je n'ai pas pu me procurer en prêt un régulateur de pulseur d'air comme l'appelle Opel, c'est le seul élément non testé.
Mes questions si l'un d'entre vous peut m'aider :
1) La valeur -40°C est-elle normale ? (je suis tenté de dire Oui car la s sonde de température de l'évaporateur ne semble pas exister sur ce modèle).
2) Comment tester ce régulateur de pulseur d'air ? Si cela est possible bien sûr.
En ces temps de fortes chaleurs, toute aide sera appréciée.
Edit du 18/07 : Rebonjour à tous.
Ca y est j'ai trouvé un régulateur de pulseur d'air : aucun changement après montage. Donc ce n'est pas non plus lui à priori.
Après beaucoup de recherches, je confirme que ce type de climatisation fonctionne en tout ou rien (ON/OFF). L’ECC gère l’interrupteur principal et régule le mélange d’airs chaud et froid en tenant compte des sondes de qualité d’air, de température d’habitacle (haute et basse), de luminosité/température, et en agissant sur les clapets de circulation d’air.
La seule sécurité sur le circuit de froid est le capteur de pression à trois fils (ce n’est pas à proprement parler un pressostat). Il autorise la mise en route du compresseur dès 350 kpa (en dessous, recharge de gaz nécessaire). Il enclenche le ventilateur de condenseur dès 950 kpa. Il coupe le compresseur (sécurité) si la pression dépasse 2300 kpa. La pression régulée de fonctionnement normale se situe autour de 1400 kpa (14 bars).
Je vais m’atteler à comprendre la valeur 0V aux bornes 85 et 86 (partie commandes du relais de commande de compresseur) de l’UEC. ECC sur ON pour enclencher la climatisation, il devrait y avoir 12V afin d’enclencher le compresseur via les bornes 87 et 30 (partie interrupteur du relais de commande de compresseur).
Ce qui m’amène à de nouvelles questions :
1) L’un d’entre vous a-t’ il déjà remplacé un UEC (bloc fusible/relais du compartiment moteur) ?
2) En occase, faut-il que l’UEC soit déprogrammé au démontage ?
3) Où puis-je trouver un tuto sur la manip de déprogrammation/reprogrammation ?
Il fait toujours aussi chaud, mon sujet ne passionne apparemment pas les foules parties en vacances (bientôt mon tour…). Toute aide sera de plus en plus appréciée, je redoute de me liquéfier au volant durant mes congés.
- wavet4 places
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Re: Pb de climatisation automatique
Ven 20 Juil 2018 - 19:39
Salut,
A priori tu as le problème bien en main.
Après avoir lu ton post, je me pose la question suivante : niveau fusible ça donne quoi ??? tous OK ???
Sinon est-ce que la commande au tableau de bord envoie bien le signal ???
Ton problème est plus chiant que le mien.
Pour ma part je savais que c'était mécanique.
Bon courage pour tes recherches.
A priori tu as le problème bien en main.
Après avoir lu ton post, je me pose la question suivante : niveau fusible ça donne quoi ??? tous OK ???
Sinon est-ce que la commande au tableau de bord envoie bien le signal ???
Ton problème est plus chiant que le mien.
Pour ma part je savais que c'était mécanique.
Bon courage pour tes recherches.
Re: Pb de climatisation automatique
Ven 20 Juil 2018 - 20:16
Vue que tu as l’Op-Com, as tu fais le test d’enclenchement forcé du compresseur de clim à partir de ce dernier ?
Si tu l’enclenche à partir de ce dernier, c’est un problème de périmètre fonctionnel, et de ce que tu indiques, c’est un soucis de sonde évaporateur!
Je vais vérifier sur le TIS 2000, mais un système de clim automatique sans sonde à l’évaporateur, c’est comme un système ABS sans capteur ABS , aucun intérêt au système du coup!
Sachant que cette sonde sert en plus de sécurité anti-givrage pour l’évaporateur, si cette dernière n’y était pas, le givrage le ferait éclater!
Je vais vérifier(affirmer) mes dires, et je reviens vers toi!
!
Si tu l’enclenche à partir de ce dernier, c’est un problème de périmètre fonctionnel, et de ce que tu indiques, c’est un soucis de sonde évaporateur!
Je vais vérifier sur le TIS 2000, mais un système de clim automatique sans sonde à l’évaporateur, c’est comme un système ABS sans capteur ABS , aucun intérêt au système du coup!
Sachant que cette sonde sert en plus de sécurité anti-givrage pour l’évaporateur, si cette dernière n’y était pas, le givrage le ferait éclater!
Je vais vérifier(affirmer) mes dires, et je reviens vers toi!
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2.2 DTI=> 2.2 Dynamite Turbo Injecté [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
J'adore cette citation: "L'urgent est fait, l'impossible est en court, pour les miracles prévoir un délai!" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] !!!
Re: Pb de climatisation automatique
Ven 20 Juil 2018 - 21:54
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- GlurpsNouveau
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Re: Pb de climatisation automatique
Sam 21 Juil 2018 - 12:15
Merci à vous deux, Djgoku26 et wavet, pour vos réponses.
En déplacements professionnels depuis deux jours, j'ai pu tester une clim flambant "neuve" ! J'ai eu chaud !
Ca y est, c'est dépanné. Et pas du tout là où je regardais depuis le début.
L'entraide ça compte, l'expérience aussi.
L'entraide, ce sont les nombreux forums (français, anglais, allemands, italiens, tchèques et polonais - merci Google traduction pour les trois dernières langues).
L'expérience, ce sont mes diplômes d'ingénieur en mécanique, électronique et informatique, et vies professionnelles en ces domaines. Rassurez-vous, je ne me la pète pas, je suis en short, T-shirt, et tongues pour vous répondre ce matin
Djgoku26, je te confirme, il n'y a pas de sonde d'évaporateur au sens climatisation manuelle ou semi-automatique, sur ce type de clim à régulation électronique. Le régulateur de ventilation fait le job à la place.
Ce type de clim est un hybride entre la clim automobile "classique" (compresseur, condenseur, bouteille déshydratante, évaporateur, valves sur circuit HP et BP, pressostat - type clim PSA) et la clim type Harrison (compresseur, condenseur, évaporateur, valve circuit BP, capteur de pression).
Ce circuit OPEL comprend pour la partie fluide : compresseur, condenseur, évaporateur, valves circuit HP et BP, capteur de pression.
Et pour la partie régulation électronique : ECC, sonde de température d'habitacle pieds, sonde de température d'habitacle visage, capteur de luminosité et température, capteur de température extérieure, régulateur électronique de ventilateur d'habitacle, et capteur de pression sur le condenseur.
La clim fonctionne sur le plan mécanique et thermique (après remise en état gracieuse par ce frigoriste auto sympa) : shunter le relais de compresseur enclenche le circuit et refroidit l’habitacle.
Je suis sorti du cadre et ai repris le pb à 0. En mode "Les experts"
1) En 2013, le calculateur principal (ECU moteur) a dû être changé : oxydation ? Quelle connerie de placer ce type de boîtier dans le passage de roue avant. Beaucoup de codes défauts, pas de possibilité de les effacer... Le proprio de l'époque à fait changer le boîtier auprès de son agent OPEL local.
Pour des raisons personnelles indiscutables, échaudé par ce manque de fiabilité, ce dernier a en parallèle acheté un autre véhicule (pas OPEL ! voilà comment on perd un client) et a "abandonné" la voiture durant 4 années (4000 km en 4 ans).
2) J'ai le véhicule depuis 8 mois, depuis ce moment avec 2 codes défaut (OP-COM) récurrents, et cette clim à faire réviser. Fin 2017, je récupère l'auto.
3) En prévision des chaleurs, je fais réviser la clim en février 2018 (recharge). Mais il fait froid dans ma région à cette période, je ne peux la tester. Premières fortes chaleurs début avril, et clim inopérante.
4) Je passe du temps en compagnie de la voiture et de l'OP-COM pour analyser les valeurs.
Ce qui m'interpelle : outside temperature = 0°C et evaporative temperature = -40°.
Démontage, contrôle physique, contrôle logiciel de tous les éléments du circuit, sans dépannage au final. La pression de fluide est à nouveau basse.
5) Retour chez le frigoriste auto mi-avril, et reprise du véhicule début juin pour des raisons de disponibilité de personnel que j'ai parfaitement comprises.
4) Verdict début juin : fuites non détectées la première fois (ce n'est plus le même technicien). Devis accepté (180 € TTC), changement des pièces (30 € HT de valves et joints), recharge gratuite, celle-ci ayant déjà été faite pour rien, 4 mois auparavant.et... pas de clim après 1/2 journée d'immobilisation.
En fin de cette journée, avec le technicien, on passe une heure en compagnie de la voiture et de mon OP-COM pour analyser les valeurs. Ce qui nous interpelle : outside temperature = 0°C et evaporative temperature = -40°.
5) Je laisse la voiture 24h de plus et la RTA du véhicule : démontage du tableau de bord, vérification des sondes et éléments électriques du circuit : Tout est OK. Même démarche que moi (démontage, contrôle physique, contrôle logiciel), et même conclusion : Sais pas !
Je retrouve l’habitacle démonté le soir et ça ne fonctionne toujours pas.
6) Je laisse la voiture 24h de plus à nouveau. Il doit récupérer sa propre valise de diagnostic (tablette en panne) le lendemain matin, il reprendra tout à nouveau avec.
Il a tout diagnostiqué à nouveau, annoté la RTA, décortiqué le schéma électrique (multiplexé, bonjour la galère), passé à la valise : verdict, le calculateur moteur n'envoie pas l'info de démarrage au compresseur. ! . Bravo OPEL, le calculateur est quasi neuf et ne fonctionne pas à 100% ! Compter 1500 € HT.
Il me rend la voiture, et son patron ne me fait pas payer la réparation physique, afin de me dédommager de l'immobilisation du véhicule durant 3 jours. Ça c'est commerçant, j'y retournerai pour les prochaines révisions.
7) Diagnostic valise chez OPEL début juillet : venez à 14h, il y en a pour 1h30. Je suis sorti à 17h45 ! 70 €. Faut changer le module ECC (850 € HT) et le pressostat (230 € HT), plus la MO. Ok, je dois partir 10 jours en déplacement pro, je repasse à mon retour. Ces 10 jours ont été chauds . De mon côté, je me "marre" du diag OPEL : pas de défaut à l’OP-COM, ECC contrôlé fonctionnel, et valeurs de pression correctes. Au passage le pressostat n'est qu'un vulgaire capteur de pression, 20 € HT sur Internet. Et pas besoin de purger le circuit pour le changer. Temps MO 10 mn.
J'ai profité de mes soirées à l'hôtel pour me replonger dans le schéma électrique multiplexé : avec au final trois doutes concernant l'ECC, l'UEC, et le régulateur de ventilation.
Je trouve un ECC en prêt, un régulateur électronique de ventilateur d'habitacle, 45 € sur Internet, une boite à fusibles et relais du compartiment moteur (UEC), 15 € en occase sur Internet, identique à celui de l'ASTRA H, avec le Security code d'origine, pour le reprogrammer pour mon véhicule.
9) A mon retour, toutes les pièces sont dispo.
Changement ECC (pas de reprogrammation bloquante) : pas mieux.
Changement régulateur : pas mieux
Changement UEC (et reprogrammation - code sécurité d'origine indispensable, pour les amateurs) : pas mieux.
Décourageant . Pas tant que ça, je flaire une piste . L'UEC vient d'une ASTRA H, et lors de la reprogrammation, je suis amené à y modifier les paramètres stockés pour ce véhicule et les adapter au mien.
Je remets en place toutes les pièces d'origine.
10) OP-COM à toi de jouer. J'ai passé 2 heures à reprogrammer chaque module. Le tech frigoriste avait raison, l'ECC n'envoyait pas le signal à l'embrayage du compresseur. Ces de chez OPEL, (je pèse mes mots) ont fait un travail de sagouin lors du changement d'ECC en 2013.
Entre autres défauts de reprogrammation à l’époque :
Dans l’ECU neuf, ECC déclaré, compresseur déclaré SANS embrayage (d'où l'absence de signal pour l’embrayage).
Dans l’ECU neuf, CIM déclaré mais dans le CIM, paramétrage du bus de communication pas actualisé (appairé) avec l’ECU neuf (l'un des codes défaut récurrents dans l’ECC : pas de communication avec le CIM).
Type moteur erroné dans l'UEC (le second code défaut récurrent, relatif à l'alternateur).
Je passe sur d'autres défauts dans d'autres modules, déclarations de type moteur fausses, origine véhicule fausse, manque de déclaration du diamètre des roues...
J'ai tout passé en revue, tous les modules qui n'avaient pas été reprogrammés pour dialoguer avec le nouvel ECC en 2013 m'ont demandé le code sécurité (plus de la moitié), et réenregistré tous les paramètres (y compris si je n’avais rien modifié).
Seule précaution : pas de RESET ECU bien sûr !
11) J'ai débranché l’OP-COM, démarré le véhicule, enclenché la clim via l'ECC, et qu'est ce que ça m'a fait du bien d'être refroidi mercredi soir à 22h (encore 27° dehors) par un courant d'air frais tant espéré.
12) Ces dernières 48 h en déplacement, j'ai laissé branché l'OP-COM et enregistré certains paramètres. Plus de valeur anormale, plus de code défaut.
Les valeurs outside temperature = 0°C et evaporative temperature = -40° sont normales pour cette clim électronique. outside temperature (la sonde extérieure dans la calandre) passe par le calculateur moteur pour y être multiplexée, evaporative temperature = -40° est mesurée fausse car ce n'est pas une sonde classique mais un régulateur électronique. Dans ce cas, c'est la valeur 5V evaporative voltage qui est importante (0V si défaut du régulateur).
Ca y est, ça fonctionne.
Et OPEL vient de perdre un second client
En déplacements professionnels depuis deux jours, j'ai pu tester une clim flambant "neuve" ! J'ai eu chaud !
Ca y est, c'est dépanné. Et pas du tout là où je regardais depuis le début.
L'entraide ça compte, l'expérience aussi.
L'entraide, ce sont les nombreux forums (français, anglais, allemands, italiens, tchèques et polonais - merci Google traduction pour les trois dernières langues).
L'expérience, ce sont mes diplômes d'ingénieur en mécanique, électronique et informatique, et vies professionnelles en ces domaines. Rassurez-vous, je ne me la pète pas, je suis en short, T-shirt, et tongues pour vous répondre ce matin
Djgoku26, je te confirme, il n'y a pas de sonde d'évaporateur au sens climatisation manuelle ou semi-automatique, sur ce type de clim à régulation électronique. Le régulateur de ventilation fait le job à la place.
Ce type de clim est un hybride entre la clim automobile "classique" (compresseur, condenseur, bouteille déshydratante, évaporateur, valves sur circuit HP et BP, pressostat - type clim PSA) et la clim type Harrison (compresseur, condenseur, évaporateur, valve circuit BP, capteur de pression).
Ce circuit OPEL comprend pour la partie fluide : compresseur, condenseur, évaporateur, valves circuit HP et BP, capteur de pression.
Et pour la partie régulation électronique : ECC, sonde de température d'habitacle pieds, sonde de température d'habitacle visage, capteur de luminosité et température, capteur de température extérieure, régulateur électronique de ventilateur d'habitacle, et capteur de pression sur le condenseur.
La clim fonctionne sur le plan mécanique et thermique (après remise en état gracieuse par ce frigoriste auto sympa) : shunter le relais de compresseur enclenche le circuit et refroidit l’habitacle.
Je suis sorti du cadre et ai repris le pb à 0. En mode "Les experts"
1) En 2013, le calculateur principal (ECU moteur) a dû être changé : oxydation ? Quelle connerie de placer ce type de boîtier dans le passage de roue avant. Beaucoup de codes défauts, pas de possibilité de les effacer... Le proprio de l'époque à fait changer le boîtier auprès de son agent OPEL local.
Pour des raisons personnelles indiscutables, échaudé par ce manque de fiabilité, ce dernier a en parallèle acheté un autre véhicule (pas OPEL ! voilà comment on perd un client) et a "abandonné" la voiture durant 4 années (4000 km en 4 ans).
2) J'ai le véhicule depuis 8 mois, depuis ce moment avec 2 codes défaut (OP-COM) récurrents, et cette clim à faire réviser. Fin 2017, je récupère l'auto.
3) En prévision des chaleurs, je fais réviser la clim en février 2018 (recharge). Mais il fait froid dans ma région à cette période, je ne peux la tester. Premières fortes chaleurs début avril, et clim inopérante.
4) Je passe du temps en compagnie de la voiture et de l'OP-COM pour analyser les valeurs.
Ce qui m'interpelle : outside temperature = 0°C et evaporative temperature = -40°.
Démontage, contrôle physique, contrôle logiciel de tous les éléments du circuit, sans dépannage au final. La pression de fluide est à nouveau basse.
5) Retour chez le frigoriste auto mi-avril, et reprise du véhicule début juin pour des raisons de disponibilité de personnel que j'ai parfaitement comprises.
4) Verdict début juin : fuites non détectées la première fois (ce n'est plus le même technicien). Devis accepté (180 € TTC), changement des pièces (30 € HT de valves et joints), recharge gratuite, celle-ci ayant déjà été faite pour rien, 4 mois auparavant.et... pas de clim après 1/2 journée d'immobilisation.
En fin de cette journée, avec le technicien, on passe une heure en compagnie de la voiture et de mon OP-COM pour analyser les valeurs. Ce qui nous interpelle : outside temperature = 0°C et evaporative temperature = -40°.
5) Je laisse la voiture 24h de plus et la RTA du véhicule : démontage du tableau de bord, vérification des sondes et éléments électriques du circuit : Tout est OK. Même démarche que moi (démontage, contrôle physique, contrôle logiciel), et même conclusion : Sais pas !
Je retrouve l’habitacle démonté le soir et ça ne fonctionne toujours pas.
6) Je laisse la voiture 24h de plus à nouveau. Il doit récupérer sa propre valise de diagnostic (tablette en panne) le lendemain matin, il reprendra tout à nouveau avec.
Il a tout diagnostiqué à nouveau, annoté la RTA, décortiqué le schéma électrique (multiplexé, bonjour la galère), passé à la valise : verdict, le calculateur moteur n'envoie pas l'info de démarrage au compresseur. ! . Bravo OPEL, le calculateur est quasi neuf et ne fonctionne pas à 100% ! Compter 1500 € HT.
Il me rend la voiture, et son patron ne me fait pas payer la réparation physique, afin de me dédommager de l'immobilisation du véhicule durant 3 jours. Ça c'est commerçant, j'y retournerai pour les prochaines révisions.
7) Diagnostic valise chez OPEL début juillet : venez à 14h, il y en a pour 1h30. Je suis sorti à 17h45 ! 70 €. Faut changer le module ECC (850 € HT) et le pressostat (230 € HT), plus la MO. Ok, je dois partir 10 jours en déplacement pro, je repasse à mon retour. Ces 10 jours ont été chauds . De mon côté, je me "marre" du diag OPEL : pas de défaut à l’OP-COM, ECC contrôlé fonctionnel, et valeurs de pression correctes. Au passage le pressostat n'est qu'un vulgaire capteur de pression, 20 € HT sur Internet. Et pas besoin de purger le circuit pour le changer. Temps MO 10 mn.
J'ai profité de mes soirées à l'hôtel pour me replonger dans le schéma électrique multiplexé : avec au final trois doutes concernant l'ECC, l'UEC, et le régulateur de ventilation.
Je trouve un ECC en prêt, un régulateur électronique de ventilateur d'habitacle, 45 € sur Internet, une boite à fusibles et relais du compartiment moteur (UEC), 15 € en occase sur Internet, identique à celui de l'ASTRA H, avec le Security code d'origine, pour le reprogrammer pour mon véhicule.
9) A mon retour, toutes les pièces sont dispo.
Changement ECC (pas de reprogrammation bloquante) : pas mieux.
Changement régulateur : pas mieux
Changement UEC (et reprogrammation - code sécurité d'origine indispensable, pour les amateurs) : pas mieux.
Décourageant . Pas tant que ça, je flaire une piste . L'UEC vient d'une ASTRA H, et lors de la reprogrammation, je suis amené à y modifier les paramètres stockés pour ce véhicule et les adapter au mien.
Je remets en place toutes les pièces d'origine.
10) OP-COM à toi de jouer. J'ai passé 2 heures à reprogrammer chaque module. Le tech frigoriste avait raison, l'ECC n'envoyait pas le signal à l'embrayage du compresseur. Ces de chez OPEL, (je pèse mes mots) ont fait un travail de sagouin lors du changement d'ECC en 2013.
Entre autres défauts de reprogrammation à l’époque :
Dans l’ECU neuf, ECC déclaré, compresseur déclaré SANS embrayage (d'où l'absence de signal pour l’embrayage).
Dans l’ECU neuf, CIM déclaré mais dans le CIM, paramétrage du bus de communication pas actualisé (appairé) avec l’ECU neuf (l'un des codes défaut récurrents dans l’ECC : pas de communication avec le CIM).
Type moteur erroné dans l'UEC (le second code défaut récurrent, relatif à l'alternateur).
Je passe sur d'autres défauts dans d'autres modules, déclarations de type moteur fausses, origine véhicule fausse, manque de déclaration du diamètre des roues...
J'ai tout passé en revue, tous les modules qui n'avaient pas été reprogrammés pour dialoguer avec le nouvel ECC en 2013 m'ont demandé le code sécurité (plus de la moitié), et réenregistré tous les paramètres (y compris si je n’avais rien modifié).
Seule précaution : pas de RESET ECU bien sûr !
11) J'ai débranché l’OP-COM, démarré le véhicule, enclenché la clim via l'ECC, et qu'est ce que ça m'a fait du bien d'être refroidi mercredi soir à 22h (encore 27° dehors) par un courant d'air frais tant espéré.
12) Ces dernières 48 h en déplacement, j'ai laissé branché l'OP-COM et enregistré certains paramètres. Plus de valeur anormale, plus de code défaut.
Les valeurs outside temperature = 0°C et evaporative temperature = -40° sont normales pour cette clim électronique. outside temperature (la sonde extérieure dans la calandre) passe par le calculateur moteur pour y être multiplexée, evaporative temperature = -40° est mesurée fausse car ce n'est pas une sonde classique mais un régulateur électronique. Dans ce cas, c'est la valeur 5V evaporative voltage qui est importante (0V si défaut du régulateur).
Ca y est, ça fonctionne.
Et OPEL vient de perdre un second client
- wavet4 places
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Re: Pb de climatisation automatique
Sam 21 Juil 2018 - 16:25
Super
Tes compétences sont largement au dessus des miennes.
Félicitations pour ta réparation.
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Re: Pb de climatisation automatique
Sam 21 Juil 2018 - 22:11
Donc si j’ai bien compris, tu as ré-indexé toutes les variables de corrélation entre ECU, UEC, ECC, et même le CIM , c’est cela?
Et pour le plus clair de ton problème, c’est un gros défaut d’adaptation de l’ECC EN 2013 par Opel?
J’ai bien tout compris ?
Et pour le plus clair de ton problème, c’est un gros défaut d’adaptation de l’ECC EN 2013 par Opel?
J’ai bien tout compris ?
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Re: Pb de climatisation automatique
Sam 21 Juil 2018 - 23:57
Je résumerai plus simplement : C'est un gros défaut de paramétrage de l'ECU avec les autres éléments du véhicules.
Ils ont fait le service minimum pour le véhicule démarre, sans réellement valider toutes les options et communications avec les autres modules.
Corrections et/ou ré-indexation faites dans les 2 sens, ECU vers modules et modules vers ECU.
Plus aucun pb de clim ni de défauts récurrents retrouvés par l'ECU à chaque effacement, depuis la manip, contrôlés 4 fois depuis.
Ils ont fait le service minimum pour le véhicule démarre, sans réellement valider toutes les options et communications avec les autres modules.
Corrections et/ou ré-indexation faites dans les 2 sens, ECU vers modules et modules vers ECU.
Plus aucun pb de clim ni de défauts récurrents retrouvés par l'ECU à chaque effacement, depuis la manip, contrôlés 4 fois depuis.
Re: Pb de climatisation automatique
Dim 22 Juil 2018 - 9:07
Décidément quel professionnalisme chez Opel !
C’est pas comme si ils avaient ce qu’ils fait sous la main pour faire du clonage ou une réadaptation selon le VIN véhicule !
Content que ton problème soit résolut dans tout les cas !
Tu nous as exposé un sacré cas d’école également, fort intéressant qui plus est!
!
C’est pas comme si ils avaient ce qu’ils fait sous la main pour faire du clonage ou une réadaptation selon le VIN véhicule !
Content que ton problème soit résolut dans tout les cas !
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