Forum Zafira
Bienvenue sur Forum Zafira!

Pour avoir accès à la totalité du forum, merci de vous inscrire, et de vous présenter à la communauté!
Bon surf à vous!

L'administrateur Forum-Zafira.com
Voyants et mode dégradé: refroidisement ? - Page 2 Opel_z11


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Zafira
Bienvenue sur Forum Zafira!

Pour avoir accès à la totalité du forum, merci de vous inscrire, et de vous présenter à la communauté!
Bon surf à vous!

L'administrateur Forum-Zafira.com
Voyants et mode dégradé: refroidisement ? - Page 2 Opel_z11

Forum Zafira
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Sondage
Reprogrammation moteur, pour ou contre?
Pour
68% / 210
Contre
30% / 92
M'en fou, chui en électrique!
2% / 6
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 135 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 134 Invités :: 2 Moteurs de recherche

LIT B

Voir toute la liste

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier

Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Aller en bas
Titus_oates
2 places
2 places
Messages : 71
Date d'inscription : 02/03/2014

Voyants et mode dégradé: refroidisement ? - Page 2 Empty Re: Voyants et mode dégradé: refroidisement ?

Jeu 31 Mai 2018 - 10:40
Voyants et mode dégradé: refroidisement ? - Page 2 545898

Ce matin je suis allé soulever le capot, un peu comme si j'admirais un aquarium rempli de joli poissons.

Non, je plaisante!

J'ai, de nouveau, démonté toute la tubulure, allant du filtre à air jusqu'au turbo, afin de bien examiner toutes les petites durites de dépression. Je les ai démonté et examiné en exerçant de petites contorsions sur elles pour voir s'il n'y avait pas de défaillance: jusqu'au wastergate. Rien: tout est correct.

Même celles qui sont du côté de la batterie et qui alimentent vanne EGR, papillon des gaz et jusqu'à la pompe à vide.   Twisted Evil

Il n'y a qu'une extrémité que je n'ai pas contrôlé: celle qui va se flanquer dans l'aile gauche: sacré bouclier!
Je ne comprends pas cette panne mettant le moteur en sécurité même à froid avec le code P1590.

J'ai de nouveau ouvert la boite à fusibles, et examiné les relais de puissance, jusqu'à les sortir de leur logements pratiquement pour savoir s'il n'y avait pas de corrosion sur les cosses de connexion: rien!  Twisted Evil


Les ventilos ne tournent toujours pas, à la déconnexion de la sonde thermique. Voyants et mode dégradé: refroidisement ? - Page 2 319687

Le moteur démarre très bien avec toujours ces deux voyants fidèles au rendez-vous.

La température monte et je la sens "migrer" au travers des 2 durites vers le radiateur. A la main on ressent bien cette petite variation de température des premiers tours de moteur.


Voilà: il n'y a plus qu'à savoir exactement les origines de ces défauts.


@ plus!

Voyants et mode dégradé: refroidisement ? - Page 2 486847
Djgoku26
Djgoku26
TEAM ADMINISTRATOR
TEAM ADMINISTRATOR
Messages : 5705
Date d'inscription : 09/01/2011
Age : 39
Localisation : Valence (Drome)
Humeur : Ça pète le feu :) !
http://www.mécanique.fr

Voyants et mode dégradé: refroidisement ? - Page 2 Empty Re: Voyants et mode dégradé: refroidisement ?

Jeu 31 Mai 2018 - 17:45
Ça y est je l'ai retrouvé:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Donc en fait ce sont des relais intégrés dans le module de refroidissement qui actionnent les circuits ventilo moteur selon l'indice température fournit par la sonde de température d'eau.
Ou par la mise en route de la clim également, bon à condition que le circuit de clim soit chargé.

Voyants et mode dégradé: refroidisement ? - Page 2 486847 !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

2.2 DTI=> 2.2 Dynamite Turbo Injecté  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'adore cette citation: "L'urgent est fait, l'impossible est en court, pour les miracles prévoir un délai!" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] !!!
avatar
Titus_oates
2 places
2 places
Messages : 71
Date d'inscription : 02/03/2014
Age : 63
Localisation : Saône et Loire
Humeur : jovial

Voyants et mode dégradé: refroidisement ? - Page 2 Empty Re: Voyants et mode dégradé: refroidisement ?

Jeu 31 Mai 2018 - 19:42
Si je comprends bien, c'est d'avoir active la fonction clim, au tableau de bord du véhicule, alors qu'elle n'est pas fonctionnelle qui a mis en panne le circuit normal de refroidissement du moteur.

Le circuit de clim doit avoir une fuite, donc vidée de son gaz, et de plus avec un embrayage magnétique naze.

Comment remédier à cela et retrouver une ventilation opérationnelle du moteur?

On avance vers une explication du pourquoi.

avatar
Titus_oates
2 places
2 places
Messages : 71
Date d'inscription : 02/03/2014
Age : 63
Localisation : Saône et Loire
Humeur : jovial

Voyants et mode dégradé: refroidisement ? - Page 2 Empty Re: Voyants et mode dégradé: refroidisement ?

Jeu 31 Mai 2018 - 19:44
Le module de refroidissement, dont tu parles, est situé dans l'aile avant gauche et sous le pare choc

Merci pour tes lumières.
Djgoku26
Djgoku26
TEAM ADMINISTRATOR
TEAM ADMINISTRATOR
Messages : 5705
Date d'inscription : 09/01/2011
Age : 39
Localisation : Valence (Drome)
Humeur : Ça pète le feu :) !
http://www.mécanique.fr

Voyants et mode dégradé: refroidisement ? - Page 2 Empty Re: Voyants et mode dégradé: refroidisement ?

Jeu 31 Mai 2018 - 22:14
Voyants et mode dégradé: refroidisement ? - Page 2 545898 Titus !

Donc oui effectivement, le module de gestion du refroidissement est sous l'aile avant gauche, au niveau du pare-chocs.

Par contre je serais moins catégorique que toi, quand as la mise en avant de la clim comme cause de ton problème.

C'est plus fin que cela j'ai l'impression dans ton cas, je pense vraiment à une avarie de ton module de refroidissement.

Tiens regarde, j'ai fais le test de débranchement de la sonde de température, mais aussi du pressostat de clim:

Sonde de température:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cette photo pour te montrer que c'est une sonde bipôle:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Celle ci pour te donner une valeur nominal pour la sonde, 1,28Kohms pour une température moteur d'environ 45°:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Puis avec le pressostat(très chiant à débrancher par contre, faut le faire par dessous!):
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Du coup ça me mets direct les ventilos moteur en route(avec le contact bien entendu!):
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Une petite vidéo lol! :


Il faudrait que tu fasse le test du pressostat pour voir.

Voyants et mode dégradé: refroidisement ? - Page 2 486847 !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

2.2 DTI=> 2.2 Dynamite Turbo Injecté  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'adore cette citation: "L'urgent est fait, l'impossible est en court, pour les miracles prévoir un délai!" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] !!!
avatar
Titus_oates
2 places
2 places
Messages : 71
Date d'inscription : 02/03/2014
Age : 63
Localisation : Saône et Loire
Humeur : jovial

Voyants et mode dégradé: refroidisement ? - Page 2 Empty Re: Voyants et mode dégradé: refroidisement ?

Ven 1 Juin 2018 - 5:49
Bonjour à tous,  Voyants et mode dégradé: refroidisement ? - Page 2 545898


Merci Djgoku26 de tous ces clichés, cette vidéo qui me laisse entendre le bruit d'un ventilo ainsi que de la photo de la RTA.    Voyants et mode dégradé: refroidisement ? - Page 2 4487
Je ferai le test du pressostat de clim afin de voir si mon ventilo de clim tourne ou non. Mais, la mise en route du ventilo de clim: n'est-elle pas conditionnée, aussi, par la mise en pression du circuit? Si celui-ci est vide de gaz, la déconnexion du pressostat sera-t-elle concluante? De toute façon, ton ventilo de clim ne s'est pas mis en route...

Je comprends maintenant que mon module de gestion du refroidissement est le coupable du problème originel et qu'il va me falloir le trouver pour le remplacer    Voyants et mode dégradé: refroidisement ? - Page 2 243621 .  Uniquement chez Opel, ce module?

Afin d'être certain, ne crois pas que je doute,  y a t-il un moyen de le vérifier: par une prise de mesure au niveau des relais de ventilation, par exemple?
Est-ce possible ou dois-je commander directement ce module afin de le changer, les yeux fermés?  Voyants et mode dégradé: refroidisement ? - Page 2 203240

Il est vrai que sur le trottoir, une fois démonté, le pare-chocs ne pourra pas rester déposé éternellement dans l'attente de l'arrivée du module. Il est assez imposant!
Si je le dépose c'est pour remplacer le module et reposer le bouclier dans la foulée. Je me ferai le plaisir de déconnecter la sonde pour voir tourner, enfin, le ventilo.


Avec ce remplacement, j'espère me débarrasser du code P0115.  Voyants et mode dégradé: refroidisement ? - Page 2 319687

Pour le code P1590:
J'ai bien vérifier toutes les durites de dépression. Juste à la sortie de la pompe à vide j'ai même, débranché et soufflé à l'intérieur. C'est bien étanche et pas une fuite. La réparation du code P0234 a bien tenue.

Je penche pour une défaillance de l'électrovanne de turbo: celle qui est derrière le débit-mètre d'air. Il est vrai que la photo des codes défaut, que j'ai postée, a été faite moteur tournant. Cependant, je ne l'ai pas vu s'afficher lorsque le moteur était arrêté et contact allumé simple. Mon raisonnement est-il juste?


Avec le changement de ces deux pièces, j'espère retrouver mon moteur.    Voyants et mode dégradé: refroidisement ? - Page 2 893902


Pour le dernier code: dois-je m'inquiéter du P1540? Je pense qu'il est propre à la clim non fonctionnelle. Qu'en penses-tu?

Ce qui est curieux, c'est que je ne l'ai pas vu s'afficher lorsque j'ai diagnostiqué la panne P0234. As-tu une idée de la raison de son affichage aujourd'hui?
avatar
Titus_oates
2 places
2 places
Messages : 71
Date d'inscription : 02/03/2014
Age : 63
Localisation : Saône et Loire
Humeur : jovial

Voyants et mode dégradé: refroidisement ? - Page 2 Empty Re: Voyants et mode dégradé: refroidisement ?

Ven 1 Juin 2018 - 5:53
oups !!

J'ai cliqué trop vitre sur envoyer

Merci pour vos suggestions qui verront, enfin, la fin de mon cauchemar zafiresque....    lol!


Voyants et mode dégradé: refroidisement ? - Page 2 486847
Djgoku26
Djgoku26
TEAM ADMINISTRATOR
TEAM ADMINISTRATOR
Messages : 5705
Date d'inscription : 09/01/2011
Age : 39
Localisation : Valence (Drome)
Humeur : Ça pète le feu :) !
http://www.mécanique.fr

Voyants et mode dégradé: refroidisement ? - Page 2 Empty Re: Voyants et mode dégradé: refroidisement ?

Ven 1 Juin 2018 - 11:57
Alors sache que non, un circuit de climatisation vide, enclenche la mise en sécurité de l'ensemble de ce dernier.
Donc tout les éléments du dit circuit sont inopérants.
Imagine si on pouvait faire tourner le compresseur de clim sans gaz...  pale , bye bye le compresseur!

Et sache que oui, en forçant la déconnections de certains éléments du circuit, bon y en pas 20000, c'est essentiellement le pressostat la sécurité du circuit, il y a aussi un élément sur le compresseur, mais la c'est quand il y a une trop forte pression en sortie du compresseur, donc circuit fonctionnel.

Donc dans mon cas également, car mon circuit lui aussi est vide, je peux déclencher par sécurité les ventilos moteurs en débranchant la fiche du pressostat.
C'est une éventualité prévu par le module de refroidissement, si il n'a plus l'info de pression du pressostat, par sécurité il enclenchera les ventilos moteur en "PowerStage" 2, pour assurer le refroidissement permanent du condenseur de clim, cas ou geek !

Sinon j'ai fais quelques test ce matin, regarde donc, tu vois ce petit bidule, c'est le solénoïde de réserve à dépression:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Regarde ce que m'indique l'Op-Com si je le débranche:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le même code défaut que toi  lol! !
Donc ce dernier ne doit pas être bien connecté sur ton Zaf, vérifies si la fiche est enclenchée comme ici:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Si cela ne change rien, c'est que c'est à l’intérieur du solénoïde qu'il y a un problème, il faudra certainement le changer.
Ou que le faisceau de commande du solénoide est coupé quelque part, et la c'est le bordel  pale !

Ici, c'est pour te montrer le code défaut que j'ai eu en débranchant la sonde de température:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Tu vois sur la mienne il est annoté "Not present", car je l'ai rebranchée depuis, mais je n'avais pas effacé le code défaut.
Ce qui indiquerai que dans ton cas, ou la fiche n'est pas bien reconnecté, ou que la sonde est naze.
Mais ce qui m'intrigue, c'est que tu indique avoir la température moteur au tableau de bord drunken !

Tu as un multimètre pour tester la sonde comme moi je lai fais?

Voyants et mode dégradé: refroidisement ? - Page 2 486847 !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

2.2 DTI=> 2.2 Dynamite Turbo Injecté  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'adore cette citation: "L'urgent est fait, l'impossible est en court, pour les miracles prévoir un délai!" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] !!!
avatar
Titus_oates
2 places
2 places
Messages : 71
Date d'inscription : 02/03/2014
Age : 63
Localisation : Saône et Loire
Humeur : jovial

Voyants et mode dégradé: refroidisement ? - Page 2 Empty Re: Voyants et mode dégradé: refroidisement ?

Ven 1 Juin 2018 - 14:05
Merci Djgoku26,   Voyants et mode dégradé: refroidisement ? - Page 2 545898

Explications superbes:  Voyants et mode dégradé: refroidisement ? - Page 2 2270

Depuis que j'ai ces pannes, je dors peu et je surfe un max pour trouver des explications et des solutions corrigeant ce qui ne va pas; tout cela en plus de "converser" avec toi sur ce sujet brulant pour moi. Voyants et mode dégradé: refroidisement ? - Page 2 269867  Very Happy

Je n'ai pas de multimètre et cela me fait défaut: je vais investir.

En faisant des recherches sur le net, au sujet du code P1590, j'ai lu tout et son contraire: très utile lorsque l'on est stressé. Mais, je crois que ce sont les anglo-saxons qui sont le plus en avance sur le sujet. Juste avant de recevoir le mail de ta réponse sur le forum, je lisais une série de posts dans lesquels les gars n'hésitent pas à couper le câble de l'électrovanne et ressouder proprement la fiche d'origine: le code  s'efface et ne reparait plus. En un mot, c'est ce que tu dis: regarder la connectique électrique de l'électrovanne.

Laquelle? Celle qui est connectée à la réserve de vide, derrière le débit-maître d'admission.

Pourtant je ne l'ai quasiment pas touché. Entre mon retour de Lyon et le lendemain, ce code s'est affiché et m'a mis le moteur en dégradé. D'où ma question: que s'est-il passé pour être entré en sécure moteur alors que la veille j'ai pu rouler tranquillement tant que le moteur était froid (avant la demande de ventilo).


Je sais où regarder et je vais y aller direct sous le capot.


P0115.

Je suis à la fois d'accord avec toi et pas d'accord.

Le message dit bien: Engine coolant temperature circuit Hight imput

Cela ressemble à un capteur HS. D'accord avec toi!

Là où je suis septique, c'est sur l'explication de la non mise en route du ventilo à la déconnexion complète de la sonde.

A la déconnexion, j'aurais dû avoir une mise en route du ventilo, comme tu me l'as montré. Je vais prendre la mesure par un multi-mètre et nous serons fixé. Aurais-tu, par hasard, la valeur de la sonde, moteur froid? La photo montre 1,28 Kohms à 45 degrés:tu as un peu chauffé le moteur?

Je n'ai rien remarqué au sujet du comportement de la température au tableau de bord. Le fonctionnement de l'aiguille est normal et monte progressivement au fur et à mesure que le moteur fonctionne. Lors de mon essai, l'autre jour, j'ai dû attendre bien 30 min après avoir gravit une ou deux côtes de 10 % à bonne allure, et maintenu légèrement accéléré à l'arrêt ensuite, pour avoir une température de 90 degrés.

Je pense que le tableau de bord doit-être alimenté, en informations températures, depuis la sonde du vase d'expansion. Qu'en penses-tu?
Sinon, je ne comprends plus et il faut s'orienter vers une dépense de 217,80€ chez Opel pour un nouveau module de refroidissement. (J'ai appelé Opel, ce matin) Voyants et mode dégradé: refroidisement ? - Page 2 319687 Twisted Evil Twisted Evil Voyants et mode dégradé: refroidisement ? - Page 2 243621

Je vais prendre 2 séries de mesures sur ce point (P0115):
-  La sonde elle même en retirant son câble
-  Prendre les tensions sur le câble lui-même avec le contact allumé.

De mémoire, j'ai lu sur les forums une tension de 5,5volts. Mais d'où vient cette tension? La batterie est en 14v?

La réponse à cette question nous donnera la clé de cet incident de refroidissement.

Je me mets en route, à pied, pur aller trouver un appareil de mesure: 2 km à pied pour l'aller et autant pour le retour... un peu de sport.

Voyants et mode dégradé: refroidisement ? - Page 2 4487  encore pour ta vision des choses et ton expertise.

Voyants et mode dégradé: refroidisement ? - Page 2 486847
Djgoku26
Djgoku26
TEAM ADMINISTRATOR
TEAM ADMINISTRATOR
Messages : 5705
Date d'inscription : 09/01/2011
Age : 39
Localisation : Valence (Drome)
Humeur : Ça pète le feu :) !
http://www.mécanique.fr

Voyants et mode dégradé: refroidisement ? - Page 2 Empty Re: Voyants et mode dégradé: refroidisement ?

Ven 1 Juin 2018 - 16:46
Je t’apporte d'autres éléments de comparaison Voyants et mode dégradé: refroidisement ? - Page 2 893902 !

Conditions sur toute la période de réalisation du test: contact mis, moteur éteint.

En premier, la valeur ohmique de la sonde de température moteur froid, température ambiante 25°, 2.27Kohms:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ensuite la tension présente aux bornes de la fiche de la sonde de température(donc fiche débranchée), 5.01V:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ici la tension présente aux bornes de la fiche de la sonde de température, mais fiche branchée, 3.47V:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai fais une bidouille comme ça pour pourvoir mesurer cette valeur:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour terminer, la tension présente aux bornes de la fiche du solénoïde(donc fiche débranchée), 8.86V:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et quelques bonus:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voyants et mode dégradé: refroidisement ? - Page 2 486847 !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

2.2 DTI=> 2.2 Dynamite Turbo Injecté  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'adore cette citation: "L'urgent est fait, l'impossible est en court, pour les miracles prévoir un délai!" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] !!!
Djgoku26
Djgoku26
TEAM ADMINISTRATOR
TEAM ADMINISTRATOR
Messages : 5705
Date d'inscription : 09/01/2011
Age : 39
Localisation : Valence (Drome)
Humeur : Ça pète le feu :) !
http://www.mécanique.fr

Voyants et mode dégradé: refroidisement ? - Page 2 Empty Re: Voyants et mode dégradé: refroidisement ?

Ven 1 Juin 2018 - 17:04
J'oubliai, pour répondre à tes diverses questions:

=> Mon moteur était encore un tout petit peu chaud hier quand j'ai pris la photo,

=> L’électrovanne de réserve de dépression est celle prise en photo précédemment,
effectivement derrière le "débitmètre" d'air Voyants et mode dégradé: refroidisement ? - Page 2 338189,

=> La sonde dans le vase d'expansion sert uniquement à indiquer le niveau dans ce dernier, et rien d'autre Voyants et mode dégradé: refroidisement ? - Page 2 893902 ,

=> Au vu du prix demandé par Opel(sincèrement je pensais bien plus...!), pourquoi ne pas s'orienter vers un module d'occasion?
Le plus dur pour toi cela va être de trouver la bonne référence, mais rappel moi l'année, la finition, et si tu as une clim manuel ou auto dans ton Zafira, je regarderais ce qu'il y a comme référence montée dessus.

=> La tension appliquée aux bornes de la sonde de température est régulé, des tensions moindres sont utilisées pour alimenter ce genre de composant.
C'est comme les LED, les standards utilisent une tension de fonctionnement de 0.5V à 3.5V, si tu lui appliquait 12V dans les dents= BOUM!!!
Ça m'a valut une bonne brasse de mon prof d’électronique à l'époque, j'avais mal calibré mon générateur de tension lol! !

Voyants et mode dégradé: refroidisement ? - Page 2 486847 !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

2.2 DTI=> 2.2 Dynamite Turbo Injecté  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'adore cette citation: "L'urgent est fait, l'impossible est en court, pour les miracles prévoir un délai!" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] !!!
avatar
Titus_oates
2 places
2 places
Messages : 71
Date d'inscription : 02/03/2014
Age : 63
Localisation : Saône et Loire
Humeur : jovial

Voyants et mode dégradé: refroidisement ? - Page 2 Empty Re: Voyants et mode dégradé: refroidisement ?

Ven 1 Juin 2018 - 17:48
re-salut à tous, Voyants et mode dégradé: refroidisement ? - Page 2 545898

Je reviens avec des mesures effectuées sur le moteur.

Prise de la résistance de la sonde: moteur froid
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

cela me semble correct.

J'ai mesuré la tension au câble de connexion de la sonde, contact allumé: 5,3 V. Pour moi, c'est correct.

Mais.... où est le problème: module ?  pale  Voyants et mode dégradé: refroidisement ? - Page 2 243621

Je n'aurais pas confiance en un  module d'occasion. Rien ne dit qu'il soit fonctionnel encore longtemps....

L'électrovanne était bien connectée. Mon multimètre n'a pas bronché lorsque j'ai voulu prendre sa résistivité. La tension au bornes du câble est de 8,57 V.

Je suis un peu abattu devant l'ampleur des dégâts: le tout en quelques fractions de secondes sur l'autoroute...

Les documents sont intéressants et expliquent bien comment est organisé ce moteur entre système d'électrovannes à dépression et calculateur.

Au final, le test du débranchement de la connexion est bien révélateur: le ventilo tourne ou ne tourne pas. Avec ce code défaut, il n'y a pas que la sonde qui est impactée.

C'est un zafira élégance de mars 2003 doté de la clim automatique: réglage au degré près.

Merci pour ton aide. Maintenant, c'est à moi d'agir.

Voyants et mode dégradé: refroidisement ? - Page 2 486847
avatar
Titus_oates
2 places
2 places
Messages : 71
Date d'inscription : 02/03/2014
Age : 63
Localisation : Saône et Loire
Humeur : jovial

Voyants et mode dégradé: refroidisement ? - Page 2 Empty Re: Voyants et mode dégradé: refroidisement ?

Ven 1 Juin 2018 - 18:09
J'oubliais de te demander:

Aurais-tu des adresses pour trouver l'électrovanne fautive, ailleurs que chez Opel?

Merci pour cette info,

Voyants et mode dégradé: refroidisement ? - Page 2 486847
Djgoku26
Djgoku26
TEAM ADMINISTRATOR
TEAM ADMINISTRATOR
Messages : 5705
Date d'inscription : 09/01/2011
Age : 39
Localisation : Valence (Drome)
Humeur : Ça pète le feu :) !
http://www.mécanique.fr

Voyants et mode dégradé: refroidisement ? - Page 2 Empty Re: Voyants et mode dégradé: refroidisement ?

Ven 1 Juin 2018 - 18:12
Je viens de penser à un truc, il y a un gros point de masse vers le module de refroidissement moteur, mais tu ne peux le voir car c’est vraiment derrière le bouclier.

Si lui il est peté, le module n’a pas de masse, donc je ne vois pas comment les ventilos pourraient ce mettre en route.

Tu as put faire le test du pressostat au fait?

Voyants et mode dégradé: refroidisement ? - Page 2 486847 !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

2.2 DTI=> 2.2 Dynamite Turbo Injecté  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'adore cette citation: "L'urgent est fait, l'impossible est en court, pour les miracles prévoir un délai!" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] !!!
avatar
Titus_oates
2 places
2 places
Messages : 71
Date d'inscription : 02/03/2014
Age : 63
Localisation : Saône et Loire
Humeur : jovial

Voyants et mode dégradé: refroidisement ? - Page 2 Empty Re: Voyants et mode dégradé: refroidisement ?

Ven 1 Juin 2018 - 18:38
Non, je n'ai pas fait encore le test du pressostat.

Mon souci premier étant le refroidissement, j'ai rapidement ouvert pour prendre les mesures de la sonde et de l'électrovanne.

Je le ferai demain s'il ne pleut pas et voir le comportement du motoventilateur de clim.

Je ne comprends pas que veux-tu dire avec ce point de masse: qu'entends-tu par "Si lui il est pété..."

comment un point de masse serait défectueux au point d'être "pété"? J'ai du mal à te suivre.

Si je dois démonter le bouclier, je dois savoir où regarder.

Au fait, si tu as un photoreportage pour la dépose du bouclier.... Je suis preneur.

En reprenant ma lecture du web pour le code P1590, je suis tombé sur la référence de la pièce: 24435269.

Est-ce bien exact?

jette un œil la dessus: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dis moi ce que tu en penses?

Voyants et mode dégradé: refroidisement ? - Page 2 486847

PS: à boire des binouses, on va drôlement le réparer ce Zaf... lol! Voyants et mode dégradé: refroidisement ? - Page 2 89084 Voyants et mode dégradé: refroidisement ? - Page 2 89084 Voyants et mode dégradé: refroidisement ? - Page 2 89084 Voyants et mode dégradé: refroidisement ? - Page 2 89084
Djgoku26
Djgoku26
TEAM ADMINISTRATOR
TEAM ADMINISTRATOR
Messages : 5705
Date d'inscription : 09/01/2011
Age : 39
Localisation : Valence (Drome)
Humeur : Ça pète le feu :) !
http://www.mécanique.fr

Voyants et mode dégradé: refroidisement ? - Page 2 Empty Re: Voyants et mode dégradé: refroidisement ?

Ven 1 Juin 2018 - 19:49
En fait le point de masse peut lâcher par corrosion surtout Voyants et mode dégradé: refroidisement ? - Page 2 486847 !

Ou une mauvaise masse peut littéralement empêcher la mise en route des ventilos également!

Tiens je t’ai trouvé ça:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voyants et mode dégradé: refroidisement ? - Page 2 486847 !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

2.2 DTI=> 2.2 Dynamite Turbo Injecté  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'adore cette citation: "L'urgent est fait, l'impossible est en court, pour les miracles prévoir un délai!" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] !!!
avatar
Titus_oates
2 places
2 places
Messages : 71
Date d'inscription : 02/03/2014
Age : 63
Localisation : Saône et Loire
Humeur : jovial

Voyants et mode dégradé: refroidisement ? - Page 2 Empty Re: Voyants et mode dégradé: refroidisement ?

Sam 2 Juin 2018 - 12:31
Bonjour à tous,  Voyants et mode dégradé: refroidisement ? - Page 2 545898


Merci Djgoku26 pour ce schéma. Je me rends compte que tu procèdes aussi à des démontages partiels de ton moteur pour prendre des photos; J'en suis sensible et je te remercie.

J'ai passé, ce matin, plus de 3 h à tenter de déposer le bouclier avant. Si au départ tout se passait bien, avec certaines vis vachement chiantes à atteindre et à dévisser, je suis tombé sur une, impossible à défaire. Je me suis débattu durant près de 15 min à la retirer avant de m'apercevoir que la partie métallique interne, dans laquelle la vis se fixe, tournait avec la vis! Innaccessible, j'ai abandonné et fait marche arrière en remettant toutes les vis déjà retirées. Voyants et mode dégradé: refroidisement ? - Page 2 659375

Une des 4 vis, tenant le canaliseur d'air, vers le disque avant gauche.

N'oublions pas que je fais cela directement sur le trottoir et sans chandelles. A 4 pattes sur les côtés et couché sur une paillasse au sol! Tout le confort du mécano, quoi!  Voyants et mode dégradé: refroidisement ? - Page 2 457407

Cependant, avant de tout remonter, en écartant un peu le bouclier et le garde boue gauche, j'ai pu apercevoir le module. Un peu sale mais solide comme un roc, flanqué juste au dessus d'un réservoir, vide ou plein d'air avec durites de dépression et connecteur électrique. J'en ai déduit qu'il s'agissait du réservoir de dépression. Aucune connexion ne paraissait sale ni déconnectée...Twisted Evil Twisted Evil

Bizarre, je pensais qu'il était dans l'aile droite!  drunken

J'ai suivi tous les câbles à la main et vu où ils débouchaient dans le moteur. J'ai aperçu un autre module. Celui-ci, avec les aillettes sous les électrovannes près de la batterie.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A quoi sert-il? N'entrerait-il pas en ligne de compte dans mes ennuis moteur?

Je me suis rabattu sur l'électrovanne. Toute la série de durites n'ayant pas été remontées hier, j'ai opté pour reprendre une lecture de l'électrovanne. Je ne sais pas comment j'ai fait hier, sans avoir bu, mais j'ai noté une valeur allant jusqu'à 18 ohms. Elle n'est pas morte, certes,  mais faiblarde, à mon avis.

Ce ne sont pas les 38 annoncés dans ton schéma mais la valeur n'est pas infinie ou nulle. L'ECM doit-être sensible car elle affiche, tout de même, un code défaut.

Et le bouquet final.... A force de vouloir voir le ventilo se mettre en route, le fait de mettre le contact, enclenche............le préchauffage   Voyants et mode dégradé: refroidisement ? - Page 2 319687

Du coup, ma batterie........ n'a pas pu mettre en route le moteur: je voulais voir comment se comportait l'ECM moteur tournant après avoir bidouillé l'électrovanne.

Je sens que je vais appeler la dépanneuse et direction mon agent Opel!  Twisted Evil

En ayant bien regardé, et cherché avec les mains, je n'ai pas trouvé, dans l'aile gauche, le point de masse dont tu m'as parlé. Tous les câbles électriques sont sous gaines et aucun ne semble aller se fixer sur une partie métallique en guise de masse.


Ma curiosité me fait te poser une autre question sur tout autre chose. En retirant toutes les durites de l'admission d'air jusqu'au turbo, afin d’accéder aux électrovannes, j'ai aperçu un réservoir bien en arrière de l'alternateur, en contrebas, tout contre la cloison de l'habitacle. Celui-ci avait un bouchon que l'on peut dévisser comme pour faire un niveau quelconque. J'aurais dû le prendre en photo... mince.

Vois-tu ce que c'est?


Mon modèle de Zafira est un "elegance". Tout le reste est correct.

Voyants et mode dégradé: refroidisement ? - Page 2 486847
avatar
Titus_oates
2 places
2 places
Messages : 71
Date d'inscription : 02/03/2014
Age : 63
Localisation : Saône et Loire
Humeur : jovial

Voyants et mode dégradé: refroidisement ? - Page 2 Empty Re: Voyants et mode dégradé: refroidisement ?

Dim 3 Juin 2018 - 6:43
Bonjour à tous,   Voyants et mode dégradé: refroidisement ? - Page 2 545898

Je viens de parcourir, de nouveau, les documents dont tu m'as passé les copies.

Pour le refroidissement, je pense de plus en plus qu'il doit y avoir quelque chose autour du module.
Il est dit que celui-ci, aussi, déclenche le compresseur de clim lorsque le circuit est en charge. Je comprends mieux maintenant pourquoi le compresseur ne s'est pas enclenché lors de la dernière tentative de recharge du circuit. Ce n'était pas forcément dû à l'embrayage magnétique.

Je retenterai d'y accéder en retirant, cette fois le garde boue du passage de roue avant gauche, comme le précise la doc. Quant au gros point de masse, s'il est bien plus en avant........je ne pourrai pas l'atteindre.

J'attends de recevoir la nouvelle électrovanne pour, en l'échangeant, retrouver le fonctionnement normal du circuit de dépression. En effet, la dernière fois que j'ai pu démarrer le moteur, on aurait dit que l'enrichissement était maximum, moteur en dégradé certes, à sentir les gaz d'échappement qui sortaient par le silencieux arrière. J'en profiterai, aussi, à prendre la mesure de la résistance, de cette nouvelle électrovanne, juste avant de la monter.

@ bientôt,  Voyants et mode dégradé: refroidisement ? - Page 2 486847
Djgoku26
Djgoku26
TEAM ADMINISTRATOR
TEAM ADMINISTRATOR
Messages : 5705
Date d'inscription : 09/01/2011
Age : 39
Localisation : Valence (Drome)
Humeur : Ça pète le feu :) !
http://www.mécanique.fr

Voyants et mode dégradé: refroidisement ? - Page 2 Empty Re: Voyants et mode dégradé: refroidisement ?

Dim 3 Juin 2018 - 10:09
Voyants et mode dégradé: refroidisement ? - Page 2 545898 Titus!

Ne manque pas de nous tenir au courant alors Smile !
Sympa pour l'info de la valeur ohmique de la nouvelle électrovanne, ce sera toujours utile pour d'autre membres Voyants et mode dégradé: refroidisement ? - Page 2 269867 !

Sinon pour répondre à tes questions précédentes, le boitier que tu vois avec les ailettes, c'est le boitier de préchauffage.
Il est mis en route automatiquement par la gestion moteur quand la température ambiante avoisine les 5°C.

Et le réservoir que tu as vu est celui de lave-glace, celui de réserve de dépression est bien coté droit, et il est de couleur noir.

Oui effectivement, le calculateur moteur enclenche par sécurité le circuit de préchauffage, mais il me semblait qu'il prenait en compte la température extérieur, voir celle fournit par le débitmètre, pour juger de l'utilité de mettre en route ce dernier scratch !
En effet, avec une température ambiante de 25°C, aucun intérêt de mettre le préchauffage en route, ce qui n'est pas la même mayonnaise quand cette dernière est proche de 0°C pale !

Enfin, le réservoir que tu vois à l’aplomb de l'alternateur, et le réservoir hydraulique de la direction assistée.

Voyants et mode dégradé: refroidisement ? - Page 2 486847 !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

2.2 DTI=> 2.2 Dynamite Turbo Injecté  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'adore cette citation: "L'urgent est fait, l'impossible est en court, pour les miracles prévoir un délai!" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] !!!
Djgoku26
Djgoku26
TEAM ADMINISTRATOR
TEAM ADMINISTRATOR
Messages : 5705
Date d'inscription : 09/01/2011
Age : 39
Localisation : Valence (Drome)
Humeur : Ça pète le feu :) !
http://www.mécanique.fr

Voyants et mode dégradé: refroidisement ? - Page 2 Empty Re: Voyants et mode dégradé: refroidisement ?

Dim 3 Juin 2018 - 11:21
Titus_oates a écrit:...Je n'aurais pas confiance en un  module d'occasion. Rien ne dit qu'il soit fonctionnel encore longtemps...Voyants et mode dégradé: refroidisement ? - Page 2 486847

J'avais oublié de réagir à ce propos lol! !

Si on part sur le principe qu'en fait ton problème pourrait être du au faisceau de servitude du module de refroidissement moteur partiellement coupé, ou dégradé, ou oxydé, etc...!

Si tu change le boitier, et qu'au final, tu te retrouve dans le même cas de panne? 217€ sur les bras?
Car connaissant la mentalité des magasiniers Opel, il refusera de reprendre ton module neuf, sous prétexte que tu l'as monté, et que ta panne est toujours en cours, donc potentiellement tu as put endommager ce dernier.
Méfie toi c'est des tordus chez Opel, et ta paroles, ils en on rien à faire...!

Le but c'est d'acheter un module de refroidissement d'occasion, à moindre cout, pour tester d'abord, pas pour résoudre ta panne, car le périmètre d'analyse de ce dernier est très vaste, car aussi bien physique, mécanique, électronique et aussi programmé  study !

Enfin c'est toi qui vois sur ce point la bien entendu, perso c'est pas sur ce genre d’élément la, qui sont quand même d'habitude indestructible, que je mettrait 217€.
Sur des éléments d'usure oui, sur des éléments de gestion, jamais, sauf cas de force majeure bien entendu, et encore je modère le "force majeur"  lol! !

Voyants et mode dégradé: refroidisement ? - Page 2 486847 !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

2.2 DTI=> 2.2 Dynamite Turbo Injecté  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'adore cette citation: "L'urgent est fait, l'impossible est en court, pour les miracles prévoir un délai!" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] !!!
avatar
Titus_oates
2 places
2 places
Messages : 71
Date d'inscription : 02/03/2014
Age : 63
Localisation : Saône et Loire
Humeur : jovial

Voyants et mode dégradé: refroidisement ? - Page 2 Empty Re: Voyants et mode dégradé: refroidisement ?

Dim 3 Juin 2018 - 12:52
Voyants et mode dégradé: refroidisement ? - Page 2 545898  Djgoku26,


Je comprends, et j'entends, ta réaction et ton avis.

Il est vrai, qu'un module d'occasion, pourrait coûter mon cher et autoriserait une analyse plus avancée des résolutions de problème.

La réponse  découle de ce dont nous avons discuté, depuis l'ouverture de l'incident sur le forum, et aussi de ce que j'ai vécu sur le trottoir auprès de ma voiture, capot ouvert.   pale

Je n'ai pas réussi à déposer le bouclier avant: je ne pourrais pas avoir un accès facile sur le module pour le changer, neuf ou occasion.  Voyants et mode dégradé: refroidisement ? - Page 2 180642

Je n'ai pas d'autre solution que de faire intervenir Opel, du moins pour le module. En leur montrant les codes erreurs, issus de la lecture que j'ai faite, il me sera possible de les orienter et d'éviter un diag supplémentaire.

Attention: je connais bien mon petit garage Opel: c'est un agent. Il m'a déjà renseigné sur ces codes pannes lorsque je soupçonnais le capteur de PMH.  C'est aussi lui qui s'est aperçu en déc. 2015, au cours de la révision que je lui ai donné à faire, que la connectique de la durite de retour LR allait céder. C'est aussi lui qui m'a conseillé d'y mettre un peu plus afin d'avoir un bocal strictement identique (avec la sonde à l'intérieur) qu'un bocal de base.

Je ne manque pas de courage mais seul et mal équipé, je n'y arriverai pas: du moins pour le module.

En leur demandant d'ouvrir le bouclier, je peux très bien leur parler d'un problème de masse qui pourrait être défectueuse et être à l'origine des 2 codes défauts (P1540 et P0115) qui accusent ce module.
Si cela se trouve, il ne serait pas à changer, en particulier s'ils sont hyper-résistants et qu'ils tombent rarement en panne.  D'autre part, s'il le change, et que cela n'est pas cela, tout sera sous garanti: le prix du module sera pour eux...

Si le module n'a rien, ils auront les moyens de chercher et de connaître les raisons de son dysfonctionnement constaté, et donc, de la panne aux deux codes. Si cela se trouve, on a probablement un souci de connectique ou de masse globale sur le module....comme tu l'as émis

Pour cette panne, j'avoue être limité et m'être cassé les dents.
Même, en allant chez Opel, il y a un  risque de dépense forte mais sans risque de perte de garantie. Je pense que tu comprendras aisément que je les fasse intervenir.

Pour l'électrovanne, c'est autre chose: en commande je la poserai dès qu'elle arrivera.

Bien évidemment, je reviendrai vers vous pour alimenter le forum au sujet des causes réelles de ces pannes.


Voyants et mode dégradé: refroidisement ? - Page 2 486847
Djgoku26
Djgoku26
TEAM ADMINISTRATOR
TEAM ADMINISTRATOR
Messages : 5705
Date d'inscription : 09/01/2011
Age : 39
Localisation : Valence (Drome)
Humeur : Ça pète le feu :) !
http://www.mécanique.fr

Voyants et mode dégradé: refroidisement ? - Page 2 Empty Re: Voyants et mode dégradé: refroidisement ?

Dim 3 Juin 2018 - 13:34
Je comprends également la difficulté de la situation pour toi Titus Voyants et mode dégradé: refroidisement ? - Page 2 486847 !

J’espère juste que ton agent est vraiment réglo, et que la résolution de ton problème ne te coûtera pas les yeux de la tête!

Aller dans l’attente de tes retours!

Voyants et mode dégradé: refroidisement ? - Page 2 486847 !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

2.2 DTI=> 2.2 Dynamite Turbo Injecté  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'adore cette citation: "L'urgent est fait, l'impossible est en court, pour les miracles prévoir un délai!" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] !!!
avatar
Marianne
2 places
2 places
Messages : 122
Date d'inscription : 08/03/2018
Localisation :
Humeur :

Voyants et mode dégradé: refroidisement ? - Page 2 Empty Re: Voyants et mode dégradé: refroidisement ?

Lun 4 Juin 2018 - 23:49
Intéressant ce post .
Courage à toi TITUS ... Je crois pour que ça te coute pas un bras ...

Pour info , tu confirmes bien quil n'y'a pas de réservoir de dépression sur le 2.0 DTi Goku , mais bien juste l"electrovanne relié à la waste gate du turbo + les 2 a cote du boitier de prechauffage ???

Aussi, J'ai pas trop capté comment tu as forcé le préchauffage . Je serai curieux de tester une config ou je puisse commander le préchauffage manuellement ou tout au moins faire comme mon pote avec son bouton poussoir. Faudrait que je retrouve le schéma , mais si on poeux le faire comme toi TITUS , ça me parrait plus simple pour un test provisoire.
D'autant plus qu'il essaie de la vendre et que ce petit bouton effraie un peu les acheteurs ! Alors qu'il a résolu un probleme que ce dit acheteur aurait pu avoir plus tard s'il l'enlevait apparemmment.

Bref RE courage TITUS.

Sinon la vis qui te bloquais , tu ne pouvais pas la couper , la disquer ? pas DU TOUT d'outillage , ou un pote qui peux te preter ça ou te venir en aide ??? J'aurais été pres de chez toi , ça aurais été avec grand plaisir , désolé ...

@+
avatar
Titus_oates
2 places
2 places
Messages : 71
Date d'inscription : 02/03/2014
Age : 63
Localisation : Saône et Loire
Humeur : jovial

Voyants et mode dégradé: refroidisement ? - Page 2 Empty Re: Voyants et mode dégradé: refroidisement ?

Sam 9 Juin 2018 - 16:32
Marianne a écrit:Intéressant ce post .
Courage à toi TITUS ... Je crois pour que ça te coute pas un bras ...

Pour info , tu confirmes bien quil n'y'a pas de réservoir de dépression sur le 2.0 DTi Goku , mais bien juste l"electrovanne relié à la waste gate du turbo + les 2 a cote du boitier de prechauffage ???

Aussi,  J'ai pas trop capté comment tu as forcé le préchauffage . Je serai curieux de tester une config ou je puisse commander le préchauffage manuellement ou tout au moins faire comme mon pote avec son bouton poussoir. Faudrait que je retrouve le schéma , mais si on poeux le faire comme toi TITUS , ça me parrait plus simple pour un test provisoire.
D'autant plus qu'il essaie de la vendre et que ce petit bouton effraie un peu les acheteurs ! Alors qu'il a résolu un probleme que ce dit acheteur aurait pu avoir plus tard s'il l'enlevait apparemmment.

Bref RE courage TITUS.

Sinon la vis qui te bloquais , tu ne pouvais pas la couper , la disquer ? pas DU TOUT d'outillage , ou un pote qui peux te preter ça ou te venir en aide ??? J'aurais été pres de chez toi , ça aurais été avec grand plaisir , désolé ...

@+

Je crois que tu dois confondre avec un autre gars qui doit avoir un problème similaire.

Voyants et mode dégradé: refroidisement ? - Page 2 486847
avatar
Titus_oates
2 places
2 places
Messages : 71
Date d'inscription : 02/03/2014
Age : 63
Localisation : Saône et Loire
Humeur : jovial

Voyants et mode dégradé: refroidisement ? - Page 2 Empty Re: Voyants et mode dégradé: refroidisement ?

Sam 9 Juin 2018 - 17:02
Voyants et mode dégradé: refroidisement ? - Page 2 545898  Salut à tous,

Résultat des courses:

Opel a fini de m'assoir et de détruire tous les espoirs que j'avais encore sur cette voiture.

Le diag électronique confirme bien les codes que j'avais trouvés avec l'opcom.

Pour Opel, l'ECM a mal interprété les infos qui provenaient de l'ensemble des capteurs.

Ce serait la partie électronique de la Pompe à injection qui commence à lâcher en pilotant mal la fameuse électrovanne de vide. Les mesures que j'avais prises, avec le multimètre, sur cette électrovanne montraient 18ohms. Pour Opel, elle n'est pas en cause.... Le mécano a réussi à jeter un énorme trouble. Très fort le gars!

D'autre part, il y aurait une sonde dans le radiateur qui renseigne sur la température: celle qui est précisée au tableau de bord.

Lorsque je lui ai parlé du module de refroidissement, il m'a annoncé qu'il fonctionnait et qu'il n'était pas en cause. Bizarre!   Voyants et mode dégradé: refroidisement ? - Page 2 457407

Il me dit aussi, que le ventilo tournera sans problème alors que je lui ai dit que j'étais tombé subitement à ce stade avec l'allumage des deux voyants sur l'autoroute et que le lendemain, le moteur tounait à merveille, avec la pêche du turbo, avec un seul voyant d'allumé. Aujourd'hui, j'en ai 2.



Vrai ou faux............

Qu'en pensez-vous?

Pour le moment, je m'en tire avec une ardoise de 130€, diag électronique, et une voiture qui aura du mal à rentrer jusque chez moi: cela monte pas mal....

Je me retrouve avec un véhicule qui sort de chez Opel dans le même état que lorsqu'elle est entrée: je ne mettrai pas 2000€ dans une pompe à injection sur un véhicule de 15 ans....   Voyants et mode dégradé: refroidisement ? - Page 2 180642


Voilà,


Voyants et mode dégradé: refroidisement ? - Page 2 486847
avatar
Titus_oates
2 places
2 places
Messages : 71
Date d'inscription : 02/03/2014
Age : 63
Localisation : Saône et Loire
Humeur : jovial

Voyants et mode dégradé: refroidisement ? - Page 2 Empty Re: Voyants et mode dégradé: refroidisement ?

Dim 10 Juin 2018 - 5:34
Voyants et mode dégradé: refroidisement ? - Page 2 545898  Salut à tous,

Me revoilà avec d'autres souvenirs de la discussion d'avec le mécano d'Opel, par téléphone.

Il m'a soutenu que le ventilo se mettra en route si le moteur venait à chauffer. Lorsque je lui ai dit que le voyant température s'était mis en route à 130 Km/h, il m'a dit que pour lui, la sonde, située, dans le radiateur, indiquait 0°: c'est pour cela que le ventilo ne s'était pas mis en route.

Il m'annonce, ensuite, que les sorties X63 et X64 sont celles qui sont situées sur la pompe à injection: vrai ou faux.

J'ai l'impression qu'il m'a raconté beaucoup d'âneries pour me faire peur et me lancer une pompe à injection en train de faiblir.

Que penser après tous les contrôles que j'ai déjà fait?

* J'accusais l'électrovanne de vide, faiblarde, avec une valeur ohmique de 18
* J'accusais un module de refroidissement HS, ou un défaut de masse, responsable de la non mise en route du ventilo à 90 degrés au tableau de bord.

Pour lui, rien de tout cela: l'ECM n'a rien compris et n'a pas vu une pompe à injection HS et une température du moteur à 0 constant, même à chaud.

Parle-t-on du même moteur?


Qu'en pensez-vous?

Merci pour votre aide,

Voyants et mode dégradé: refroidisement ? - Page 2 486847
Contenu sponsorisé

Voyants et mode dégradé: refroidisement ? - Page 2 Empty Re: Voyants et mode dégradé: refroidisement ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum