Forum Zafira
Bienvenue sur Forum Zafira!

Pour avoir accès à la totalité du forum, merci de vous inscrire, et de vous présenter à la communauté!
Bon surf à vous!

L'administrateur Forum-Zafira.com
Voyants et mode dégradé: refroidisement ? Opel_z11


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Zafira
Bienvenue sur Forum Zafira!

Pour avoir accès à la totalité du forum, merci de vous inscrire, et de vous présenter à la communauté!
Bon surf à vous!

L'administrateur Forum-Zafira.com
Voyants et mode dégradé: refroidisement ? Opel_z11

Forum Zafira
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Sondage
Reprogrammation moteur, pour ou contre?
Pour
68% / 210
Contre
30% / 92
M'en fou, chui en électrique!
2% / 6
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 76 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 75 Invités :: 2 Moteurs de recherche

LIT B

Voir toute la liste

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier

-10%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer ASUS TUF Gaming F15 | 15,6″ FHD IPS 144 Hz – ...
599.99 € 669.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Titus_oates
2 places
2 places
Messages : 71
Date d'inscription : 02/03/2014
Age : 63
Localisation : Saône et Loire
Humeur : jovial

Voyants et mode dégradé: refroidisement ? Empty Voyants et mode dégradé: refroidisement ?

Jeu 24 Mai 2018 - 22:43
Bonjour à tous,  Voyants et mode dégradé: refroidisement ? 545898

Depuis la réparation du code P0234, aujourd'hui voilà autre chose.

Un parcours en pleine chaleur, sur 2 fois 100 Km dont deux fois une trentaine sur autoroute: l'aller et le retour. L'incident s'est produit au retour après un embouteillage pour sortir de Lyon vers l'A6. La température moteur était voisine de 90 degrés mais tout allait bien jusqu'au moment où j'ai pris l'autoroute.

Alors que je roulais à 130 Km/h, 3000tr/min en cinquième, le moteur a subitement quasiment calé: fort ralentissement, plus de compte tours, bruit de tracteur et double voyant: rien que cela. Passer de 130 à 80 en peu de temps.

Deux voyants se sont allumés dont le fameux voiture/clé. L'autre est le refroidissement moteur

Je me suis arrêté comme j'ai pu et stoppé le moteur pour aller voir sous le capot. Rien de particulier au premier coup d'oeil: le niveau de liquide de refroidissement était normal.

La photo en dit plus long que moi. Autre info, non visible sur la photo: l'indicateur de consommation instantanée, n'était plus renseignée; affichage à zéro. Tout cela d'un seul coup.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le moteur ne voulait plus faire avancer le véhicule et j'ai dû terminer mon voyage, environ 50 km pour rentrer, entre 25 et 70 km/h. Chez moi, cela monte beaucoup: pas mal de collines à gravir. En seconde à 35 et impossible de pousser: on aurait dit qu'elle toussotait, tremblait si je tentais de monter dans les tours: obligé de passer le rapport supérieur. Pratique sans compte tours.

Auparavant, j'avais joué avec l'interrupteur de la clim, au tableau de bord. Celle-ci n'est plus fonctionnelle: je suppose l'embrayage magnétique du compresseur. Le circuit de clim est vide de fréon. Cela pour préciser si vous pensez circuit de clim défectueux.

J'ai réussi à rentrer. Je tenterai, demain matin, de démarrer le moteur pour voir si ces voyants sont toujours là: moteur froid.

Autres précisions: le compteur journalier a été mis à zéro avant de partir de chez moi pour Lyon. La photo a été prise juste avant de m'arrêter sur l'autoroute.  Depuis l'incident P0234 le moteur n'est plus très franc à démarrer: le démarreur tourne plusieurs secondes avant de démarrer. Avec ces 2 voyants, c'est encore plus difficile mais une fois parti, le moteur fonctionne bien jusqu'à ces deux nouveaux voyants.


Qu'en pensez-vous?  Y a t-il des fusibles pour le ventilo de radiateur principal?  Je ne sais pas si le ventilo s'est mis en route au cours des embouteillages.


Merci pour vos idées,

Francis   Voyants et mode dégradé: refroidisement ? 486847
avatar
Titus_oates
2 places
2 places
Messages : 71
Date d'inscription : 02/03/2014
Age : 63
Localisation : Saône et Loire
Humeur : jovial

Voyants et mode dégradé: refroidisement ? Empty Re: Voyants et mode dégradé: refroidisement ?

Jeu 24 Mai 2018 - 22:51
Je n'ai pas encore la possibilité de prendre les codes défauts. J'utilise le PC portable de ma voisine et... elle est absente pour cette semaine.

J'opère dès qu'elle revient...

Mais des idées de recherches en attendant...?

Merci
avatar
Titus_oates
2 places
2 places
Messages : 71
Date d'inscription : 02/03/2014
Age : 63
Localisation : Saône et Loire
Humeur : jovial

Voyants et mode dégradé: refroidisement ? Empty Re: Voyants et mode dégradé: refroidisement ?

Ven 25 Mai 2018 - 9:06
Bonjour à tous,    Voyants et mode dégradé: refroidisement ? 545898

Je suis allé voir si des fusibles n'étaient pas HS: notamment ceux qui gèrent le refroidissement moteur.   Twisted Evil

Tous les fusibles sont OK.
Comment tester le fonctionnement des ventilateurs de radiateurs: il y en 2, un pour la clim et un pour le radiateur principal?

Au démarrage, moteur froid donc, le moteur part bien. Il tourne rond sur ses 4 cylindres: pas de bruit de tracteur. Le compte tour est de nouveau fonctionnel, et l'indicateur de consommation instantané également, mais je n'ai plus qu'un voyant permanent: le refroidissement moteur: voir la photo.

Je suppose que si le voyant voiture/clé n'est pas allumé c'est parce que le moteur est froid et que lorsque la température montera, il viendra à s'allumer en installant le mode dégradé: protection du moteur.

[IMG][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] IMG]

Je reposte la photo d'hier qui apparait mal sur mon premier message: celle durant la conduite sur l'autoroute.
[IMG][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] IMG]

Cela sera plus pratique pour comparer.

Je ne peux toujours pas utiliser mon op-com sans le PC portable de ma voisine: pas de code pour l'instant.

Une idée où aller chercher sans avoir à démonter, pour le moment?................

@ bientôt  Voyants et mode dégradé: refroidisement ? 486847
Djgoku26
Djgoku26
TEAM ADMINISTRATOR
TEAM ADMINISTRATOR
Messages : 5705
Date d'inscription : 09/01/2011
Age : 39
Localisation : Valence (Drome)
Humeur : Ça pète le feu :) !
http://www.mécanique.fr

Voyants et mode dégradé: refroidisement ? Empty Re: Voyants et mode dégradé: refroidisement ?

Ven 25 Mai 2018 - 9:58
Voyants et mode dégradé: refroidisement ? 545898 Titus !

Apparemment tu est donc tombé en mode dégradé, le voyants de refroidissement peux être considéré comme éléments collatéral sans pour autant que quelque chose soit mis en défaut sur son circuit.
N’en tiens pas compte dans l’immédiat.

Sinon il peut y avoir énormément de choses qui déclenche le mode dégradé, vanne EGR, circuit pneumatique, capteur de pression absolue admission, pompe injection... pale !

Tu en s’aura plus, seulement quand tu pourra de nouveau passer l’Op-Com je pense!

Voyants et mode dégradé: refroidisement ? 486847 !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

2.2 DTI=> 2.2 Dynamite Turbo Injecté  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'adore cette citation: "L'urgent est fait, l'impossible est en court, pour les miracles prévoir un délai!" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] !!!
Djgoku26
Djgoku26
TEAM ADMINISTRATOR
TEAM ADMINISTRATOR
Messages : 5705
Date d'inscription : 09/01/2011
Age : 39
Localisation : Valence (Drome)
Humeur : Ça pète le feu :) !
http://www.mécanique.fr

Voyants et mode dégradé: refroidisement ? Empty Re: Voyants et mode dégradé: refroidisement ?

Ven 25 Mai 2018 - 10:02
Pour la ventilation moteur, tu peux forcer son déclenchement en débranchant la sonde de température sur le boitier calorstat(sur le bloc moteur tu suis la grosse durite supérieure sur ta gauche, quand tu est face au moteur)!

Voyants et mode dégradé: refroidisement ? 486847 !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

2.2 DTI=> 2.2 Dynamite Turbo Injecté  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'adore cette citation: "L'urgent est fait, l'impossible est en court, pour les miracles prévoir un délai!" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] !!!
avatar
Titus_oates
2 places
2 places
Messages : 71
Date d'inscription : 02/03/2014
Age : 63
Localisation : Saône et Loire
Humeur : jovial

Voyants et mode dégradé: refroidisement ? Empty Re: Voyants et mode dégradé: refroidisement ?

Ven 25 Mai 2018 - 12:27
Bonjour Djgoku26,  Voyants et mode dégradé: refroidisement ? 545898

Toujours fidèle sur le forum, cela fait plaisir: merci pour tes lumières.   Voyants et mode dégradé: refroidisement ? 269867

J'ai bien compris que sans code opcom........... ce n'est pas évident. Voyants et mode dégradé: refroidisement ? 659375
Il est vrai qu'une fois la température à 90 degrés, dans les embouteillages et par une température extérieure de 28 degrés, c'est très dur pour la mécanique. Sur ma fiat  Uno turbo D, de 1400cc, j'entendais le ventilo tourner. Sur le zaf, je n'entends rien: je ne sais pas s'il tourne. Crying or Very sad

Il doit tourner, à mon avis, sinon la température de celui-ci finirait par monter et le moteur finirait par fumer blanc par rupture du joint de culasse, je pense. Mais, je vérifierai le fonctionnement des ventilateurs en allant jeter un œil sur ces points là sous le capot.

J'ai fait beaucoup de recherches sur le net, ainsi que sur notre forum adoré, et il semble que les symptômes qui apparaissent, comme la disparition du fonctionnement du compte-tour, le non affichage de la consommation instantanée et certaines difficultés à démarrer, à chaud comme à froid, un moteur qui toussote à chaud sentent la défaillance du capteur PMH. Beaucoup disent qu'après l'avoir changé, ces symptômes ont disparu avec l'extinction de tous les voyants.

J'ai pu apercevoir où il se trouve, il y a un petit tuto sur ce sujet dans le forum, et cela me fait peur   : mon zaf est stationné dans la rue et je n'ai pas la place de bricoler par le dessous...

Si les codes défaut précisent ce capteur, il me faudra m'équiper de chandelles et trouver un coin calme pour bosser. La durite présente, pour accéder au capteur serait la difficulté principale avec le passage du câble de connexion vers la vanne EGR.

Mais, attendons les code op-com...

Voyants et mode dégradé: refroidisement ? 486847
avatar
Titus_oates
2 places
2 places
Messages : 71
Date d'inscription : 02/03/2014
Age : 63
Localisation : Saône et Loire
Humeur : jovial

Voyants et mode dégradé: refroidisement ? Empty Re: Voyants et mode dégradé: refroidisement ?

Dim 27 Mai 2018 - 10:40
Bonjour à tous,

Ma voisine n'est toujours pas rentrée: pas de codes encore à soumettre.

Pour préciser un peu plus le phénomène, je dirais que le voyant de refroidissement moteur n'est pas un allumage collatéral. Lorsque je roulais, sur l'autoroute, les deux voyants se sont allumés en même temps avec une mise en sécurité immédiate du moteur et avec un compte-tour qui est subitement tombé à zéro: d'où le fort ralentissement à ce moment là.

Le lendemain, lorsque j'ai mis le moteur en marche, le moteur étant froid, seul le voyant refroidissement moteur était permanent: l'autre voyant n'était pas allumé. Le tableau de bord présente un seul voyant allumé de façon permanente: le refroidissement.
J'ai pu rouler tranquillement sans noter de fonctionnement dégradé du moteur: j'avais toute la puissance dispo, comme si de rien n'était. Je n'ai pas roulé suffisamment pour laisser la température monter: le moteur est resté "froid".

Il y a forcément quelque chose sur ce circuit de refroidissement alors que le niveau, de LDR dans le bocal, est correct.

Avec toutes ces durites qui traînent près du radiateur principal, j'ai du mal à apercevoir le calostat pour déclencher le ventilateur. Si un cliché ou un schéma précis existe, je suis preneur.

J'ai une question technique:
En déc 2015, Opel a jugé bon de me changer le bocal de LDR: la connexion de la durite retour, qui est au dessus, lâchait: plastique craquelé. Le changement a été fait avec un bocal strictement identique, je l'ai souhaité lorsqu'il ma posé la question alors qu'il allait chercher la pièce à la concession voisine. Je ne sais s'il y a des sondes à l'intérieur de ce bocal mais, à votre avis, dans ce type de changement de pièce, toutes les sondes situées à l'intérieur sont-elles changées? La pièce m'a couté un trentaine d'Euros.

Pour les experts, la références interne de la pièce est: 93183307 (présente sur la facture)
Cette question dans l'hypothèse où de vieilles pièces se situeraient dans un bocal neuf. Étant présent lors de cette réparation/révision, je ne l'ai pas vu bricoler le bocal neuf, sauf pour le monter.

Merci pour vos lumières

Titus,
Djgoku26
Djgoku26
TEAM ADMINISTRATOR
TEAM ADMINISTRATOR
Messages : 5705
Date d'inscription : 09/01/2011
Age : 39
Localisation : Valence (Drome)
Humeur : Ça pète le feu :) !
http://www.mécanique.fr

Voyants et mode dégradé: refroidisement ? Empty Re: Voyants et mode dégradé: refroidisement ?

Dim 27 Mai 2018 - 11:10
Voyants et mode dégradé: refroidisement ? 545898 !

Si ton voyant de refroidissement reste effectivement tout le temps allumé, c'est bien qu'il y a un soucis au niveau de la gestion du refroidissement.
Je pensais que cela te l'avais fait uniquement quand tu as eu ton mode dégradé Voyants et mode dégradé: refroidisement ? 338189 !

Ben Op-Com hein, pas trop le choix pour voir ce qu'il ce passe.

Et pour ta question technique, dans le bocal, c'est juste une sonde de niveau de liquide de refroidissement, que cette dernière déclenche l'allumage continu du voyant, oui peut-être, mais je n'en suis pas persuadé, il me semble que c'est le boitier de "check control" qui récupère ces info, pas le module de refroidissement.
Je confirmerai quand je remplacerais mon bocal.

Voyants et mode dégradé: refroidisement ? 486847 !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

2.2 DTI=> 2.2 Dynamite Turbo Injecté  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'adore cette citation: "L'urgent est fait, l'impossible est en court, pour les miracles prévoir un délai!" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] !!!
avatar
Titus_oates
2 places
2 places
Messages : 71
Date d'inscription : 02/03/2014
Age : 63
Localisation : Saône et Loire
Humeur : jovial

Voyants et mode dégradé: refroidisement ? Empty Re: Voyants et mode dégradé: refroidisement ?

Dim 27 Mai 2018 - 17:54
Bonjour à tous,

Trépignant d'impatience de ne pas avoir le moyen d'obtenir mes codes opcom, je suis parti faire un test.

Avant de démarrer, moteur froid, j'ai ouvert le capot pour rechercher le moyen de tester mon ventilo de radiateur principal. Difficile à trouver dessous toutes ces durites de gros diamètre et au fin fond du compartiment moteur.

Cependant, j'ai trouvé un câble qui me semblait se balader tout à côté de l'intercooler. A le regarder de près, il a tout pour se connecter dans une fiche mâle et un cliquer pour le verrouiller.


Photo prise depuis l'avant du véhicule et en regardant en bas et à droite. au travers de la calandre et à gauche du phare droit: je sais, c'est compliqué.. Nous sommes à la verticale avant de la batterie.
Je ne sais pas ce que c'est que ce truc cylindrique marron à droite de la photo.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A la vue du type de connectique, c'est un bipôle femelle: à quoi peut-il servir?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Savez-vous ce que c'est?


Si je pose la question, c'est que ce câble m'a intrigué.

J'ai mis le moteur en route et suis parti doucement avec mon voyant radiateur allumé. La puissance était là et après 3 km de petite route tranquille, montant et descendant, je me suis arrêté et soulevé le capot.

La température est montée tranquillement et j'attendais que le ventilo se déclenche une fois approché le 90 degrés.

Et bien........ le ventilo est resté muet alors qu'il tourne à la main (moteur froid, bien sûr). A ce moment là, en guise de ventilo qui se déclenche, le voyant fatidique s'est allumé me mettant le moteur en mode dégradé, me privant du compte-tour et étant fâché avec la consommation instantanée.
Pour rentrer, 3 km, et monter mes côtes habituelles (5 et 6%), je me suis amusé avec toute cette température et ce mode dégradé (30 à 40 km/h)


Ma conclusion est la suivante: je pense que mon problème vient du non déclenchement du ventilo à l'approche des 90 degrés. N'ayant pas trouvé le moyen de le shunter, pour voir s'il se déclenche, je pense avoir une panne soit sur le thermocontact, soit sur le moto-ventilateur. Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad

Que ce soit l'un ou l'autre, je sens que je vais m'amuser pour y accéder avec un outil quelconque sans intervenir par le dessous: retrait du cache antibruit inférieur à 12 vis torx... Voyants et mode dégradé: refroidisement ? 319687 Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

Quant aux tarifs, il ne sera pas le même selon la pièce à changer.  Voyants et mode dégradé: refroidisement ? 246570

Je m'envole dans mes délire d'analyses et de déductions alors que je n'ai toujours pas mes codes défauts.... Voyants et mode dégradé: refroidisement ? 965498


J'espère que ma voisine ne tardera plus à rentrer car....j'ai besoin de son portable.... Voyants et mode dégradé: refroidisement ? 203240   Voyants et mode dégradé: refroidisement ? 89084 Voyants et mode dégradé: refroidisement ? 89084


A bientôt et au prochain épisode...


Titus
Djgoku26
Djgoku26
TEAM ADMINISTRATOR
TEAM ADMINISTRATOR
Messages : 5705
Date d'inscription : 09/01/2011
Age : 39
Localisation : Valence (Drome)
Humeur : Ça pète le feu :) !
http://www.mécanique.fr

Voyants et mode dégradé: refroidisement ? Empty Re: Voyants et mode dégradé: refroidisement ?

Dim 27 Mai 2018 - 19:26
Hum..., pourquoi tu ne fais pas ce que je t’ai proposé pour tester ton ventilo de refroidissement scratch !
Ca va te prendre... aller 10 secondes, et au moins tu sera fixé de ce côté la!

Démonte le cache noir sur le moteur, c’est 3 vis Torx en 25 ou 30 de mémoire, puis tu declipse ce dernier.

Après tu débranche ce connecteur:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ensuite tu mets le contact et tu vois ou écoute si le ventilateur côté moteur ce mets en route!

Voyants et mode dégradé: refroidisement ? 486847 !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

2.2 DTI=> 2.2 Dynamite Turbo Injecté  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'adore cette citation: "L'urgent est fait, l'impossible est en court, pour les miracles prévoir un délai!" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] !!!
avatar
Titus_oates
2 places
2 places
Messages : 71
Date d'inscription : 02/03/2014
Age : 63
Localisation : Saône et Loire
Humeur : jovial

Voyants et mode dégradé: refroidisement ? Empty Re: Voyants et mode dégradé: refroidisement ?

Dim 27 Mai 2018 - 19:35
Merci Djgoku26,

Je n'avais pas compris: en effet, c'est simple et c'est cela que je recherchais.

Cela sera fait à la première heure demain matin et je te tiens au jus.

Si tu trouves ce que c'est que ce cable.....j'en resterai loin bête pour autant.


Bonne soirée,

Titus.
Djgoku26
Djgoku26
TEAM ADMINISTRATOR
TEAM ADMINISTRATOR
Messages : 5705
Date d'inscription : 09/01/2011
Age : 39
Localisation : Valence (Drome)
Humeur : Ça pète le feu :) !
http://www.mécanique.fr

Voyants et mode dégradé: refroidisement ? Empty Re: Voyants et mode dégradé: refroidisement ?

Dim 27 Mai 2018 - 22:11
Re Titus!

Dac pas de soucis Wink !

Et ce câble, c’est une attente, mais je ne sais plus pour quel circuit, je regarderai sur les schémas d’implantation électrique!

Voyants et mode dégradé: refroidisement ? 486847 !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

2.2 DTI=> 2.2 Dynamite Turbo Injecté  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'adore cette citation: "L'urgent est fait, l'impossible est en court, pour les miracles prévoir un délai!" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] !!!
pierrot42
pierrot42
7 places
7 places
Messages : 4607
Date d'inscription : 30/06/2015
Age : 41
Localisation : 42
Humeur : Pwouaaaaa..................

Voyants et mode dégradé: refroidisement ? Empty Re: Voyants et mode dégradé: refroidisement ?

Lun 28 Mai 2018 - 7:52
Salut,

il est en bas donc, avec le faisceau des antibrouillard avant.

C'est pour le klaxon, sur mon zaf j'en ai deux, un de chaque coté Wink

_________________
Zafira A OPC 2xx chx, Downpipe, turbo z20leh, dv turbosmart, aac xev
&
Corsa D 1.3 cdti 75chx
Djgoku26
Djgoku26
TEAM ADMINISTRATOR
TEAM ADMINISTRATOR
Messages : 5705
Date d'inscription : 09/01/2011
Age : 39
Localisation : Valence (Drome)
Humeur : Ça pète le feu :) !
http://www.mécanique.fr

Voyants et mode dégradé: refroidisement ? Empty Re: Voyants et mode dégradé: refroidisement ?

Lun 28 Mai 2018 - 8:48
pierrot42 a écrit:Salut,

il est en bas donc, avec le faisceau des antibrouillard avant.

C'est pour le klaxon, sur mon zaf j'en ai deux, un de chaque coté Wink

Merci pour l’info pierrot Wink !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

2.2 DTI=> 2.2 Dynamite Turbo Injecté  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'adore cette citation: "L'urgent est fait, l'impossible est en court, pour les miracles prévoir un délai!" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] !!!
avatar
Titus_oates
2 places
2 places
Messages : 71
Date d'inscription : 02/03/2014
Age : 63
Localisation : Saône et Loire
Humeur : jovial

Voyants et mode dégradé: refroidisement ? Empty Re: Voyants et mode dégradé: refroidisement ?

Lun 28 Mai 2018 - 9:18
Bonjour à tous,    Voyants et mode dégradé: refroidisement ? 269867  Voyants et mode dégradé: refroidisement ? 545898

Merci pierrot42, pour cette info sur ce câble.    Voyants et mode dégradé: refroidisement ? 4487

pour l'instant, c'est mon souci de refroidissement qui est sur le feu.   Voyants et mode dégradé: refroidisement ? 655665

A l'aube, j'ai soulevé le capot et dévissé le cache "Ecotec" au dessus du moteur. La sonde est rapidement visible, en effet.

J'ai débranché le câble qui s'y attachait et....................................... Silence de mort. Toujours pas de ventilo.  Voyants et mode dégradé: refroidisement ? 15998

C'est grave docteur?   Mon ventilo est-il mort?  Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

J'ai même tenté de shunter les deux fils qui arrivait sur cette sonde et............. rien!  

Bien évidemment, contact "ON".   Voyants et mode dégradé: refroidisement ? 246570

Suis-je en panne?


Merci pour vos lumières

Titus
Djgoku26
Djgoku26
TEAM ADMINISTRATOR
TEAM ADMINISTRATOR
Messages : 5705
Date d'inscription : 09/01/2011
Age : 39
Localisation : Valence (Drome)
Humeur : Ça pète le feu :) !
http://www.mécanique.fr

Voyants et mode dégradé: refroidisement ? Empty Re: Voyants et mode dégradé: refroidisement ?

Lun 28 Mai 2018 - 10:41
En fait, quatre cas de figure:

=> Le module électronique de refroidissement est mort,
=> Le ventilateur interne de refroidissement moteur est mort,
=> La résistance de gestion de la vitesse du ventilo moteur HS,
=> Le master fusible dans le compartiment moteur HS, mais faut quand même y aller, il me semble que c'est un 40A hoo !

J'ai oublié de te le spécifier précédemment, il n'y a pas de thermo-contact sur cette gestion de refroidissement, c'est la sonde de température qui donne l'indice température au module électronique de refroidissement moteur, ce dernier selon cette indice va fermer un des relais de puissance qui vont alimenter la resistance de gestion du ventilo moteur, ou en première vitesse, ou en seconde vitesse!
Enfin ça c'est pour la gestion standard, perso sur le mien j'ai une gestion étagé(PowerStage), qui donne jusqu'à 6 vitesses de ventilation moteur différentes, c'est le module électronique de refroidissement qui gère tout.

Voyants et mode dégradé: refroidisement ? 486847 !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

2.2 DTI=> 2.2 Dynamite Turbo Injecté  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'adore cette citation: "L'urgent est fait, l'impossible est en court, pour les miracles prévoir un délai!" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] !!!
avatar
Titus_oates
2 places
2 places
Messages : 71
Date d'inscription : 02/03/2014
Age : 63
Localisation : Saône et Loire
Humeur : jovial

Voyants et mode dégradé: refroidisement ? Empty Re: Voyants et mode dégradé: refroidisement ?

Lun 28 Mai 2018 - 12:57
Merci pour l'escalade de possibilités.

Je suis retourné soulever le capot pour examiner ces fusibles situés dans le compartiment moteur. Pas facile de retirer le couvercle avec tout ce qu'il y a devant.

J'ai débranché un câble qui se connecte sur la cosse + de la batterie: après constat, il devait alimenter le tableau de bord. J'ai perdu la valeur du compteur journalier. j'ai déconnecté la durite de retour LDR vers le bocal et enfin j'ai pu retirer le couvercle.

Il s'agit d'une ligne verticale de gros fusibles entre 30 et 60 Amp. Tous sont OK, à ma grande déception: je pensais trouver le graal à ce niveau... J'ai remué tous ces fusibles, au cas où un se serait décollé avec le temps, mais tout était bon.

J'en ai profité pour retirer le couvercle "écotec" et tenter de voir s'enclencher le ventilo. Mais rien, toujours pareil: ventilo hyper absent.

Et je n'étais pas encore au bout de mes surprises: une fois revenu devant le volant.

Non seulement j'ai toujours mon voyant refroidissement d'allumé mais il est accompagné, de façon permanente cette fois-ci, par son voisin d'à côté. Oui............. celui avec la voiture + clé ==== > Mode dégradé permanent.  Twisted Evil  Twisted Evil  Twisted Evil

Maintenant, j'ai vraiment un véhicule immobilisé: mode dégradé et maux de refroidissement.   Voyants et mode dégradé: refroidisement ? 246570

Qu'il y a-t-il de changé pour avoir ce second voyant et un mode dégradé permanent?

Bien sûr, j'ai rebranché la batterie et la durite du LDR.

Pour remettre ce couvercle quelle ne fut pas ma surprise de voir qu'une série de grosses gaines de câbles électriques, située sur la gauche et en bas de ce boitier, empêche le repositionnement. Il y a deux grosses bobines, ou composants électroniques, sur sa gauche, dont un orange et noir, qui conditionnent l'emboitement du couvercle sur le bas. Je me suis amusé comme un fou pour le repositionner et, enfin, cliquer son verrouillage.

Jusqu'à présent, le mode dégradé s'installait à partir d'une température de 90 degrés. Maintenant dès le lancement du moteur, à froid, il est déjà là. A l'accélération, légère, on sent que le tracteur est lancé............  Voyants et mode dégradé: refroidisement ? 319687  Voyants et mode dégradé: refroidisement ? 319687

Il est sûr que l'opcom donnera la cause de tout cela: module électronique, ventilateur interne, résistance de gestion de la vitesse de ventilo.
*  Peut-on faire des tests?
*  Où sont-elle situées?

Y a-t-il un moyen de vérifier le ventilo: branchement en direct, par exemple, et comment faire?

Autre question: si le ventilo était mort, faut-il tout changer: le radiateur avec par exemple. Est-il détaillable ou non?

Pour le changer: par devant ou par dessous? il va y avoir du sport.... Voyants et mode dégradé: refroidisement ? 319687

Voyants et mode dégradé: refroidisement ? 203240   Excusez moi de poser beaucoup de questions liées au stress de ne pas savoir ce qui cloche: sans opcom connectable.

Qu'il est dur d'attendre sa voisine: une vieille dame d'un âge respectable..... Voyants et mode dégradé: refroidisement ? 269867


Voyants et mode dégradé: refroidisement ? 486847
avatar
Titus_oates
2 places
2 places
Messages : 71
Date d'inscription : 02/03/2014
Age : 63
Localisation : Saône et Loire
Humeur : jovial

Voyants et mode dégradé: refroidisement ? Empty Re: Voyants et mode dégradé: refroidisement ?

Mer 30 Mai 2018 - 12:11
Bonjour à tous,   Voyants et mode dégradé: refroidisement ? 545898

Enfin, j'ai mes codes: il y en plus d'un....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C'est grave, docteur?  Voyants et mode dégradé: refroidisement ? 659375

Que dois-je démonter et que dois-je remplacer?   Voyants et mode dégradé: refroidisement ? 319687     Twisted Evil  Twisted Evil  Twisted Evil

J'espère que ce n'est pas la clim qui a mis la grouille car elle est en panne depuis l'été dernier et je n'avais aucun soucis de refroidissement moteur.

Merci pour vos diagnostiques et idées d'intervention.

à bientôt,   Voyants et mode dégradé: refroidisement ? 486847

Titus
Djgoku26
Djgoku26
TEAM ADMINISTRATOR
TEAM ADMINISTRATOR
Messages : 5705
Date d'inscription : 09/01/2011
Age : 39
Localisation : Valence (Drome)
Humeur : Ça pète le feu :) !
http://www.mécanique.fr

Voyants et mode dégradé: refroidisement ? Empty Re: Voyants et mode dégradé: refroidisement ?

Mer 30 Mai 2018 - 13:08
A mince tu n’as pas interrogé le module de refroidissement Voyants et mode dégradé: refroidisement ? 136688 ?

Tu as encore le portable avec toi?

Je te dit plus tard pour les codes défaut moteur!

Voyants et mode dégradé: refroidisement ? 486847 !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

2.2 DTI=> 2.2 Dynamite Turbo Injecté  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'adore cette citation: "L'urgent est fait, l'impossible est en court, pour les miracles prévoir un délai!" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] !!!
avatar
Titus_oates
2 places
2 places
Messages : 71
Date d'inscription : 02/03/2014
Age : 63
Localisation : Saône et Loire
Humeur : jovial

Voyants et mode dégradé: refroidisement ? Empty Re: Voyants et mode dégradé: refroidisement ?

Mer 30 Mai 2018 - 13:37
Voyants et mode dégradé: refroidisement ? 545898 Voyants et mode dégradé: refroidisement ? 545898

Puisque j'avais le portable avec moi, et l'ai encore, j'ai pensé à faire le tour de tous les éléments offerts à la sélection dans le programme.

Je suis allé voir body, coolling... pensant trouver les codes exacts pour le refroidissement. Et... rien, le module s'est planté et j'ai dû redémarrer tout le programme sur Windows.

Mais... je vais y retourner. As-tu  en tête la procédure pour atteindre le refroidissement car j'y suis allé à tâtons et en essayant de penser en anglais pour comprendre les options de l'Op-com.

C'est vrai que je n'ai rien trouvé relatif au refroidissement. Mais P1540 n'est-il pas parlant ou encore P0115?

Pour ces deux là il me faudra des photo car j'ai bien repéré un capteur coincé derrière la calandre... Est-ce celui-la ou celui qui demande à virer le pare-choc?

Voyants et mode dégradé: refroidisement ? 486847
avatar
Titus_oates
2 places
2 places
Messages : 71
Date d'inscription : 02/03/2014
Age : 63
Localisation : Saône et Loire
Humeur : jovial

Voyants et mode dégradé: refroidisement ? Empty Re: Voyants et mode dégradé: refroidisement ?

Mer 30 Mai 2018 - 14:38
Voyants et mode dégradé: refroidisement ? 545898

Je confirme: la fonction Body > Engine Cooling Module

ne donne rien: le système ne peut pas se connecter à l'ECU. Il tente en vain mais sans y arriver. Quant à avoir les codes...

Cependant, cette fonction donne un code défaut. Je crois que c'est la fonction instruments de bord...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On dirait qu'elle correspond à mon code défaut P1590:: Allez chercher à savoir. Une panne aléatoire.....   Voyants et mode dégradé: refroidisement ? 15998

Que penser et comment éradiquer?   study

Voyants et mode dégradé: refroidisement ? 486847
avatar
Titus_oates
2 places
2 places
Messages : 71
Date d'inscription : 02/03/2014
Age : 63
Localisation : Saône et Loire
Humeur : jovial

Voyants et mode dégradé: refroidisement ? Empty Re: Voyants et mode dégradé: refroidisement ?

Mer 30 Mai 2018 - 14:41
Erreur: pas P1590 mais P0115
Djgoku26
Djgoku26
TEAM ADMINISTRATOR
TEAM ADMINISTRATOR
Messages : 5705
Date d'inscription : 09/01/2011
Age : 39
Localisation : Valence (Drome)
Humeur : Ça pète le feu :) !
http://www.mécanique.fr

Voyants et mode dégradé: refroidisement ? Empty Re: Voyants et mode dégradé: refroidisement ?

Mer 30 Mai 2018 - 17:39
Si tu n'accède pas au module de refroidissement, c'est qu'il est peut-être naze... pale !

Je ne sais plus si j'ai demandé, mais as tu contrôlé la totalité des fusibles qui sont lié au refroidissement moteur?
Surtout ceux dans le compartiment moteur.
Il me semble qu'il y a des relais de puissance aussi pour les moto-ventilateurs.

Je remets la main sur la RTA, et je te confirme!

Voyants et mode dégradé: refroidisement ? 486847 !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

2.2 DTI=> 2.2 Dynamite Turbo Injecté  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'adore cette citation: "L'urgent est fait, l'impossible est en court, pour les miracles prévoir un délai!" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] !!!
avatar
Titus_oates
2 places
2 places
Messages : 71
Date d'inscription : 02/03/2014
Age : 63
Localisation : Saône et Loire
Humeur : jovial

Voyants et mode dégradé: refroidisement ? Empty Re: Voyants et mode dégradé: refroidisement ?

Mer 30 Mai 2018 - 18:21
Voyants et mode dégradé: refroidisement ? 545898  Voyants et mode dégradé: refroidisement ? 545898

Oui, j'ai soulevé les deux couvercles à droite dans le compartiment.

Tous les fusibles sont bons. Quant aux relais.... je ne sais pas comment on peut faire pour les contrôler sans appareil de mesure: il y en a 2 (petits cubes) accompagnés de deux fusibles de 40 Amp.

Le module de refroidissement: est-ce celui qui est planqué sous le pare-choc près de la roue avant gauche?

La dépose du bouclier avant est-elle impérative?

Peut-on le déposer sans avoir à retirer le cache sous moteur: celui à 12 vis torx?

Voyants et mode dégradé: refroidisement ? 486847
avatar
Titus_oates
2 places
2 places
Messages : 71
Date d'inscription : 02/03/2014
Age : 63
Localisation : Saône et Loire
Humeur : jovial

Voyants et mode dégradé: refroidisement ? Empty Re: Voyants et mode dégradé: refroidisement ?

Jeu 31 Mai 2018 - 10:40
Voyants et mode dégradé: refroidisement ? 545898

Ce matin je suis allé soulever le capot, un peu comme si j'admirais un aquarium rempli de joli poissons.

Non, je plaisante!

J'ai, de nouveau, démonté toute la tubulure, allant du filtre à air jusqu'au turbo, afin de bien examiner toutes les petites durites de dépression. Je les ai démonté et examiné en exerçant de petites contorsions sur elles pour voir s'il n'y avait pas de défaillance: jusqu'au wastergate. Rien: tout est correct.

Même celles qui sont du côté de la batterie et qui alimentent vanne EGR, papillon des gaz et jusqu'à la pompe à vide.   Twisted Evil

Il n'y a qu'une extrémité que je n'ai pas contrôlé: celle qui va se flanquer dans l'aile gauche: sacré bouclier!
Je ne comprends pas cette panne mettant le moteur en sécurité même à froid avec le code P1590.

J'ai de nouveau ouvert la boite à fusibles, et examiné les relais de puissance, jusqu'à les sortir de leur logements pratiquement pour savoir s'il n'y avait pas de corrosion sur les cosses de connexion: rien!  Twisted Evil


Les ventilos ne tournent toujours pas, à la déconnexion de la sonde thermique. Voyants et mode dégradé: refroidisement ? 319687

Le moteur démarre très bien avec toujours ces deux voyants fidèles au rendez-vous.

La température monte et je la sens "migrer" au travers des 2 durites vers le radiateur. A la main on ressent bien cette petite variation de température des premiers tours de moteur.


Voilà: il n'y a plus qu'à savoir exactement les origines de ces défauts.


@ plus!

Voyants et mode dégradé: refroidisement ? 486847
Contenu sponsorisé

Voyants et mode dégradé: refroidisement ? Empty Re: Voyants et mode dégradé: refroidisement ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum