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ZAFIRA A 2.0 DTI et circuit d'admission Opel_z11

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RouleTaBille
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ZAFIRA A 2.0 DTI et circuit d'admission Empty ZAFIRA A 2.0 DTI et circuit d'admission

le Lun 19 Fév 2018 - 10:34
Bonjour,

Comme beaucoup, je me suis suis lancé dans le décrassage du collecteur d'admission (merci à ceux qui ont posté les tutos sur la question). Et comme tout le monde j'y ai trouvé de la suie à faire peur. Donc j'ai nettoyé les 2 parties du collecteur + les tubulures dans la culasse + la sonde de pression de suralimentation. Je n'ai pas d'endoscope donc pour la culasse j'ai fait ce que j'ai pu en nettoyant au juger jusqu'aux tiges de soupapes d'admission. Ma question porte sur les tubulures d'admission côté culasse.

Il y a 2 tubulures par cylindre (puisque 2 soupapes d'admission par cylindre). Une tubulure avec volet de turbulence + 1 tubulure sans volet de turbulence.

Est-ce que les 2 tubulures de chaque cylindre je rejoignent à l'arrivée aux soupapes à l'intérieur de la culasse ?

Je me pose la question parce que j'ai l'impression que ce n'est pas le cas, mais c'est peut-être parce que de la suie se serait accumulée juste à ce niveau (je n'ose pas gratter pour voir). Sur la RTA le schéma de la culasse n'est pas assez détaillé pour s'en rendre compte.

Merci aux connaisseurs.
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RouleTaBille
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ZAFIRA A 2.0 DTI et circuit d'admission Empty Re: ZAFIRA A 2.0 DTI et circuit d'admission

le Mar 20 Fév 2018 - 0:10
Personne qui ait déjà regardé à l'intérieur d'une vieille culasse ?

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Djgoku26
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ZAFIRA A 2.0 DTI et circuit d'admission Empty Re: ZAFIRA A 2.0 DTI et circuit d'admission

le Mar 20 Fév 2018 - 8:51
ZAFIRA A 2.0 DTI et circuit d'admission 545898 !

Ce sont des canaux individuels il me semble scratch ?

Je te confirme ça dans la matinée ZAFIRA A 2.0 DTI et circuit d'admission 486847 !

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ZAFIRA A 2.0 DTI et circuit d'admission Empty Re: ZAFIRA A 2.0 DTI et circuit d'admission

le Mar 20 Fév 2018 - 9:56
Bon pas évident à trouver comme info, il faudrait profiter que quelqu'un qui fasse la même opération que toi, puisse jeter un coup d'oeil pour être fixé!

Sinon si ta crainte est de faire tomber de la suie dans les cylindres, il faut que tu mette sur le cylindre que tu veux nettoyer, les cames admissions et échappement en l'air, pour que les soupapes admission et échappement restent fermées!
Comme ça tu peux décrassé, et mettre un petit coup d'air comprimé dedans pour expulsé les merdes qui seraient logé vers le fond des canaux d'admission.
Faut bien sur boucher temporairement les autres, pendant que tu nettoie un cylindre.

ZAFIRA A 2.0 DTI et circuit d'admission 486847 !

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le Mar 20 Fév 2018 - 11:12
@Djgo:
Ok merci. Je voulais être sûr que le cloisonnement entre les 2 tubulures n'est pas dû à la suie parce que je te raconte pas la quantité de suie qu'il y avait un peu partout.
Donc si la communication avait été obstruée par de la suie il faut faire sauter tout ça mais là au fond du puit sans endoscope on peut pas savoir comment c'est fait.
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le Mar 20 Fév 2018 - 11:22
Sinon tu peux aussi employer un aspirateur assez puissant, pour aspirer au fur et à mesure que tu gratte ZAFIRA A 2.0 DTI et circuit d'admission 486847 !

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ZAFIRA A 2.0 DTI et circuit d'admission Empty Re: ZAFIRA A 2.0 DTI et circuit d'admission

le Mar 20 Fév 2018 - 12:40
Oui j'ai tout aspiré ce que j'ai gratté.

Pour le fond de la tubulure à l'entrée aux soupapes je vais pas insister sur les côtés. Pas envie d'abimer la culasse. Donc je vais remonter comme ça et ça devrait déjà aller mieux pour les fumées. Bizarrement j'avais pas de problèmes de puissance, juste des problèmes de fumées: à chaque fois limite au CT malgré un décrassage sur autoroute juste avant.

J'en ai profité pour changer le débitmètre d'air et resserrer tous les colliers du circuit d'admission d'air + changer le joint torique en sortie de turbo.

Mais ça m'étonne quand même que les 2 tubulures ne se rejoignent pas avant l'entrée aux soupapes sinon ça voudrait dire qu'une des 2 soupapes d'admission ne bénéficierait pas de l'effet du volet de turbulences ... bizarre.

Ça sera pour la prochaine fois si entre temps il y en a un qui apporte la réponse.

En tous cas merci à ceux qui ont fait les tutos.
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le Mar 20 Fév 2018 - 13:26
ZAFIRA A 2.0 DTI et circuit d'admission 545898

Je pense qu'ils doivent se rejoindre, les volets sont la pour aider au démarrage et en reprise, si tu ne va pas au fond c'est pas grave on est tous passé par là et ça leur fait le plus grand bien, après il se vend des kits de supression de vanne egr, c'est efficace et au C.T sur le mien il pollué moins que avec la vanne egr et se sur deux c.t de passé; après si tu veux décrasser en roulant c'est pas sur autoroute mais sur des petites routes de montagne en montant, comme ça c'est dans les bas régimes que tu tire dedans et que tu décrasse (de plus ça permet de monter les freins à température avant le c.t), puisque c'est dans ses bas régimes quand on tire pas que ça encrasse.

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le Mar 20 Fév 2018 - 14:45
Salut Laurent,

Je me disais la même chose. Si le volet de turbulence sert à quelque chose je ne vois pas pourquoi les 2 soupapes d'admission n'en bénéficieraient pas. Donc soit on met 1 volet pour chaque tubulure, soit on fait communiquer les tubulures juste avant les 2 soupapes d'admission.
Je referai un décrassage dans 1 an et demi et avant j'achèterai un endoscope pour en avoir le cœur net. J'aime pas ne pas savoir.

Pour le CT je passe à chaque fois mais c'est toujours juste. Pour l'opacité des fumées j'ai toujours autour de 2 et le max c'est 3 sinon c'est la contre visite. Donc je serre les fesses à chaque fois.

En plus les contrôleurs ont a fâcheuse habitude de laisser tourner la voiture au ralenti un bon moment avant de prendre les mesures. Ils disent que c'est pour que le moteur soit chaud. C'est une connerie. Au ralenti il y a un tas de suie qui s'accumule dans la ligne d'échappement, en plus la vanne EGR est ouverte donc une bonne partie des gaz d'échappement revient dans l'admission. Donc à l'accélération: nuage. Surtout qu'ils accélèrent comme des bourrins d'un seul coup.  
J'arrive toujours avec le moteur chaud vu que je vais toujours faire qq km sur voie rapide avant le CT mais ça les fâche quand je leur dit de pas faire tourner trop longtemps à l'arrêt.

Décrasser en montagne oui, mais en RP les montagnes y'a pas Wink . Galère la RP c'est l'enfer, la prison sans barreaux mais la prison quand-même. Mais bon, on va là où on trouve du boulot.
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Marianne
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le Ven 16 Mar 2018 - 13:28
Je viens de le faire et effectivement j'ai du rammasser a la petite cuillère plus aspirateur toutes la suie...

Et il y en avait BEAUCOUP....
fabienpriez
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le Sam 17 Mar 2018 - 2:13
Les tubulures ne se rejoignent pas. Ce sont des 16 soupapes. 8 admissions et 8 échappements. Les volets de turbulences d’après ce qu’on m’a dit ne se ferment que dans les décélérations afin d’eviter les à coups moteurs à certains régimes. Moteur à l’arrêt tu verras en retirant la cloche d’admission qu’elles sont ouvertes et moteur au ralenti tu verras aussi qu’elles restent ouvertes en observant la position de la commande pneumatique sur la droite du collecteur d’admission. Elles ne se ferment que lorsque l’électrovanne de commande s’ouvre pour aspirer dans la commande. Pour résumer même si la durite de commande était percée tu ne peux pas avoir les papillons fermés donc pas de perte de puissance. A moins que ton électrovanne ne soit défectueuse et aspire continuellement ce qui fermerait en permanence les papillons. Je rappelle que ces papillons sont normalement ouverts à l’arrêt et au ralenti et dans les phases d’accélération
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RouleTaBille
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le Lun 3 Sep 2018 - 13:10
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Les tubulures ne se rejoignent pas. Ce sont des 16 soupapes. 8 admissions et 8 échappements. Les volets de turbulences d’après ce qu’on m’a dit ne se ferment que dans les décélérations afin d’eviter les à coups moteurs à certains régimes. Moteur à l’arrêt tu verras en retirant la cloche d’admission qu’elles sont ouvertes et moteur au ralenti tu verras aussi qu’elles restent ouvertes en observant la position de la commande pneumatique sur la droite du collecteur d’admission. Elles ne se ferment que lorsque l’électrovanne de commande s’ouvre pour aspirer dans la commande. Pour résumer même si la durite de commande était percée tu ne peux pas avoir les papillons fermés donc pas de perte de puissance. A moins que ton électrovanne ne soit défectueuse et aspire continuellement ce qui fermerait en permanence les papillons. Je rappelle que ces papillons sont normalement ouverts à l’arrêt et au ralenti et dans les phases d’accélération
Avec beaucoup de retard: merci pour les infos !!!! Wink
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