Forum Zafira
Bienvenue sur Forum Zafira!

Pour avoir accès à la totalité du forum, merci de vous inscrire, et de vous présenter à la communauté!
Bon surf à vous!

L'administrateur Forum-Zafira.com
Comparaison des carburant  Opel_z11


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Zafira
Bienvenue sur Forum Zafira!

Pour avoir accès à la totalité du forum, merci de vous inscrire, et de vous présenter à la communauté!
Bon surf à vous!

L'administrateur Forum-Zafira.com
Comparaison des carburant  Opel_z11

Forum Zafira
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Sondage
Reprogrammation moteur, pour ou contre?
Pour
68% / 212
Contre
30% / 92
M'en fou, chui en électrique!
2% / 6
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 294 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 294 Invités :: 3 Moteurs de recherche

Aucun

Voir toute la liste

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier

Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Aller en bas
Mike01
Mike01
Nouveau
Nouveau
Messages : 17
Date d'inscription : 15/04/2016
Age : 43
Localisation : Saint Denis les Bourg-01000
Humeur : DJ

Comparaison des carburant  Empty Comparaison des carburant

Lun 8 Jan 2018 - 17:08
Bonjour à tous et bonne année,
Ça fait un petit moment que je ne suis pas revenu sur le forum mais la j'ai une question existentielle et j'ai besoin de vos conseils...
Voilà, avec l'inflation actuelle du gazole (env. 1,40€) je me pose la question d'utiliser un carburant alternatif en changeant bien évidemment de véhicule. Je souhaiterais prendre un Zafira essence (soit un 2,2L i soit un OPC) et de le faire tourner à l'ethanol.
Est ce que parmis vous il y en a qui ont franchi le pas et d'avoir leur ressenti du quotidien (entretien, assurance, frais de carburant,... Etc...)
Merci d'avance pour vos réponses...
Djgoku26
Djgoku26
TEAM ADMINISTRATOR
TEAM ADMINISTRATOR
Messages : 5705
Date d'inscription : 09/01/2011
Age : 39
Localisation : Valence (Drome)
Humeur : Ça pète le feu :) !
http://www.mécanique.fr

Comparaison des carburant  Empty Re: Comparaison des carburant

Lun 8 Jan 2018 - 18:29
Perso j'ai une calibra V6 2.5i de quasi 200 bourrins, j'ai mis un petit 20€ à la pompe début de semaine dernière, à 1,505€ le litre, je n'ai put mettre que 13,29L; alors qu'avant je frôlais le 15L.
J'ai donc un peu perdu en litre d'essence, mais bon...!

Je passerai bien au tout Ethanol(Full E85), mais je me tâte, c'est vachement agressif cette essence pour les conduites, et le système d'injection.
Faudrait que j'aille voir les avis sur le forum Calibra à l'occas tiens Comparaison des carburant  486847 !

Mais sur Zafira, il me semble que ça passe plutôt bien, il me semble que certains membres du Forum y sont Comparaison des carburant  486847 !

Après pour le reste que tu cite, de passer à l’Éthanol, ça change pas grand chose à l'entretien mécanique, du moment que ce dernier soit fait régulièrement, pas de soucis.
Pour l'assurance, tu est sensiblement à la même chose à puissance quasi égale (si par exemple, tu compare le 2.2DTI 125CV(diesel) et le 1.8 16V 125CV(essence)), même la puissance fiscale est identique, à voir auprès de l'assurance néanmoins.
Sinon niveau conso, de base SP98, ça tète un peu(9/10L je pense), avec l’Éthanol(bien 12/13L), tu rajoute environ 30% de conso en plus facile, mais tu t'y retrouve en faisant le plein par contre Comparaison des carburant  338189 !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

2.2 DTI=> 2.2 Dynamite Turbo Injecté  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'adore cette citation: "L'urgent est fait, l'impossible est en court, pour les miracles prévoir un délai!" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] !!!
pierrot42
pierrot42
7 places
7 places
Messages : 4607
Date d'inscription : 30/06/2015
Age : 41
Localisation : 42
Humeur : Pwouaaaaa..................

Comparaison des carburant  Empty Re: Comparaison des carburant

Lun 8 Jan 2018 - 19:27
Salut,

ah l'éthanol, un pur bonheur, même s'il est passé de 0.59€/L à 0.649€/L par chez moi!!!

a l'assurence le zaf a opc (Z20LET) à été aussi chère que notre ex renault laguna 2 1.9dci 110ch, après, l'entretien à l'éthanol, ben c'est comme les préco constructeur.

Pour le passage à l'éthanol, injecteur plus gros, donc ceux du Z20LEH, neuf chez bosch 200€ les 4 et une reprog pour rouler 100% éthanol faut compter environ 600€ avec ou sans augmentation de puissance.

là le zaf fais 30kms a/r par jour, sur de la petite départemental. Doit être a 12L/100, le plein depuis la réserve allumé 34€, 500 borne de roulage en gros.

_________________
Zafira A OPC 2xx chx, Downpipe, turbo z20leh, dv turbosmart, aac xev
&
Corsa D 1.3 cdti 75chx
avatar
artoutitou
4 places
4 places
Messages : 391
Date d'inscription : 31/05/2015
Localisation : macon
Humeur : moyenne

Comparaison des carburant  Empty Re: Comparaison des carburant

Lun 8 Jan 2018 - 19:28
Ha bon c'est corrosif l'éthanol ?
Pas plus que le Ricard lol!

Le problème est ailleurs.
C'est interdit et illégal de modifier une voiture et c'est un motif de contre visite au CT.
Bon après, sa se fait, mais mettre un boîtier c'est galère a cause de la fixations des injecteurs et la reprog est pas possible sur 2.2, et compliqué sur 1.8l.
Sur L'OPC sa doit déjà être plus facile.
Sa ne bouffe rien, il faut juste changer le filtre à essence avant et environ 1000km après.
L'alcool a un effet "détergents" qui décolle la merdouille accumulé dans le réservoir et sa peu boucher le filtre.
Après il faut être sûr d'avoir des stations la ou on va.
Djgoku26
Djgoku26
TEAM ADMINISTRATOR
TEAM ADMINISTRATOR
Messages : 5705
Date d'inscription : 09/01/2011
Age : 39
Localisation : Valence (Drome)
Humeur : Ça pète le feu :) !
http://www.mécanique.fr

Comparaison des carburant  Empty Re: Comparaison des carburant

Lun 8 Jan 2018 - 19:42
artoutitou a écrit:Ha bon c'est corrosif l'éthanol ?
Pas plus que le Ricard lol!

Le problème est ailleurs.
C'est interdit et illégal de modifier une voiture et c'est un motif de contre visite au CT.
Bon après, sa se fait, mais mettre un boîtier c'est galère a cause de la fixations des injecteurs et la reprog est pas possible sur 2.2, et compliqué sur 1.8l.
Sur L'OPC sa doit déjà être plus facile.
Sa ne bouffe rien, il faut juste changer le filtre à essence avant et environ 1000km après.
L'alcool a un effet "détergents" qui décolle la merdouille accumulé dans le réservoir et sa peu boucher le filtre.
Après il faut être sûr d'avoir des stations la ou on va.

A ben on ma dit de la m***e alors, les rares à qui j’ai posé la question, m’ont tout de suite dit: « Ouais tu vas flingué tes conduites et les injos de ton V6, le V6 va pas aimé, etc, etc...! »!
Qui dit vrai du coup study ?
Bien que je veux bien te croire toi bien entendu artoutitou lol! !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

2.2 DTI=> 2.2 Dynamite Turbo Injecté  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'adore cette citation: "L'urgent est fait, l'impossible est en court, pour les miracles prévoir un délai!" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] !!!
zezette76
zezette76
6 places
6 places
Messages : 1480
Date d'inscription : 15/05/2014
Age : 53
Localisation : port jerome sur seine
Humeur : à la cool

Comparaison des carburant  Empty Re: Comparaison des carburant

Lun 8 Jan 2018 - 20:56
sur mes r21 turbo, je roulais a l'ethanol donc:
l'ethanol est un carburant sec, les vieux injecteurs et pompe a essence n'apprécient pas trop, pas grave, l'ideal est de passer sur des injos + gros et une pompe a essence qui supporte le E85, moi je mettais du walbro et des injos Bosch en 400cc a la place des 280cc d'origine. ce qu'il faut changer également sur les anciennes generations d'injections c'est les durites de carburant, celles qui sont en caoutchouc souple. pour le filtre a essence, je m'en fouttais car je le remplaçais a toutes les vidanges. par contre, ce qui est top c'est que c'est un carburant froid donc ont peut faire des avances de cochons sur l'allumage, les t° d'echappement etaient presque 100° plus basse donc, que du bonheur. il faut savoir aussi qu'il y a 2 types de E85, une formule pour l'ete et une pour l'hiver, donc, pour ceux comme moi qui avaient un mano AFR, on pouvait s'apercevoir de la difference du melange gazeux. en Allemagne, ils ont meme du E100 Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
avatar
artoutitou
4 places
4 places
Messages : 391
Date d'inscription : 31/05/2015
Localisation : macon
Humeur : moyenne

Comparaison des carburant  Empty Re: Comparaison des carburant

Mar 9 Jan 2018 - 7:22
Je roule a l'éthanol depuis 2008 date de sa mise en service.
J'ai été très actif sur le forum éthanol.
Alors les conneries de corrosif, carburant sec et autre singeries, il faut arrêté.
Une pompe a moitié morte qui a 200.000km finira par mourir donc facile de dire que c'est l'éthanol.
Idem pour une durite.
J'ai 3 Opel tigra x14xe de 1996 qui tourne a l'éthanol avec des reprog..
On peu rajouter de l'avance car l'indice réel d'octane (pas celui écrit sur la pompe) et proche de 100.
De ce fait on peu ajouter de l'avance et gagner en couple.
La température de combustions et effectivement moins importante donc on peu aussi mettre une bougie plus chaude pour éviter l'encrassement.
La meilleur solution c'est la reprog..
On gagne en couple et du coup la surconsommation n'est pas de 30% mais plutôt de 10 a 15%.
zezette76
zezette76
6 places
6 places
Messages : 1480
Date d'inscription : 15/05/2014
Age : 53
Localisation : port jerome sur seine
Humeur : à la cool

Comparaison des carburant  Empty Re: Comparaison des carburant

Mar 9 Jan 2018 - 10:37
C'est ce que J'ai marqué au dessus artoutitou. La 21 turbo n'est pas de la même génération (1987/1994) donc pour être tranquille il fallait changé la pompe (vieillissante) ainsi que les vieilles durites caoutchouc. Les injecteurs car lors de la gestion nous arrivions vite en saturation même en augmentant les temps d'injection dans la carto. Mes 1ere carto éthanol sur ce type de voiture remonte à environ 10 ans, J'ai eu également une Audi A4 1.8 turbo et pour rouler à l'éthanol, juste une reprog et un régulateur de pression d'essence 4.0 bar, rien changé d'autre
Djgoku26
Djgoku26
TEAM ADMINISTRATOR
TEAM ADMINISTRATOR
Messages : 5705
Date d'inscription : 09/01/2011
Age : 39
Localisation : Valence (Drome)
Humeur : Ça pète le feu :) !
http://www.mécanique.fr

Comparaison des carburant  Empty Re: Comparaison des carburant

Mar 9 Jan 2018 - 10:57
Bon ben je dois donc me trouver une autre pompe alors(la mienne est d'origine, 1995  hoo ), passer mes conduites d'essence en norme SAE J30 R9(quoique R7; ça devrait être suffisant non?), prévoir des injecteur gros volume, un régulateur de pression en 3.8 Bars, des bougies à tendance plus chaude, un petit MPPS pour extraire ma carto, la remappée, puis la réinjecter!

J'ai bien tout résumé Comparaison des carburant  893902 ?

Tu m'excuse Mike01 d'avoir quelque peu, "personnalisé" ton post lol! !!!


Dernière édition par Djgoku26 le Mar 9 Jan 2018 - 11:37, édité 1 fois

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

2.2 DTI=> 2.2 Dynamite Turbo Injecté  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'adore cette citation: "L'urgent est fait, l'impossible est en court, pour les miracles prévoir un délai!" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] !!!
pierrot42
pierrot42
7 places
7 places
Messages : 4607
Date d'inscription : 30/06/2015
Age : 41
Localisation : 42
Humeur : Pwouaaaaa..................

Comparaison des carburant  Empty Re: Comparaison des carburant

Mar 9 Jan 2018 - 11:27
Sur le Z20LET, mise a part les injo (et encore pas sur si c'est juste pour faire une carto sans puissance en plus)+ carto, rien d'autre a remplacer comme pompe, régulateur de pression d'essence.

j'ai mon vieux filtre a essence a ouvrir en deux voir l'état, il a du faire 10000-15000 à l'éthanol.

Pour les bougies, celle là vont très bien [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

punaise les 4 injo on vachement baissé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] je les avait payé 200 avec le fpd.

Bon après si tu veux taper dans les +260/280ch la faut tout remplacer évidemment

_________________
Zafira A OPC 2xx chx, Downpipe, turbo z20leh, dv turbosmart, aac xev
&
Corsa D 1.3 cdti 75chx
Mike01
Mike01
Nouveau
Nouveau
Messages : 17
Date d'inscription : 15/04/2016
Age : 43
Localisation : Saint Denis les Bourg-01000
Humeur : DJ

Comparaison des carburant  Empty Re: Comparaison des carburant

Mar 9 Jan 2018 - 12:27
Je vous remercie pour vos témoignages. Pour la petite histoire j'ai actuellement un Zafira 2.2L Dti et je parcours environ 20-25000 km sur par an. Je réfléchis sérieusement à cet alternative ou au GPL mais je le trouve plus contraignant.
Ça fait plusieurs jours que je regarde la solution E85 et j'ai des vues sur un Zafira 2.2 essence en BVA le Zafira OPC étant un petit rêve sournois... (une façon de voir pour moi la vie de famille en mode sportif...)
C'est pour cela que je récolte un maximum d'informations pour voir si c'est vraiment rentable...
BARJMAN
BARJMAN
6 places
6 places
Messages : 1884
Date d'inscription : 24/04/2016
Age : 53
Localisation : grenoble
Humeur : zénitude tout est dans le moulin

Comparaison des carburant  Empty Re: Comparaison des carburant

Mar 9 Jan 2018 - 12:28
Comparaison des carburant  545898 voilà pourquoi je suis passé du 2.2dti à L'OPC.
Pour la carto à voir. Il faut des pompes à côté de chez soi et ne pas sortir de la France, en Espagne il y a 10pompes et elles sont au tarif de l'essence Comparaison des carburant  319687
Alors je n'ai pas de boîtier mais je roule à 70% ethnologue et 30%sp98. Ça ne broute pas l'été mais l'hiver en dessous de 0 ça demande de démarrer en accélérant.
J'ai trouvé un boîtier qui fait les 2 carburants SP95ET ET ETHANOL et pas de soucis pour le démarrage en hiver.
Voici le site pour commander, ça coûte 150€ en moyenne il faut juste le monter soi même. Ça vous évite de le faire monter par un pro.
Lien
pierrot42
pierrot42
7 places
7 places
Messages : 4607
Date d'inscription : 30/06/2015
Age : 41
Localisation : 42
Humeur : Pwouaaaaa..................

Comparaison des carburant  Empty Re: Comparaison des carburant

Mar 9 Jan 2018 - 13:53
un truc a savoir sur l'opc, ne monter que de la pièce bosch, ne pas avoir peur de mettre le prix.

Certaine pièce sont introuvable, du moins les cardans, chez opel le cardan gauche plus de 750€ hors taxe!!!

Par contre, un vrai plaisir et franchement, je regrette pas mon achat même s'il m'en fait voir Comparaison des carburant  319687 la j'ai dépassé les 240000kms, pour le moment mise a part les pièces d'usure normal, j'ai fait le turbo, les joints de queue de soupape, radiateur d'eau et celui d'habitacle, le débitmètre, pompe DA et les joints de carter d'huile+sonde huile

_________________
Zafira A OPC 2xx chx, Downpipe, turbo z20leh, dv turbosmart, aac xev
&
Corsa D 1.3 cdti 75chx
zezette76
zezette76
6 places
6 places
Messages : 1480
Date d'inscription : 15/05/2014
Age : 53
Localisation : port jerome sur seine
Humeur : à la cool

Comparaison des carburant  Empty Re: Comparaison des carburant

Mer 10 Jan 2018 - 11:15
Mike01 a écrit:Ça fait plusieurs jours que je regarde la solution E85 et j'ai des vues sur un Zafira  2.2 essence en BVA le Zafira OPC étant un petit rêve sournois... (une façon de voir pour moi la vie de famille en mode sportif...)

je l'ai vu également ce zafira 2.2i en boite auto sur le bon coin et je le trouve tres moche Comparaison des carburant  457407
je regarde également de mon coté mais je ne trouve pas grand chose en essence qui retienne mon attention.
je me tate a vendre également mon zaf mais vu ce que j'ai fait dessus, son etat + que correct etc etc, je pense le garder et éventuellement acheter une merguez ou un scooter en 125 pour mes petits déplacements quotidien.
avatar
artoutitou
4 places
4 places
Messages : 391
Date d'inscription : 31/05/2015
Localisation : macon
Humeur : moyenne

Comparaison des carburant  Empty Re: Comparaison des carburant

Mer 10 Jan 2018 - 12:06
Moi j'ai récupéré un 1.8l.
Je vais étudier l'option reprogrammation Comparaison des carburant  319687
pierrot42
pierrot42
7 places
7 places
Messages : 4607
Date d'inscription : 30/06/2015
Age : 41
Localisation : 42
Humeur : Pwouaaaaa..................

Comparaison des carburant  Empty Re: Comparaison des carburant

Mar 23 Jan 2018 - 15:26
Salut,

je viens de faire le calcul de ma conso, 12.7l/100 au E85, au SP98 avec la reddot ph 1 il tournai à 10l/100 pour la même conduite

_________________
Zafira A OPC 2xx chx, Downpipe, turbo z20leh, dv turbosmart, aac xev
&
Corsa D 1.3 cdti 75chx
BARJMAN
BARJMAN
6 places
6 places
Messages : 1884
Date d'inscription : 24/04/2016
Age : 53
Localisation : grenoble
Humeur : zénitude tout est dans le moulin

Comparaison des carburant  Empty Re: Comparaison des carburant

Lun 29 Jan 2018 - 22:38
je tourne a 10.7l /km a E85 en conduite pépère , je suis le code de la route Comparaison des carburant  893902
plein 560km je n'arrive pas a faire plus Comparaison des carburant  319687

sinon c'est 13.5l en mode arsouille qui veut chopper de l'allemande Laughing et meme plus voir un plein 300km en mode pied au plancher Comparaison des carburant  180642 pas bien le Barj ... va plus avoir de permis si continue a jouer Comparaison des carburant  457407
pierrot42
pierrot42
7 places
7 places
Messages : 4607
Date d'inscription : 30/06/2015
Age : 41
Localisation : 42
Humeur : Pwouaaaaa..................

Comparaison des carburant  Empty Re: Comparaison des carburant

Dim 6 Mai 2018 - 13:20
Salut,

petit comparatif du prix de revient sur 100 kms entre une polo de 2007 1.4 tdi 70 et le zaf opc carto E-85

polo >>>>>zafira opc
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
Zafira A OPC 2xx chx, Downpipe, turbo z20leh, dv turbosmart, aac xev
&
Corsa D 1.3 cdti 75chx
Contenu sponsorisé

Comparaison des carburant  Empty Re: Comparaison des carburant

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum