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 Pompe à huile moteur z20let

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BARJMAN
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MessageSujet: Pompe à huile moteur z20let    Dim 29 Oct - 13:34

Hello tout le monde je cherche un tuto ou un moyen de démonter la pompe à huile sur moteur z20let merci de vos conseils.
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Djgoku26
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MessageSujet: Re: Pompe à huile moteur z20let    Dim 29 Oct - 16:03

C'est vrai que ce n'est pas ce qui court sur le Web comme manip scratch !

En toute logique:

* Vidange de l'huile moteur,
* Démontage filtre à huile,
* Démontage du carter d'huile,

Puis:
* Détendre la courroie d’accessoire,
* Retiré la courroie d’accessoire,
* Il me semble retiré le galet enrouleur(a confirmé),
* Démonter la poulie damper(les 4 Vis),
* Enlever les caches distribution,
* Caler la distribution:
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* Retiré la courroie de distribution,
* Retiré le galet tendeur excentrique.

Après faut défaire le pignon de vilebrequin(Torx de 55 ou 60, à la péteuse!), dévisser les 6 vis de maintien de la pompe à huile, puis l'enlevée, elle vient toute seule, des fois elle peut être une peu collé par le joint, mais faut faire jouer un peu pour que ça viennent

Si certains veulent compléter, voir corriger
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MessageSujet: Re: Pompe à huile moteur z20let    Dim 29 Oct - 16:47

je vais devoir revoir les références des courroies avec ce que tu as fourni comme doc.
Je suis un peu perdu
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MessageSujet: Re: Pompe à huile moteur z20let    Dim 29 Oct - 17:59

BARJMAN a écrit:
je vais devoir revoir les références des courroies avec ce que tu as fourni comme doc.
Je suis un peu perdu

Oula, pour quelle raison? Je n'ai peut-être pas pris la bonne année de production dans mon progiciel !
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MessageSujet: Re: Pompe à huile moteur z20let    Dim 29 Oct - 22:26

Oui, j'ai vu, 2004 alors que mon moteur doit être l'année 2001
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MessageSujet: Re: Pompe à huile moteur z20let    Dim 29 Oct - 22:31

Ok, je te mets à jour ça, des que je peux
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MessageSujet: Re: Pompe à huile moteur z20let    Lun 30 Oct - 10:23

Ouais ben j'ai pas remarqué spécialement de différence entre la version 2000/2001, et la version 2002/2005, pour pas dire aucune !

C'est quoi qui te posait problème en fait ?


Dernière édition par Djgoku26 le Lun 30 Oct - 11:16, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Pompe à huile moteur z20let    Lun 30 Oct - 10:24

Les indicateurs de 9 à 18
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MessageSujet: Re: Pompe à huile moteur z20let    Lun 30 Oct - 10:35

Oui ce sont les étapes de précontrainte de tension de la courroie, qu'est ce qui ne va pas avec la tienne?
C'est une procédure générique Opel, connue sur le C20LET monté sur calibra T16 également.

Tu veux peut-être toute la procédure de calage, démontage/remontage de la courroie de distribution pour expliquer les illustrations ?
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MessageSujet: Re: Pompe à huile moteur z20let    Lun 30 Oct - 10:40

Ha si tu les as, je ça fera en plus un bon tutos
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MessageSujet: Re: Pompe à huile moteur z20let    Lun 30 Oct - 11:15

Monsieur est servit, voici toute la procédure :

Périodicité de remplacement recommandée

Tous les 60.000 km ou 4 ans (premier de deux termes échus) - remplacer (aussi remplacer le galet tendeur et les galets fixes).
Toujours tenir compte des conditions d'utilisation du véhicule et des précédentes révisions.

Temps de réparation - Heures

Contrôle et réglage: 0.90
Dépose et repose: 1.50

Outillage spécifique

* Outil de blocage des pignons d'arbre à cames - Kent Moore n°KM-853.
* Outil de support moteur - Kent Moore n°KM-6001-A.
* Outil d'alignement du moteur - Kent Moore n°KM-6173.

Précautions

* Débrancher la masse de la batterie.
* NE PAS tourner le vilebrequin ou l'arbre à cames lorsque la courroie de distribution a été déposée.
* Déposer les bougies d'allumage pour faciliter la rotation du moteur.
* Faire tourner le moteur dans le sens normal de rotation (sauf indication contraire).
* NE PAS faire tourner le moteur avec l'arbre à cames ou d'autres pignons d'entraînement.
* Respecter tous les couples de serrage.


Dépose

1/ Déposer :
* Le boîtier de filtre à air.

2/ Soulever et caler l'avant du véhicule.

3/ Déposer :
* La roue avant droite. Le pare-boue droit.

4/ Indiquer le sens de rotation à la craie sur la courroie d'accessoires.

5/ Tourner le galet tendeur de la courroie d'accessoires dans le sens inverse horaire pour détendre la courroie.

6/ Déposer :
* La courroie d'accessoires.
* Le carter supérieur de distribution [1] .

7/ Monter les outils de support et d'alignement moteur. Outil n°KM-6001-A/KM-6173.

8/ Déposer :
* Le galet tendeur de la courroie d'accessoires.
* Le support moteur droit et sa patte.

9/ Tourner le vilebrequin dans le sens horaire jusqu'à ce que les repères de calage soient alignés [2] .

10/ Déposer :
* Les boulons de la poulie de vilebrequin [3] .
* La poulie de vilebrequin [4] .
* Le carter inférieur de distribution [5] .

11/ S'assurer que les repères de calage du vilebrequin sont alignés [6] .

12/ Il faut que les repères de calage des pignons d'arbre à cames soient alignés avec les encoches dans le carter arrière de distribution [7] .

13/ Bloquer les pignons d'arbre à cames. Utiliser l'outil n°KM-853 [8] .

14/ Desserrer le boulon du galet tendeur [11] .

15/ Tourner le galet tendeur dans le sens horaire jusqu'à ce que le curseur soit à la butée gauche. Utiliser une clé Allen [10] .
* Type 1 : [9] .
* Type 2 : [17] .

16/ Serrer légèrement le boulon du galet tendeur [11] .

17/ Enlever la courroie de distribution.


Repose

N.B. : S'assurer que l'ergot sur la pompe à eau est aligné avec l'ergot correspondant sur le bloc-cylindres [19] .

1/ S'assurer que les repères de calage sont alignés [6] et [7] .
N.B. : Si les pignons d'arbre à cames ont été déposés : S'assurer que les pignons sont correctement positionnés sur les bons tétons des arbres à cames.

2/ Placer la courroie de distribution en partant du pignon de vilebrequin et en allant dans le sens inverse horaire. S'assurer que la courroie est tendue entre les pignons.

3/ Desserrer le boulon du galet tendeur [11] .

4/ Tourner le galet tendeur dans le sens inverse horaire jusqu'à ce que le curseur soit à la butée droite. Utiliser une clé Allen [10] .
* Type 1 : [12] .
* Type 2 : [18] .

5/ Serrer légèrement le boulon du galet tendeur [11] .

6/ Enlever l'outil de blocage [8] .

7/ Tourner le vilebrequin de deux tours dans le sens horaire. S'assurer que les repères de calage sont alignés [6] et [7] .

8/ Bloquer les pignons d'arbre à cames. Utiliser l'outil n°KM-853 [8] .

9/ Desserrer le boulon du galet tendeur [11] .

10/ Tourner le galet tendeur dans le sens horaire jusqu'à ce que le curseur soit aligné avec un des repères suivants :
* Type 1 :
- Courroie neuve - l'encoche 'V' dans la patte [13] .
- Courroie réutilisée - le bord gauche de l'encoche 'V' [15] .  
* Type 2 :
- Courroie neuve - l'encoche 'NEW' dans la patte [14] .
- Courroie réutilisée - l'encoche 'USED' dans la patte [16] .

11/ Serrer le boulon du galet tendeur à 20 Nm [11] .

12/ Enlever l'outil de blocage [8] .

13/ Tourner le vilebrequin de deux tours dans le sens horaire. S'assurer que les repères de calage sont alignés [6] et [7] .

14/ Vérifier que le curseur est aligné avec un des repères suivants :
* Type 1 :
- Courroie neuve - l'encoche 'V' dans la patte [13] .
- Courroie réutilisée - le bord gauche de l'encoche 'V' [15] .
* Type 2 :
- Courroie neuve - l'encoche 'NEW' dans la patte [14] .
- Courroie réutilisée - l'encoche 'USED' dans la patte [16] .

15/ Sinon : Recommencer les opérations de tension.

16/ Remettre en place le restant des pièces dans l'ordre inverse de la dépose.
N.B. : Respecter le sens de rotation de la courroie d'accessoires.

17/ Serrer les boulons de la poulie de vilebrequin à 20 Nm [3] .

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Voila, voila !
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BARJMAN
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MessageSujet: Re: Pompe à huile moteur z20let    Lun 30 Oct - 11:22

Génial et je comprends mieux les used et news pour les indicateurs.
MONSIEUR
Il y a plus qu'à. Et ensuite joint spi du pignon du vilo
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MessageSujet: Re: Pompe à huile moteur z20let    Sam 4 Nov - 14:52

j'ajoute ceci pour le démontage de la pompe a huile

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MessageSujet: Re: Pompe à huile moteur z20let    Sam 4 Nov - 16:54

bon courage pour le suite ma poule

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MessageSujet: Re: Pompe à huile moteur z20let    Sam 4 Nov - 16:55

en milieu de semaine je dois recevoir mes pieces!
mais bon ca va etre chaud
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MessageSujet: Re: Pompe à huile moteur z20let    Sam 4 Nov - 17:00

BARJMAN a écrit:
en milieu de semaine je dois recevoir mes pieces!
mais bon ca va etre chaud

tres chaud Twisted Evil
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MessageSujet: Re: Pompe à huile moteur z20let    Sam 4 Nov - 17:09

beaucoup de boulot , temps mauvais et le weekend les enfants passent en 1er
donc ca va reporter a la semaine d'apres sans doute ,
bon on verra. Rolling Eyes
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MessageSujet: Re: Pompe à huile moteur z20let    Sam 4 Nov - 17:17

l ours est de la partie lol!
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MessageSujet: Re: Pompe à huile moteur z20let    Dim 12 Nov - 11:52

Voilà j'ai pu démonter le pignon avec beaucoup de difficulté à à cause de la cale qui a pris méchamment , [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
On voit bien qu'elle a été endommagé. Bon à changer donc.
Mais la suite se complique.
Le joint spi à changé me laisse perplexe. Voir photo [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
On dirai qu'il y a une bague... Rolling Eyes et vu sur l'ecat
Ce n'est pas pareil j'ai l'impression.
J'ai besoin de vos lumières si vous pouviez m'éclairer avant de faire des bêtises

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MessageSujet: Re: Pompe à huile moteur z20let    Dim 12 Nov - 12:26

Bon déjà j'ai trouvé pour la clavette pour la commander, pensant qu'elle faisait parti du pignon... Rolling Eyes
Voilà le schéma pour le vilebrequin mais pour les joint spi, je bug...
[url=part/1/8/224/2521/26120,26121,26142,26139,26156,26129,26137]Schéma ECAT [/url]
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MessageSujet: Re: Pompe à huile moteur z20let    Dim 12 Nov - 12:59

barjman

Non il n’y a pas de bague sur ton joint spi, c’est juste que la le tiens n’a pas la partie supérieur enrobée !

Apres pour l’extraire, sincèrement au vu du badigeonnage en huile de ta distribution, tu dois avoir une sacré fuite d’huile au niveau du joint de pompe à huile non ?
Moi je tomberai toute la pompe à huile pour une vérification périphérique, elle est bien noyée ta distribution quand même Suspect

Sinon pour l’extraire telle quelle, un extracteur spécifique t’aiderai bien, question de rien endommager autour, en le démontant:

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MessageSujet: Re: Pompe à huile moteur z20let    Dim 12 Nov - 13:09

Je te remercie pour ton retour.
Mais vu ta photo, jai une bague en acier. Alors que toi tu a le joins entier (rouge)...
Pour la fuite c'est bien sec de ce côté... La fuite viendrai plus haut Rolling Eyes
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MessageSujet: Re: Pompe à huile moteur z20let    Dim 12 Nov - 13:40

Je te rassure c'est du pareil au même, enrobé ou non enrobé, c'est juste une question de méthode de production des fabricants de ce genre de pièces !

Et pour la fuite, tu as déjà au moins une fois dé-flasqué entièrement pour mettre à nu, tout le coté distribution, je sais que sais du boulot, mais tu as peux être un défaut d’étanchéité, sur un bouchon de canal de circuit d'huile, et ça c'est derrière les flasques de distri que ça ce trouve !

Enfin de toute façon, la il te faut changer quand même le joint spi, il est endommagé, dans faudra bien le remplacer !
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MessageSujet: Re: Pompe à huile moteur z20let    Dim 12 Nov - 13:46

OK je saisi, par contre comment ça se demonte... Je ne trouve rien sur le net. Suspect
Pige pas trop comment se demonte la flasque...
Faut enlever toutes les pièces de la distribution ?
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MessageSujet: Re: Pompe à huile moteur z20let    Dim 12 Nov - 15:29

Par là haut y a le manocontact d'huile (pour la pression) possible que ce soit lui aussi qui fuite l'huile!!
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MessageSujet: Re: Pompe à huile moteur z20let    

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