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 Problème de clim: Zaf A 2003, 2.2 DTI

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Titus_oates
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MessageSujet: Problème de clim: Zaf A 2003, 2.2 DTI   Jeu 22 Juin - 15:08

Bonjour,

Depuis 2015, je constate qu'il me faut recharger ma clim tous les ans: il y a certainement une fuite. Je pense au condenseur car sa situation le place face aux gravillons de la route et, ila dû prendre un coup.

Ceci dit, j'insiste et fait refaire le plein tous les ans. 2015, disais-je, 2016 et il y a juste une semaine.

Sauf que maintenant, la recharge n'a pas pu être finalisée car le compresseur ne tourne pas. Impossible à contrôler les pressions. La pose d'une valise précise bien que la commande est active mais comment savoir vers quel point aller maintenant pour trouver le coupable? Le circuit a dû être vidangé car R134a...........

Jusqu'à il y encore cet hiver, la mise en route de la clim entrainait bien une augmentation de la consommation avec un ralenti accéléré. Désembuage efficace avec toute cette neige que nous avons reçu.
J'en suis habitué et je sais que mon compresseur tourne et est entrainé par le moteur. Mais encore....

Que dois-je faire pour savoir s'il n'y a pas un fusible ou un relai capricieux ou défectueux qui rend le compresseur sourd à la commande d'enclenchement?


Merci pour vos idées,

Titus,
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kagoule
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MessageSujet: Re: Problème de clim: Zaf A 2003, 2.2 DTI   Sam 24 Juin - 17:57

Bonjour Titus,
tu es certain que ton compresseur tourne? tu vois la platine de l'embrayage de compresseur tourner avec la poulie?
car le changement de régime moteur n'indique rien, l'électronique fait accélérer le moteur brièvement peut-être pour limiter l'à-coup si l'on est sur la route et inversement baisse le régime lors de l'appui à nouveau sur le bouton Eco.

si tu as un multimetre, tu pourras facilement voir si tu as bien >12v aux cosses lors de l'enclenchement. si oui la panne est plus bas.
tu peux aussi vérifier la résistance des bornes de la bobine (j'ai environ 7-8 ohms sur une bobine en état de marche), si tu trouves des valeurs délirantes, c'est qu'elle est morte.

bonne chance dans ta recherche
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Bobol78
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MessageSujet: Re: Problème de clim: Zaf A 2003, 2.2 DTI   Dim 25 Juin - 0:07

Si tu n'as pas ou peu de gaz le compresseur ne se mettra pas en route, il y a un pressostat qui protège le circuit si la pression est trop faible il n'envoie pas de jus au compresseur.
Commençe déjà par trouver d'où vient ta fuite, normalement à chaque recharge un produit traçant est également injecté il suffit alors de passer une lampe a UV pour voir d'où vient la fuite.
Change l'élément qui fuit sans oublier de changer aussi la bouteille déshydratante et ensuite tu pourras faire tirer ton circuit au vide, tester l'étanchéité et le recharger.
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Titus_oates
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MessageSujet: Re: Problème de clim: Zaf A 2003, 2.2 DTI   Dim 25 Juin - 9:56

Je vous remercie pour vos réponses.

La lecture des forums m'avait informé d'une sécurité du compresseur, à ne pas tourner si la pression de gaz était trop basse. Sauf que, et particularité du système, lorsqu'il n'y a plus de gaz et que l'on est entrain de refaire le plein, la machine commence par tout retirer, mesurer le gaz restant avant de tester la résistance du circuit au vide.

Lorsque tout est correct, la machine injecte la quantité de gaz nécessaire et demande la mise en route du circuit de clim: la mise en route du compresseur.

A ce moment là comment comprendre la sourde oreille du compresseur?
A t-il détecté la mise sous pression?
Je pense que les capteurs de pression doivent se situer près du condenseur et informent de la mise sous pression.

Le technicien a jeté un œil, avec une lampe, pour voir si le compresseur tournait: Il a bien vu la poulie tourner mais pas la partie centrale. Je pense que l'embrayage est mort et que les valeurs que tu me donnes, Kagoule, devrait déterminer si l'embrayage est mort ou pas. Mais je sais qu’Opel ne répare pas les compresseurs: il change tout, pardi! Avec peu de possibilité de réparer sur le trottoir, il me serait difficile de change seul l'embrayage du compresseur.

Le technicien m'a dit qu'en général les fuites viennent du condenseur car juste devant, à la réception des gravillons, et autres bêtises, provenant de la route. Mais j'en suis perplexe: la lecture des forums précise que les pannes fines proviennent du circuit de haute pression, post compresseur donc. Sur les 600 g injectés, en juillet 2016, il me restait 250g. Petite ou grosse fuite, sachant que je m'en sers aussi l'hiver?

Je garde vos conseils et les mettrai en pratique dans cette résolution. Je vous tiens au jus.

Pour l'heure, un autre problème, moteur cette fois, me préoccupe bien plus. L'allumage du voyant spécial emmerdes: la voiture avec la clé. Je parcours déjà les posts liés à ce soucis car, même s'il est intermittent, quand il s'allume, il reste allumé en roulant: limite 3250 tr/mn. Il m'arrive souvent de tirer jusqu'à 4500 tr/mn sans allumange du satané voyant, de sécurité moteur: bizarre, non !


Merci pour vos conseils,


Titus
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kagoule
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MessageSujet: Re: Problème de clim: Zaf A 2003, 2.2 DTI   Lun 24 Juil - 18:43

je corrige, c'est 4 ohms sur la bobine et 2MOhms quand le fusible est cramé Smile

Le fusible semble être le point faible et la bobine ne se trouve pas seule. Obligé de prendre le kit embrayage et Oscaro n'a pas pu se le fournir et a annulé la commande.
Opel ne fourni que l'ensemble compresseur mais là on part dans des délires de prix.

mieux vaut faire sauter le capuchon en plastique sur la bobine, virer ce fusible merdique de 1A, trouver un fusible de 3-4A en GSB, le casser et récupérer le fil pour le souder ou coincer sur les deux bornes et refermer au mieux le logement.

Je ne comprends pas le sous dimensionnement du fusible d'origine, 1A sur une bobine de 4 ohms en 12V, ça n'a pas de sens ca fait 3 ampères théoriquement consommés. Et vérifié à la pince A....
ou alors j'ai mal compris et ce n'est pas un fusible Very Happy
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Titus_oates
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MessageSujet: Re: Problème de clim: Zaf A 2003, 2.2 DTI   Mar 25 Juil - 7:40

[/quote]Titus
Pour l'heure, un autre problème, moteur cette fois, me préoccupe bien plus. L'allumage du voyant spécial emmerdes: la voiture avec la clé. Je parcours déjà les posts liés à ce soucis car, même s'il est intermittent, quand il s'allume, il reste allumé en roulant: limite 3250 tr/mn. Il m'arrive souvent de tirer jusqu'à 4500 tr/mn sans allumange du satané voyant, de sécurité moteur: bizarre, non !
Titus[/quote]

Problème moteur résolu: un peu d'additif et une conduite incitative ont fini par avoir raison de ce souci: le voyant ne se rallume plus et le moteur a retrouvé sa jeunesse. Mon fils s'est cru dans une Porsche!!!

Je vais pouvoir revenir vers ce souci de clim.

a bientôt !
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MessageSujet: Re: Problème de clim: Zaf A 2003, 2.2 DTI   

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