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Bobol78
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Panne aléatoire de démarrage - Page 2 Empty Re: Panne aléatoire de démarrage

le Mar 6 Juin 2017 - 11:58
J'ai jamais fait d'ECU sur une Opel mais j'ai fait des CIM et effectivement c'est pas très intuitif surtout avec Opcom, il faut etre bien concentré !!
Si j'étais toi avant de sortir le grand jeu et de tout changer, je commencerais par le CIM c'est une panne fréquente sur les Zaf B la probabilité qu'il ait un soucis est quand même plus élevé que l'ECU par exemple, il y a très peu de cas sur les forums Opel de zaf B avec l'ECU HS par contre t'en vois beaucoup avec des soucis de CIM, bien sur ça reste des probabilités et tu peux etre le gros poissard qui a décroché la panne a 2 balles que personne a eu sur le Zaf !!
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le Mar 6 Juin 2017 - 12:11
Alors me porte pas la poisse on me surnomme deja gatto nero ! Sinon je viens de penser à un autre truc qui a peut etre un lien avec le cim, quand j ai les roues braquées en roulant donc generalement dans un rond point, j ai la direction qui devient toute souple d un coup.... des 2 cotés, ca irai avec le cim en panne aussi?


Dernière édition par substi57 le Mar 6 Juin 2017 - 14:09, édité 1 fois
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le Mar 6 Juin 2017 - 13:12
Non ça je pense que c'est encore une panne classique du Zaf B ! Ça doit être la crémaillère, commence par vérifier si ton niveau est ok sinon rajoute du liquide (spécifique Opel) mais bon c'est pas dramatique moi j'ai fait 80000 km avant que ça lâche complètement. Et puis les crémaillères hydroélectrique donne des sensations bizarre dans les virages surtout en butée donc peut être rien d'anormal !
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Panne aléatoire de démarrage - Page 2 Empty Re: Panne aléatoire de démarrage

le Mar 6 Juin 2017 - 13:39
Ben la c est meme pas en butee, je braque un peu avec une certaine resistance, et arrivé à un point la resistance du volant devient ridicule, comme une espece de zone avec une assistance differente.
Bref pour en revenir au CIM y a un tuto avec op com? Faut le code pin de l ancien proprietaire je suppose?
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Panne aléatoire de démarrage - Page 2 Empty Re: Panne aléatoire de démarrage

le Mar 6 Juin 2017 - 16:13
Il faut effectivement le code a 4 chiffres qui se trouve sur le carpass Opel que tu devrais normalement avoir dans ton carnet d'entretient, c'est une petite carte en papier blanche au format carte de crédit. Si tu ne l'as plus Opel peuvent te la rééditer mais faut payer entre 15 et 20 euros !
Pour le tuto je ne pense pas qu'il y en ait un sur le forum, si tu trouve pas sur le net au pire je pourrais soit en faire un vite fait soit t'expliquer dans les grandes lignes, sinon moi je m'étais inspiré d'un tuto pour astra sur un forum spécialisé reprog et diag (tlemcen-electronique.com).Si je retrouve le lien je te le mettrais. Par contre petit detail si c'est toi qui récupère un CIM sur une voiture il faut procéder comme avec les autoradios il faut d'abord le déprogrammer de l'ancien véhicule donc avoir aussi le code du véhicule donneur ce qui écarte l'hypothèse de récupérer un CIM en casse ! Par contre sur eBay normalement tous les CIM vendus sont "desapairés" de l'ancien véhicule.


Dernière édition par Bobol78 le Mar 6 Juin 2017 - 16:27, édité 1 fois
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le Mar 6 Juin 2017 - 16:15
J ai le code c est bon mais il me faudrait celui de la voiture dont je vais acheter le calculateur...
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le Mar 6 Juin 2017 - 16:34
J'avais pas vue ta réponse pendant que j'écrivais ! Si tu as le code c'est parfait, mais pour l'ancien véhicule il ne suffit pas d'avoir le code, il faut avant de le déposer de l'ancien véhicule le desapairer (avec le code) ensuite il pourra être monté sur n'importe quel autre véhicule. Donc si tu achètes un CIM deposé proprement tu n'auras pas besoin du code du véhicule dont provient le CIM par contre si tu achètes un CIM qui n'a pas été desapairé sur l'ancien véhicule même avec les 2 codes tu ne pourra rien faire !
La je parles de CIM je ne sais pas si c'est pareil pour l'ECU mais il y a de grandes chances que ce soit la même procédure.
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le Mar 6 Juin 2017 - 16:45
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le Mar 6 Juin 2017 - 23:31
En lisant les autres opelistes qui tentent de dépanner des problèmes presque similaire sur astra et vectra, j'ai entendu plusieurs fois parler de TIS opel... y' a tous les schéma électrique la dedans? Quelqu'un aurait un lien ou pourrait me le procurer?
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le Mar 6 Juin 2017 - 23:34
Dès que j'arrive avoir la commande de pompe à gasoil, je peux couper le contact et le remettre je le perdrait plus. Sauf si j’attends suffisamment pour que les relais +12V après contact et gestion moteur retombent. A partir de là c'est au petit bonheur la chance.
J'ai pas beaucoup d'infos sur ce relais gestion moteur. Il est commandé par l'ECM mais il met le jus sur quoi?
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le Jeu 8 Juin 2017 - 22:55
BON.... je commence à avoir franchement l'impression de tourner en rond sur cette panne, d'après tout ce que je constate j'ai clairement un problème d'ECM alors qu'il est vrai que par rapport aux pannes que peux lire sur le ZAF B c'est très probable que ce soit le CIM qui déconne quand même, malgré mon intervention.
J'ai réussi (non sans mal) à trouver le fameux TIS2000 et je dois avouer que c'est un super soft !
Dans la partie diagnostique, j'ai suivi la procédure de tests du défaut "com avec l'ECM" et avec les réponses que j'ai donné aux questions que le soft me posait, ça a abouti à un "remplacer l'ECM si un reset de celui-ci n'arrange pas les choses". Je n'ai pas fait le reset car je balise un peu de faire une connerie, je vais étudier cela avant. Par contre, la panne étant aléatoire, je me demande si au moment ou j'ai fais les mesures, la voiture n'était pas tout simplement OK et donc les mesures aussi.
Si j'avais toujours la panne ça serait plus facile !

Questions:
- Si je débarque chez opel avec ce problème, bon je vais payer un diag... admettons, si le diag préconise un CIM et qu'ils me le posent... et que ça marche pas? je me tape quand même la facture diag+ CIM + main d'oeuvre même sans résultat positif?
- Combien ça couterait environ?
Ça peut paraitre bête comme question mais j'ai jamais buté sur une panne au point d'aller chez le concessionnaire et pourtant j'ai déjà bien galéré, même avant de rouler en zafira !
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le Ven 9 Juin 2017 - 6:52
Si tu vas chez Opel il vont te changer ton CIM pour commencer, et les prix ça doit osciller entre 500 et 700 euros. Ensuite si c'est pas ça ils vont pas se prendre la tête comme toi ils vont tout changer jusqu'à ce que ça marche !!
Mais comme tu dis si ta panne est aléatoire ça ressemble énormément a un CIM HS ce qui est bizarre c'est que l'intervention que tu as fait n'ai pas arranger les choses mzis j'ai vu sur le forum un membre qui avait eu un soucis sur son CIM et lui c'était au niveau de la nappe souple, elle était coupée, les pannes sur ce boîtier son nombreuses c'est pour ça qu'avant de dépenser le moindre euro il faudrait éliminer la piste du CIM pour de bon.
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le Ven 9 Juin 2017 - 7:05
Nappe souple tu veux dire le cable qui arrive sur le connecteur principal?
On sait ou il avait une coupure?
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le Ven 9 Juin 2017 - 8:45
Alors ce matin le drame, le demarreur tourne à fond et elle demarre pas... je scan ca cet apres midi. Galere sur galere !
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le Ven 9 Juin 2017 - 10:54
Non justement c'est peut être pas un drame s'il y a de nouveaux symptômes où codes defauts ca pourra peut être t'aider dans le dépannage.
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le Sam 10 Juin 2017 - 15:48
Bon alors pour mon problème de moteur qui tourne en rond sans démarrer, j'ai retiré le relais K2 et je l'ai remis ça a marché. Ca faisait exactement la même chose que si je reirais le fusible F21 qui est une partie du calculateur moteur (car il y a 3 fusibles pour lui).

Enfin bref, je voudrais savoir si je change ce qu'on trouve partout sous l’appellation "kit de démarrage" est ce que j'aurais besoin d'une reprogrammation ou pas?
J'ai appelé un garage qui en vend un sur le net et il me dit que justement si on change tout d'un coup c'est pour pas se taper la reprogrammation et que du coup y'aura pas de problème comme dans le cas ou on devrait changer le CIM tout seul uniquement.

Problème personne vend la même chose dans son "kit", certain ne vendent même pas le CIM en disant que ça n'a rien à voir avec le démarrage... enfin bref.
De quoi a t on vraiment besoin?
ECM + CIM + Neiman + bague antidémarrage + clé je pense que c'est la base.
Après y' a le boitier fusible/relais moteur avec son petit "calculateur" UEC qui peut être intéressant, quoi d'autre?
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le Sam 10 Juin 2017 - 15:51
J'ai même appelé les casses du coin , il parait que le kit de démarrage part très vite sur ce modèle, j'en déduis que des gens arrivent donc se dépanner avec ces kit d'occasion.
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le Sam 10 Juin 2017 - 18:31
Bon... dans le désespoir et surtout... dans l'urgence, j'ai commandé sur le net chez un pro, un ensemble:
- ECM
- CIM
- Neiman avec la bague d'antidémarrage
- 1 clé
- la boite à fusibles/relais
- la serrure conducteur

Tout vient du même véhicule. J'espère que de ce fait il n'y aura pas de souci de codage, on verra bien !
Je devrais recevoir ça vers mercredi ou jeudi.
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le Sam 10 Juin 2017 - 19:44
Pour répondre à ta question, oui il faut tout recoder a chaque fois.
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le Sam 10 Juin 2017 - 21:41
Bon ben on verra bien... le problème c'est que si ca marche pas direct, j'aurais pas un boitier désactivé, ni le pin pour le bricoler et encore moins le temps de mettre la main à la pâte avant mon départ !
Aller je vais penser positif et me dire que ça va aller ! (pour une fois)
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le Mer 14 Juin 2017 - 22:37
BON....alors matos reçu aujourd’hui comme convenu, j'installe le tout, je met le contact, je branche l'opcom, SCAN puis RAZ défaut en partant du principe qu'une partie des défauts sont ceux de la voiture précédente, j'ai tout de suite tout qui se met en service, préchauffage et pompe, par contre, voyant orange avec la clé qui clignote, donc problème d'antidémarrage ou un truc du genre ...
Défauts de com avec ECU disparus

Par contre nouveaux défauts:
B3925-00 wrong environnement identifier receiver IPC (que j'ai pas changé)
B3928-00 wrong environnement identifier receiver REC (que j'ai pas changé)
P1614-00 wrong transponder key... alors vu que c'est un ensemble, je comprend pas que celui-ci sorte....
P1616-00 wrong environnement identifier receiver CIM, bizar il vient de la même voiture que le reste mais peut être qu'il voir mes anciens modules comme des nouveaux pour lui donc défaut...

Après j'ai défaut de calibrage et tout le bordel du CIM... sauf que j'ai pas le PIN et du coup j'ai fais la procédure de "zero" d’ailleurs il était bizarrement décalé de 360°... mais je peux pas faire le start activation.
Et j'ai des défauts de FAP car ma voiture n'en est pas équipée et l'autre visiblement l'avait !

Bref n'ayant jamais de problème d’amorçage de pompe après 50essais, je me décide de remettre mon calculo moteur et boom direct, ça redéconne, je perd la com et la pompe démarre pas, l'aiguille de gasoil retombe, bref c'est bien mon ECU gestion moteur qui est HS!

Me voilà bien embêté surtout que j'ai besoin de la voiture ce week end pour une petite virée de juste 3000km !
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le Mer 14 Juin 2017 - 22:46
2 pistes en cours:

- Pas moyen de récupérer avec l'OP-com le pin comme le montre quelqu'un dans un tuto sur youtube. De ce fait j'ai téléphoné au garage qui m'a vendu les pièces et il n'a plus la carte grise, il doit rappeler demain la personne qui a embarqué la carcasse de la voiture pour démolition pour voir si je peux récupérer une copie de la carte grise pour aller chez OPEL avec et espérer que moyennant finances ils me donnent le code ! De là, je sui même pas sûr de pouvoir faire ce qu'il faut pour virer mes défauts, il faut quoi? mettre le VIN et le PIN de l'autre voiture dans mes modules restants ? (je pense) ou l'inverse?

- Sachant que la panne est sûr dans mon calculo gestion moteur... le faire réparer ça solutionnerait mon problème d'un coup, sauf que je me retrouverai avec du matos sur les bras que j'aurai payé pour rien et rajouter le prix de la réparation qui sera dans les 250E de ce que j'ai pu voir., en plus ca sera trop long avant ce week end!
Étant un peu tête brûlé, je l'ai ouvert (non sans mal) j'ai pas constaté de soudures sèches sur la face visible, j'arrive pas sortir la carte pour voir l'envers de celle ci de peur de la casser, je me dis que si je refais les soudures de cette face y'a peu de chance que ca reparte et en plus, plus personne voudras le reparer si ils voyent que quelqu'un est passé avant (normal).... j'en ai un peu marre là, je dors plus avec cette voiture !

Des avis svp?



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le Mer 14 Juin 2017 - 23:06
Le soucis comme je te l'ai déjà expliqué c'est que le code ne te servira à rien tel quel !
Il faut remettre le calculateur sur le véhicule d'origine ensuite brancher Opcom et desappairer le calculateur et seulement à ce moment là tu pourra le déposer du vieux véhicule et le reposer sur le tiens pour pouvoir l'appairer avec le tiens.
Sinon en ce qui concerne tout le matos que le mec t'as vendu il est censé te le reprendre puisqu'il a été mal démonté et donc inutilisable !
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le Mer 14 Juin 2017 - 23:13
merci Bobol78 de continuer à m'accompagner dans cette galère ou je dois t'avouer que je me sens bien seul !

J'arrive pas comprendre cette histoire de désapairer sur le véhicule, je comprend pas ce que ça peut changer... en plus j'ai la moitié de l'autre voiture... il doit peut être avoir moyen de faire quelque chose.
En plus ça doit être dans le cas ou tu change qu'un module CAN dans la chaine de sécurité ça, mais si ils sont tous ensemble... dans ce cas tous les kit de démarrage que je vois en vente ça sert à rien alors? Je suis perdu là. Je suis entrain de chercher des infos sur ça mais je tourne en rond à vrai dire !
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le Mer 14 Juin 2017 - 23:14
En tout cas merci de continuer à te taper les romans que j’écris, c'est cool Wink
Après ça je pourrai postuler chez OPEL tranquillou !
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le Jeu 15 Juin 2017 - 10:45
Ouais c'est quand même pas de bol ce qui t'arrive ! Le mieux effectivement c'est de faire reparer ton ECU et de rendre tout ce que t'as acheté pour rien car inutilisable.
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