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 Zafira A 1.8 Trous à l'accélération à-coups et démarrage à froid difficile [RESOLU]

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Berrygone
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MessageSujet: Zafira A 1.8 Trous à l'accélération à-coups et démarrage à froid difficile [RESOLU]   Mer 22 Mar - 23:08

Bonjour à tous,
Je viens juste vous apporter mon témoignage quant à une panne de mon Zaf qui m'a tenu tête un bon moment.
Les symptômes :
- Un ralenti très instable au démarrage à froid. Si j'accélère trop tôt, le moteur s'éffondre et cale. Il faut attendre environ une petite minute, là je vois le compte-tour qui monte un petit peu. Je peux alors accélérer, mais pendant 1 Km, la voiture se comporte très mal, n'a pas de pêche et répond mal aux accélérations.
-voyant moteur allumé
-code pane 0130
-vers 110 ou 120 Km/h, la voiture fait des à-coups, perd de la puissance. Les à-coup arrivent vers 3500 tr mais pas dans les petits rapports. les 1ère et 2ème vont à peu près , la 3è est limite , les 4 et 5...c'est le drame.
-le régulateur de vitesse déconne à plein tube ; une fois la vitesse atteinte, il "s'arrête", la vitesse chute de 4 ou 5 KM/h puis le régulateur se réveille et accélère un grand coup. très désagréable.

Bref, j'ai commencé par changer les deux sondes Lambda. ( la voiture à 210000kms). C'était cohérent avec le code panne sans pour autant être sur à 100%. Résultat, pas de franche évolution.
Puis, ne faisant que très peu d'autoroute, et n'ayant pas trop de problème en ville (à part le matin au démarrage), je ne m'y suis pas trop attelé.
Et j'ai dû faire un long trajet et reprendre l'autoroute. Les problèmes sont évidemment revenus, peut-être en pire puisque le début des à-coups arrivait aux alentours de 100 KM/h.
Il fallait prendre le taureau par les cornes, et j'ai mis la voiture chez Opel, une première pour moi. Là j'étais au fond du trou. Crying or Very sad
Juste avant, j'avais changé les bougies, histoire de faire gagner un peu de temps en recherche. Bien sûr, les bougies neuves n'ont pas réglé le problème.
Diagnostic d'Opel. "Ben on ne sait pas trop". Ce qui est sûr, c'est que le calculateur est OK, reprogrammé et que le circuit électrique fonctionne au poil. Ils m'ont conseillé de tourner au SP98, le SP95E10 pouvant être la cause.
Pour résumé, j'ai une voiture en panne, propre et avec un calculo OK...120€ le lavage  Twisted Evil
- Bon, maintenant que je sais que le calculo est OK, je dois chercher ailleurs. Et en cherchant sur le Net, je trouve d'autres malheureux qui ont sensiblement le même souci, mais qui, en plus, ont un moteur qui ne monte pas en température. Et là, ça fait tilt dans ma tête ; moi aussi j'ai le thermomètre qui ne monte pas ou très peu. Et là, je m'oriente vers l'échange du calorstat.
-Le calorstat, cet équipement qui garde le liquide de refroidissement près du moteur tant que celui-ci n'est pas à température et qui dirige ce même liquide vers le radiateur si il est trop chaud.
Si vous avez un doute sur un calorstat bloqué en position ouverte (qui envoi donc le liquide en permanence vers le radiateur), vous pouvez le tester facilement :
-moteur Froid, capot ouvert,on démarre . Là rapidement, on met la main sur la grosse durit qui part du moteur et qui va au radiateur (sur le Zaf, elle est presque au milieu, un peu à gauche.) Si au bout de 1min ou 1 min 30 la durit commence à chauffer, c'est que le calorstat est mort.
C'est ce qui s'est passé pour moi. Et j'ai changé le calorstat. C'est pas très difficile à tomber. Il faut purger le liquide de refroidissement en déconnectant la tuyauterie inférieure du radiateur (mettre un récipient dessous bien sûr) puis déconnecter la prise de la sonde de température du calorstat. Il faut savoir que le calorstat n'est pas vendu tout seul mais avec sa sonde de temp. Déconnecter ensuite les 2 durits du calorstat. Enfin enlever les deux vis... et voilou. Le remontage se fait dans l'ordre inverse. ATTENTION : faire le plein de LDF moteur froid.
-Une fois le calorstat changé, me revoilà parti pour un test. C'est mieux, le moteur répond mieux, monte en température, mais les à-coups n'ont pas disparu pour autant. Le ralenti à froid n'est pas mieux non plus.
-Me voilà reparti dans mes recherches jusqu'à tomber sur un forum où quelqu'un soupçonnait le débitmètre. Chouette une nouvelle piste, le problème, c'est que c'est pas donné un débitmètre, entre 150 et 200€ ça fait cher le test (j''ai trouvé un débitmètre Lucca à 85€ chez Ascora.com ). Et là, la bonne combine. Pour tester le débitmètre, il suffit de le débrancher et de voir le résultat. Ce que j'ai fait évidemment. Et là, MIRACLE, la voiture s'est mis à tourner comme une horloge Suisse. Du coup, j'ai changé mon débitmètre et  tous mes soucis ont disparu.
Pour résumé j'ai changé:
-Les deux sondes Lambda ; pas sûr qu'elles étaient en panne
-les bougies ; rien à voir avec ma panne
-le calorstat ; il était défaillant, c'est sur. Maintenant je ne sais pas si il faisait partie de la panne. Pas complètement, c'est certain mais peut-être un peu, je ne sais pas Rolling Eyes
-le débitmètre ; lui aussi était défaillant et tout à changé à partir de sa déconnexion puis lors de son remplacement.

Voilà, fin de mon histoire de panne qui m'aura fait suer pendant des semaines. Si cela peut aider quelqu'un, je serai ravi. Tout ça pour dire que les mécanos de nos jours sont des buses si la valise ne leur crache pas la panne.
Merci de répondre à ce post si il vous a servi. C'est toujours cool de savoir que le partage de son expérience a servi à quelqu'un d'autre.


Dernière édition par Berrygone le Jeu 23 Mar - 16:26, édité 2 fois
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karimdu13
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MessageSujet: Re: Zafira A 1.8 Trous à l'accélération à-coups et démarrage à froid difficile [RESOLU]   Mer 22 Mar - 23:45

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vincetek
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MessageSujet: Re: Zafira A 1.8 Trous à l'accélération à-coups et démarrage à froid difficile [RESOLU]   Jeu 23 Mar - 0:42

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youyou ki
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MessageSujet: Re: Zafira A 1.8 Trous à l'accélération à-coups et démarrage à froid difficile [RESOLU]   Jeu 13 Avr - 7:49

Merci beaucoup pour ce retour
j'ai les mêmes soucis sur mon Zafira, et j'ai changé les deux sondes lambda.
Problème toujours présent.

Je vais vérifier les bougies, le calorstat et surtout, ce fameux débimètre
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youyou ki
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MessageSujet: Re: Zafira A 1.8 Trous à l'accélération à-coups et démarrage à froid difficile [RESOLU]   Jeu 13 Avr - 12:16

Ce matin j'ai effectué quelques recherche au sujet du "débitmètre"
Mais sur mon Zafira il n'y en a pas

À la place j'ai un "détecteur de température d'air".
Un capteur qui est placé dans le flexible coudé qui part du moteur à la boîte à air.

Je pense que ce capteur joue le même rôle que le débitmètre.
je ferais un test avec "capteur débrancher" voir ce que ça donne

Sinon j'ai l'intention de changer

- filtre à air
- détecteur de température d'air d'admission
- bobine d'allumage
- bougie
- thermostat

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Bobol78
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MessageSujet: Re: Zafira A 1.8 Trous à l'accélération à-coups et démarrage à froid difficile [RESOLU]   Jeu 13 Avr - 13:42

Tu as vue ou que tu n'avais pas de débitmètre d'air sur ton Zaf ?
Pour info il est sur la grosse durite qui sort du filtre a air.
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Berrygone
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MessageSujet: Re: Zafira A 1.8 Trous à l'accélération à-coups et démarrage à froid difficile [RESOLU]   Jeu 13 Avr - 19:24

youyou ki a écrit:
Ce matin j'ai effectué quelques recherche au sujet du "débitmètre"
Mais sur mon Zafira il n'y en a pas

À la place j'ai un "détecteur de température d'air".
Un capteur qui est placé dans le flexible coudé qui part du moteur à la boîte à air.

Je pense que ce capteur joue le même rôle que le débitmètre.
je ferais un test avec "capteur débrancher" voir ce que ça donne

Sinon j'ai l'intention de changer

- filtre à air
- détecteur de température d'air d'admission
- bobine d'allumage
- bougie
- thermostat

Bonsoir Youyou Ki,
C'est quand même étrange qu'en ayant le même modèle à quelque chose près (1,6 l de 2003 pour toi et 1,8 l de 2004 pour moi) nous n'ayons pas la même technologie Rolling Eyes
Je suis allé faire un tour sur le net, et effectivement il y a un capteur de température sur le 1.6l. pas de capteur sur le 1.8l
Tiens nous au courant si son débranchement change quelque chose.
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youyou ki
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MessageSujet: Re: Zafira A 1.8 Trous à l'accélération à-coups et démarrage à froid difficile [RESOLU]   Ven 14 Avr - 8:48

Bobol78 a écrit:
Tu as vue ou que tu n'avais pas de débitmètre d'air sur ton Zaf ?
Pour info il est sur la grosse durite qui sort du filtre a air.

Tout simplement en ouvrant le capot de ma voiture et en jetant un œil sur cette grosse durite lol!


Berrygone a écrit:

Bonsoir Youyou Ki,
C'est quand même étrange qu'en ayant le même modèle à quelque chose près (1,6 l de 2003 pour toi et 1,8 l de 2004 pour moi) nous n'ayons pas la même technologie Rolling Eyes
Je suis allé faire un tour sur le net, et effectivement il y a un capteur de température sur le 1.6l. pas de capteur sur le 1.8l
Tiens nous au courant si son débranchement change quelque chose.

Ouais très étrange

Vue qu'il est placé au même endroit que le débitmètre,
j'ai pas hésité pour le débrancher

Des les premiers mètres j'ai senti une nette amélioration
Mon Zaf avait des gros trous à bas régime, généralement en première et deuxième entre 2 & 3000 tours lorsque je mettais un léger filet de gaz.

Lorsque j'appuyai bien sur la pedale pour envoyer des grosses accélérations, j'avais pas de problème.
Et l'ODB m'affichait une consommation de 7,9L / 100 minimum sauf en descente.

Et aussi,
À l'arrêt je passais ma première et essayai de lancer le Zaf uniquement avec l'embrayage,
le régime descendait à 0.5 tours et limite ça cale

Depuis que j'ai débranché le capteur, l'ODB m'affiche une consommation de 5L / 100 maxi une fois bien lancé et sur du plat.
En départ arrêté je tourne entre 12 et 17L mais c'est normal vue le poid de la bête lol!

Apres cet essai, j'en déduit que c'est bien le capteur qui est HS.
Je vais quand même changer les pieces cité précédemment et en profiter pour changer le filtre à habitacle

En tout cas merci beaucoup d'avoir partage ton expérience,
Ça m'a vraiment motivé à mettre les mains dans mon Zaf
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Berrygone
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MessageSujet: Re: Zafira A 1.8 Trous à l'accélération à-coups et démarrage à froid difficile [RESOLU]   Ven 14 Avr - 16:40

Bonjour Youyou Ki.
C'est une super nouvelle ça !  Je suis content que mon expérience ait servie à quelqu'un. Comme quoi une pièce à moins de 15 € peut nous faire tourner en bourrique.
Maintenant, tu vois le bout du tunnel ; encore un petit effort et à toi les routes des vacances de Pâques.
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MessageSujet: Re: Zafira A 1.8 Trous à l'accélération à-coups et démarrage à froid difficile [RESOLU]   Ven 14 Avr - 17:01

Berrygone a écrit:
Bonjour Youyou Ki.
C'est une super nouvelle ça !  Je suis content que mon expérience ait servie à quelqu'un. Comme quoi une pièce à moins de 15 € peut nous faire tourner en bourrique.
Maintenant, tu vois le bout du tunnel ; encore un petit effort et à toi les routes des vacances de Pâques.

c'est clair lol!
c'est un coup à lâcher minimum 400€ chez Opel cette panne.

Aujourd'hui j'ai fini de relever toute les références des pièces que je vais changer via osca Wink
reste plus qu'a savoir combien tout ça va me coûter

je reprend plaisir à conduire ma petite Zaf
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MessageSujet: Re: Zafira A 1.8 Trous à l'accélération à-coups et démarrage à froid difficile [RESOLU]   Ven 14 Avr - 17:02

Berrygone a écrit:
 Je suis content que mon expérience ait servie à quelqu'un:

Merci beaucoup pour ton aide
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MessageSujet: Re: Zafira A 1.8 Trous à l'accélération à-coups et démarrage à froid difficile [RESOLU]   Ven 14 Avr - 17:16

Je viens de mettre toute les pièces dans mon panier, et l'addition s'élève à 205€.
Je prévois de changer les bougies, mais est-il indispensable de changer les bobines d'allumages ?

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MessageSujet: Re: Zafira A 1.8 Trous à l'accélération à-coups et démarrage à froid difficile [RESOLU]   

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