Bienvenue sur Forum Zafira!
Pour avoir accès à la totalité du forum, merci de vous inscrire, et de vous présenter à la communauté!
Bon surf à vous!
Drago, Administrateur Forum-Zafira.com
[Zafira A 2.2 16v DTI 125cv] remplacement crémaillère + pompe DA 111021063151792508934935

AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez

[Zafira A 2.2 16v DTI 125cv] remplacement crémaillère + pompe DA

AuteurMessage
DomTlse
Nouveau
Nouveau

[Zafira A 2.2 16v DTI 125cv] remplacement crémaillère + pompe DA Empty
MessageSujet: [Zafira A 2.2 16v DTI 125cv] remplacement crémaillère + pompe DA   [Zafira A 2.2 16v DTI 125cv] remplacement crémaillère + pompe DA Icon_minitimeMar 7 Juin - 14:28

Bonjour à tous,

Je n'y connais rien en mécanique et je me suis lancé dans le remplacement de la crémaillère de direction de mon zaf suite à une rupture de biellette à la base de celle-ci. Ayant déjà la direction assistée HS pour des problèmes de fuites ainsi que des défauts signalés par mon garagiste sur les biellettes, les rotules et les biellettes de barre stabilisatrice un peu partout, j'ai donc entrepris de changer tout ça d'un pet. Je l'ai fait moi-même pour trois raisons : le cout des réparations, l'impossibilité de faire accéder un véhicule de dépannage à la voiture, et la proposition d'un ami de me prêter une grue d'atelier.

Vu la galère que c'est et l'impossibilité de trouver un tuto, je fait celui-là mais il aura certainement besoin d'être corrigé car comme je disais, j'y connais presque rien. N'hésitez pas à me reprendre sur le jargon technique, les erreurs ou les oublis que j'aurais pu faire avant que quelqu'un d'autre les reproduise!  Very Happy

Pour rappel, le berceau moteur sert à soutenir celui-ci, il est donc nécessaire de mettre en suspension (ou de caler si vous êtes confiants) le moteur avant de déposer le berceau. La dépose du berceau nécessite la dépose du pare-choc, des triangles de suspension, des amortisseurs, des biellettes de barre stabilisatrice, des rotules ainsi que, au moins en partie, de la ligne d'échappement, qui elle-même nécessite quelques manipulations sur le dessus du moteur, c'est donc un travail assez conséquent qui vous attends. En plus du moyen de levage du moteur, deux crics seront les bienvenus.

Etape 1 : Trouver la bonne crémaillère.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour cela il n'y a pas le choix, il faut aller chercher le numéro de référence de la crémaillère (à gauche de l'étiquette blanche sur la photo), car plusieurs modèles ont été installés sur ces Zafira et les infos de la carte grise ne suffisent pas à déterminer le bon. Il est normalement impossible de voir le numéro de la crémaillère sans la déposer, mais par contre on peut le photographier avec un smartphone. Une fois la référence obtenue, libre à vous de chercher la pièce neuve ou d'occase où bon vous semble. J'ai eu la mienne sur "Le Coin qu'est Bien" pour 120 dols avec frais de port, complète, avec biellettes et rotules encore potables.

Etape 2 : Préparer la voiture.

1- Crémaillère (En fait elle est au bout du soufflet, invisible sur l'image)
2- Biellette de direction
3- Rotule de direction
4- Moyeu de roue
5- Barre stabilisatrice
6- Biellette de barre stabilisatrice
7- Amortisseur
8- Triangle de suspension

- Débrancher la batterie
- Mettre des cales de part et d'autre des roues arrières
- Desserrer les roues avant
- Soulever l'avant à l'aide du cric, caler, retirer le cric
- Déposer les roues
- Extraire les rotules du moyeu (ou déconnectez les biellettes des rotules si vous conservez les rotules, ou déconnectez les biellettes de la crémaillère si vous conservez biellettes+rotules)
- Démonter les biellettes de barre stabilisatrices (une des deux attaches suffit)[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- Défaire les deux vis du triangle de suspension qui sont sur le berceau (on peut aussi dévisser au niveau du moyeu, mais là ça permet d'avoir un berceau plus "propre" à manipuler et cela permet de vérifier l'état des silent blocs de suspension)
- Préparer un calage pour le moyeu et le triangle
- Déposer les amortisseurs [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] -attention au mouvement du moyeu lors du retrait du dernier vis de l'amortisseur car tout le poids du moyeu repose maintenant sur le cardan qui n'est pas prévu pour ça et qui peut même se déboiter dans son soufflet, d'où la nécessité de prévoir le calage du moyeu avant le retrait de l'amortisseur-
- Dans l'habitacle, sous les pédales, déconnecter la colonne de direction de la crémaillère.

Etape 3 : Au-dessus du moteur.

- Retirer le cache "Ecotech"
- Démonter le gros tube en métal qui est derrière le moteur (1)
- Retirer le gros cache en métal qui est juste derrière (2) en retirant les vis 6 et 7
- Dévisser l'arrivée de la ligne d'échappement (5)
- Déposer le pare-choc [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- Mettre le moteur en (légère) suspension (j'ai utilisé l'attache du flexible métal (3) et le crochet opposé (4))

Etape 4 : Sous la voiture.

- Vérifier tous les calages et le maintien du moteur (ça devrait être assez instinctif ^^)
- En force, déconnecter le milieu de la ligne d'échappement de son maintien en caoutchouc
- Faire descendre le début de la ligne dévissée précédemment (5) le plus bas possible pour laisser de la place au berceau.
- Caler le berceau avec deux crics en appui léger, de part et d'autre, au niveau des roues
- Retirer les triangles inférieur (la partie la plus arrière du berceau)
- Dévisser le berceau, sans oublier les deux silent blocs (avant/arrière - en rouge) et les 4 petits torx qui sont sur une patte mobile au dessus du berceau, à l'arrière au centre (orange)
- Faire descendre le berceau en douceur à l'aide des crics, de quelques centimètres seulement, puis le re caler.
- Dévisser la barre stabilisatrice, en la poussant au maximum vers l'arrière du véhicule (la place obtenue suffit)
- Détacher la gaine noire (alim DA) qui longe la crémaillère
- Poser un récipient sous les deux connexions de durites métal de la crémaillère qui sont au niveau de la colonne (Pompe de DA-> Crémaillère)
- Déconnecter les durites et laisser couler le liquide DA dans le récipient
- (A ce stade on peut procéder à la dépose de la pompe de direction assistée, en devant toutefois détacher son câble jusqu'à la batterie et la boite à fusibles)
- Terminer la descente du berceau jusqu'à ce que la crémaillère sorte complétement de son logement sous les pédales
- Enlever les deux gros vis qui tiennent la crémaillère au berceau (jaune)
- Retirer la crémaillère (évidemment, c'est plus facile quand il n'y a plus les biellettes, mais comme ça ça passe avec un peu de patience.)

Il n'y a plus à ce stade qu'a reprendre tout le processus en sens inverse pour le remontage, n'oubliez pas de bien positionner la fameuse "patte" à quatre vis qui vient se prendre au centre de l'arrière du berceau avant de le remonter, et de faire le niveau du réservoir de DA en braquant a fond de part et d'autre moteur allumé.

Si vous changez les biellettes, il vous faut les régler exactement comme les anciennes, soit en mesurant précisément, soit en comptant le nombre de filetage visibles. Il existe des méthodes pour faire un parallélisme approximatif soi-même sur le web, ça peut-être intéressant ne serait-ce que pour le trajet jusqu'au garage pour la géométrie.

Etape 5 : Géometrie chez un pro

Indispensable, si vous avez de bons rapports avec lui vous pouvez lui demander de vérifier également le serrage du berceau, ou carrément lui expliquer ce que vous avez fait et qu'il vérifie la qualité de votre travail.

Pour information ma direction assistée refonctionne parfaitement, la fuite venait de la crémaillère, ce qui a été le bon bonus de l'opération.

Il ne me reste plus qu'a vous dire que je hais les torx, et surtout félicitations : vous venez d'économiser 2000€! [Zafira A 2.2 16v DTI 125cv] remplacement crémaillère + pompe DA 269867
Revenir en haut Aller en bas
Bobol78
7 places
7 places
Bobol78

MessageSujet: Re: [Zafira A 2.2 16v DTI 125cv] remplacement crémaillère + pompe DA   [Zafira A 2.2 16v DTI 125cv] remplacement crémaillère + pompe DA Icon_minitimeMar 7 Juin - 20:33

Trés bon tuto et pour le vocabulaire technique, en s'en fout ! Au contraire, ton tuto ne s'adresse pas à des mécanos confirmés, donc c'est trés bien comme ça.
Autre chose de très important et que tu as eu le soin de souligner : l'étape de la géométrie, même si tu n'avais pas changé la crémaillère rien que le fait de déposer le berceau impose une géométrie ! Normalement Opel préconise aussi le changement des boulons qui tiennent le berceau mais moi perso vu le prix je garde les vieux et je met du frein filet !
karimdu13
7 places
7 places
karimdu13

MessageSujet: Re: [Zafira A 2.2 16v DTI 125cv] remplacement crémaillère + pompe DA   [Zafira A 2.2 16v DTI 125cv] remplacement crémaillère + pompe DA Icon_minitimeMar 7 Juin - 22:23

[Zafira A 2.2 16v DTI 125cv] remplacement crémaillère + pompe DA 269867 [Zafira A 2.2 16v DTI 125cv] remplacement crémaillère + pompe DA 269867 [Zafira A 2.2 16v DTI 125cv] remplacement crémaillère + pompe DA 269867
brasseur
7 places
7 places

MessageSujet: Re: [Zafira A 2.2 16v DTI 125cv] remplacement crémaillère + pompe DA   [Zafira A 2.2 16v DTI 125cv] remplacement crémaillère + pompe DA Icon_minitimeMer 8 Juin - 7:52

[Zafira A 2.2 16v DTI 125cv] remplacement crémaillère + pompe DA 269867 [Zafira A 2.2 16v DTI 125cv] remplacement crémaillère + pompe DA 269867
http://BRAROLAND59@aol.com
pierrot42
7 places
7 places
pierrot42

MessageSujet: Re: [Zafira A 2.2 16v DTI 125cv] remplacement crémaillère + pompe DA   [Zafira A 2.2 16v DTI 125cv] remplacement crémaillère + pompe DA Icon_minitimeMer 8 Juin - 11:10

[Zafira A 2.2 16v DTI 125cv] remplacement crémaillère + pompe DA 269867 [Zafira A 2.2 16v DTI 125cv] remplacement crémaillère + pompe DA 269867
nours76
Nouveau
Nouveau
nours76

MessageSujet: Re: [Zafira A 2.2 16v DTI 125cv] remplacement crémaillère + pompe DA   [Zafira A 2.2 16v DTI 125cv] remplacement crémaillère + pompe DA Icon_minitimeDim 12 Juin - 9:33

[Zafira A 2.2 16v DTI 125cv] remplacement crémaillère + pompe DA 269867
trés bon tuto , moi méme je vais bientôt faire cette opération et je devais aussi faire un tuto mais au vu du tiens , je ne ferais pas mieux donc [Zafira A 2.2 16v DTI 125cv] remplacement crémaillère + pompe DA 338189

juste une qustion : moi c 'est un 2.0 l mais je pense que ça doit étre identique ou peu de différence ?
loulou58
2 places
2 places
loulou58

MessageSujet: Re: [Zafira A 2.2 16v DTI 125cv] remplacement crémaillère + pompe DA   [Zafira A 2.2 16v DTI 125cv] remplacement crémaillère + pompe DA Icon_minitimeDim 12 Juin - 10:21

Très beau Tuto mes pas besoin de démonter l'échappement juste la buée de pare brise suffit
Ruffgernon
5 places
5 places

MessageSujet: Re: [Zafira A 2.2 16v DTI 125cv] remplacement crémaillère + pompe DA   [Zafira A 2.2 16v DTI 125cv] remplacement crémaillère + pompe DA Icon_minitimeJeu 16 Juin - 0:20

merci pour le tuto [Zafira A 2.2 16v DTI 125cv] remplacement crémaillère + pompe DA 269867
DomTlse
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: [Zafira A 2.2 16v DTI 125cv] remplacement crémaillère + pompe DA   [Zafira A 2.2 16v DTI 125cv] remplacement crémaillère + pompe DA Icon_minitimeJeu 16 Juin - 18:22

Merci merci Smile

@nours76 : Je pense pas qu'il y ait une grosse différence
@loulou58 : Je comprends pas! ^^
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Zafira A 2.2 16v DTI 125cv] remplacement crémaillère + pompe DA   [Zafira A 2.2 16v DTI 125cv] remplacement crémaillère + pompe DA Icon_minitime

[Zafira A 2.2 16v DTI 125cv] remplacement crémaillère + pompe DA
Page 1 sur 1