Bienvenue sur Forum Zafira!
Pour avoir accès à la totalité du forum, merci de vous inscrire, et de vous présenter à la communauté!
Bon surf à vous!
Drago, Administrateur Forum-Zafira.com

AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

[Zafira A] Changer ses disques et plaquettes de frein arrières

AuteurMessage
Berrygone
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: [Zafira A] Changer ses disques et plaquettes de frein arrières   Sam 14 Mai - 18:36

Bonjour,

Et voici un Tuto qui va vous montrer comment changer vos disques et plaquettes de frein arrières. L'étrier est de marque LUCAS.
Je vous conseille de lire ce Tuto en entier avant de vous lancer. Durant la procédure, il va falloir déposer l'étrier de frein. Il est fixé avec 2 vis qui sont serrées, comment dire....avec amour, beaucoup d'amour!
Avant de commencer, veillez à contrôler que vous avez tout l'outillage nécessaire. Rien de plus rageant d'être bloqué avec votre Zaf sur le gésier. Pour ma part, j'ai eu besoin de :
- Clé étoile pour la vis du disque.
- Clé à oeil de 13 (clé à fourche ou à pipe possible) pour déposer la partie mobile de l'étrier
- Clé à fourche de 17 (clé à fouche impérative) pour déposer la partie mobile de l'étrier
- Une  poignée coulissante de 1/2 et de 30 cm de long pour déposer la partie fixe de l'étrier. Cet outil est magique, on peut forcer avec plus d'amour que le serrage de l'étrier. Cependant, il vous faudra peut-être (et ça a été mon cas) une rallonge pour pouvoir forcer encore plus...de l'amour je vous dis, de l'amour.
- Avec la poignée une douille de 14 6 pans. Le 12 pans est à proscrire. Si vous avez un jeu de douilles à étoile, c'est une douille de 18 qu'il vous faudra employer.
-Un repousse-piston. Outil qui ne sert qu'à ça, mais indispensable.
-Un Marteau pour cogner un peu sur le disque.
-Une brosse métallique,pour nettoyer les pièces
-de quoi mettre la voiture sur chandelle. J'ai utilisé un cric hydraulique, mais il est vrai que ce n'est pas l'idéal.
-Un ou deux tournevis plats pour enlever le câble de frein à main.
-Du dégraissant en bombe pour nettoyer le disque neuf

Vous êtes prêts ? Alors c'est parti !

1°) Ouvrir le réservoir de liquide de frein. Cela évitera de pressuriser le réservoir quand on repoussera le piston tout à l'heure. Le piston sera plus simple à pousser

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />

2°) Monter la voiture sur chandelle ou cric et enlever la roue. Le frein à main doit être desserré. Penser donc à éventuellement caler la voiture et à mettre une vitesse.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

3°) Commencer par enlever la câble du frein à main. Pour cela, faire levier avec un tournevis et dégager  le câble de son logement avec un autre.

4°) Maintenant, il va falloir dévisser les deux vis de la partie mobile de l'étrier. Utiliser pour cela la clé de 13 avec la clé à fourche de 17.

La vis du Haut.

Et celle du Bas.

5°) Dégager la partie mobile de l'étrier. Faites attention à ne pas trop tirer sur la durit.

6°) Enlever maintenant les vieilles plaquettes. Remarquer qu'il y a deux parties métalliques en haut et en bas des plaquettes. Il se peut que ces pièces ne soient pas livrées avec les plaquettes neuves. Dans ce cas, les nettoyer délicatement avec la brosse métallique et les réserver pour la repose. Pour enlever les plaquettes, observer le mouvement de rotation qu'il faut leur appliquer. Il faudra faire l'inverse à la repose.
Remarquer également qu'il y a deux plaquettes sur les 4 avec une partie métallique sur l'extérieur. Elles ne sont pas interchangeables ; il y en a une droite et une gauche.

7°) Maintenant, le point le plus compliqué, car c'est là où on va devoir montrer nos muscles et agiter notre cervelle. Il faut démonter la partie fixe de l'étrier.

Pour démonter les vis, j'utilise ma poignée coulissante et une clef à molette en guise de rallonge. C'est le meilleur moment. Vous avez le droit de dire des gros mots pendant que vous serez en train de desserrer ces pu... Twisted Evil   de vis, mais après, quel bonheur de les voir céder sous votre puissance...Ah oui c'est bon !! Bon OK, je m'éloigne Very Happy

La vis du Haut

Et celle du bas.

Ouahh, vous êtes trop forts. Vous voilà maintenant avec la partie fixe de l'étrier dans les mains. Un bon coup de brosse pour un bon nettoyage. Remarquer que j'ai laissé les 4 vis sur l'étrier pour éviter que la poussière ne rentre lors du brossage. Faites également attention aux soufflets des coulisseaux en nettoyant avec la brosse.

8°) On commence à voir le bout. Enlever maintenant la vis en étoile qui maintien le disque. Je n'ai pas eu de souci pour l'enlever. En cas de blocage, un tournevis à frapper peut être nécessaire. Regarder si une vis neuve est livrée avec le disque neuf. Si ce n'est pas le cas, la nettoyer et la mettre de côté.

Une fois la vis enlevée, quelques légers coups de marteau derrière le disque, et il devrait venir sans trop de difficultés.

9)° Ca y est, le sommet est passé, il faut maintenant refaire le chemin à l'envers, celui de la repose. Commener par nettoyer le disque neuf avec du dégraissant en bombe.

Une fois fait, remettre le disque en place. Contrôler bien que le disque soit bien positionné. Le faire tourner et contrôler qu'il tourne rond.

10°) On va maintenant remettre les plaquettes. Mais avant, il va falloir repousser le piston à l'aide du repousse-piston. Cet outil, comme son nom l'indique, repousse le piston et en même temps, le fait tourner. On peut utiliser des serre-joints et une paire de pinces, mais le repousse-piston est de loin bien plus simple d'utilisation. Pour ma part, j'ai acheté une malette complète (pas si cher que ça, une quarantaine d'€ chez Edouard Le... Auto) Il faut savoir qu'il y a une pièce avec deux ergots qui vient se poser sur le piston, et comme tous les pistons ne se ressemblent pas il faut faire attention au repousse-pistons moins chers et "universels". dans ma malette, j'ai au moins 8 tailles différentes.

Il est important de le repousser à fond, car avec un disque neuf et des plaquettes neuves, l'étrier va passer ric rac.

11°) On repose maintenant la partie fixe de l’étrier. Désolé, pas de photo, mais ça ne devrait pas être trop dur.

12°) Maintenant, les plaquettes. Dans un premier temps, remettre en place les pièces métalliques qui devront se clipser sur la partie fixe de l'étrier. Une fois fait, mettre les plaquettes. Pour les rentrer, il faut les mettre d'abord de côté puis les faire tourner pour finir.

Les deux plaquettes en place.

13°) Remettre maintenant la partie mobile de l'étrier. Ça doit passer et le piston ne doit pas gêner. Si ce n'est pas le cas, il n'est peut être pas assez rentré. Remettre un coup de repousse-piston si besoin.

14°) Remettre le câble de frein à main dans son logement à l'aide d'un tournevis.

15°) Le plus simple mais pas le moins important, le bouchon du réservoir de liquide de frein est à remettre.

16°) Reste à remonter la roue et à faire un essai. Le piston va ressortir un peu et prendre sa place contre les plaquettes.

Voilà, en espérant vous avoir aidé. Vous pouvez être fiers de vous. Vous avez les mains salles, mais quelle bonheur d'avoir fait des économies qui vous permettront peut être d'emmener votre conjoint au resto Very Happy

Un grand merci à mon fiston qui a pris les photos

Si ce Tuto vous a plu, un petit   me fait toujours super plaisir. Si des étapes ne sont pas claires, faites m'en part.
Que la force soit avec vous

Dernière édition par Berrygone le Dim 15 Mai - 14:19, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
soved
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: [Zafira A] Changer ses disques et plaquettes de frein arrières   Sam 14 Mai - 19:03

pour ce tuto

mais je voudrait rajouté qu'il vaut mieux sécurisé en mettant la voiture sur chandelles plutôt que de faire confiance au cric

karimdu13
7 places
7 places

MessageSujet: Re: [Zafira A] Changer ses disques et plaquettes de frein arrières   Dim 15 Mai - 5:22

tres tres beau tuto

je ne travail jamais avec un cric ...

ne jamais faire confiance a un cric .....
DavidV6
7 places
7 places

MessageSujet: Re: [Zafira A] Changer ses disques et plaquettes de frein arrières   Dim 15 Mai - 12:04

Très bon tuto.
C'est la même chose sur un Zaf B.
Petite précision sur ta procédure.
Il n'est pas nécessaire de dévisser la coulisse d'étrier supérieur.
Berrygone
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: [Zafira A] Changer ses disques et plaquettes de frein arrières   Dim 15 Mai - 13:53

DavidV6 a écrit:
Très bon tuto.
C'est la même chose sur un Zaf B.
Petite précision sur ta procédure.
Il n'est pas nécessaire de dévisser la coulisse d'étrier supérieur.

Merci pour tes conseils DavidV6   . C'est vrai que j'aurai pu me passer de la dépose d'une vis. D'un autre côté, ce n'est pas la plus difficile à enlever, et le nettoyage en est peut-être facilité si on sépare les deux parties de l'étrier. Si je ne me trompe pas, laisser le coulisseau supérieur ne permet pas la séparation de l'étrier.
Par contre, si on ne veut changer que les plaquettes, il est vrai qu'il n'est pas nécessaire de tomber la vis du coulisseau supérieur.

Dernière édition par Berrygone le Dim 15 Mai - 14:29, édité 2 fois
Berrygone
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: [Zafira A] Changer ses disques et plaquettes de frein arrières   Dim 15 Mai - 14:00

karimdu13 a écrit:
tres  tres  beau  tuto

je ne travail jamais avec un cric ...

ne jamais faire confiance a un cric .....

Merci pour ton message karimdu13 . Je suis comme toi ou Soved, je n'aime pas trop travailler avec un cric. Je ne traîne jamais sous la voiture. j'utilise en général une rampe quand la dépose de la roue n'est pas nécessaire. Je dois toutefois avouer quelque chose Rolling Eyes . Je possède des chandelles, mais à cause de leur forme en "V" je ne suis pas foutu de trouver un endroit où les installer Crying or Very sad . Je sais, je devrais avoir honte. Je m'en remet donc au cric hydraulique. Il ne m'a jamais fait défaut, mais je l'ai toujours au coin de l'oeil
karimdu13
7 places
7 places

MessageSujet: Re: [Zafira A] Changer ses disques et plaquettes de frein arrières   Dim 15 Mai - 18:04

toi avoir des chandelles .. ..

au pire mais ta roue sous la caisse .... sa sera toujours sa .....

j'ai cassé deux cric dans ma vie ......
pierrot42
7 places
7 places

MessageSujet: Re: [Zafira A] Changer ses disques et plaquettes de frein arrières   Dim 15 Mai - 20:34

Salut,

ah les vis du support d'étrier Twisted Evil elle sont monté avec du frein filet et perso je les remonte toujours en mettant du frein filet aussi Wink
Ruffgernon
5 places
5 places

MessageSujet: Re: [Zafira A] Changer ses disques et plaquettes de frein arrières   Lun 16 Mai - 22:09

merci pour le tuto
COMAPI
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: [Zafira A] Changer ses disques et plaquettes de frein arrières   Mar 31 Mai - 22:40

Bonsoir,

Je viens de changer mes disques et plaquettes de frein arrière après avoir fait l'avant.
Un petit conseil (retour d'expérience) : changez les lamelles métalliques qui tiennent les plaquettes de frein en prenant la même marque que les plaquettes de frein.
Chez Oscaro, il propose ces lamelles sous le nom de : "kit d'accessoires".
En commandant les plaquettes de frein (des Bosch) je n'avais pas vu ce kit. Donc j'ai nettoyé et remonté les anciennes lamelles. Mais au bout de 100 kms, j'ai commencé à entendre un bruit à l'arrière quand je freinais assez fort.
C'était ces lamelles qui étaient trop usagées et elles ne retenaient plus assez les plaquettes de frein.
Depuis, j'ai donc mis des lamelles neuves Bosch et de ce fait plus aucun bruit.
Et maintenant je peux démonter et remonter ces freins arrière les yeux fermés.............lol

Pascal
DavidV6
7 places
7 places

MessageSujet: Re: [Zafira A] Changer ses disques et plaquettes de frein arrières   Mer 1 Juin - 9:35

Tu parle de glissières en métal, en fait.
Les plaquettes Ferodo sont livrés avec ces glissières.
COMAPI
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: [Zafira A] Changer ses disques et plaquettes de frein arrières   Mer 1 Juin - 19:23

Bonjour,

Oui c'est bien les glissières en métal. J'avais commandé des plaquettes de frein BOSCH et ces glissières n'était pas livrées avec les plaquettes. J'ai donc du recommander ces glissières BOSCH.

wavet
4 places
4 places

MessageSujet: Re: [Zafira A] Changer ses disques et plaquettes de frein arrières   Mer 1 Juin - 23:48

Super Tuto mais ne jamais conseiller cric ou chandelle mais cric et chandelle.
Il y a un SAV pour tous les produits et ce n'est pas pour rien.
Je ne souhaite de mal à personne mais un cric qui lâche c'est pas cool et dangereux.
Sinon super taf, propre et très clair.
karimdu13
7 places
7 places

MessageSujet: Re: [Zafira A] Changer ses disques et plaquettes de frein arrières   Jeu 2 Juin - 6:39

COMAPI a écrit:
Bonsoir,

Je viens de changer mes disques et plaquettes de frein arrière après avoir fait l'avant.
Un petit conseil (retour d'expérience) : changez les lamelles métalliques qui tiennent les plaquettes de frein en prenant la même marque que les plaquettes de frein.
Chez Oscaro, il propose ces lamelles sous le nom de : "kit d'accessoires".
En commandant les plaquettes de frein (des Bosch) je n'avais pas vu ce kit. Donc j'ai nettoyé et remonté les anciennes lamelles. Mais au bout de 100 kms, j'ai commencé à entendre un bruit à l'arrière quand je freinais assez fort.
C'était ces lamelles qui étaient trop usagées et elles ne retenaient plus assez les plaquettes de frein.
Depuis, j'ai donc mis des lamelles neuves Bosch et de ce fait plus aucun bruit.
Et maintenant je peux démonter et remonter ces freins arrière les yeux fermés.............lol

Pascal

bien vue ..
deja passer par la ..... quel misere de pas cibler le probleme ..un brut sec a larriere a chaque freinage ...

jai changer les disques et plauette ...plus rien ensuite .......
ragnar214
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: [Zafira A] Changer ses disques et plaquettes de frein arrières   Mer 27 Déc - 15:56

salut, moi c est des etriers bosch ..... existe t il une procedure diferente ( je ne voit qu une vis pour les coulissaux d etrier )
ragnar214
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: hourra !   Mer 27 Déc - 18:21

Re-bonjour! j ai trouvé ma réponse sur youtube :

en fait il bascule..... lol

et j ai trouvé mon soucis de frein bloqué:
ni les câbles , ni l étrier mais simplement la plaquette "extérieure" collé dans le support étrier  en position plaquée sur le disque donc en freinant elle avance le disque mais quand l étrier relâche [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/url][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/url]
, elle reste plaquée ( beaucoup de rouille etc , j ai tout démonté nettoyé et remonté) depuis plus de soucis ni de chauffe ni de couinement .
j ai eu peur de devoir me farcir un étrier a changer.

je vais quand même devoir changer les câbles car la gaine est oxydée mais ce soir j ai la flemme.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/url]
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Zafira A] Changer ses disques et plaquettes de frein arrières   

[Zafira A] Changer ses disques et plaquettes de frein arrières
Page 1 sur 1