Bienvenue sur Forum Zafira!
Pour avoir accès à la totalité du forum, merci de vous inscrire, et de vous présenter à la communauté!
Bon surf à vous!
Drago, Administrateur Forum-Zafira.com
[Zafira B] réparation boitier CIM  111021063151792508934935

AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez

[Zafira B] réparation boitier CIM

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Bobol78
7 places
7 places
Bobol78

[Zafira B] réparation boitier CIM  Empty
MessageSujet: [Zafira B] réparation boitier CIM    [Zafira B] réparation boitier CIM  Icon_minitimeMar 15 Mar - 22:54

Voila donc après un 1er tuto sur la pose de l'agrafe sur le boitier CIM pour palier aux erreur classiques du au CIM (plus de klaxon, antidemarrage qui marche quand il veut, boutons de commande aux volant qui font un peu n'importe quoi etc...) j'ai décidé de faire ce tuto car dans mon cas la pose de l'agrafe n'a pas résolu le problème sur le long terme quelques jours après le klaxon ne fonctionnait plus !

Donc en gros on procède comme pour l'agrafe il faut déshabiller la colonne de direction sous le volant après avoir pris le soins de DEBRANCHER LA BATTERIE.

On baisse son volant au maximum, ensuite on place le volant de manière a rendre accessible le 1er petit cache
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]"

On enlève ce petit cache avec un couteau ou un cutter et on accède a un vis cruciforme que l'on va dévisser.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]"

on en profite pour enlever l'enjoliveur de la serrure de contact

Changer le volant de position et faire la même chose de l'autre coté, puis vous pouvez dégager la partie supérieur du cache de colonne de direction, ne le déclipser pas complètement comme moi sur la photo sinon vous allez galérer pour le remettre! Il suffit de le lever suffisamment pour avoir accès aux 2 vis T20 qui maintiennent la partie inférieur.

Les 2 fameuses vis qu'ils faut enlever ci dessous celle de gauche

Et ici celle de droite

pour finir on enlève la dernière vis sous le volant il n'y a qu'un trou on ne peut pas se tromper, c'est du T20 aussi on peut maintenant déposer la partie inférieur du cache, pour la partie supérieure elle ne gêne pas il vaut mieux la laisser en place.

Maintenant on a accès au connecteur CIM, on peut le débrancher tout de suite il suffit de soulever la languette marron [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Après il faut déposer l'airbag, mais avant vérifiez bien que vous avez DEBRANCHE LA BATTERIE  

Ensuite c'est très simple mais il faut avoir le coup de main, le but du jeu c'est d'introduire un tournevis ou une pige (j'ai utilisé une clef BTR de 4) dans un trou derrière le volant pour déclipser l'airbag, il y a 4 trous il ne faut pas se tromper, ce sont les 2 trous les plus proches de la colonne (les 2 autres ont une vis torx de 20 pour déposer les commandes au volant) on introduit la clef d'abord d'un coté

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />

l'airbag se détache

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />

on fait l'autre coté

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />

l'airbag est détaché maintenant il faut enlever les 2 connecteurs

maintenant il faut TOUCHER UNE MASSE AVEC LES MAINS avant de manipuler les fiches de l'airbag, la carrosserie de la voiture fera l'affaire
ensuite on tire sur les clips et après on détache le fiches

On met l'airbag de coté et maintenant il faut mettre les roues bien alignées et le volant droit, puis on enlève la clef pour bloquer le neiman. Apres le blocage le volant doit resté bien droit.
On va maintenant déposer le volant, on voit qu'il y a un connecteur qui va nous gêner mais il faut sortir le volant d'1 ou 2 cm d'abord pour arriver a le déconnecter, donc on prend un embout Torx de 50 et un gros cliquet et on enlève la vis qui tient le volant

une fois la vis enlevée on voit des repères il faudra au remontage faire attention a remonter le volant dans la meme position

on sort un peut le volant pour avoir accès au connecteur derrière et avec un tournevis on débranche le connecteur

maintenant on peut sortir complètement le volant en faisant passer les cables par le trou dans le volant

une fois le volant enlevé on voit bien le fameux boitier CIM, on voit également le 2 petits repères sur le CIM ils sont très important pour le remontage et le calibrage pour l'ESP

on va maintenant dévisser les 3 vis torx T15 pour sortir le CIM

on peut tirer sur le CIM il vient librement

Bon maintenant on peut se mettre au chaud sur un support propre avec le CIM, on va l'ouvrir et voir ce qui peut causer des problèmes
on commence par enlever les 2 vis et éventuellement l'agrafe si elle avait été posée.

puis les 3 vis au centre, avant d'enlever la derniere vis il faut tenir le rond en plastique a l'arrière pour qu'il ne tombe pas  

ensuite on peut declipser tout autours et ouvrir le CIM

une fois le CIM ouvert on voit qu'il y a un disque en cuivre insérer dans des cibles c'est lui qui donne la position du volant, il a bougé et je n'ai pas pris le soin de le repérer mais on va voir par la suite que ce n'est pas un drame !

j'ai bien tout observer à la loupe je n'ai pas repéré de soudure sèche mais c'est vrai qu'il n'y a pas beaucoup d'étain, et d'après toutes les infos que j'ai pu glaner sur le net il serait bon de refaire toutes les soudures des connecteurs, j'ai donc refait toutes les soudures entourées en rouges et qui correspondent a des connecteurs.

voilà il ne reste plus qu'a remonter, et la j'ai eu quelques difficultés, entre autre pour replacer le disque, il y a un détrompeur et le rond en plastique ne peut être monté que dans une seul position car en plus les trous des 3 vis sont excentrés mais c'est plutôt une bonne nouvelle vue que je n'avais pas pris le soin de repérer la position du disque !
moi dans mon cas l'inscription POM était vers le haut.

On aligne les 2 repères du CIM, on entend un clic et le CIM se verrouille dans cette position, il est prêt a être remonté.

J'ai réussi a tout remonter mais même comme ça je me suis rendu compte par la suite au moment de calibrer le capteur d'angle de direction que je m'étais décaler d'un tour complet ! L'avantage c'est que l'opcom nous le dit par la suite et qu'on ne peut se décaler que d'un tour complet grace aux détrompeurs.  

Ensuite on refait tout dans le sens inverse en prenant bien soin d'aligner les 2 repères au niveau du volant et si comme moi vous n'êtes pas sur d'avoir remis le petit disque dans sa position initiale ne serez pas la vis du volant trop fort et ne reclipsez pas complètement l'airbag car au moment de calibrer le capteur d'angle si c'est pas bon on va devoir accéder au CIM derriere le volant il faudra donc le redèposer !

Bon pour moi en ce qui me concerne tout remarche, les commandes au volant et surtout le klaxon ! Et bien sur je ne suis plus obligé de mettre et enlever le contact plusieurs fois avant de démarrer, l'antidemarrage refonctionne nickel !

Édit du 4 août 2017
Il arrive avec le temps que le problème du Klaxon revienne, j'ai réussi dans mon cas à trouver la solution radicale :
Quand on ouvre le CIM en 2 de chaque côté il y a des connecteurs (mâle d'un côté et femelle de l'autre) le soucis vient de ces connecteurs il ne font plus contact (l'agrafe est censée améliorer le contact) j'ai dans un 1er temps tordu les pins mâle mais au bout de 2 semaines plus de Klaxon ! Alors je suis passé à une solution plus radicale : j'ai étamé les pins mâles, ça épaissi les pins alors du coup quand on referme le CIM ça force un peu mais c'est la seule solution pour que ça tienne dans le temps. Pour ceux qui ne savent pas ce que c'est l'étamage c'est simplement de charger un peu les pins avec de la soudure a l'étain et un fer à souder.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

voilà maintenant vue que le boitier CIM à été ouvert il faut impérativement recalibrer le capteur d'angle de direction, j'ai fait un tuto séparé pour ça :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dernière édition par Bobol78 le Ven 4 Aoû - 23:25, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
soved
Modérateur
Modérateur
soved

MessageSujet: Re: [Zafira B] réparation boitier CIM    [Zafira B] réparation boitier CIM  Icon_minitimeMer 16 Mar - 9:04

[Zafira B] réparation boitier CIM  269867 super tuto merci

Bobol78
7 places
7 places
Bobol78

MessageSujet: Re: [Zafira B] réparation boitier CIM    [Zafira B] réparation boitier CIM  Icon_minitimeMer 16 Mar - 9:50

Je viens de me rendre compte que j'aurais pu scinder le tuto en une autre partie, pour la dépose de l'airbag et du volant, je vais regarder sur le forum, si le tuto n'existe pas je vais en créer un a partir de celui ci. Ca permettra aux membres qui cherche juste a déposer l'airbag ou le volant de ne pas passer à coté !
Ruffgernon
5 places
5 places

MessageSujet: Re: [Zafira B] réparation boitier CIM    [Zafira B] réparation boitier CIM  Icon_minitimeSam 19 Mar - 18:34

merci pour le tuto [Zafira B] réparation boitier CIM  269867
john58
2 places
2 places
john58

MessageSujet: Re: [Zafira B] réparation boitier CIM    [Zafira B] réparation boitier CIM  Icon_minitimeJeu 21 Avr - 22:40

L'Opcom est il obligatoire pour cette opération?

Très joli tuto, bien détaillé!
Bobol78
7 places
7 places
Bobol78

MessageSujet: Re: [Zafira B] réparation boitier CIM    [Zafira B] réparation boitier CIM  Icon_minitimeVen 22 Avr - 0:03

Oui opcom obligatoire pour recalibrer le capteur d'angle de direction, à partir du moment où le CIM est ouvert tu auras le voyant SRS qui va s'allumer au tableau de bord et il faudra donc recalibrer le capteur.
Bobol78
7 places
7 places
Bobol78

MessageSujet: Re: [Zafira B] réparation boitier CIM    [Zafira B] réparation boitier CIM  Icon_minitimeVen 4 Aoû - 23:39

Tuto complété suite à de récents retours d'expérience !
J'ai rajouté la méthode d'étamage des pins mâles du CIM.
Zatof
Nouveau
Nouveau
Zatof

MessageSujet: Re: [Zafira B] réparation boitier CIM    [Zafira B] réparation boitier CIM  Icon_minitimeLun 11 Déc - 14:59

Bonjour, j'ai une question a poser aux pros du cim, j'ai la "nappe" , le faisceau plat en serpentin qui est coupée en deux dans le  boitier cim, le véhicule ,zaf b 1.6  démarre et roule parfaitement mais j'ai du coup voyant esp+airbag allumés et j'ai perdu commandes au volant (sauf le regulateur) et rappel de clignotants.
La partie "electrique/electronique" de mon cim est ok , Vu les tarifs chez opel , je voudrais savoir si il est  possible/faisable de simplement changer la nappe "serpentin" en achetant un boitier cim d'occasion?
Merci d'avance pour vos conseils.
Bobol78
7 places
7 places
Bobol78

MessageSujet: Re: [Zafira B] réparation boitier CIM    [Zafira B] réparation boitier CIM  Icon_minitimeLun 11 Déc - 19:30

Oui c'est possible ça t'éviteras une déprog/reprog du nouveau CIM et profite que ton boitier soit ouvert pour étamer les pins ou est relié la nappe.
Zatof
Nouveau
Nouveau
Zatof

MessageSujet: Re: [Zafira B] réparation boitier CIM    [Zafira B] réparation boitier CIM  Icon_minitimeLun 11 Déc - 20:27

Merci Bobol pour ta réponse , tous les boitiers cim pour zafira b sont compatibles ?
j'ai regardé un peu les annonces, si je ne trouve rien a proximité , je vais surement acheter sur ebay , j'ai trouvé des cim soit disant vierge "reset tech2" , comme ça j'essaierai de reprogrammer avec mon opcom grace aux tutos et si ça ne marche pas, alors je passerai a l'opération "serpentin" Very Happy . J'espere que ça va fonctionner d'une manière ou d'une autre car le ct du zaf vient d'etre dépassé et même si j'ai d'autres véhicules, je me sers quand même principalement du zafira. Dans tous les cas je vais essayer d efaire des photos, ça sera peut-etre utile a d'autres un jour (enfin si je réussi.. Laughing )
Bobol78
7 places
7 places
Bobol78

MessageSujet: Re: [Zafira B] réparation boitier CIM    [Zafira B] réparation boitier CIM  Icon_minitimeLun 11 Déc - 21:02

Non ils ne sont pas tous pareils, regarde la ref. sur le tiens (il suffit de déposer le volant). et il faut impérativement qu'il ait été desapairé de l'ancien véhicule sinon tu ne pourra pas le reencoder sur ton Zaf, ça dois être ça qu'ils appelles "vierge" sur ebay.
Sinon je sais qu'il y a un membre du forum qui a réussi à reparer la nappe en faisant un pontage avec de l'étain et un fil de téléphone ! Quand on voit la taille de la nappe ça paraît difficile mais bon pourquoi pas !
Zatof
Nouveau
Nouveau
Zatof

MessageSujet: Re: [Zafira B] réparation boitier CIM    [Zafira B] réparation boitier CIM  Icon_minitimeLun 11 Déc - 21:14

Ca va être galère si je dois en trouver un avec la même réference... je pensais que si le boitier était remis vierge tech2 cela aurait pu fonctionner en remettant mes données avec l'opcom. Je vais regarder ça demain matin et voir si je trouve mon bonheur , pour la soudure, je ne le sens pas trop non plus, c'est tout petit et si fin, en plus la nappe est plus ou moins en mouvement . dans le pire des cas je vais tenter le changement de nappe en gardant mon boitier. J'espere que ça va marcher, pas envie de me faire plumer chez opel! Je n'ai amené qu'une seule fois un véhicule dans un garage de toute ma vie, et encore c'est bien parce que j'étais loin de chez moi Crying or Very sad Avec tout ces systèmes electroniques/connectés , j'ai l'impression que ça devient de plus en plus compliqué! pale
Bobol78
7 places
7 places
Bobol78

MessageSujet: Re: [Zafira B] réparation boitier CIM    [Zafira B] réparation boitier CIM  Icon_minitimeLun 11 Déc - 22:13

Non je te rassure tu vas trouver, je pense que c'est plus par année car certaines ref sont compatibles sur plusieurs modèles Zaf Astra etc... sinon vraiment au pire des cas je crois qu'un neuf chez opel c'est autours de 250/300 euros que tu pourra coder toi même.
Zatof
Nouveau
Nouveau
Zatof

MessageSujet: Re: [Zafira B] réparation boitier CIM    [Zafira B] réparation boitier CIM  Icon_minitimeSam 16 Déc - 18:52

Salut, la suite du soucis... j'ai reçu mon boitier cim "reset tech2" , mais ayant lu qu"il fallait "effacer" l'ancien boitier , j'ai eu peur de tout rater, donc j'ai préféré changer uniquement la partie tournante "serpentin" et son disque. opération sans difficulté particulière . Une fois volant/airbag et batterie remontés , je démarre l'auto, j'ai récupéré commandes au volant ,éclairage du volant,klaxon, plus de voyant airbag allumé, bref nickel! [Zafira B] réparation boitier CIM  269867  juste le voyant esp qui reste allumé , normal , faut recalibrer la direction via opcom, et la ça  se complique...  [Zafira B] réparation boitier CIM  210146  valeur étonnante et impossible de calibrer quoi que ce soit??? C'est déjà arrivé a quelqu'un ? Que faire? Ci dessous des captures des défauts affichés et valeurs relevées:

Bobol78
7 places
7 places
Bobol78

MessageSujet: Re: [Zafira B] réparation boitier CIM    [Zafira B] réparation boitier CIM  Icon_minitimeDim 17 Déc - 0:57

Non tes valeurs ne sont pas délirantes, voici comment tu dois faire : tourne le volant et regarde comment vari le chiffre que tu as dans la case steering angle sensor en tournant le volant vers la gauche et vers la droite pour voir vers quel côté le chiffre diminue, dans ton cas tu avais +2046 donc en gros a peu prêt 6 tours de volant à ratrapper ! Mais bon c'est normal vu que tu as changer le serpentin et que tu n'as pas du l'enrouler complètement (ou trop!).
Ensuite quand tu as repérer de quel côté il fallait tourner, redépose ton volant et tu verras sur le CIM une petit téton, appuis dessus avec un tournevis et tourne le centre du CIM dans le sens inverse ou tu as tourner le volant pour que le chiffre bouge. Vu que tu avais 2046 il faut que tu tourne d'au moins 5 tours. Ensuite tu regarde de nouveau avec ton Opcom ou en est ta valeur et puis tu adapte !
Normalement j'ai expliqué tout ça dans ce tuto :

Zatof
Nouveau
Nouveau
Zatof

MessageSujet: Re: [Zafira B] réparation boitier CIM    [Zafira B] réparation boitier CIM  Icon_minitimeDim 17 Déc - 10:48

Bobol78 a écrit:
Non tes valeurs ne sont pas délirantes, voici comment tu dois faire : tourne le volant et regarde comment vari le chiffre que tu as dans la case steering angle sensor en tournant le volant vers la gauche et vers la droite pour voir vers quel côté le chiffre diminue, dans ton cas tu avais +2046 donc en gros a peu prêt 6 tours de volant à ratrapper ! Mais bon c'est normal vu que tu as changer le serpentin et que tu n'as pas du l'enrouler complètement (ou trop!).
Ensuite quand tu as repérer de quel côté il fallait tourner, redépose ton volant et tu verras sur le CIM une petit téton, appuis dessus avec un tournevis et tourne le centre du CIM dans le sens inverse ou tu as tourner le volant pour que le chiffre bouge. Vu que tu avais 2046 il faut que tu tourne d'au moins 5 tours. Ensuite tu regarde de nouveau avec ton Opcom ou en est ta valeur et puis tu adapte !
Normalement j'ai expliqué tout ça dans ce tuto :

Salut bobol, j'ai suivi ton super tuto et en fait ce qui m'inquiète  c'est que j'ai branché l'opcom avant de changer le serpentin (qui était coupé) et j'avais déjà la même valeur du capteur d'angle de direction (2046,94) ainsi que "steering wheel angle sensor" défaillant . J'ai donc changé la partie superieur du boitier CIM qui contient le serpentin ainsi que le disque en cuivre et donc normalement le serpentin n'a pas bougé et ce qui me parait bizarre c'est que j'ai toujours les memes valeurs a l'opcom , meme en effacant les defauts ,ce sont les memes valeurs qui reviennent . Quand je braque le volant dans un sens ou dans l'autre  il n'y a aucune variation du chiffre?? C'est ça que je ne comprends pas?? Y a t'il un incidence a faire tourner le volant moteur tournant ou simplement contact mis?
Bobol78
7 places
7 places
Bobol78

MessageSujet: Re: [Zafira B] réparation boitier CIM    [Zafira B] réparation boitier CIM  Icon_minitimeDim 17 Déc - 11:10

Normalement juste avec le contact mis ça de vrais être bon mais essais avec le moteur tournant on sait jamais. Et sinon oui la valeur doit bouger à peine tu touches le volant. Par contre si tu avais deja cette valeur avec l'ancien serpentin ça sent pas bon ! Tu aurais peut être du remonter le nouveau CIM complet, tu n'as pas besoin de desappairer l'ancien si tu ne compte pas le remonter sur un autre véhicule.
Zatof
Nouveau
Nouveau
Zatof

MessageSujet: Re: [Zafira B] réparation boitier CIM    [Zafira B] réparation boitier CIM  Icon_minitimeDim 17 Déc - 11:21

Merci pour ta reponse je vais reessayer ça ce soir si j'ai le temps. Et si ça ne marche toujours pas je vais monter le nouveau boitier complet.
Zatof
Nouveau
Nouveau
Zatof

MessageSujet: Re: [Zafira B] réparation boitier CIM    [Zafira B] réparation boitier CIM  Icon_minitimeLun 18 Déc - 22:02

Salut, alors la suite de mes aventures "cimesques" , impossible de calibrer la direction, rien ne bouge, donc j'ai décidé de remonter le nouveau cim complet, et la gros bazar , une dizaine de codes défauts , tout est presque rentré dans l'ordre en programmant tout comme il faut ,j'ai aussi réussi a calibrer la direction sans soucis ,rappel des clignos ok ,0° et offset 0 également!  [Zafira B] réparation boitier CIM  486847  il ne me reste plus qu'un seul code défaut et je ne comprends pas comment l'enlever?? du coup mon voyant esp reste allumé
Bobol78
7 places
7 places
Bobol78

MessageSujet: Re: [Zafira B] réparation boitier CIM    [Zafira B] réparation boitier CIM  Icon_minitimeLun 18 Déc - 22:33

C'est quoi ton code defaut que tu n'arrive pas à effacer ?
Zatof
Nouveau
Nouveau
Zatof

MessageSujet: Re: [Zafira B] réparation boitier CIM    [Zafira B] réparation boitier CIM  Icon_minitimeLun 18 Déc - 22:38

Bobol78 a écrit:
C'est quoi ton code defaut que tu n'arrive pas à effacer ?

Salut bobol, je l'ai mis en capture d'écran dans mon message ci-dessus, c'est le code suivant:

U2143 - CAN-Bus No Communication with SAS (Steering Angle Sensor) -
(5A) - Present

Je ne sais ce qu'il faut faire pour le faire disparaitre , un élement a programmer? a activer? ou bien l'inverse? Rolling Eyes
Djgoku26
7 places
7 places
Djgoku26

MessageSujet: Re: [Zafira B] réparation boitier CIM    [Zafira B] réparation boitier CIM  Icon_minitimeJeu 14 Fév - 22:59

Bon ben j’ai tenté l’experience sur l’Astra-H de la petite, ça n’a strictement rien changé au problème pale !

Si je mets de grosses lattes dans le volant, je récupère de temps en temps le Klaxon...!

Une idée Bobol?

[Zafira B] réparation boitier CIM  486847 !
Djgoku26
7 places
7 places
Djgoku26

MessageSujet: Re: [Zafira B] réparation boitier CIM    [Zafira B] réparation boitier CIM  Icon_minitimeLun 18 Fév - 10:17

Du coup hier j'ai re-démonté tout le bazar, selon ta procédure, et bizarrement ça à l'air de tenir scratch !

Seul différence, c'est que j'ai resserré les pins dans ce connecteur:

On verra bien combien de temps ça tient!

Merci pour ce tuto fort bien détaillé et complet Bobol Wink !

Bobol78
7 places
7 places
Bobol78

MessageSujet: Re: [Zafira B] réparation boitier CIM    [Zafira B] réparation boitier CIM  Icon_minitimeLun 18 Fév - 11:53

Salut djgoku je sais pas si t’as vu la méthode que j’ai utilisé pour améliorer le contact des pins ? J’ai étamé les pins mâle avec de la soudure, c’est radical !

Dernière édition par Bobol78 le Lun 18 Fév - 12:48, édité 1 fois
Djgoku26
7 places
7 places
Djgoku26

MessageSujet: Re: [Zafira B] réparation boitier CIM    [Zafira B] réparation boitier CIM  Icon_minitimeLun 18 Fév - 12:40

Oui dans le boîtier CIM, je les aient effectivement « grossis » par étamage, mais toujours le problème de klaxon par la suite!

J’ai donc gratté côté câblage d’asservissement dans le volant, ce qui est une belle merde au passage, le signal klaxon passe par l’intermédiaire des deux blocs boutons sur chaque branches du volant hoo !
Je me suis donc attardé sur le connecteur, j’ai voulue le démonter, mais pas ce qu’il faut sous la main!

Après reserrage donc des pins, remontage de l’ensemble, test routier soutenu, klaxon toujours opérationnel!

Comme je disais, on verra si ça tiens!

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Zafira B] réparation boitier CIM    [Zafira B] réparation boitier CIM  Icon_minitime

[Zafira B] réparation boitier CIM
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant