Forum Zafira
Bienvenue sur Forum Zafira!

Pour avoir accès à la totalité du forum, merci de vous inscrire, et de vous présenter à la communauté!
Bon surf à vous!

L'administrateur Forum-Zafira.com
Zafira 2.0 dti- remplacement pompe à eau Opel_z11


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Zafira
Bienvenue sur Forum Zafira!

Pour avoir accès à la totalité du forum, merci de vous inscrire, et de vous présenter à la communauté!
Bon surf à vous!

L'administrateur Forum-Zafira.com
Zafira 2.0 dti- remplacement pompe à eau Opel_z11

Forum Zafira
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Sondage
Reprogrammation moteur, pour ou contre?
Pour
68% / 212
Contre
30% / 92
M'en fou, chui en électrique!
2% / 6
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 245 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 244 Invités :: 3 Moteurs de recherche

cyrilk

Voir toute la liste

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier

Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

Aller en bas
avatar
lmc
2 places
2 places
Messages : 138
Date d'inscription : 18/08/2012
Localisation : ile de la Réunion
Humeur : Coooooollllll

Zafira 2.0 dti- remplacement pompe à eau Empty Zafira 2.0 dti- remplacement pompe à eau

Lun 10 Aoû 2015 - 8:27
Bonjour,
suite à une fuite de ma pompe à eau, je suis en train de démonter pour la remplacer mais je bute sur le dernier écueil: j'ai sorti le support moteur, courroie d'accessoires et poulie de pompe mais impossible de sortir la pompe. Elle est comme soudée à la paroi. J'ai bien sorti les 3 vis et passé plus de 20 mn à tapoter au marteau sur le corps de la pompe pour essayer de décoller le truc mais rien n'y fait . Pouvez-vous me confirmer qu'il n'y a bien que 3 vis? Il n'y en aurait pas une cachée qque part? J'aimerais bien avoir confirmation avant de passer à la méthode bourrin!
Merci pour vos conseils
DavidV6
DavidV6
7 places
7 places
Messages : 4367
Date d'inscription : 13/02/2011
Age : 45
Localisation : La Vendée, le pays de la brioche !
Humeur : Studieuse

Zafira 2.0 dti- remplacement pompe à eau Empty Re: Zafira 2.0 dti- remplacement pompe à eau

Lun 10 Aoû 2015 - 10:08
Regarde sur la pompe neuve.
avatar
lmc
2 places
2 places
Messages : 138
Date d'inscription : 18/08/2012
Localisation : ile de la Réunion
Humeur : Coooooollllll

Zafira 2.0 dti- remplacement pompe à eau Empty Re: Zafira 2.0 dti- remplacement pompe à eau

Lun 10 Aoû 2015 - 10:17
DavidV6 a écrit:Regarde sur la pompe neuve.
Salut David,
je n'ai pas encore la pièce de rechange, elle est en commande.
Par contre, sur les éclatés ou photos de la pompe, je ne vois que 3 points de fixation.
avatar
lmc
2 places
2 places
Messages : 138
Date d'inscription : 18/08/2012
Localisation : ile de la Réunion
Humeur : Coooooollllll

Zafira 2.0 dti- remplacement pompe à eau Empty Re: Zafira 2.0 dti- remplacement pompe à eau

Mar 11 Aoû 2015 - 16:39
Bon, il n'y a bien que trois points de fixation mais là, je suis dans la galère: la pompe s'est vraiment collée avec le support au fil du temps. Impossible ne serait-ce que bouger la pompe. J'ai essayé d'insérer un petit tournevis entre le moteur et la pompe mais cette dernière est tellement collée que seule une partie du contour s'est cassée mais le corps de pompe ne bronche pas à l'intérieur!!
Là je sèche vraiment. Faudrait que j'y aille au chalumeau mais ça craint là où c'est situé. Si vous avez des idées, je suis preneur Wink
DavidV6
DavidV6
7 places
7 places
Messages : 4367
Date d'inscription : 13/02/2011
Age : 45
Localisation : La Vendée, le pays de la brioche !
Humeur : Studieuse

Zafira 2.0 dti- remplacement pompe à eau Empty Re: Zafira 2.0 dti- remplacement pompe à eau

Mar 11 Aoû 2015 - 17:43
Elle doit être collé avec de la pâte à joint.
Il faut forcer dessus, seul moyen.
avatar
lmc
2 places
2 places
Messages : 138
Date d'inscription : 18/08/2012
Localisation : ile de la Réunion
Humeur : Coooooollllll

Zafira 2.0 dti- remplacement pompe à eau Empty Re: Zafira 2.0 dti- remplacement pompe à eau

Mer 12 Aoû 2015 - 11:23
DavidV6 a écrit:Elle doit être collé avec de la pâte à joint.
Il faut forcer dessus, seul moyen.
Je ne pense pas qu'il y ait de pâte à joint car c'est la pompe d'origine, elle n'a jamais été changée.
La vache, elle ne bouge pas d'un poil! M'en vais essayer de la chauffer au décapeur thermique, histoire de ne pas foutre le feu au bousin!
avatar
lmc
2 places
2 places
Messages : 138
Date d'inscription : 18/08/2012
Localisation : ile de la Réunion
Humeur : Coooooollllll

Zafira 2.0 dti- remplacement pompe à eau Empty Re: Zafira 2.0 dti- remplacement pompe à eau

Ven 14 Aoû 2015 - 8:52
Suite de mes aventures: j'ai perdu patience et j'y suis allé en bourrin: marteau et burin pour déloger la pompe. Cette dernière a résisté jusqu'au dernier morceau, j'ai dû la casser par petits bouts pour la retirer!!!
Résultat, j'ai quand même un peu endommagé l'intérieur du carter et surtout le siège arrière (une sorte de bague aluminium qui sert de siège à la pompe). Là, j'y ai mis du loctite de rebouchage pour l'alu, bien nettoyer l'intérieur en y passant un papier de verre à grains fins (400) et j'attends toujours ma pièce que j'ai comandée il y a 15 jours pour pouvoir remonter le tout. Par contre, vu les traces laissées par le burin, je pense que je remonterai avec de la pâte à joint en plus du joint torique.
avatar
lmc
2 places
2 places
Messages : 138
Date d'inscription : 18/08/2012
Localisation : ile de la Réunion
Humeur : Coooooollllll

Zafira 2.0 dti- remplacement pompe à eau Empty Re: Zafira 2.0 dti- remplacement pompe à eau

Ven 14 Aoû 2015 - 9:19
D'ailleurs, à ce sujet, je voudrais y mettre un coup de pression d'eau pour y enlever les miettes de morceaux cassés à l'intérieur. C'est possible de retirer la durite du thermostat et faire couler l'eau par ce dernier?
avatar
lmc
2 places
2 places
Messages : 138
Date d'inscription : 18/08/2012
Localisation : ile de la Réunion
Humeur : Coooooollllll

Zafira 2.0 dti- remplacement pompe à eau Empty Re: Zafira 2.0 dti- remplacement pompe à eau

Jeu 10 Sep 2015 - 20:22
Salut à tous,
ça y est, j'ai eu mes pièces. La pompe à eau est changée, joint de cache culbu et un nouveau vase d'expansion.
Néanmoins, je suis confronté à qqchose de bizarre: l'odb m'indique à chaque fois le message "liquide refroidissement" alors que j'ai le niveau qui est correct. Ca a un peu baissé depuis la purge (j'ai déjà roulé plus de 100 km depuis), mais même en faisant l'appoint, le message apparaît à chaque démarrage.
A quoi cela pourrait être dû?
Pour info, j'ai mis du LDR basique que j'avais sous la main pour remplir le circuit, en attendant de trouver le bon et revidanger. Honnêtement, je ne pense pas que le fait que le LDR ne soit pas celui préconisé par Opel, puisse induire l'odb en erreur.
Par contre, je n'ai pas fait attention au fait que le ventilo se déclenche auquel il y aurait un souci avec le thermostat. Je n'y crois pas trop car dans ce cas-là, le moteur aurait chauffé et la jauge de t° au tdb me l'aurait indiqué.

Avez-vous une idée?
PtitDom
PtitDom
4 places
4 places
Messages : 496
Date d'inscription : 08/09/2015
Age : 45
Localisation : Liancourt (Oise)
Humeur : Très cOol

Zafira 2.0 dti- remplacement pompe à eau Empty Re: Zafira 2.0 dti- remplacement pompe à eau

Jeu 10 Sep 2015 - 20:48
Salut. Je ne mis connaît pas des masses mais il ni aurait pas de l'air qui serait dans les tuyaux du fait dans avoir rajouté sans purgé?
DavidV6
DavidV6
7 places
7 places
Messages : 4367
Date d'inscription : 13/02/2011
Age : 45
Localisation : La Vendée, le pays de la brioche !
Humeur : Studieuse

Zafira 2.0 dti- remplacement pompe à eau Empty Re: Zafira 2.0 dti- remplacement pompe à eau

Jeu 10 Sep 2015 - 23:01
C'est la sonde de niveau qui est HS.
avatar
lmc
2 places
2 places
Messages : 138
Date d'inscription : 18/08/2012
Localisation : ile de la Réunion
Humeur : Coooooollllll

Zafira 2.0 dti- remplacement pompe à eau Empty Re: Zafira 2.0 dti- remplacement pompe à eau

Ven 11 Sep 2015 - 9:05
PtitDom a écrit:Salut. Je ne mis connaît pas des masses mais il ni aurait pas de l'air qui serait dans les tuyaux du fait dans avoir rajouté sans purgé?
Comme il s'agit d'une purge automatique, le fait de rouler et de faire l'appoint suffit à chasser l'air. Donc, je ne pense pas que ce sot un pb à ce niveau là. Wink
avatar
lmc
2 places
2 places
Messages : 138
Date d'inscription : 18/08/2012
Localisation : ile de la Réunion
Humeur : Coooooollllll

Zafira 2.0 dti- remplacement pompe à eau Empty Re: Zafira 2.0 dti- remplacement pompe à eau

Ven 11 Sep 2015 - 9:10
DavidV6 a écrit:C'est la sonde de niveau qui est HS.
C'est la seule explication que je vois aussi car le niveau est bon donc, il ne devrait pas avoir ce message.
C'est juste que, comme dab, ça marchait bien avant et juste après avoir changé le vase d'expansion, ça marche plus! Il y a plein de choses comme ça!

Pour finir, le LDR de couleur rose est-il absolument nécessaire?

Merci à vous
pierrot42
pierrot42
7 places
7 places
Messages : 4607
Date d'inscription : 30/06/2015
Age : 41
Localisation : 42
Humeur : Pwouaaaaa..................

Zafira 2.0 dti- remplacement pompe à eau Empty Re: Zafira 2.0 dti- remplacement pompe à eau

Ven 11 Sep 2015 - 9:20
Salut,

aucune idée pour la couleur, mais j'ai moi aussi la sonde qui déconne par moment, genre 1 fois sur 10.

_________________
Zafira A OPC 2xx chx, Downpipe, turbo z20leh, dv turbosmart, aac xev
&
Corsa D 1.3 cdti 75chx
DavidV6
DavidV6
7 places
7 places
Messages : 4367
Date d'inscription : 13/02/2011
Age : 45
Localisation : La Vendée, le pays de la brioche !
Humeur : Studieuse

Zafira 2.0 dti- remplacement pompe à eau Empty Re: Zafira 2.0 dti- remplacement pompe à eau

Ven 11 Sep 2015 - 9:27
Oui il faut du rose. C'est mieux.
fabienpriez
fabienpriez
3 places
3 places
Messages : 278
Date d'inscription : 15/06/2015
Age : 50
Localisation : Nanterre et Guerville(76)
Humeur : zen

Zafira 2.0 dti- remplacement pompe à eau Empty Re: Zafira 2.0 dti- remplacement pompe à eau

Ven 11 Sep 2015 - 18:24
j'ai changé ma sonde dans le vas d'expension aussi à 175000km....niveau toujours bon et elle m'indiquait un défaut tres souvent. Depuis plus rien...
avatar
lmc
2 places
2 places
Messages : 138
Date d'inscription : 18/08/2012
Localisation : ile de la Réunion
Humeur : Coooooollllll

Zafira 2.0 dti- remplacement pompe à eau Empty Re: Zafira 2.0 dti- remplacement pompe à eau

Lun 14 Sep 2015 - 7:21
Merci messieurs,
est-ce que cette sonde se trouve ailleurs que chez le concessionnaire?
Contenu sponsorisé

Zafira 2.0 dti- remplacement pompe à eau Empty Re: Zafira 2.0 dti- remplacement pompe à eau

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum