Bienvenue sur Forum Zafira!
Pour avoir accès à la totalité du forum, merci de vous inscrire, et de vous présenter à la communauté!
Bon surf à vous!
Drago, Administrateur Forum-Zafira.com
[Zafira A 2.2 dti] Vidange et remplissage huile de boite de vitesse manuel F35. 111021063151792508934935

AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Partagez

[Zafira A 2.2 dti] Vidange et remplissage huile de boite de vitesse manuel F35.

AuteurMessage
monaky27
2 places
2 places
monaky27

[Zafira A 2.2 dti] Vidange et remplissage huile de boite de vitesse manuel F35. Empty
MessageSujet: [Zafira A 2.2 dti] Vidange et remplissage huile de boite de vitesse manuel F35.   [Zafira A 2.2 dti] Vidange et remplissage huile de boite de vitesse manuel F35. Icon_minitimeMar 4 Aoû - 3:53

Bonjour à tous, [Zafira A 2.2 dti] Vidange et remplissage huile de boite de vitesse manuel F35. 545898

Avant toutes choses, merci à Lolo pour nos échanges téléphoniques de quelques 60-75 minutes à chaque fois [Zafira A 2.2 dti] Vidange et remplissage huile de boite de vitesse manuel F35. 89084  [Zafira A 2.2 dti] Vidange et remplissage huile de boite de vitesse manuel F35. 457407

on peut dire que c'est un travail qui a été effectué en binôme par mail et par téléphone, encore [Zafira A 2.2 dti] Vidange et remplissage huile de boite de vitesse manuel F35. 4487  Lolo

donc, ça y est je l'ai fait cette fameuse vidange d'où on a très peu de renseignements, où ce n'est pas très compréhensif,
où on a du grand n'importe quoi,  Twisted Evil  Twisted Evil  Twisted Evil

et bien mesdames, messieurs la voilà la vérité sur cette boite de vitesses manuelle F35  [Zafira A 2.2 dti] Vidange et remplissage huile de boite de vitesse manuel F35. 2270

[Zafira A 2.2 dti] Vidange et remplissage huile de boite de vitesse manuel F35. 43935  Petite histoire de cette boite de vitesses,  drunken
elle s'appelle GETRAG, son type F35WR,
et elle est uniquement affecté au moteur 2.2 DTI - "Y22DTR"
elle contient 1.9 Litres d'huile référence 19 40 182 ou bien 75w90,
pour info, chez Opel je l'ai payé 12.85€ le Litre "tarif de décembre 2013,
ce n'est pas plus cher que chez Norauto, Feuvert et toute la clic
 [Zafira A 2.2 dti] Vidange et remplissage huile de boite de vitesse manuel F35. 269867

!!! GROSSE PRECISION, CE N'EST PAS LA MÊME FACON DE FAIRE SUR LA BOITE DE VITESSES MANUELLE F23,
MONTEE SUR 2.0 DTI - "Y20DTH - X20DTL", PAR AILLEURS C'EST LA MÊME HUILE QUE LA F35 !!!

par ailleurs, je ne sais pas si elle a une périodicité annuel ou kilométrique,
si quelqu'un a une info, histoire de compléter le tuto

voici une vue éclatée de la boite de vitesses, si ça intéresse des gens c'est cadeau  king
nous sommes intéréssés par les nombres suivants 55, 56, et 57
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />

voici quelques liens pour les personnes qui sont septiques, et que je comprends concernant l'huile pour dire que c'est aussi 75w90

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

pour information, j'avais comme soucis la 3 éme qui crochée et la marche arrière de temps en temps,
lors de la vidange, je possède un bidon gradué,
j'ai récupéré entre 1.3 Litres et 1.4 Litres au lieu de 1.9 Litres normalement  [Zafira A 2.2 dti] Vidange et remplissage huile de boite de vitesse manuel F35. 246570

cette intervention m'a donné pas mal de fil à retordre, pour plusieurs raisons :
- les bouchons de vidanges pas trop accessibles ils se trouvent à 30 - 35 mm du longeron "pas de place"  Twisted Evil
- les bouchons de vidanges collés "en espérant que vous n'allez pas être dans le même cas que moi" pale
- il a fallut que je coupe une clé pour passer  Crying or Very sad pauvre Facom que j'ai du emputée [Zafira A 2.2 dti] Vidange et remplissage huile de boite de vitesse manuel F35. 457407

AVANT

APRES

enfin bref, je n'aime pas baisser les bras et je suis assez patient durée de l'intervention presque 4 heures
oui, oui vous avez bien vu 4 heures  [Zafira A 2.2 dti] Vidange et remplissage huile de boite de vitesse manuel F35. 829977  hoo  [Zafira A 2.2 dti] Vidange et remplissage huile de boite de vitesse manuel F35. 47555 pale  drunken   [Zafira A 2.2 dti] Vidange et remplissage huile de boite de vitesse manuel F35. 242924 [Zafira A 2.2 dti] Vidange et remplissage huile de boite de vitesse manuel F35. 246570  [Zafira A 2.2 dti] Vidange et remplissage huile de boite de vitesse manuel F35. 309865  [Zafira A 2.2 dti] Vidange et remplissage huile de boite de vitesse manuel F35. 457407

la misère quoi et en plus il faisait chaud, très chaud  [Zafira A 2.2 dti] Vidange et remplissage huile de boite de vitesse manuel F35. 405723  [Zafira A 2.2 dti] Vidange et remplissage huile de boite de vitesse manuel F35. 405723  [Zafira A 2.2 dti] Vidange et remplissage huile de boite de vitesse manuel F35. 405723

je vais vous faire un tuto bien détaillé, certaines photos ne sont pas terrible mais exploitable [Zafira A 2.2 dti] Vidange et remplissage huile de boite de vitesse manuel F35. 269867

outillage : clé BTR de 8 à modifié, une clé de 19 mixte "oeil-plate", une clé à oeil de 8,
un tube ou une barre en fer "office de rallonge" pour mettre dans la clé à oeil de 8, un entonnoir + un long yuyau "1.50m-1.75m",
de l'huile de boite de vitesses, et une bière

avant toute intervention il faut démonter la batterie et son support "voir le lien"

et aussi la protection insorisant sous moteur " voir le lien"

posséder une fosse est l'idéal, sinon sur cric et chandelle mais bon, comme on dit " on fait avec les moyens du bord"

PETITE ASTUCE AVANT UNE VIDANGE TOUJOURS DESSERRER LE BOUCHON DE REMPLISSAGE EN PREMIER,
CAR SI VOUS VIDANGEZ EN PREMIER, ET QUE VOUS N'ARRIVEZ PAS A OUVRIR LE REMPLISSAGE POUR "X" RAISONS,
EH BIEN DOMMAGE LA VOITURE RESTE SUR CALE !

!!! Petite précision importante !!!, j'ai commencer par desserrer mais pas retirer :

- le bouchon de contrôle "le plus difficile d'accés"

- le contacteur de feu de recul "pas trop compliqué"

- et j'ai finit par le bouchon de vidange "qui reste accessible"

donc on commence la vidange :

on desserre et on retire le bouchon de vidange, l'huile s'écoule [Zafira A 2.2 dti] Vidange et remplissage huile de boite de vitesse manuel F35. 2270

on en profite pour nettoyer le bouchon de vidange et son aimant

on place l'embout BTR de 8 par le dessous et on desserre et on retire le bouchon de contrôle par le dessus

on desserre et on retire le contacteur de feu de recul clé mixte de 19

on place le tuyau dans l'orifice du contacteur de feu de recul "remplissage"

on croche l'entonnoir au capot

on commence à verser l'huile dans l'entonnoir soit 1.9 Litres

une fois le 2éme bidon d'huile vide, se remettre sous la voiture pour voir si ça coule par le bouchon de contrôle,

remettre en place le bouchon de contrôle et le serrer et essuyer la boite de vitesses

remettre en place le contacteur de feu de recul et le serrer

la vidange est enfin terminée  [Zafira A 2.2 dti] Vidange et remplissage huile de boite de vitesse manuel F35. 2270

remise en place de la protection insorisant sous moteur

remise en place du support batterie et de la batterie

on rebranche la batterie

et on fait un essai routier, et la je suis super content car la 3éme ne croche plus et la marche arrière nickel aussi  [Zafira A 2.2 dti] Vidange et remplissage huile de boite de vitesse manuel F35. 893902

comme je disais en espérant que vous n'aurez pas la galère des bouchons collés  Crying or Very sad
ou pire encore les empreinte des bouchons mortes comme ça peux arrivés "ce qui n'était pas mon cas"  Very Happy

je pense que la boite n'a jamais été vidangée car les empreintes des bouchons sont nickels donc l'huile avait 136500kms

en espérant que ce tuto aidera un grand nombre de zafiriste

A bientôt [Zafira A 2.2 dti] Vidange et remplissage huile de boite de vitesse manuel F35. 545898

Dernière édition par Laurent Gt le Mar 4 Aoû - 15:32, édité 1 fois (Raison : Titre édité.)
Revenir en haut Aller en bas
karimdu13
7 places
7 places
karimdu13

[Zafira A 2.2 dti] Vidange et remplissage huile de boite de vitesse manuel F35. Empty
MessageSujet: Re: [Zafira A 2.2 dti] Vidange et remplissage huile de boite de vitesse manuel F35.   [Zafira A 2.2 dti] Vidange et remplissage huile de boite de vitesse manuel F35. Icon_minitimeMar 4 Aoû - 8:23

très bien expliquééé
félicitation pour se tuto [Zafira A 2.2 dti] Vidange et remplissage huile de boite de vitesse manuel F35. 269867 [Zafira A 2.2 dti] Vidange et remplissage huile de boite de vitesse manuel F35. 269867 [Zafira A 2.2 dti] Vidange et remplissage huile de boite de vitesse manuel F35. 269867 [Zafira A 2.2 dti] Vidange et remplissage huile de boite de vitesse manuel F35. 269867 [Zafira A 2.2 dti] Vidange et remplissage huile de boite de vitesse manuel F35. 269867
Vince56
4 places
4 places
Vince56

MessageSujet: Re: [Zafira A 2.2 dti] Vidange et remplissage huile de boite de vitesse manuel F35.   [Zafira A 2.2 dti] Vidange et remplissage huile de boite de vitesse manuel F35. Icon_minitimeMar 4 Aoû - 10:44

Merci pour le tuto photo très bien détaillé par contre j'aurais une question.

Tu dis que ton intervention a durée 4 heures et tu n'as qu'une seule bière surtout qu tu précise qu'il fait super chaud
[Zafira A 2.2 dti] Vidange et remplissage huile de boite de vitesse manuel F35. 180642 [Zafira A 2.2 dti] Vidange et remplissage huile de boite de vitesse manuel F35. 180642 [Zafira A 2.2 dti] Vidange et remplissage huile de boite de vitesse manuel F35. 180642 [Zafira A 2.2 dti] Vidange et remplissage huile de boite de vitesse manuel F35. 180642

Mais tu es fou tu aurait pu être fortement déshydrater même si tu travaillais à l'ombre.

La sécurité avant tout.

Et merci pour le tuto.
soved
Modérateur
Modérateur
soved

MessageSujet: Re: [Zafira A 2.2 dti] Vidange et remplissage huile de boite de vitesse manuel F35.   [Zafira A 2.2 dti] Vidange et remplissage huile de boite de vitesse manuel F35. Icon_minitimeMar 4 Aoû - 12:04

[Zafira A 2.2 dti] Vidange et remplissage huile de boite de vitesse manuel F35. 269867 merci pour ce super tuto

monaky27
2 places
2 places
monaky27

MessageSujet: Re: [Zafira A 2.2 dti] Vidange et remplissage huile de boite de vitesse manuel F35.   [Zafira A 2.2 dti] Vidange et remplissage huile de boite de vitesse manuel F35. Icon_minitimeMar 4 Aoû - 13:17

salut à tous, [Zafira A 2.2 dti] Vidange et remplissage huile de boite de vitesse manuel F35. 545898

[Zafira A 2.2 dti] Vidange et remplissage huile de boite de vitesse manuel F35. 4487 pour vos retour c'est sympa,

effectivement Vince56, j'ai bu 2 bières, 1 riclès, 2 jus de tomate, et de l'eau et de l'eau et de l'eau [Zafira A 2.2 dti] Vidange et remplissage huile de boite de vitesse manuel F35. 486847
mais c'était la misère les bouchons collés avec un gros manque de place, je ne te raconte pas Very Happy

A bientôt [Zafira A 2.2 dti] Vidange et remplissage huile de boite de vitesse manuel F35. 545898
Laurent Gt
Modérateur
Modérateur
Laurent Gt

MessageSujet: Re: [Zafira A 2.2 dti] Vidange et remplissage huile de boite de vitesse manuel F35.   [Zafira A 2.2 dti] Vidange et remplissage huile de boite de vitesse manuel F35. Icon_minitimeMar 4 Aoû - 15:30

Salut,

Voila se que l'on avait parlé au tél, galère quand même mais le résultat et là, maintenant quand je changerai l'huile bah j'irai chez mon collègue sur le pont Wink

Les 2 jus de tomates c'était pour te donner bonne conscience par rapport au bières, tu es comme les filles qui vont au fast food et prennent une salade avec leur soda [Zafira A 2.2 dti] Vidange et remplissage huile de boite de vitesse manuel F35. 89084

Merci pour le tuto [Zafira A 2.2 dti] Vidange et remplissage huile de boite de vitesse manuel F35. 269867

artoutitou
4 places
4 places

MessageSujet: Re: [Zafira A 2.2 dti] Vidange et remplissage huile de boite de vitesse manuel F35.   [Zafira A 2.2 dti] Vidange et remplissage huile de boite de vitesse manuel F35. Icon_minitimeMar 4 Aoû - 18:08

Beau tuto mais sur un pont c'est 30mn.

Par contre ton berceau a l'air pourri de chez pourri.
Perso j'aurais changer le berceau avant de vidanger la boîte.
monaky27
2 places
2 places
monaky27

MessageSujet: Re: [Zafira A 2.2 dti] Vidange et remplissage huile de boite de vitesse manuel F35.   [Zafira A 2.2 dti] Vidange et remplissage huile de boite de vitesse manuel F35. Icon_minitimeMer 5 Aoû - 0:28

je suis d'accord 30 minutes avec un pont quand les bouchons sont collés on s'amuse un peu plus Very Happy

oui mon berceau est rouillé mais c'est superficiel, de toute façon j'en ai un en stock, [Zafira A 2.2 dti] Vidange et remplissage huile de boite de vitesse manuel F35. 269867
je ferai ça plus tard
velours
3 places
3 places
velours

MessageSujet: Re: [Zafira A 2.2 dti] Vidange et remplissage huile de boite de vitesse manuel F35.   [Zafira A 2.2 dti] Vidange et remplissage huile de boite de vitesse manuel F35. Icon_minitimeSam 20 Fév - 16:57

Très bien expliquer l'ami [Zafira A 2.2 dti] Vidange et remplissage huile de boite de vitesse manuel F35. 269867
Beau tuto
Il va me servir car je dois faire l'appoint car lorsque que j'ai changé le grand cardan ... j'ai perdu environ la moitié d'un verre Embarassed
Donc lundi, je passe chez Opel pour acheter la bonne huile adéquate [Zafira A 2.2 dti] Vidange et remplissage huile de boite de vitesse manuel F35. 269867

[Zafira A 2.2 dti] Vidange et remplissage huile de boite de vitesse manuel F35. 486847
PtitDom
4 places
4 places
PtitDom

MessageSujet: Re: [Zafira A 2.2 dti] Vidange et remplissage huile de boite de vitesse manuel F35.   [Zafira A 2.2 dti] Vidange et remplissage huile de boite de vitesse manuel F35. Icon_minitimeMar 23 Fév - 14:56

Salut,

Tu dis que ce n'es pas la même chose sur le 2.0 l, qu'est ce qui diffère s'il te plait? Si tu le sais bien sûr lol!

Sinon super tuto merci.
monaky27
2 places
2 places
monaky27

MessageSujet: Re: [Zafira A 2.2 dti] Vidange et remplissage huile de boite de vitesse manuel F35.   [Zafira A 2.2 dti] Vidange et remplissage huile de boite de vitesse manuel F35. Icon_minitimeMer 2 Mar - 22:30

salut ptitDom, [Zafira A 2.2 dti] Vidange et remplissage huile de boite de vitesse manuel F35. 545898

excuse moi de revenir vers toi tardivement, je vais essayer de te répondre au mieux Very Happy

donc pour les 2.0 DTI : moteur X20DTL / Y20DTH

type de boite de vitesses Getrag F23WR

même type d'huile que la F35 "2.2 DTI" : 19 40 182

la capacité d'huile n'est pas la même à savoir :
- bouchon de remplissage jaune = 2.25 Litres
- autre modèle de bouchon = 1.75 Litres

en résumé ce qui change entre la boite F23 "2.0 DTI" et la F35 "2.2 DTI"

- l'emplacement des bouchons de remplissages, niveau, et vidange
- la quantité d'huile
- les rapports de démultiplication

Avis perso, je pense que la vidange de la boite F23 est plus accessible que la F35, mais celà n'est que mon avis ! [Zafira A 2.2 dti] Vidange et remplissage huile de boite de vitesse manuel F35. 893902

Si des spécialistes du Forum peuvent confirmer ou corriger ce que je viens d'écrire il ne faut pas hésiter Very Happy

en espérant avoir répondu suffisamment à ta demande,
et n'hésites pas si je peux t'aider [Zafira A 2.2 dti] Vidange et remplissage huile de boite de vitesse manuel F35. 269867

le forum est là pour ça

PtitDom
4 places
4 places
PtitDom

MessageSujet: Re: [Zafira A 2.2 dti] Vidange et remplissage huile de boite de vitesse manuel F35.   [Zafira A 2.2 dti] Vidange et remplissage huile de boite de vitesse manuel F35. Icon_minitimeJeu 3 Mar - 9:10

Salut monaky27,

Merci pour toute ses précisions [Zafira A 2.2 dti] Vidange et remplissage huile de boite de vitesse manuel F35. 269867 sa me parait moins compliqué à faire maintenant.

Quelque bricole à faire avant et je mis colle.

[Zafira A 2.2 dti] Vidange et remplissage huile de boite de vitesse manuel F35. 4487 [Zafira A 2.2 dti] Vidange et remplissage huile de boite de vitesse manuel F35. 269867
ligne blanche
2 places
2 places

MessageSujet: Re: [Zafira A 2.2 dti] Vidange et remplissage huile de boite de vitesse manuel F35.   [Zafira A 2.2 dti] Vidange et remplissage huile de boite de vitesse manuel F35. Icon_minitimeMar 30 Mai - 16:18

j'ai une question subsidiaire. comme je ne voulais pas m'embêter a le faire, je l'ai envoyé chez opel et depuis j'ai un claquement a l'embrayage et au débrayage. le levier de vitesse recule et avance a chaque fois. je me demande s'ils n'ont pas desserré un support moteur pour avoir plus accès et qu'ils ont oublié de le resserrer en remontant. qu'en pensez vous?
karimdu13
7 places
7 places
karimdu13

MessageSujet: Re: [Zafira A 2.2 dti] Vidange et remplissage huile de boite de vitesse manuel F35.   [Zafira A 2.2 dti] Vidange et remplissage huile de boite de vitesse manuel F35. Icon_minitimeMar 30 Mai - 18:50

refait une purge ...

sinon Butée d'embrayage a voir .....
ligne blanche
2 places
2 places

MessageSujet: Re: [Zafira A 2.2 dti] Vidange et remplissage huile de boite de vitesse manuel F35.   [Zafira A 2.2 dti] Vidange et remplissage huile de boite de vitesse manuel F35. Icon_minitimeMar 30 Mai - 19:06

une purge sur l'huile de boite ????? comprend pas. et c'est quoi le rapport avec la butée ?

du coup je m'aperçois que je me suis mal exprimé. ce n'est pas en embrayant et débrayant. c'est en accélérant et décélérant. donc plutôt un support ou quelque chose du genre. des idées ?
JoLeRigolo27
Nouveau
Nouveau
JoLeRigolo27

MessageSujet: Re: [Zafira A 2.2 dti] Vidange et remplissage huile de boite de vitesse manuel F35.   [Zafira A 2.2 dti] Vidange et remplissage huile de boite de vitesse manuel F35. Icon_minitimeSam 21 Oct - 15:07

Bien le bonjour Messieurs-Dames!

Excellent tuto!  [Zafira A 2.2 dti] Vidange et remplissage huile de boite de vitesse manuel F35. 4487  Tout est dit, tout est bien expliqué, impec.

Existerait-il le même pour un Zaf A 2.0Di? Pour une boite de vitesse manuelle F23?

Au vue des infos lachées un peu plus haut sur la BVM F23, on travaille avec le même bouquin (Merci Revue Technique Automobile! lol)
Seul différence : la référence de l'huile de boite, dans mon RTA, il me dit : 19 40 768 (09 129 541)  [Zafira A 2.2 dti] Vidange et remplissage huile de boite de vitesse manuel F35. 210146
(Mon RTA : pour Opel Zafira A (10/1999 > 07/2005) - Diesel 2.0Di , 2.0DTi et 2.2DTi)

J'envisage de faire ma vidange de boite très prochainement, soit à l'aide du forum, soit à la 'One-Again' avec des infos trouvées ici et là, même si je préfère le forum, il y a ce coté rassurant! lol

Merci et bon week end!
seklf
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Boite F23 de zafira A 2.0 DTI   [Zafira A 2.2 dti] Vidange et remplissage huile de boite de vitesse manuel F35. Icon_minitimeMar 28 Aoû - 17:14

Bonjour pour la F23 le bouchon jaune se trouve sous la batterie, lors de la vidange j'ai récupéré près de 3L et j'ai remis 3L d'huile achetée chez nortauto 75W90 mais les vitesses ne passaient pas bien, alors j'ai vidangé et remis 3L de chez Opel celle de le photo qui est moins fluide à température ambiante(25°). j'ai rempli par le bouchon jaune plus facile d’accès. les vitesses passent maintenant plus facilement.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Zafira A 2.2 dti] Vidange et remplissage huile de boite de vitesse manuel F35.   [Zafira A 2.2 dti] Vidange et remplissage huile de boite de vitesse manuel F35. Icon_minitime

[Zafira A 2.2 dti] Vidange et remplissage huile de boite de vitesse manuel F35.
Page 1 sur 1