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[Zafira A 2.2 dti] Code défaut P0243, oui mais quelle piéce est en cause...? Opel_z11

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naclaem
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[Zafira A 2.2 dti] Code défaut P0243, oui mais quelle piéce est en cause...? Empty [Zafira A 2.2 dti] Code défaut P0243, oui mais quelle piéce est en cause...?

le Dim 26 Juil 2015 - 0:45
Bsr a tous, apres de nombreuses lectures sur ce forum, je me lance pour trouver une ame charitable qui pourrai m'eclairer un peu + sur mon probleme qui traine depuis debut mai, je m'explique...

                                        ZAFIRA A       2.2 DTI ELEGANCE         12/2003          190 000kms

Apres avoir changé vanne egr a 140M, bougie prechaufage a 170M, voila a 190M le fameux voyant "clé/auto" qui s'allume et me fait chuter a 110k/h d'un coup (sans nuage de fumée), bon...
Garage du coin, coup de valise = re vanne egr qu'il me dit !!!
Pas envi d'en changer tout les 50M, je fait monter un kit dynapart, resultat, c'est pas ca ! bon c'est monté je vais pas l'enlever et ca reduit les futures causes probables...
Apres quelques lectures ici et ailleurs, je change, debimetre, capteur MAP, durites depressions = tjr pareil...
N'ayant pas envi de re claquer 70€ pour un diag bidon, je commande un elm 327 mini (une vrai daube qui se connecte quand il veut a 2 appli sur 20) mais j'arrive au bout de plusieurs heures de manip au code defaut P0243...
Apres renseignement, certains disent electrovanne de depression turbo, d'autres waste gate hs, circuit depresion etc etc..
j'ai testé la valeur des resistances des 4 electrovannes, d'apres le schema, coté droit vers batterie, celle du bas, ronde me donne 5,6 ohm au lieu de 6, celle du dessus carré me donne 35,6 au lieu de 36... A gauche, derriere le debimetre, celle du bas, (ronde qui renvoi a la waste gate) me donne 5,6 au lieu de 6 et celle du fond, (cylindrique qui renvoi au reservoir de depression dans l'aile gauche) elle me donne 45 ohm au lieu de 36...

1ere question: laquelle de ces vannes est soit disant coupable citée par le code P0243 ?
2eme question: ces valeurs sont elles correctes, surtout pour celle qui me donne 45.. ?

Je continue...
J'ai verifié avec le peu de connaissance en mecanique l'etat du turbo, bon il est un peu sale normal, l'axe n'a pas de jeu, l'helice ne tourne pas librement, si je la tourne a la main, je fais un quart de tour, mais elle n'a pas de jeu et ne frotte nulle part. Apres degripage, j'actionne en forcant un peu la waste gate, j'entend un bruit de poumon...

3eme question: La waste gate peut elle etre responsable de ce code ?

Petits details qui peuvent avoir leurs importances, en roulant vers 100 110km/h et en lachant et rappuyant tres legerement sur l'accelerateur, j'entend comme un leger siffelement pas commun...
A l'arret, quand j'efface le code defaut en meme temps que j'accelere, je monte a 5000 tours puis rechute aussitot, sans aucune fumée, d'ou mon doute sur le turbo...
Et pour finir, quand je coupe le contact j'ai l'impression qu'elle se coupe a l'ettouffée, comprenez qu'avant j'avais comme dernier bruit un bon bruit mecanique, la j'ai l'impression qu'elle s'eteind sans bruit..
Je precise que toutes les arrivées electriques sur les electrovannes et debimetres sont justes...
J'ai commandé un op com 2010V pour avoir + de precision car pas tellement confiance dans l'ELM, mais au moins 2 semaines de livraison donc en attendant, si quelqu'un aurai repoonses a mes 3 questions (pour l'instant ! lol! ) je lui en serai tres reconnaissant..
Dici la, bonne nuit ! [Zafira A 2.2 dti] Code défaut P0243, oui mais quelle piéce est en cause...? 457407


Dernière édition par Laurent Gt le Sam 1 Aoû 2015 - 20:11, édité 1 fois (Raison : Titre édité.)
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le Mar 28 Juil 2015 - 15:49
Bonjours, bon j'ai recu mon opcom mais evidement driver endommagés...
Si quelqu'un a les bon sous le coude, ca me depannerai, merci d'avance !!
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le Mar 28 Juil 2015 - 17:12
tien pour le driver

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le Mar 28 Juil 2015 - 17:22
Merci Zaf mais je ne peux pas utiliser les navigateur proposés, j'ai que IE et pas moyen...
Tu ne l'aurai pas en dossier a me mail stp ?
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le Mar 28 Juil 2015 - 19:36
A force d'insistance, j'ai reussi a mettre les drivers, merci Zaf [Zafira A 2.2 dti] Code défaut P0243, oui mais quelle piéce est en cause...? 269867
Donc defaut P0243 confirmé, "Électrovanne de décharge du turbocompresseur A circuit ouvert"
mais pour savoir d'ou ca vient, va falloir que je prenne des cours d'anglais  lol!
Apparement, la durite qiu part de l'intercooler n'a aucune pression d'air ( j'ai sérré fort dans ma main et en accelerant, je ne sens aucun passage d'air, si ca peut faire avancer le schmilbick)...


Dernière édition par naclaem le Ven 7 Aoû 2015 - 19:44, édité 1 fois
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le Jeu 30 Juil 2015 - 13:09
Bjr a tous !

Me revoila, j'ai refait un diag op com hier afin de savoir quelle electrovanne est en cause, vu le neant coté reponse des connaisseurs...

J'ai donc débranché et rebranché une a une chaque electrovanne, et j'ai trouvé un code erreur differents pour chacune d'elles.

N'arrivant a inserer une image ici, je vais essayer de me faire comprendre sans le schema..

Coté droit (batterie): E.V. du haut = code defaut P0638
" " : E.V. du bas = code defaut P0660
Coté gauche(debim): E.V. du haut (vers reservoir depress.) = code defaut P1590
" " : E.V. du bas (vers waste gate) = code defaut P0243

Donc j'ai inversé les 2 electrovannes identiques et refait le test = tjr meme code defaut P0243. j'en deduit donc que l'electrovanne n'est pas en cause puisque pas de code defaut P0660...

Il me reste que 3 durites depression a changer (quand je les aurai recu) pour mettre hors de cause ce circuit...
Les durites turbo, intercooler etc sont nickel...

Si tel est le cas, je pencherai pour la waste gate car en effacant code defaut avec l'op com, je monte provisoirement (vu que le code se remet aussitot) a 4500 T/M sans aucune fumée je précise, et j'entend un gros pffffff avant que ca retombe...

A suivre...
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le Jeu 30 Juil 2015 - 13:20
salut as tu regardé la pression de turbo en roulage (lorsque que ça fonctionne )? voir si sa bouge ou pas
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le Jeu 30 Juil 2015 - 15:06
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:salut as tu regardé la pression de turbo en roulage (lorsque que ça fonctionne )? voir si sa bouge ou pas

Slt, j'ai les mesures au ralenti mais pas en roulant, pas facile tout seul...

Boost presure command = 98
boost pressure = 98
boost pressure = 1.58

Je ne sais pas si c'est ca et si ca te parle...

Si j'arrivais a mettre des photos avec toutes les mesures ca serai plus parlant mais bon impossible...

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le Jeu 30 Juil 2015 - 16:07
Salut,

avec l'opcom tu peux enregistré pendant que tu roule

pour le photo perso je passe par servimg.com

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le Jeu 30 Juil 2015 - 16:14
[Zafira A 2.2 dti] Code défaut P0243, oui mais quelle piéce est en cause...? 545898

pour ton problème moteur, je ne sais pas t'aider, mais pour les photos essaie avec cet hébergeur

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le Jeu 30 Juil 2015 - 16:47
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Salut,

avec l'opcom tu peux enregistré pendant que tu roule

pour le photo perso je passe par servimg.com

Heu, ca va etre compliqué pour moi pierrot, j'ai meme pas reussi a faire une capture d'ecran, j'ai été obligé de photographier le pc avec mon tel ! lol!
Et j'arrive meme pas a les poster ici !!! niveau proche du neant en informatique lol!
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le Jeu 30 Juil 2015 - 16:48
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:[Zafira A 2.2 dti] Code défaut P0243, oui mais quelle piéce est en cause...? 545898

pour ton problème moteur, je ne sais pas t'aider, mais pour les photos essaie avec cet hébergeur

  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

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Merci, j'irai voir ca dans la soirée... [Zafira A 2.2 dti] Code défaut P0243, oui mais quelle piéce est en cause...? 486847
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le Jeu 30 Juil 2015 - 19:55
ou une petite video
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le Ven 31 Juil 2015 - 21:17
Bsr, ne pouvant pas conduire avec le pc sur les genoux et enregistrer les mesures en meme temps, j'ai effectué les mesures a l'arret, moteur au ralenti 800T/M et a 2800T/M, voici en photo (si ca marche) les mesures pression turbo:

                                                  LIEN PLUS BAS

comme vous pouvez le voir, a 800 T/M, la commande de pression est a 98 KPA et la pression a 98 KPA egalement:
A 2817 T/M, la commande de pression augmente a 122 KPA alors que la pression tombe a 92 KPA....
Pas normal je suppose, poumon de waste gate ?

Je poste aussi une photo des mesures de la vanne egr, sachant qu'elle a été remplacé par un kit de suppression, qui a l'air de faire son boulot...

                                                  LIEN PLUS BAS

Voila pour aujourd'hui, si ces mesures parlent a quelqu'un...  [Zafira A 2.2 dti] Code défaut P0243, oui mais quelle piéce est en cause...? 486847


Dernière édition par naclaem le Ven 31 Juil 2015 - 21:49, édité 1 fois
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le Ven 31 Juil 2015 - 21:46
Ne tenez pas compte des liens du dessus, j'ai mit des photos plus grandes ici......

                                     A 800 t/M
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                                     A 2817 T/M

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                                     vanne EGR

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C'est mieux non ?  lol!
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le Ven 31 Juil 2015 - 21:55
J'ajouterai que le ratio de l'electrovanne est a 0% (monte a 4% en alternance), mais je repete que je l'ai inversé avec celle de droite, et que les mesures Volt/ohms sont bonnes pour les 2, donc pas en cause pour moi..
A moins que le "pulse ratio boost pressure solenoid valve" soit tout simplement la waste gate...
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le Sam 1 Aoû 2015 - 7:49
Je doute que se soit le waste gate.
Le waste gate sert a reguler la pression maxi, pas la pression mini.
A moins que ton wast gate soit rester ouvert.
Il faut regarder la position de la tige.
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le Sam 1 Aoû 2015 - 11:01
C'est pas la waste-gate, vu que c'est une géo variable.
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le Sam 1 Aoû 2015 - 11:55
Merci pour vos reponses arti et david meme si vous brisez un peu mes espoirs la !  lol!

Car apres avoir tout changé, je ne voyais plus que ca....

Arti:
pour la tige, j'ai bien un poussoir a gauche du turbo qui actionne la waste gate, j'ai dut la dégripper car impossible a manoeuvrer et meme si je peux la pousser a fond maintenent, je ne peux pas la tenir plus de 5 secondes tellement elle est dure...
Une astuce pour verifier si la tige bouge ou pas ?
On m'a parlé de valve de waste gate percée aussi...

David:
Ca te parle ces valeurs ? Si tu as lu mon sujet dés le début, une idée pour mon probleme ?

Merci d'avance...
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le Sam 1 Aoû 2015 - 12:13
Arrête de parler de waste-gate car tu n'en a pas...
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le Sam 1 Aoû 2015 - 12:48
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Arrête de parler de waste-gate car tu n'en a pas...

Ah bon ?
J'ai cette piece derriere le turbo, c'est quoi alors ??

Enfin ca y ressemble, je vois juste la boule sortir du turbo et la durite vient se brancher au dessus au centre et non pas sur le coté comme sur la photo..

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Dernière édition par naclaem le Sam 1 Aoû 2015 - 16:03, édité 3 fois
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le Sam 1 Aoû 2015 - 12:55
Tu n'aurai pas une amorce de solution David au lieu de me dire d'arreter de parler de waste gate...
Je fais au mieux, si je connaissais je ne serai pas la et ne demanderai pas aide et conseil.... [Zafira A 2.2 dti] Code défaut P0243, oui mais quelle piéce est en cause...? 246570
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le Sam 1 Aoû 2015 - 13:31
Waste gate oui et non.
Sa a la même fonction, limiter la pression maxi soit en ouvrant une soupape de décharge sur un turbo traditionnel soit en manoeuvrant la géométrie variable.

Je dirais qui si pas de pression c'est le turbo grippé.

Dans le cas de panne pneumatiques ou géométrie grippé comme sur VAG on a toujours un passage en mode dégradé a cause d'une surpression.

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le Sam 1 Aoû 2015 - 13:39
Merci arti, me semblait bien que s'en etait une...

Pour le turbo, l'axe n'a pas de jeu, je peux tourner l'elice a la main mais elle ne fait pas un tour complet, un quart de tour je dirai... mais ne frotte nulle part et pas de jeu non plus..

Pour la tige de la waste gate, une astuce pour verifier manuellement si elle fait bien son boulot ?
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le Sam 1 Aoû 2015 - 13:45
Je re précise Arti, que lorsque je supprime le code defaut en accelerant, je monte a 4500 T/M sans fumée, et ca retombe avec un gros pchitttt... (car le code réapparait)
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