Forum Zafira
Bienvenue sur Forum Zafira!

Pour avoir accès à la totalité du forum, merci de vous inscrire, et de vous présenter à la communauté!
Bon surf à vous!

L'administrateur Forum-Zafira.com
[Zafira A 2.0 DTI] Sonde niveau liquide de refroidissement. Opel_z11


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Zafira
Bienvenue sur Forum Zafira!

Pour avoir accès à la totalité du forum, merci de vous inscrire, et de vous présenter à la communauté!
Bon surf à vous!

L'administrateur Forum-Zafira.com
[Zafira A 2.0 DTI] Sonde niveau liquide de refroidissement. Opel_z11

Forum Zafira
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Sondage
Reprogrammation moteur, pour ou contre?
Pour
68% / 212
Contre
30% / 92
M'en fou, chui en électrique!
2% / 6
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 257 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 256 Invités :: 3 Moteurs de recherche

postesource

Voir toute la liste

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier

Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

Aller en bas
avatar
Vovo
2 places
2 places
Messages : 81
Date d'inscription : 25/04/2014
Localisation : tarn et garonne
Humeur : cool cool

[Zafira A 2.0 DTI] Sonde niveau liquide de refroidissement. Empty [Zafira A 2.0 DTI] Sonde niveau liquide de refroidissement.

Jeu 28 Mai 2015 - 14:53
Salut à tous

comme depuis que j ai mon Zaf A, j ai un check au TDB de niveau de liquide de refroidissement, j ai donc changé la peice ce jour.
Par une d occasion.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour les curieux qui aimeraient bienn savoir ce que renferme le tube de la sonde :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On distingue que le filament à l air sectionné.


Et bien... j ai toujours le défaut scratch

Donc, j emets plusieurs hypotheses :

1/ la sonde d occase et aussi HS
2/ le bocal n est pas assez remplis de LDR
3/ Ce n est pas la sonde de niveau que j ai changer , mais celle de T°
4/ il y a un reset a faire pour que le check disparaisse.
5/ le pb vient d ailleurs

A votre avis ?


Dernière édition par Vovo le Jeu 28 Mai 2015 - 21:37, édité 1 fois
DavidV6
DavidV6
7 places
7 places
Messages : 4367
Date d'inscription : 13/02/2011
Age : 45
Localisation : La Vendée, le pays de la brioche !
Humeur : Studieuse

[Zafira A 2.0 DTI] Sonde niveau liquide de refroidissement. Empty Re: [Zafira A 2.0 DTI] Sonde niveau liquide de refroidissement.

Jeu 28 Mai 2015 - 15:02
Tu peux la tester au multimètre.
avatar
Vovo
2 places
2 places
Messages : 81
Date d'inscription : 25/04/2014
Localisation : tarn et garonne
Humeur : cool cool

[Zafira A 2.0 DTI] Sonde niveau liquide de refroidissement. Empty Re: [Zafira A 2.0 DTI] Sonde niveau liquide de refroidissement.

Jeu 28 Mai 2015 - 15:12
Bonne idée.
N en ayant pas sous la main, je vais voir à le faire au taf alors.
soved
soved
7 places
7 places
Messages : 7124
Date d'inscription : 24/09/2012
Age : 52
Localisation : beauvechain (belgique)
Humeur : bonne

[Zafira A 2.0 DTI] Sonde niveau liquide de refroidissement. Empty Re: [Zafira A 2.0 DTI] Sonde niveau liquide de refroidissement.

Jeu 28 Mai 2015 - 16:18
[Zafira A 2.0 DTI] Sonde niveau liquide de refroidissement. 545898

pour l'avoir déjà changé sur un zaf B, je n'ai pas du faire de reset, une fois la nouvelle sonde monté le message est disparu

_________________
EX: zaf B 1700cdti 110cv @ 165cv serie 111
Ssangyong Actyon sports 2L 155cv
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Vovo
2 places
2 places
Messages : 81
Date d'inscription : 25/04/2014
Localisation : tarn et garonne
Humeur : cool cool

[Zafira A 2.0 DTI] Sonde niveau liquide de refroidissement. Empty Re: [Zafira A 2.0 DTI] Sonde niveau liquide de refroidissement.

Jeu 28 Mai 2015 - 16:35
Ok, merci pour cette info.
Je viens de refaire le niveau (j ai eu lu que certain mettent un plus plus que le niveau maxi pour palier au pb). Et pour le moment j ai le meme pb.

A essayer si en chuntan le capteur, j ai le defaut ou pas.

Si il n y a pas de reset ou de temps d attente, je devrais etre vite fixé.
fabienpriez
fabienpriez
3 places
3 places
Messages : 278
Date d'inscription : 15/06/2015
Age : 50
Localisation : Nanterre et Guerville(76)
Humeur : zen

[Zafira A 2.0 DTI] Sonde niveau liquide de refroidissement. Empty Re: [Zafira A 2.0 DTI] Sonde niveau liquide de refroidissement.

Lun 29 Juin 2015 - 0:06
j'avais le même probleme.....sonde neuve chez Opel environ 10€.....remplacée et tout est rentré dans l'ordre
zezette76
zezette76
6 places
6 places
Messages : 1480
Date d'inscription : 15/05/2014
Age : 53
Localisation : port jerome sur seine
Humeur : à la cool

[Zafira A 2.0 DTI] Sonde niveau liquide de refroidissement. Empty Re: [Zafira A 2.0 DTI] Sonde niveau liquide de refroidissement.

Lun 29 Juin 2015 - 21:35
fabienpriez a écrit:j'avais le même probleme.....sonde neuve chez Opel environ 10€.....remplacée et tout est rentré dans l'ordre

tu ne l'a pas payée cher car avec 15% de remise, elle m'a couté 27,49 euros l'année derniere.
fabienpriez
fabienpriez
3 places
3 places
Messages : 278
Date d'inscription : 15/06/2015
Age : 50
Localisation : Nanterre et Guerville(76)
Humeur : zen

[Zafira A 2.0 DTI] Sonde niveau liquide de refroidissement. Empty Re: [Zafira A 2.0 DTI] Sonde niveau liquide de refroidissement.

Mar 30 Juin 2015 - 0:30
c'est fou ces differences de prix entre garage!!!!!
avatar
Vovo
2 places
2 places
Messages : 81
Date d'inscription : 25/04/2014
Localisation : tarn et garonne
Humeur : cool cool

[Zafira A 2.0 DTI] Sonde niveau liquide de refroidissement. Empty Re: [Zafira A 2.0 DTI] Sonde niveau liquide de refroidissement.

Lun 21 Sep 2015 - 14:05
Petit Up de topic pour signaler qu il me faut changer mon vase d expansion.

Ce matin j ai voulut le démonter de la voiture pour tenter d observer le systeme qui permet à la sonde de connaître le niveau d eau.
Oui car je me suis dit, que vu qu il n y a pas de contact avec le dit liquide, il se peu que ça marche comme une senséo. Avec dans le bocal un ensemble flotteur/aimant par exemple, qui indiquera le niveau à la sonde.

Bon et bien j ai eu la surprise de trouver le réservoir vide ! C est pas comme si je venait de faire près de 500 bornes la semaine derniere en plus... et puis, depuis quand il est vide ???

Je ne peu pas le savoir vu que je n avais pas résolut mon pb de sonde. Alors si il le faut, ca va me couter bien cher... bref.

Donc vu qu il est vide et bien je le démonte. Et quand j essaye de retirer le tuyau de gauche l embout du vase sur lequel il s emboite se casse. Je suppose qu le liquide de refroidissement avait du s echapper par là. Et donc j ai compris pourquoi il s est cassé.

Les deux embouts plastique sur la partie haute du vase, ont à l interieur un tube en acier ou en alliage, qui sert à rigidifié.
Mais sur le coté qui s est cassé, avec le temps, le tube en acier à glissé en dehors de l embout. Et à la jonction entre l embout et le vase de LDR, bien sur, le plastique s est cassé.

voici en exemple une photo glanné sur le net de quelqu un qui avait du rencontré le meme pb et qui a choisis de rafistioller :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bon, j en suis pour aller acheter un vase ... et de préference neuf. Normalement il est à 30€ chez mon garagiste.
J ai fait un tour sur les sites de pièces auto (oscaro, yaka, piècesauto) et aucun ne vend un vase d expansion.

Ah oui, et sinon, il y a bien une sorte de floteur dans le vase. Une sorte d enorme rondelle en plastique qui ne peut pas sortir du vase. Donc, dans mon cas le changement de sonde ne pouvait pas resoudre mon pb initial.
D ailleurs je comprend pourquoi mon garagiste me disait ne pas vendre la sonde à l unité, mais seulement avec un vase neuf.

En attendant, le zaf va rester où il est Wink
avatar
lmc
2 places
2 places
Messages : 138
Date d'inscription : 18/08/2012
Localisation : ile de la Réunion
Humeur : Coooooollllll

[Zafira A 2.0 DTI] Sonde niveau liquide de refroidissement. Empty Re: [Zafira A 2.0 DTI] Sonde niveau liquide de refroidissement.

Mar 22 Sep 2015 - 13:28
Bonjour,
il semblerait que ce soit un problème récurrent sur les zaf. Moi aussi, mon vase d'expansion a cassé à ce niveau.
J'en ai commandé un neuf sur Leader Pièces Auto à moins de 20 euros et remonté le tout. Je n'ai pas remplacé la sonde car elle ne déconnait pas avec l'ancien vase et maintenant, j'ai aussi le message "niveau liquide refroidissement" au TDB. Et vu que le niveau est OK (même un peu au-dessus), je suppose donc que la sonde est en défaut. En attendant de la remplacer, je contrôle le niveau chaque matin Wink
avatar
Vovo
2 places
2 places
Messages : 81
Date d'inscription : 25/04/2014
Localisation : tarn et garonne
Humeur : cool cool

[Zafira A 2.0 DTI] Sonde niveau liquide de refroidissement. Empty Re: [Zafira A 2.0 DTI] Sonde niveau liquide de refroidissement.

Mer 23 Sep 2015 - 20:57
Merci Lmc pour le tuyau !
Effectivement il est a 22€ sur le site que tu dis, c est un bon tuyau donc.

Mais je l ai quand meme pris chez mon garagiste, car ce n etait pas non plus trop cher si on compte les frais de port du site internet de pièces.
J en aurais donc pour 35€.
D ailleurs mon garagiste confirme aussi ce que tu dis, ce bocal de LDR est une faiblesse sur le ZAF. En appelant les casses auto la veille, les gérants me disaient avoir vendu les derniers ou ne pas pouvoir fournir la demande.
Pire qu un moteur de leve vitre conducteur lol !

Ca laisse a penser que c est surement un element a verifier soit meme donc. Sortir les deux durites de la partie haute, et verifier que la partie interne en laiton/acier n ai pas commencer à sortir.

avatar
Vovo
2 places
2 places
Messages : 81
Date d'inscription : 25/04/2014
Localisation : tarn et garonne
Humeur : cool cool

[Zafira A 2.0 DTI] Sonde niveau liquide de refroidissement. Empty Re: [Zafira A 2.0 DTI] Sonde niveau liquide de refroidissement.

Mar 29 Sep 2015 - 20:35
Salut à tous

alors ok, j ai mon nouveau vase de LDR. Il est différent de celui d origine puisque les support en acier ne sont plus present. Les orifice en plastique sont plus epais, simplement.

J ai rajouter du LDR, 2.5L exactement. Puis j ai fait tourné la voiture jusqu aux 85°, et la T° etait stabilisée.

Par contre j ai une question :

Comment verifier que l eau circule bien dans les durites ?

Et aussi , a propos de la durite qui va a cette orifice :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

cette durite vient directement du radiateur.
Je n ai pas de retour de LDR par elle , est ce normal ?
Une fois la voiture chaude et le vase en pression, cette durite est devenue dure.
Alors que celle de droite restait souple quand on la pince entre deux doigts.
Est ce normal aussi ?
DavidV6
DavidV6
7 places
7 places
Messages : 4367
Date d'inscription : 13/02/2011
Age : 45
Localisation : La Vendée, le pays de la brioche !
Humeur : Studieuse

[Zafira A 2.0 DTI] Sonde niveau liquide de refroidissement. Empty Re: [Zafira A 2.0 DTI] Sonde niveau liquide de refroidissement.

Mar 29 Sep 2015 - 21:00
Tu as bien purger l'air ?
avatar
Vovo
2 places
2 places
Messages : 81
Date d'inscription : 25/04/2014
Localisation : tarn et garonne
Humeur : cool cool

[Zafira A 2.0 DTI] Sonde niveau liquide de refroidissement. Empty Re: [Zafira A 2.0 DTI] Sonde niveau liquide de refroidissement.

Mar 29 Sep 2015 - 21:05
Non pas du tout !

Ca ne m a pas traversé l esprit.
Surement parceque j avais du lire quelque part que c etait automatique.

Tu pourrais m en dire plus stp ?

edit :

bon il semblerait qu il faille laisser le moteur monter en T° bouchon du bocal oté. Alors que moi je l ai gardé fermé.

Je vais refaire demain donc.
DavidV6
DavidV6
7 places
7 places
Messages : 4367
Date d'inscription : 13/02/2011
Age : 45
Localisation : La Vendée, le pays de la brioche !
Humeur : Studieuse

[Zafira A 2.0 DTI] Sonde niveau liquide de refroidissement. Empty Re: [Zafira A 2.0 DTI] Sonde niveau liquide de refroidissement.

Mar 29 Sep 2015 - 21:22
Vovo a écrit:
bon il semblerait qu il faille laisser le moteur monter en T° bouchon du bocal oté. Alors que moi je l ai gardé fermé.

Je vais refaire demain donc.

Fais çà, puis tu remet le bouchon et tu roule à 2500trs pendant 3 minutes.
avatar
artoutitou
4 places
4 places
Messages : 391
Date d'inscription : 31/05/2015
Localisation : macon
Humeur : moyenne

[Zafira A 2.0 DTI] Sonde niveau liquide de refroidissement. Empty Re: [Zafira A 2.0 DTI] Sonde niveau liquide de refroidissement.

Mer 30 Sep 2015 - 8:20
La petite durite sert justement a laisser sortir l'air pour la purge.
avatar
artoutitou
4 places
4 places
Messages : 391
Date d'inscription : 31/05/2015
Localisation : macon
Humeur : moyenne

[Zafira A 2.0 DTI] Sonde niveau liquide de refroidissement. Empty Re: [Zafira A 2.0 DTI] Sonde niveau liquide de refroidissement.

Mer 30 Sep 2015 - 20:10
Mon nouveau bocal a effectivement plus les inserts métallique.
Changer avec la sonde même si elle fonctionnait.
J'ai fait le thermostat avec.
On peu changer juste le thermostat dedans c'est beaucoup moins cher que de changer le boitier complet.
avatar
Vovo
2 places
2 places
Messages : 81
Date d'inscription : 25/04/2014
Localisation : tarn et garonne
Humeur : cool cool

[Zafira A 2.0 DTI] Sonde niveau liquide de refroidissement. Empty Re: [Zafira A 2.0 DTI] Sonde niveau liquide de refroidissement.

Jeu 1 Oct 2015 - 21:03
Ok David, c est ce que j ai fait hier soir :
Laisser chauffer a + de 80° bocal ouvert; puis faire un tour a 90km/h en 4ieme 5 mn.

Rien ne sortait de cette durite,mais au moins la purge est sensée etre faite.

Mais si Artou dit qu il n y a que de l air qui ne sort de cette durite, c est inutile que j espere autre chose lol.

En tout cas une chose est certaine, je pense qu il est tres préférable en préventif que chacun verifie son vase. Parcequ Opel a pas fait des merveilles avec. Je resume :

_ la sonde de niveau peut etre HS
_le flotteur qui indique a la sonde le niveau peu s etre baré
_les renforts des embouts du vase finissent par quitter leur emplacement, alors les embouts se fragilisent et se cassent.

pas glop

DavidV6
DavidV6
7 places
7 places
Messages : 4367
Date d'inscription : 13/02/2011
Age : 45
Localisation : La Vendée, le pays de la brioche !
Humeur : Studieuse

[Zafira A 2.0 DTI] Sonde niveau liquide de refroidissement. Empty Re: [Zafira A 2.0 DTI] Sonde niveau liquide de refroidissement.

Sam 10 Oct 2015 - 10:17
J'avais oublié un détail important, la purge se fait toujours le chauffage à fond.
Sinon il y aura de l'air qui reste.
avatar
artoutitou
4 places
4 places
Messages : 391
Date d'inscription : 31/05/2015
Localisation : macon
Humeur : moyenne

[Zafira A 2.0 DTI] Sonde niveau liquide de refroidissement. Empty Re: [Zafira A 2.0 DTI] Sonde niveau liquide de refroidissement.

Sam 10 Oct 2015 - 17:50
Non c'est fini.
Il n'existe plus de robinet de chauffage.
Le liquide circule tout le temps dans le radiateur et c'est juste le cheminement de l'air qui passe ou non a travers.

Mais les choses parfois on la vie dur comme ne pas aller au fond du réservoir sous peine d'aspirer la saleté alors que l'aspiration du carburant se fait systématiquement en fond de réservoir, donc plein ou vide c'est la même chose.
Contenu sponsorisé

[Zafira A 2.0 DTI] Sonde niveau liquide de refroidissement. Empty Re: [Zafira A 2.0 DTI] Sonde niveau liquide de refroidissement.

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum