Forum Zafira
Bienvenue sur Forum Zafira!

Pour avoir accès à la totalité du forum, merci de vous inscrire, et de vous présenter à la communauté!
Bon surf à vous!

L'administrateur Forum-Zafira.com
[Zafira B 1.7 cdti] Centralisation en panne. Opel_z11


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Zafira
Bienvenue sur Forum Zafira!

Pour avoir accès à la totalité du forum, merci de vous inscrire, et de vous présenter à la communauté!
Bon surf à vous!

L'administrateur Forum-Zafira.com
[Zafira B 1.7 cdti] Centralisation en panne. Opel_z11

Forum Zafira
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Sondage
Reprogrammation moteur, pour ou contre?
Pour
68% / 212
Contre
30% / 92
M'en fou, chui en électrique!
2% / 6
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 216 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 216 Invités :: 3 Moteurs de recherche

Aucun

Voir toute la liste

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier

Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

Aller en bas
BobTheBuilder
BobTheBuilder
Nouveau
Nouveau
Messages : 19
Date d'inscription : 13/05/2014
Age : 57
Localisation : France
Humeur : Gnarf

[Zafira B 1.7 cdti] Centralisation en panne. Empty [Zafira B 1.7 cdti] Centralisation en panne.

Sam 28 Mar 2015 - 18:07
Bonjour,

La centralisation de mon Zaf ne fonctionne plus correctement depuis qq jours.
C'est un Zaf B Cosmo de 2008 et 125000km env. avec centralisation par clé pliante à 2 boutons : ouvert/fermé (et tout est acheté neuf d'origine Opel).

-Quand je roule (5 portes fermées et vérifiées) le voyant de tableau de bord se rallume de manière aléatoire (avec 1 bip sonore de temps en temps) et le bouton de fermeture centralisée au tableau de bord est inactif.

-Quand je ferme la voiture (vérifiée) avec le plip, je la retrouve ouverte quelques heures plus tard (clé au repos éloignée).

J'ai débranché une cosse de batterie pendant plusieurs heures pour tester, mais sans effet.

Quelqu'un a-t'il une idée sur le remède (autre que dire bonjour à Opel pour 45€ avant de travailler) ?
Merci d'avance  [Zafira B 1.7 cdti] Centralisation en panne. 246570
Bob


Dernière édition par Laurent Gt le Lun 27 Avr 2015 - 12:41, édité 1 fois (Raison : Titre édité et sujet déplacé.)
soved
soved
7 places
7 places
Messages : 7124
Date d'inscription : 24/09/2012
Age : 52
Localisation : beauvechain (belgique)
Humeur : bonne

[Zafira B 1.7 cdti] Centralisation en panne. Empty Re: [Zafira B 1.7 cdti] Centralisation en panne.

Dim 29 Mar 2015 - 12:42
[Zafira B 1.7 cdti] Centralisation en panne. 545898

tu peux déjà vérifier le câblage qui va au portes tu a peut être un câble qui est cassé dans une des gaines (c'est assez fréquent)

_________________
EX: zaf B 1700cdti 110cv @ 165cv serie 111
Ssangyong Actyon sports 2L 155cv
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
BobTheBuilder
BobTheBuilder
Nouveau
Nouveau
Messages : 19
Date d'inscription : 13/05/2014
Age : 57
Localisation : France
Humeur : Gnarf

[Zafira B 1.7 cdti] Centralisation en panne. Empty Re: [Zafira B 1.7 cdti] Centralisation en panne.

Dim 29 Mar 2015 - 18:52
soved a écrit:[Zafira B 1.7 cdti] Centralisation en panne. 545898

tu peux déjà vérifier le câblage qui va au portes tu a peut être un câble qui est cassé dans une des gaines (c'est assez fréquent)
 

Bonjour Soved et merci de ta réponse,

je viens de vérifier (sans démontage) les 5 portes : aucune coupure des fourreaux accordéons.
Avant de démonter les garnitures de portières et y passer une plombe, je voudrais cerner le problème.

Si j'avais une section de câble, est-ce que la fermeture électronique centralisée ne serait pas inactive
(au moins sur la portière "coupée")?
C'est ce que j'avais compris des autres posts sur des sujets similaires.

Or, dans mon cas, la fermeture par la clé à plip se fait normalement (clac +un clignotement + 5portes bien fermées),
puis après un certain temps, la centralisation se déverrouille sans motif sur les 5 portes. scratch

N'est ce pas plutôt un problème d'électronique que de cablage ?
Ou un problème de pile de clé (inchangée depuis 2008) ?
As tu déjà entendu parler d'un problème similaire ?

Je précise que mon Zaf est entretenu par un garage indépendant depuis janvier 2014 (révision des 90Kkm)
et n'est donc pas passé sur un vrai banc Opel depuis lors.
Bob
DavidV6
DavidV6
7 places
7 places
Messages : 4367
Date d'inscription : 13/02/2011
Age : 45
Localisation : La Vendée, le pays de la brioche !
Humeur : Studieuse

[Zafira B 1.7 cdti] Centralisation en panne. Empty Re: [Zafira B 1.7 cdti] Centralisation en panne.

Dim 29 Mar 2015 - 19:05
Je verrais bien un problème de CIM.
BobTheBuilder
BobTheBuilder
Nouveau
Nouveau
Messages : 19
Date d'inscription : 13/05/2014
Age : 57
Localisation : France
Humeur : Gnarf

[Zafira B 1.7 cdti] Centralisation en panne. Empty Re: [Zafira B 1.7 cdti] Centralisation en panne.

Dim 29 Mar 2015 - 19:38
DavidV6 a écrit:Je verrais bien un problème de CIM.

Merci DavidV6,

peux-tu être plus explicite ?

Je suis incompétent en électronique et j'ai simplement vu que le boitier CIM est un boitier électronique placé derrière le volant qui gère beaucoup de données du tableau de bord et la cinématique.

Peut-on corriger ce dysfonctionnement par une manip ?
(j'ai déjà débranché la batterie pendant 15-20minutes et relié les 2 connecteurs avec un câble pour vider les relais, sans résultat)

Peut-il être reprogrammé ou "réparé" par Opel ?

Sinon le changer donne t'il la garantie de régler le problème (avec les pannes d'électronique, on sort souvent du garage OK et on se retrouve KO le lendemain matin...) ?

Je n'ai pas vu de remplacement du CIM préconisé dans le carnet d'entretien, c'est donc un défaut de fabrication ? study
Et que me conseilles-tu de faire ?

Merci
Bob
BobTheBuilder
BobTheBuilder
Nouveau
Nouveau
Messages : 19
Date d'inscription : 13/05/2014
Age : 57
Localisation : France
Humeur : Gnarf

[Zafira B 1.7 cdti] Centralisation en panne. Empty Re: [Zafira B 1.7 cdti] Centralisation en panne.

Dim 29 Mar 2015 - 19:58
En complément, je viens de trouver ce forum qui donne qq précisions :

Sujet: Re: [Zafira B 1.9L CDTI 150cv] Problème au démarrage Jeu 14 Mar - 0:11
Ca ressemble beaucoup effectivement a un soucis de CIM, t'as verifié si ton klaxon marchait encore ? Ce sont les symptomes les plus connus (antidemarrage et klaxon) il y a eu une campagne de rappel (10-R-036) qui malheureusement pour toi prenait fin en decembre 2012 !
L'operation consistait a poser une agrafe sur le CIM pour le plaquer, cette agrafe est toujours dispo chez opel a moins de 50 cts donc tu peux toujours faire l'operation toi même, il y a plein de tutos sur le net pour ça.
Mais des fois la pose de l'agrafe ne résout pas le problème il faut alors serrer un peut les contacteurs femelle de la broche pour ameliorer ou retablir les contacts, cette broche est super mal foutu car tu as d'un coté des connecteurs cylindriques et de l'autre des connecteurs carrés !
Dernière édition par Bobol78 le Jeu 14 Mar - 11:26, édité 1 fois


Et 2 photos de boitier CIM sans agrafe et avec agrafe, d'ou de nouvelles questions :
-Est ce que ma panne pourrait être générée par une absence d'agrafe ?
-Est-ce que le ZAF cosmo 1.7Lcdti 125ch de 11/2008 (moteur Isuzu) est concerné par un rappel
[Zafira B 1.7 cdti] Centralisation en panne. 4487
Bob
BobTheBuilder
BobTheBuilder
Nouveau
Nouveau
Messages : 19
Date d'inscription : 13/05/2014
Age : 57
Localisation : France
Humeur : Gnarf

[Zafira B 1.7 cdti] Centralisation en panne. Empty Re: [Zafira B 1.7 cdti] Centralisation en panne.

Mer 8 Avr 2015 - 12:11
DavidV6 a écrit:Je verrais bien un problème de CIM.

Salut DavidV6,
peux-tu me donner plus d'infos sur le boitier CIM, et surtout que faire pour régler le probleme de centralisation?
Merci d'avance
Bob
BobTheBuilder
BobTheBuilder
Nouveau
Nouveau
Messages : 19
Date d'inscription : 13/05/2014
Age : 57
Localisation : France
Humeur : Gnarf

[Zafira B 1.7 cdti] Centralisation en panne. Empty Solution pas chere centralisation

Lun 27 Avr 2015 - 12:08
Salut Tout le monde,

en fait je suis un peu tout seul sur ce post, alors salut moi-même serait plus juste [Zafira B 1.7 cdti] Centralisation en panne. 457407

Mais bon si cela peu aider quelqu'un, voici une solution moins élaborée que de remplacer le boiter CIM ou de lui poser une bride,
mais qui dépanne.

Si votre Zaf a la fermeture centralisée qui se déverrouille sans raison à l'arrêt, le témoin porte ouverte qui se rallume en roulant,

alors vous pouvez enlever l'ampoule du plafonnier avant : plus de panne.

Bon, il n'y a plus de lumière à l'avant en ouvrant les portes mais tout est question de choix.

Salut
Bob
DavidV6
DavidV6
7 places
7 places
Messages : 4367
Date d'inscription : 13/02/2011
Age : 45
Localisation : La Vendée, le pays de la brioche !
Humeur : Studieuse

[Zafira B 1.7 cdti] Centralisation en panne. Empty Re: [Zafira B 1.7 cdti] Centralisation en panne.

Lun 27 Avr 2015 - 12:17
Quand il y a n'y a pas de solution sur le forum, il te reste à aller chez Opel.
BobTheBuilder
BobTheBuilder
Nouveau
Nouveau
Messages : 19
Date d'inscription : 13/05/2014
Age : 57
Localisation : France
Humeur : Gnarf

[Zafira B 1.7 cdti] Centralisation en panne. Empty Re: [Zafira B 1.7 cdti] Centralisation en panne.

Lun 27 Avr 2015 - 12:39
DavidV6 a écrit:Quand il y a n'y a pas de solution sur le forum, il te reste à aller chez Opel.

Ok merci

Bob
Laurent Gt
Laurent Gt
7 places
7 places
Messages : 9448
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 48
Localisation : Clermont Ferrand [63]
Humeur : En OPC :)

[Zafira B 1.7 cdti] Centralisation en panne. Empty Re: [Zafira B 1.7 cdti] Centralisation en panne.

Lun 27 Avr 2015 - 12:46
Salut,

Sur se genre de panne bien souvent c'est le boitier cim comme l'a dit DavidV6, aprés si tu ne veux pas faire la modification ou le changement de se boitier, c'est aussi une solution si ça fonctionne pour toi d'enlever l'ampoule du plafonnier.

_________________
Zafira B OPC 240ch Flexfuel / Zafira A OPC 192ch en cours d'upgrade...
#Downpipe 60, airbox CDTI, air filter K&N, TopHat MTC et dump valve Forge#
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
BobTheBuilder
BobTheBuilder
Nouveau
Nouveau
Messages : 19
Date d'inscription : 13/05/2014
Age : 57
Localisation : France
Humeur : Gnarf

[Zafira B 1.7 cdti] Centralisation en panne. Empty Re: [Zafira B 1.7 cdti] Centralisation en panne.

Lun 27 Avr 2015 - 13:17
Laurent Gt a écrit:Salut,

Sur se genre de panne bien souvent c'est le boitier cim comme l'a dit DavidV6, aprés si tu ne veux pas faire la modification ou le changement de se boitier, c'est aussi une solution si ça fonctionne pour toi d'enlever l'ampoule du plafonnier.

Ok merci Laurent Gt,
je verrai chez Opel une prochaine fois et cela me permet d'attendre.
Bob
zaf68
zaf68
7 places
7 places
Messages : 2340
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 54
Localisation : alsace
Humeur : bonne
https://www.forum-zafira.com/

[Zafira B 1.7 cdti] Centralisation en panne. Empty Re: [Zafira B 1.7 cdti] Centralisation en panne.

Mar 28 Avr 2015 - 20:31
je dit comme tout le monde le boitier cim mes attention moi j'ai eu le problème aussi avec la centralisation
ouverture fermeture au démarrage même en roulant et avec le temps plus de cligno avant plus de lumière et le verdicts le boitier ecu c'est le boitier avec tout les fusible prés de la batterie il prends Souvent l'humidité
donc fat un diag chez opel
DavidV6
DavidV6
7 places
7 places
Messages : 4367
Date d'inscription : 13/02/2011
Age : 45
Localisation : La Vendée, le pays de la brioche !
Humeur : Studieuse

[Zafira B 1.7 cdti] Centralisation en panne. Empty Re: [Zafira B 1.7 cdti] Centralisation en panne.

Mar 28 Avr 2015 - 22:09
L'UEC pour toi alors.
zaf68
zaf68
7 places
7 places
Messages : 2340
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 54
Localisation : alsace
Humeur : bonne
https://www.forum-zafira.com/

[Zafira B 1.7 cdti] Centralisation en panne. Empty Re: [Zafira B 1.7 cdti] Centralisation en panne.

Mer 29 Avr 2015 - 19:52
DavidV6 a écrit:L'UEC pour toi alors.

pas a 100%
BobTheBuilder
BobTheBuilder
Nouveau
Nouveau
Messages : 19
Date d'inscription : 13/05/2014
Age : 57
Localisation : France
Humeur : Gnarf

[Zafira B 1.7 cdti] Centralisation en panne. Empty Re: [Zafira B 1.7 cdti] Centralisation en panne.

Sam 2 Mai 2015 - 13:32
zaf68 a écrit:je dit comme tout le monde le boitier cim mes attention moi j'ai eu le problème aussi avec la centralisation
ouverture fermeture au démarrage même en roulant  et avec le temps plus de cligno avant plus de lumière et le verdicts le boitier ecu c'est le boitier avec tout les fusible prés de la batterie  il prends Souvent l'humidité
donc fat un diag chez opel

Bonjour et merci.
Donc, l'ECU est le boitier de connexion situé sous la boite a fusibles a coté de la Batterie ?

Je vais le nettoyer avec une bombe de Gaz depoussierant informatique puis une Bombe d'Anti scratch puis vous raconterai.
A+
Bob
Contenu sponsorisé

[Zafira B 1.7 cdti] Centralisation en panne. Empty Re: [Zafira B 1.7 cdti] Centralisation en panne.

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum