Forum Zafira
Bienvenue sur Forum Zafira!

Pour avoir accès à la totalité du forum, merci de vous inscrire, et de vous présenter à la communauté!
Bon surf à vous!

L'administrateur Forum-Zafira.com
[Zafira A 2.2 dti] Problème débitmètre. Opel_z11


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Zafira
Bienvenue sur Forum Zafira!

Pour avoir accès à la totalité du forum, merci de vous inscrire, et de vous présenter à la communauté!
Bon surf à vous!

L'administrateur Forum-Zafira.com
[Zafira A 2.2 dti] Problème débitmètre. Opel_z11

Forum Zafira
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Sondage
Reprogrammation moteur, pour ou contre?
Pour
68% / 212
Contre
30% / 92
M'en fou, chui en électrique!
2% / 6
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 246 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 245 Invités :: 3 Moteurs de recherche

cyrilk

Voir toute la liste

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier

Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

Aller en bas
avatar
tueur de troll
Nouveau
Nouveau
Messages : 11
Date d'inscription : 04/12/2013
Age : 44
Localisation : seine maritime
Humeur : blasé

[Zafira A 2.2 dti] Problème débitmètre. Empty [Zafira A 2.2 dti] Problème débitmètre.

Jeu 12 Mar 2015 - 17:46
Bonjour à tous.

Bon je me lance dans un petit résumé concernant l'explication de la panne actuelle de mon zafira ...
Donc tout cela a commencé depuis plus d'un an avec des soucis de moteur qui passait en mode dégradé de plus en plus régulièrement. Impossible de dépasser les 2500 tours sous peine de voyant moteur avec à la clé réinitialisation pour effacer le voyant mais au fur et à mesure du temps qui passait j'avais de moins en moins de pèche au niveau du turbo...

Après vérification de l'intégralité du circuit de dépression avec trois raccords et deux durites fissurées on a retrouvé la pèche du turbo mais persistait le problème de mode dégradé se mettant à partir de 2500 tours dès qu'on tirait dans le moteur...

Je précise que la vanne EGR a été nettoyée par la même occasion et vérifiée niveau fonctionnement sans soucis.
Investissement fait dans un Op Com celui ci affichait le code erreur P0234 et où malheureusement je n'ai jamais trouvé de solution malgré les recherches internet et les diverses choses à vérifier sachant que le turbo semblait toujours en bon état de marche.

Il y a un mois mon zafira a décidé finalement que changer de turbo serait bien quand il s'est mis à me cracher de l'huile par l'échappement ... c'est vrai que c'est vachement plus marrant tient !!!!!
Bon je change moi même le turbo sans trop de soucis ..... cependant désormais le moteur se met en mode dégradé de plus en plus souvent et avec de moins en moins de vitesse élevé et se retire même seul parfois lorsqu'on relache la pression sur l'accélérateur.
Ayant formaté le pc portable entre deux je n'avais pas réinstaller l'opcom donc je ne sais pas quel code défaut s'affichait.

Pour des raisons financières je ne pouvait pas changer de voiture donc après avoir regardé sur le net il semblerait qu'on pouvait tester les débitmètre pour voir le bon fonctionnement.
Je dit bien semblerait car ils parlaient de deux fils d'alimentation et de trois autre fils blanc , je me suis dit bon les couleur de fils doivent simplement changer alors j'ai fait le test avec le voltmètre. Je ne sais pas ce qui a pu merder  ( très certainement moi en faisant une mauvaise manipulation alors que pour pourtant j'ai fait hyper attention de ne pas se faire se toucher les fils entre eux ) mais toujours est il que après tentative d'essai avec affichage bizarre de tension sur le voltmètre, le voyant moteur dégradé restait affiché au démarrage du moteur même au ralenti et du coup moteur sans aucune puissance. Ca roule mais aussi vite qu'une voiture sans permis presque ..... MISERE !!!!!

Du coup je me suis dit "bon il reste que deux choses qui peuvent délirer désormais que le turbo est neuf et que le circuit de dépression est bon .... changeons ce débitmètre que j'ai dû cramer et le capteur de pression de turbo !!!" ....

C'est avec grand espoir que je reçois les pièces , je monte d'abord le débitmètre neuf et là je démarre le moteur qui au lieu de 1100 tours minute se cale à 1300/1400 tours minute et impossible d'accélérer, plus aucune action quand j'appuie sur la pédale .
Je vérifie tout , il est dans le bon sens et je ne vois pas ce qui peux clocher.
Bon du coup le monte le capteur de pression de turbo neuf pendant que j'y suis et forcément rien ne change ... Le soucis vient donc du débitmètre neuf il semblerait .
Je branche le vieux débitmètre et là ca refonctionne niveau pédale d'accélérateur et niveau ralenti mais toujours pas de puissance et voyant moteur dégradé allumé.
Je passe l'opcom et là moteur coupé je peux effacer les codes erreur qui se remettent moteur en route ( jusque là logique hein !! )

Je rechange donc pour le nouveau débitmètre et là impossible d'effacer les nouveaux codes erreurs suivants :
P1620 - 5V Reference circuit 2 high voltage - present
P1105 - Barometric pressure sensor circuit High input - present
P0100 Mass or volum air flow circuit High input - present.

---> Quelqu'un a t il déjà eu ce genre de mésaventures en changeant le débitmètre ???
---> Comment est il possible de tester le nouveau débitmètre car je ne sais pas pas comment cela fonctionne sur ceux de chez opel ? je n'ai pas réussi à trouver sur le net avec cette configuration de fil ...
---> Existe t il un relai ou fusible que j'aurais pu crâmer par une mauvaise manipulation et qui gèrerait uniquement le débitmètre pouvant expliquer le défaut électrique que cela semble faire ?
---> le nouveau débitmètre était estampillé "tested" mais bon pourrait il être défaillant .....

Je m'en remet à vous et à votre expérience car Satan me susurre à l'oreille depuis quelque temps de brûler cette voiture qui j'avoue commence à me taper sur le système et cela ne serait pas pour l'assurance mais bien juste pour le plaisir !!!!!


Dernière édition par Laurent Gt le Jeu 12 Mar 2015 - 20:24, édité 1 fois (Raison : Titre édité et texte éclairci.)
DavidV6
DavidV6
7 places
7 places
Messages : 4367
Date d'inscription : 13/02/2011
Age : 45
Localisation : La Vendée, le pays de la brioche !
Humeur : Studieuse

[Zafira A 2.2 dti] Problème débitmètre. Empty Re: [Zafira A 2.2 dti] Problème débitmètre.

Jeu 12 Mar 2015 - 19:35
Il vient d'où le débitmètre et quelle référence ?
avatar
tueur de troll
Nouveau
Nouveau
Messages : 11
Date d'inscription : 04/12/2013
Age : 44
Localisation : seine maritime
Humeur : blasé

[Zafira A 2.2 dti] Problème débitmètre. Empty Re: [Zafira A 2.2 dti] Problème débitmètre.

Jeu 12 Mar 2015 - 20:05
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C'est celui là que j'ai mis à la place de l'ancien
Laurent Gt
Laurent Gt
7 places
7 places
Messages : 9448
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 48
Localisation : Clermont Ferrand [63]
Humeur : En OPC :)

[Zafira A 2.2 dti] Problème débitmètre. Empty Re: [Zafira A 2.2 dti] Problème débitmètre.

Jeu 12 Mar 2015 - 20:22
Salut,

Niveau débitmètre, beaucoup ont eu des soucis avec des modèle adaptable et sont revenue a l'origine donc du Bosch et idem pour les capteurs de pression turbo.

Il serai bon de contrôler les contact entre les brosses et les pins du débitmètre ainsi que le faisceau, voir si bien en contact et pas de coupure de fil.

Pareil, voir au niveau des électrovannes [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et quand la vanne egr a était nettoyé, la pipe au dessus ainsi que le collecteur d'admission avec les volets ont étaient nettoyé ?

_________________
Zafira B OPC 240ch Flexfuel / Zafira A OPC 192ch en cours d'upgrade...
#Downpipe 60, airbox CDTI, air filter K&N, TopHat MTC et dump valve Forge#
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
tueur de troll
Nouveau
Nouveau
Messages : 11
Date d'inscription : 04/12/2013
Age : 44
Localisation : seine maritime
Humeur : blasé

[Zafira A 2.2 dti] Problème débitmètre. Empty Re: [Zafira A 2.2 dti] Problème débitmètre.

Jeu 12 Mar 2015 - 20:37
bon le capteur de turbo c'est du bosch c'est déjà ca ...

Quand on a nettoyé la vanne EGR on a fait la totale pour être tranquille.

Là ce qui me fait tiquer le plus c'est l'absence de réaction sur la pédale d'accélérateur juste en changeant le débitmètre et avec l'ancien ca fonctionne de manière "dégradée" ...

Je vais revérifier la connectique des fois que j'ai pu couper un fil dans ma manoeuvre de test
avatar
tueur de troll
Nouveau
Nouveau
Messages : 11
Date d'inscription : 04/12/2013
Age : 44
Localisation : seine maritime
Humeur : blasé

[Zafira A 2.2 dti] Problème débitmètre. Empty Re: [Zafira A 2.2 dti] Problème débitmètre.

Sam 14 Mar 2015 - 12:59
bon bah aprés test la connectique n'est pas sectionnée ..... ce que franchement j'aurais préféré du coup ....

Là je suis paumé de chez paumé ...

Des idées ???
avatar
sergez
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Date d'inscription : 10/03/2015
Localisation : ile de france
Humeur : joyeux

[Zafira A 2.2 dti] Problème débitmètre. Empty Re: [Zafira A 2.2 dti] Problème débitmètre.

Mer 18 Mar 2015 - 14:25
tueur de troll a écrit:bon bah aprés test la connectique n'est pas sectionnée ..... ce que franchement j'aurais préféré du coup ....

Là je suis paumé de chez paumé ...

Des idées ???

Bonjour,

Je ne sais pas si ton problème est résolu, mais j'ai eu à peu près le même problème que toi, voyant allumé avec l'ancien débitmètre, donc je l'ai changé. Voyant toujours allumé. J'ai fais le tour de toutes les durites impeccables.
En regardant de plus près j'avais le tuyau d'arriver d'air qui était débranché, je l'ai rebranché testé les 2 débitmètres et miracles les 2 fonctionnent à merveille. Regarde si tu n'as pas le même problème que moi.
Le tuyau se trouve : quand tu es en face du moteur sur ta gauche tu as un tuyau très fin qui doit être branché juste en dessous du débitmètre.

En espérant t'avoir aidé
avatar
tueur de troll
Nouveau
Nouveau
Messages : 11
Date d'inscription : 04/12/2013
Age : 44
Localisation : seine maritime
Humeur : blasé

[Zafira A 2.2 dti] Problème débitmètre. Empty Re: [Zafira A 2.2 dti] Problème débitmètre.

Sam 4 Avr 2015 - 18:15
pour info j'ai les codes P1620 P1105 et P0100 qui s'affichent avec le nouveau débitmètre et donc je roule débitmètre débranché et moteur en modé dégradé .... c'est dire si je me traine !!!!
Après renseignement pris auprès d'un ancien mécano opel qui a directement appellé ses anciens collègues , le code P1620 signifie un problème d'alimentation 5 v depuis le calculateur vers l'un des capteurs et là en l'occurence le débitmètre.
Calculateur qui serait intégré à la pompe à injection et donc vu l'âge de mon zafira et le kilométrage bah ca veut dire qu'il va partir en vente pour pièce d'ici quelques temps .....

Je ne sais pas si un calculateur se reprogramme et si oui pour combien ou s'il est mort ... bref trop d'inconnues pour un vieux véhicule où investir trop d'argent ne vaut plus le coup

Voilà voilà pour les dernières news et si cela peut orienté quelqu'un un jour dans ses recherches ..


DavidV6
DavidV6
7 places
7 places
Messages : 4367
Date d'inscription : 13/02/2011
Age : 45
Localisation : La Vendée, le pays de la brioche !
Humeur : Studieuse

[Zafira A 2.2 dti] Problème débitmètre. Empty Re: [Zafira A 2.2 dti] Problème débitmètre.

Dim 5 Avr 2015 - 17:40
Il faut mettre un débitmètre bosch.
Contenu sponsorisé

[Zafira A 2.2 dti] Problème débitmètre. Empty Re: [Zafira A 2.2 dti] Problème débitmètre.

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum