Bienvenue sur Forum Zafira!
Pour avoir accès à la totalité du forum, merci de vous inscrire, et de vous présenter à la communauté!
Bon surf à vous!
Drago, Administrateur Forum-Zafira.com

AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

[Zafira B] pose agrafe boitier CIM (campagne de rappel 10-R-036)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Bobol78
6 places
6 places

MessageSujet: [Zafira B] pose agrafe boitier CIM (campagne de rappel 10-R-036)   Mer 17 Déc - 17:50

Salut tout le monde, je me suis rendu compte que dans la section tuto de ce forum il n'y a rien sur la mise en place de cette fameuse agrafe ! Je vais donc essayer de remédier à ça du mieux que je peux.

Donc pour résumer les symptômes sont :

De temps en temps quand on tourne la clef pour démarrer rien ne se passe !
Le klaxon marche quand il a envie
Quand on appuie sur le klaxon le son monte ou descend
Les boutons des commandes aux volants ne marche plus ou mal
Etc...

Et bien sur quand on passe l'opcom ou le tech2 on a des codes erreur en rapport avec le CIM

Le CIM est un boitier électronique qui est juste derrière le volant, en gros il remplace les contacts glissant en cuivre que l'on trouvait sur les anciens modèles. Une de ses fonctions est  de faire passer sans contact les infos de toutes les touches de commande au volant au reste du véhicule, il gère aussi l'antidemarrage.
Opel c'est rendu compte qu'il y avait un problème de masse sur les CIM valéo des ZAF B, une agrafe à donc été fabriquée et une campagne de rappel lancée pour mettre en place cette agrafe et reprogrammer le CIM (c'est la CR 10-R-036), malheureusement cette campagne s'est terminé en Décembre 2012.

Donc pour ceux qui veulent faire la modif eux même la ref de la pièce c'est : OPE 90 12 132   et ça vaut moins de 30 centimes !   Par contre il faut faire plusieurs Opel pour en trouver.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Si la pose de l'agrafe ne change rien il faudra envisager une reprog du CIM, et si la reprog ne change rien il faudra soit changer le CIM soit le réparer comme décrit dans ce tuto :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Voilà, donc pour réaliser l'opération il faut : la fameuse agrafe, un tournevis tors T20, un tournevis cruciforme et c'est tout !

Pour commencer il est préférable de débrancher la batterie puis on baisse son volant au maximum, ensuite on place le volant de manière a rendre accessible le 1er petit cache
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />

On enlève ce petit cache avec un couteau ou un cutter et on accède a un vis cruciforme que l'on va dévisser.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />

on en profite pour enlever l'enjoliveur de la serrure de contact

Changer le volant de position et faire la même chose de l'autre coté, puis vous pouvez dégager la partie supérieur du cache de colonne de direction, ne le déclipser pas complètement comme moi sur la photo sinon vous allez galérer pour le remettre! Il suffit de le lever suffisamment pour avoir accès aux 2 vis T20 qui maintiennent la partie inférieur.

Les 2 fameuses vis qu'ils faut enlever ci dessous celle de gauche

Et ici celle de droite

voilà ensuite il ne reste plus qu'a enlever la dernière vis sous le volant il n'y a qu'un trou on ne peut pas se tromper, c'est du T20 aussi

quand on enlève la partie inférieur de l'habillage de colonne on voit ça :

Si vous voulez ouvrir le connecteur pour débrancher le CIM pour par exemple vérifier les connections il faut soulever la languette marron

Voilà passons aux choses sérieuses, l'agrafe doit être placée sur le CIM et non pas sur le connecteur comme on pourrait le croire !
Ci dessous j'ai hachuré en bleu l'endroit ou doit être placée l'agrafe, observez bien la position de l'ergot entouré en rouge avant la mise en place de l'agrafe et après !

On met en place l'agrafe

Voilà et maintenant regardez la position de l'ergot avec l'agrafe en place, on voit bien que le couvercle du boitier CIM est bien plaqué.

Et pour finir il ne reste plus qu'a tout remonter à l'envers !

Pour conclure j'ai fait cette opération sur 4 zaf, sur 3 d'entre eux même pas besoin de reprog tout est rentré dans l'ordre.
Sur le dernier (le mien comme par hasard !) j'ai eu la désagréable surprise de trouver une agrafe déjà en place ! Comme j'avais déjà acheté l'agrafe je l'ai placé en dessous la 1ére au niveau de l'angle pour plaquer encore plus le boitier puis j'ai tout remonté pour voir. Et bien il y a quand même une amélioration : je n'ai plus de soucis au démarrage, et les commandes aux volant refonctionnent, par contre le klaxon avec le temps recommence à déconner mais c'est mieux qu'avant car il ne fonctionnait plus du tout ! Je ne vais pas tenter la reprog car si le rappel a été fait la reprog aussi ! Il ne me reste que la dépose du CIM et son éventuel réparation, donc surement du boulot en prévision et quelques photos pour compléter le tuto de mickael62 !  

Voilà en espérant avoir levé une partie du mystère autours de ce fameux CIM et de la CR 10-R-036 !

Dernière édition par Bobol78 le Mer 16 Mar - 0:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
soved
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: [Zafira B] pose agrafe boitier CIM (campagne de rappel 10-R-036)   Mer 17 Déc - 20:08

merci pour ce beau tuto

mickael62
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: repare cim   Mer 17 Déc - 20:52

salut bobol,jai u le meme probleme que toi,agrafe poser et reprogrammation faite,mais rien a changer,les commandes au volant de temps en temps et le klaxon plus du tous(pour le ct c'est chiant)donc j'ai reparer moi meme le cim et tous remarche,car opel facture 760e pour un cim et reprog,impec ton tuto
MADJ
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: [Zafira B] pose agrafe boitier CIM (campagne de rappel 10-R-036)   Jeu 1 Jan - 16:48

Merci beaucoup et bonne année.
manquat
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: probleme klaxon   Ven 19 Juin - 11:05

bonjour;

J ai le meme probleme sur mon zafira de 2009. Je l ai achete d occasion en 2011 et je me suis apercu que regulierement le klaxon ne marchait plus et faisait monte le son puis parfois il remarchait donc au controle technique de 2013 (le premier car 4 ans du vehicule) pas de probleme. Par contre hier j ai eu une contre visite à cause ....du klaxon car il ne marchait pas ce moment la. Donc direction opel, on a verifier que mon vehicule a bien ete rappele en juillet 2010. Opel ne veut rien savoir et me facturera la reparation car pas de nouveau rappel car deja fait en 2010.
Que dois je faire?
Ecrire a Opel france comme quoi le rappel de 2010 ne fonctionne plus aujourd hui?
Merci de votre aide
MickeyZaf
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: [Zafira B] pose agrafe boitier CIM (campagne de rappel 10-R-036)   Sam 23 Jan - 14:17

Merci pour ce tres bon tuto!!!
Je vais vérifier ça sur le mien!
redjul
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: [Zafira B] pose agrafe boitier CIM (campagne de rappel 10-R-036)   Dim 14 Fév - 20:04

bonjour je suis tout nouveau sur le forum.
Super tuto!
j'essai de trouver une agrafe dès demain.
maxor
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: [Zafira B] pose agrafe boitier CIM (campagne de rappel 10-R-036)   Jeu 10 Aoû - 11:17

j'ai le même soucis klaxon par intermitence
le problème est que l'agrafe a été posée suite à la campagne de rappel
donc autre soucis ou agrafe qui a pris du jeu ?

merci
Bobol78
6 places
6 places

MessageSujet: Re: [Zafira B] pose agrafe boitier CIM (campagne de rappel 10-R-036)   Ven 11 Aoû - 16:24

Non pas de soucis c'est juste que l'agrafe ne suffit plus ! Il faut passer a la vitesse supérieure, lis bien le tuto jusqu'au bout !
maxor
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: [Zafira B] pose agrafe boitier CIM (campagne de rappel 10-R-036)   Mer 16 Aoû - 9:08

merci mais je ne me sent pas capable d'aller si loin, démonter l'airbag, reprogrammer le volant déjà j'ai pas l'OPCOM
je pense aussi que c'est un faux contact au niveau des broches il faudrait étamer mais bon on verra ça plus tard tant que le klaxon passe le jour du CT Very Happy
Bobol78
6 places
6 places

MessageSujet: Re: [Zafira B] pose agrafe boitier CIM (campagne de rappel 10-R-036)   Mer 16 Aoû - 20:13

Le jour du CT c'est un moindre mal le pire c'est si il lâche au moment où une voiture déboite sans t'avoir vu ou pire au moment où un enfant va traverser la route sans regarder !
Moi tant que je n'ai pas résolu le soucis je n'était pas tranquille je testais tous les jours mon Klaxon !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Zafira B] pose agrafe boitier CIM (campagne de rappel 10-R-036)   

[Zafira B] pose agrafe boitier CIM (campagne de rappel 10-R-036)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1