Bienvenue sur Forum Zafira!
Pour avoir accès à la totalité du forum, merci de vous inscrire, et de vous présenter à la communauté!
Bon surf à vous!
Drago, Administrateur Forum-Zafira.com
 [Zafira B] Changement d'alternateur sur 1.9 CDTI 150ch - Page 3 111021063151792508934935

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez

[Zafira B] Changement d'alternateur sur 1.9 CDTI 150ch

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
florent33127
Nouveau
Nouveau

[Zafira B] Changement d'alternateur sur 1.9 CDTI 150ch - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Zafira B] Changement d'alternateur sur 1.9 CDTI 150ch    [Zafira B] Changement d'alternateur sur 1.9 CDTI 150ch - Page 3 Icon_minitimeMar 9 Juil - 20:03

Bonjour,

Je vous embête encore. Est-ce qu'il y a un moyen de tester l'alternateur ? Par exemple avec Opcom pour vérifier que ce n'est pas une régulation qui empecherai l'embrayage de la poulie.

Je pense que c'est bien lui la cause mais je ne voudrais pas mettre 200-250€ pour rien.
A ce jour ce que j'ai pu regarder:
- moteur en route avec clim: le moteur tourne à 1000tr: batterie à 11,6v
- moteur en route sans clim: le moteur se remet à 800tr: batterie à 11.8v
- moteur à l'arrêt: batterie à 11,6v

merci pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
soved
Modérateur
Modérateur
soved

MessageSujet: Re: [Zafira B] Changement d'alternateur sur 1.9 CDTI 150ch    [Zafira B] Changement d'alternateur sur 1.9 CDTI 150ch - Page 3 Icon_minitimeMar 9 Juil - 20:15

normalement avec ton moteur en route sans rien qui consomme du courant tu devrait etre dans les 14 volts

Pretoo
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: [Zafira B] Changement d'alternateur sur 1.9 CDTI 150ch    [Zafira B] Changement d'alternateur sur 1.9 CDTI 150ch - Page 3 Icon_minitimeDim 2 Fév - 23:54

Pour ma part très bon tuto. Remplacement de mon alternateur ce WE. Pour l'enlever pas de souci particulier par contre pour mettre le nouveau un peu galéré car longue vis E18 tombait pas en face, mais à force d'archarnement houra. Merci encore.

Ps : une liste des outils nécessaire serait le bienvenue en préambule, sinon nikel.

[Zafira B] Changement d'alternateur sur 1.9 CDTI 150ch - Page 3 269867 
bittoche
Nouveau
Nouveau
bittoche

MessageSujet: Re: [Zafira B] Changement d'alternateur sur 1.9 CDTI 150ch    [Zafira B] Changement d'alternateur sur 1.9 CDTI 150ch - Page 3 Icon_minitimeLun 3 Fév - 12:27

Salut à tous,

Ca y est, problème résolu.
Alanko garantissant ses alternateurs 2 ans, je l'ai donc renvoyé au SAV.
Verdict : régulateur défecteux.
Ca n'a pris qu'une semaine et demi entre l'envoi et le retour de la bête (bravo Alanko).
Depuis le remontage, plus aucun souci.

bittoche a écrit:
Bobol78 a écrit:
Vérifi toutes tes masses.
Je n'ai pas vérifié mes masses mais effectué un petit test.
Je me suis mis en mode test (en restant appuyé sur Setting jusqu'au signal sonore).
Avant démarrage, ma batterie a bien une tension de 12,5V.
Après démarrage, la tension passe à 14,3V, donc l'alternateur recharge bien.
Après avoir roulé quelques minutes, j'ai remarqué que la tension baissait soudainement aux environs de 12V.
Suite à cette baisse de tension, le voyant batterie s'allume donc.
Cependant, une fois le voyant allumé, la tension remonte à 14,3V.

Est-ce que quelqu'un aurait une idée de ce qui provoque cette chute de tension.

J'ai contrôlé les codes défauts qui s'affichaient en faisant la manip "frein + accélérateur + contact" et j'ai effectivement le 062101 qui correspond au problème alternateur.

Ce défaut va t-il disparaitre après une quarantaine de démarrages et résoudre mon problème ???
jojo59
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: changement alternateur    [Zafira B] Changement d'alternateur sur 1.9 CDTI 150ch - Page 3 Icon_minitimeDim 16 Mar - 10:29

bonjour moi sur mon zaf année 2006 la marque de l'alternateur  est  DENSO ????
ensuite tu dit au début que tu démonte le cache de la distribution par plaisir alors pourquoi a la fin tu parle de la calée
puis ma dernière question comment c tu si tu a la bonne tension sur la courroie ???
merci de me répondre au plus vite car je suis en panne
batterie vide est aparament l'alternateur ne fournie plus la bonne tension ???
je rouler le voyant abs + le voyant ESP allumer puis plus de direction assister je m'arrête coupe le moteur puis essaie de redémarrer plus rien
DavidV6
7 places
7 places
DavidV6

MessageSujet: Re: [Zafira B] Changement d'alternateur sur 1.9 CDTI 150ch    [Zafira B] Changement d'alternateur sur 1.9 CDTI 150ch - Page 3 Icon_minitimeDim 16 Mar - 19:27

jojo59 a écrit:
bonjour moi sur mon zaf année 2006 la marque de l'alternateur  est  DENSO ????
ensuite tu dit au début que tu démonte le cache de la distribution par plaisir alors pourquoi a la fin tu parle de la calée
puis ma dernière question comment c tu si tu a la bonne tension sur la courroie ???
merci de me répondre au plus vite car je suis en panne
batterie vide est aparament l'alternateur ne fournie plus la bonne tension ???
je rouler le voyant abs + le voyant ESP allumer puis plus de direction assister je m'arrête coupe le moteur puis essaie de redémarrer plus rien

Rien à voir avec l'alternateur, c'est tout.
La tension est automatique par le galet tendeur.
Normal que les systèmes électronique tombe en panne si tu n'a plus de courant...
Il faut bien remettre la courroie car on peux vite se tromper.
jojo59
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: [Zafira B] Changement d'alternateur sur 1.9 CDTI 150ch    [Zafira B] Changement d'alternateur sur 1.9 CDTI 150ch - Page 3 Icon_minitimeLun 17 Mar - 9:27

merci de me répondre aussi vite
j'ai mis une autre batterie a l'arrêt 13.70v est le moteur en route 12.70v au lieux de 14v mini
es ce que sa peut venir de la courroie qui est mal tendu sachant quelle a était changer avec la distrib il y a 6000km ou c l'alternateur car g aussi un sifflement le garage me dit que c la poulie roue libre de l'alternateur
ne serais t'il pas plus judicieux de changer l'alternateur complet
soved
Modérateur
Modérateur
soved

MessageSujet: Re: [Zafira B] Changement d'alternateur sur 1.9 CDTI 150ch    [Zafira B] Changement d'alternateur sur 1.9 CDTI 150ch - Page 3 Icon_minitimeLun 17 Mar - 15:14

je pense que ton alternateur est hs

vin's
2 places
2 places
vin's

MessageSujet: Re: [Zafira B] Changement d'alternateur sur 1.9 CDTI 150ch    [Zafira B] Changement d'alternateur sur 1.9 CDTI 150ch - Page 3 Icon_minitimeJeu 30 Avr - 17:43

Bonjour, je suis entrain de remplacer mon alternateur et au moment de cabler celui ci je me retrouve avec un gros fils (clé de 13) et 2 petit (clé de Cool alors que je me souvient en avoir démonté que 2 scratch

Je vous jure que je n'ai pas bu drunken

mais du coup d'ou il sort celui là et faut' il le brancher ?

pale

a j'ai mal lu mais vous traitez du 150ch et moi j'ai le 120ch , peut être une différence !
DavidV6
7 places
7 places
DavidV6

MessageSujet: Re: [Zafira B] Changement d'alternateur sur 1.9 CDTI 150ch    [Zafira B] Changement d'alternateur sur 1.9 CDTI 150ch - Page 3 Icon_minitimeJeu 30 Avr - 18:10

Il faut mettre les 2 petits ensemble.
vin's
2 places
2 places
vin's

MessageSujet: Re: [Zafira B] Changement d'alternateur sur 1.9 CDTI 150ch    [Zafira B] Changement d'alternateur sur 1.9 CDTI 150ch - Page 3 Icon_minitimeJeu 30 Avr - 18:27

Pardon de douter, mais t'es sûr ?
DavidV6
7 places
7 places
DavidV6

MessageSujet: Re: [Zafira B] Changement d'alternateur sur 1.9 CDTI 150ch    [Zafira B] Changement d'alternateur sur 1.9 CDTI 150ch - Page 3 Icon_minitimeJeu 30 Avr - 18:35

Tu veux le mettre où ?
vin's
2 places
2 places
vin's

MessageSujet: Re: [Zafira B] Changement d'alternateur sur 1.9 CDTI 150ch    [Zafira B] Changement d'alternateur sur 1.9 CDTI 150ch - Page 3 Icon_minitimeJeu 30 Avr - 18:41

Oui, il ne peut pas aller ailleurs, alors je perd la mémoire, car je ne me rappelle pas en avoir enlevé deux.

En tous cas merci pour tes réponses rapide  [Zafira B] Changement d'alternateur sur 1.9 CDTI 150ch - Page 3 269867

ManuB70
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: [Zafira B] Changement d'alternateur sur 1.9 CDTI 150ch    [Zafira B] Changement d'alternateur sur 1.9 CDTI 150ch - Page 3 Icon_minitimeMer 9 Mar - 20:26

Merci pour le tuto qui m'a permis de me lancer pour démonter l'alternateur de mon ZAF Cosmo 1.9 120cv

pour info, l'alternateur avait déjà été réparé a 70000Km en changeant le pont de diode (fait par un petit garagiste opel qui m'avait permis d'éviter de payer 900€ a la concession mais seulement 250€)

par contre je pensais que le remplacement du pont de diode aurait tenu plus longtemps mais il semble que les pieces rechanges ont le meme pb que l'origine car rebelotte a 140000Km

apres avoir démonté grace a ce tuto David et aussi a celui Zeka sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

j'ai bien un DENSO MS022118641 A127IM-105A donc avec la ref interne opel : YM13117340  en 14V
sur le regulateur, je trouve :
Denso L9431L5 L
235b43 Vb
22 MLT

j'hésite donc a changer le pont le diode et les charbons Magnetti Marelli (ref 140914), car dans 70000Km ca risque encore de ce reproduire (et si ca arrive loin de chez nous ca va me foutre les boules surtout si c'est ma femme qui sera dans la mouise)

j'ai la possibilité d'acheter sur ebay un 130A neuf en allemagne mais le vendeur (autolektrik-shop) ne communique pas la marque et la référence pour voir si il a de mauvais retour d'expérience avec ce modele

aussi je peux avoir un Alternateur 120A (testé a 123A) qui date de 6mois sur une AlfaRomeo 159 1.9 JTD épave (alternateur remplacé après 200000km) entretenu par un petit garagiste par connaissance donc il m'a dit que ceux des zafira pette car c'est des modèles 105A avec une mauvaise ventilation.

je voulais aussi ajouter une précision (vin's ne s’était donc pas trompé), en debranchant les 2 cosses de l'alternateur Denso 105A, j'ai vu que sur le faisceau de cable, il y a une 3eme cosses caché, enroulée sous du scotch epais !!!

est ce que cette 3eme cosse, serait la cosse a brancher sur la borne DFM pour les alternateurs 120A ou 130A ayant 3 bornes (B+/D+/DFM) ? ou alors une cosse de secours pour mettre sur le D+ ?

je n'ai pas vu de retour parmis les personnes ayant remplacé le Denso 105A par un modele 120A ou 130A pour savoir si ils ont eut encore des problemes entre 70 et 100.000Km apres ? les 200.000km de l'alternateur de l'alfa 159 me semble plus raisonnable meme si l'aternateur de ma 406 a 430.000Km d'origine !!! donc pour moi il est inconcevable de dire qu'un alternateur est une piece d'usure a remplacer tout les 70000km (bientot en meme temps que le filtre a gazoil) vu qu'il faut faire la place ...

pour les maniaques, mettre de vieux draps pour proteger la carrosserie
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Quelques photos, sans le cache plastique arriere, avec les cotes de fixations pour ne plus acheter ces DENSO 105A

de profil

de face

de derriere

usure du contact des charbons apres 140000Km
ManuB70
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: [Zafira B] Changement d'alternateur sur 1.9 CDTI 150ch    [Zafira B] Changement d'alternateur sur 1.9 CDTI 150ch - Page 3 Icon_minitimeJeu 17 Mar - 10:46

Finalement, la super occase d'alternateur de l'alfa 159 sw n'etait pas compatible avec mes cotes (ce n'etait pas un un 1.9 JTD mais un 2.4 JTD !!!)

Donc j'ai commandé dans la nuit du Vendredi 11 Mars sur ebay le model 130A en allemagne et cela a été tres rapide car UPS m'a livré le colis le Mardi 15 a 14h
J'ai bien contrôle les cotes le mardi soir et j'ai fait des photos au déballage (que j'ajouterai ce WE), c'est bien un neuf avec des ref et on voit bien 130A mais il n'y a pas de marque !!!

ensuite Mercredi, j'ai remonté l'alternateur mais j'en ai bavé un peu pour faire entrer les 61mm de la fixation haute a cause d'un petite bague sur la fixation de droite
il a fallut mettre du WD-40 et j'ai utilisé un boulon de 12 avec des rondelles et ecrou de chaque coté pour le repousser a coup de petit marteau

je comprend mieux pourquoi j'en avais bavé pour sortir l'alternateur défectueux

ensuite j'ai branché les 2 cosses (B+ et D+) et la fameuse 3eme cosse caché du faisceau sur la borne DFM dispo de mon 130A (manquant sur Denso 105A d'origine)

bien remonter la courroie d'accessoire en faisant attention car meme en ayant maintenu tendu la courroie avec une ficelle, elle avait sauté d'une gorge sur un galet libre ou poulie
puis la boite a filtre a GO avec un filtre neuf et les petits connecteurs
puis la boite a air avec un filtre neuf
puis le + de la batterie que j'avais donc laissé débranché depuis le démontage (soit 11 jours)

ouff le plip de fermeture centralisé a fonctionné, puis ouverture, ensuite un coup de clé juste de contact, !!! ne pas démarrer le moteur !!!
on entends les gouglous pour remplir la boite a GO, on attend quelques secondes (j'ai fait 4 fois de suite couper le contact / remettre le contact ) pour etre certain que cela soit OK pour le remplissage du filtre GO et enfin on démarre a la fin de la 4eme mise au contact

on retourne voir si la courroie d'accessoire est bien en ligne et entraîne tous les organes
on regarde qu'il n'y a pas de fuite de GO en laissant tourner le moteur puis on repose les caches plastiques au bout de 5min

en attendant, on va dans les menu caché pour controlé qu'on a trouve bien 14V meme au ralenti (idem que par l'appareil de test, j'avais 12.8V a la batterie avant de demarré, puis ca donne 14V au ralenti)

Petite info supplementaire :
au passage en remontant, j'ai mis un petit coup de WD40 sur les connecteurs et j'en ai profité pour :

démonter et nettoyer la vanne EGR (code erreur ECM04005A) avec ses deux durites en métal et les entrée/sortie moteur

changer la 1ere bougie HS coté droit justement sous la vanne EGR mais le code erreur ECM038008 ne permet pas de savoir quelle(s) bougie sont HS
la 2eme bougie coté alternateur est aussi HS (testé au ohmmetre) mais elle sera plus compliqué a changer

Les codes d'erreurs sont encore présent mais j'ai cru voir qu'en roulant, il devrait progressivement s'enlever sans avoir a passer chez opel l'outil diag
aussi comme la derniere fois que l'alternateur avait été defecteux, il y avait un code erreur etrange
ECM070458 (Pédale Embrayage)
ECM062102 (Alternateur Lampe Temoin de charge L)

j'ai pas vu de probleme sur le cable FAP vers le boitier GO alors il ne devra me rester que le ECM245258 (Problème de pression différentielle sur le FAP) arrivé juste apres avoir changer la 1er fois l'alternateur a 70000Km mais pourtant la voiture a toujours fonctionné parfaitement (sans aucune perte de puissance) et on entends les regenerations de FAP avec le bruit metalique ding ... ding ... ding de temps en temps et l'odeur qui pue lorsque cela se passe si on rentre au garage a ce moment la

Prochaines étapes :
Filtre Habitacle et voir les fils de frein qui font allumer le voyant au TBD de temps en temps si freinage en tournant le volant
Vidange avec Filtre
mais aussi dans 9.000km le Kit Distri + Kit Accessoire + Vidange LDR

ENCORE MERCI pour vos tutos qui donnent envie de re-prendre en main l'entretien de nos voitures
ManuB70
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: [Zafira B] Changement d'alternateur sur 1.9 CDTI 150ch    [Zafira B] Changement d'alternateur sur 1.9 CDTI 150ch - Page 3 Icon_minitimeLun 21 Mar - 18:39

Comme promis, voici les photos du nouvelle alternateur 130A acheté sur eBay a un super vendeur allemand

Livraison super rapide par UPS et emballage tres soigné

J'ai démonté pour voir que les balais était bien neuf (bout droit et non usiné sur l'axe) mais on voit mal sur la photo a cause de l'effet de l'ombre avec le flash)

Et voici la bague que j'ai du mettre pas mal de WD40 pour la repousser et que les 61mm de la fixation supérieur puissent rentrer sans bouriner

Le poids de l'ancier alternateur Denso 105A est identique avec le nouveau 130A, soit 6,4Kg net
> le model est bien aéré pour dissiper la chaleur, c'est mieux que sur la photo sur eBay

acheté donc a une grosse boite en allemagne grace a eBay et reglement PayPal pour la garantie
le tout en promo pour 123€ livré a la maison sous garantie 2ans !!!

AUTOLEKTRIK
Im Seifental 21
53498 Bad Breisig
Deutschland
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

il y a une seul étiquette avec les références suivantes :

Art N° : 443126-0116
Volt (v) : 12
Amp (A) : 130
code barre : 4 053082 04 8442
une autre ref : 10443126032

mais je ne vois aucune marque alors sur les moteurs de recherche grace a ces references, je pense l'avoir retrouvé sur le site que David avait commandé son alternateur.

idem il le vende pour 12V mais ca envoie bien du 14,4 / 14,5 (mesuré et aussi affiché dans le menu caché du ZAF)

encore MERCI a David pour le tuto qui m'a permis de me lancer en tant que novice en mecanique afin d'eviter de debourser cher en concession pour avoir a nouveau le meme model d'origine Denso 105A avec la durée de vie programmé a 70.000Km sur mon ZAF
DavidV6
7 places
7 places
DavidV6

MessageSujet: Re: [Zafira B] Changement d'alternateur sur 1.9 CDTI 150ch    [Zafira B] Changement d'alternateur sur 1.9 CDTI 150ch - Page 3 Icon_minitimeLun 21 Mar - 21:38

Oui, ce sont des pièces génériques.  [Zafira B] Changement d'alternateur sur 1.9 CDTI 150ch - Page 3 269867
zaf34
Nouveau
Nouveau
zaf34

MessageSujet: Re: [Zafira B] Changement d'alternateur sur 1.9 CDTI 150ch    [Zafira B] Changement d'alternateur sur 1.9 CDTI 150ch - Page 3 Icon_minitimeMer 6 Juil - 1:20

Bonsoir à tous.
Contrairement à vous moi mon alternateur un bosch charge sans problème mais par contre sa poulie grince et fais de plus en plus de bruit ca fait maintenant 1mois et la cetait limite on entend et on sent bien que sa tourne pas rond. après Démontage j'hésite de lui changer juste la poulie ou bien en commander un neuf 105A  chez Alanko. Qu'est ce que vous feriez vous?
Merci pour le tutoriel c'est super.
wavet
4 places
4 places
wavet

MessageSujet: Re: [Zafira B] Changement d'alternateur sur 1.9 CDTI 150ch    [Zafira B] Changement d'alternateur sur 1.9 CDTI 150ch - Page 3 Icon_minitimeVen 30 Sep - 21:47

Salut à tous, grâce à toutes vos infos je suis arrivé à changer mon alternateur sans trop de mal si ce n'est au remontage où la partie haute de l'alternateur ne voulais vraiment pas rentrer.....
Alors après un gros secouage de neurones, j'ai trouvé une astuce.
En clair, il suffit de visser le boulon du haut en sens inverse et de mettre une cale en métal entre le bout du boulon et l'entretoise. En vissant l'entretoise se pousse tranquillement et l'alternateur prend sa place sans aucun effort....
Je met une photo pour être le plus clair possible.

Voilà, si ça peut rendre service.....  [Zafira B] Changement d'alternateur sur 1.9 CDTI 150ch - Page 3 269867
gabichou
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Merci    [Zafira B] Changement d'alternateur sur 1.9 CDTI 150ch - Page 3 Icon_minitimeSam 26 Nov - 16:56

Merci pour ce tuto qui m'a bien aidé
mais il est vrai que ce n'est pas le plus accessible que j'ai vu...  [Zafira B] Changement d'alternateur sur 1.9 CDTI 150ch - Page 3 269867  [Zafira B] Changement d'alternateur sur 1.9 CDTI 150ch - Page 3 269867
VORTOX
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: [Zafira B] Changement d'alternateur sur 1.9 CDTI 150ch    [Zafira B] Changement d'alternateur sur 1.9 CDTI 150ch - Page 3 Icon_minitimeVen 3 Jan - 11:21

wavet a écrit:
Salut à tous, grâce à toutes vos infos je suis arrivé à changer mon alternateur sans trop de mal si ce n'est au remontage où la partie haute de l'alternateur ne voulais vraiment pas rentrer.....
Alors après un gros secouage de neurones, j'ai trouvé une astuce.
En clair, il suffit de visser le boulon du haut en sens inverse et de mettre une cale en métal entre le bout du boulon et l'entretoise. En vissant l'entretoise se pousse tranquillement et l'alternateur prend sa place sans aucun effort....
Je met une photo pour être le plus clair possible.

Voilà, si ça peut rendre service.....  [Zafira B] Changement d'alternateur sur 1.9 CDTI 150ch - Page 3 269867

Bonjour

Merci à tous pour toutes ces infos qui sont d’une très grande utilité

En complément de wawet , pour ceux qui n’ont pas démonté le cache distribution, on peut également pousser la bague qui rend vraiment le passage difficile , ainsi:
Insérer la vis du haut dans le sens normal , mais avant de la visser , introduire une rondelle plate et un écrou et serrer la vis de quelque filet sans la mettre en contact, car il faut laisser à la bague l’espace pour reculer.
Ensuite , sans clé ( a la main ) faite avancer l’ecrou et rondelle en contact de la bague . Il ne reste plus qu’à serrer avec une clé de 19 je crois dans l’espace libre de l’alternateur . Il y a peu d’angle , mais ça suffit pour la faire reculer. Un peu de w40 sur la bague avant de pousser ça fait pas de mal. Voici quelques photos:

Un grand merci plus particulièrement à Davidv6 pour son tuto et manuB70 qui m’a donné la solution que je cherchais , à savoir , où brancher la 3ème borne de l’alternateur (dfm) lorsque j’ai commandé un130A en remplacement du 105 À .
A plus
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Zafira B] Changement d'alternateur sur 1.9 CDTI 150ch    [Zafira B] Changement d'alternateur sur 1.9 CDTI 150ch - Page 3 Icon_minitime

[Zafira B] Changement d'alternateur sur 1.9 CDTI 150ch
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3