Bienvenue sur Forum Zafira!
Pour avoir accès à la totalité du forum, merci de vous inscrire, et de vous présenter à la communauté!
Bon surf à vous!
Drago, Administrateur Forum-Zafira.com

AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

[Zafira A et B] Remplacement des barres (biellette) stabilisatrices avant.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Berrygone
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: [Zafira A et B] Remplacement des barres (biellette) stabilisatrices avant.   Mer 18 Juin - 10:01

Bonjour à tous,
Si votre Zafira émet un bruit du genre "Clac clac clac" ou "cloc cloc cloc" à basse vitesse et par route bosselée, on a tendance à accuser les amortisseurs. Mais avez vous pensé aux barres stabilisatrices? Elles sont souvent la cause de ce bruit. Par chance, leur prix est peu élevé et leur échange n'est pas très compliqué.
ATTENTION: un bruit de claquement peut avoir une autre origine ; cardan ou autre.
Cependant, si vous pensez que les barres stabilisatrices sont la source de vos problèmes et que vous ne savez pas trop par où commencer, suivez ce tuto, vous allez vite vous rendre compte que ce n'est pas très compliqué.
Vous êtes prêt....C'est parti

Tout d’abord, je vous invite à lire ce tuto dans on intégralité   avant de vous lancer, ne serait-ce que pour bien vérifier que vous disposez de tout l'outillage nécessaire. Il serait ballot de vous retrouvez bloqué avec la voiture en plan parce qu'il vous manque une pauvre clé plate  pale .

1°)
-Mettre les roues bien droites, soulevez la voiture, et enlevez la roue avant. La barre stabilisatrice se montre devant vous. Elle est assez accessible.
-La barre est maintenue par 2 écrous: ATTENTION : la taille des écrous peut varier en fonction des marques de barres. Dans mon cas, le démontage s'est fait avec une clé à pipe de 18 , le remontage avec une clé à pipe de 19 (marque Delphi au remontage) . Le filetage étant un peu long, prévoyez une douille assez longue sinon, vous aurez du mal à bien serrer (surtout pour la partie haute de la barre).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

2°)
-Enlevez les 2 écrous en haut et en bas. En cas de grippage, un peu de produit du genre WD-40 peut aider.
Pour ne pas tourner dans le vide,vous aurez besoin de glisser derrière l'écrou une clé plate de 19. Il y a un méplat qui permet de loger la clé.
-Enlevez juste les écrous, la barre est probablement en contrainte et peut-être difficile à enlever. Ne cherchez pas à la déposer tout de suite.

Démontage de l'écrou en partie haute

Démontage de l'écrou en partie basse

3°)
-Pour cette étape, vous aurez besoin d'un 2ème cric. C'est un outil indispensable. Ne vous lancez pas dans l'échange de la barre si vous n'avez pas de 2ème cric. Vous arriverez peut-être à enlever la barre en tapant sur la tête de vis de sa partie haute. Cependant, l'amortisseur va gentiment se détendre, et vous ne pourrez plus mettre la barre neuve. Le but sera de placer le cric derrière le disque de frein et de comprimer DOUCEMENT l'amortisseur.

-Dans un premier temps, placer votre cric juste au contact. ne comprimez par l'amortisseur tout de suite.
-Tapoter doucement avec un marteau la tête de vis de la partie haute de la barre. Si ça ne bouge pas et que la vis est encore en contrainte, ne tapez pas plus fort mais comprimez un peu l'amortisseur en déployant un peu le cric. Allez-y doucement, faites un tour de cric et tapoter à nouveau la tête de vis. Continuez ainsi jusq'à ce que la barre vienne toute seule.

4°)
-Il ne vous reste plus qu'à installer la barre neuve.
-mettez en place les 2 écrous en partie haute et basse
-Enlevez le cric. Celui qui tient l'amortisseur comprimé vous l'aurez deviné   
-Serrez les écrous

5°)
-Est-il nécessaire de vous précisez qu'il vous faut maintenant remettre la roue, remettre la voiture sur le sol et passer de l'autre côté changer la deuxième barre.

Voilà, vous avez changé vos barres stabilisatrices.Vous pouvez être fier de vous. Finis les CLOC CLOC. Votre Zaf est comme neuve.   

Personnellement j'ai acheté mes barres en ligne, ça m'a coûté environ 32 € les 2 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , frais de port compris (et encore, je n'ai pas choisi les moins chères).

Voilà,si ce tuto vous a plu ou si tout n'a pas été clair, un petit   ou vos remarques pour améliorer ce tuto font toujours plaisir.

Et maintenant....c'est à vous  

Dernière édition par Laurent Gt le Ven 20 Juin - 9:10, édité 1 fois (Raison : Titre édité.)
Revenir en haut Aller en bas
brasseur
7 places
7 places

MessageSujet: Re: [Zafira A et B] Remplacement des barres (biellette) stabilisatrices avant.   Mer 18 Juin - 15:32

merci super   
http://BRAROLAND59@aol.com
soved
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: [Zafira A et B] Remplacement des barres (biellette) stabilisatrices avant.   Mer 18 Juin - 16:16

merci pour le tuto

DavidV6
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: [Zafira A et B] Remplacement des barres (biellette) stabilisatrices avant.   Jeu 19 Juin - 10:13

Sympa ton tuto, bien détailler et expliquer.
On peut aussi changer les silentblocs de barre stab par des polyuréthane
COMAPI
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: [Zafira A et B] Remplacement des barres (biellette) stabilisatrices avant.   Jeu 19 Juin - 13:55

Bonjour,
Autre solution aussi pour éviter d'utiliser 2 crics. Mettre l'avant de la voiture sur 2 chandelles.
Ensuite on enlève les 2 roues. De cette façon les amortisseurs ne sont plus en compression et c'est beaucoup plus facile pour changer les 2 biellettes.
Cordialement
Berrygone
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: [Zafira A et B] Remplacement des barres (biellette) stabilisatrices avant.   Jeu 19 Juin - 19:44

COMAPI a écrit:
Bonjour,
Autre solution aussi pour éviter d'utiliser 2 crics. Mettre l'avant de la voiture sur 2 chandelles.
Ensuite on enlève les 2 roues. De cette façon les amortisseurs ne sont plus en compression et c'est beaucoup plus facile pour changer les 2 biellettes.
Cordialement

Merci pour l'astuce. Je vais avouer une chose. J'ai acheté des chandelles, mais je ne sais pas où et comment les poser  Embarassed . Le fait qu'elles aient une forme en "V" me gêne. Si vous avez une méthode, je suis preneur. 
COMAPI
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: [Zafira A et B] Remplacement des barres (biellette) stabilisatrices avant.   Ven 20 Juin - 0:17

Pour ma part, je mets les chandelles à l'emplacement de ton cric rouge (sur la photo) et ça ne bouge pas du tout.
J'ai acheté mes chandelles chez Norauto et la base possède une forme triangulaire. Je pense qu'elles doivent être semblables aux tiennes.
J'opère toujours de cette façon, d'un côté de la voiture ensuite de l'autre et je n'ai jamais eu aucun problème. Je possède également le même cric que toi (le rouge).
Il faut faire la manœuvre doucement en étant concentré. Par mesure de sécurité, je laisse toujours le cric en tension sur un coté de la voiture et de l'autre je mets une roue démontée, à plat.
Berrygone
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: [Zafira A et B] Remplacement des barres (biellette) stabilisatrices avant.   Ven 20 Juin - 8:18

COMAPI a écrit:
Pour ma part, je mets les chandelles à l'emplacement de ton cric rouge (sur la photo) et ça ne bouge pas du tout.
J'ai acheté mes chandelles chez Norauto et la base possède une forme triangulaire. Je pense qu'elles doivent être semblables aux tiennes.
J'opère toujours de cette façon, d'un côté de la voiture ensuite de l'autre et je n'ai jamais eu aucun problème. Je possède également le même cric que toi (le rouge).
Il faut faire la manœuvre doucement en étant concentré. Par mesure de sécurité, je laisse toujours le cric en tension sur un coté de la voiture et de l'autre je mets une roue démontée, à plat.

pour les infos. Il faudra juste que je me fasse des cales en bois avec une rainure qui pourront se placer entre la chandelle et l'arête située sous la caisse.
zaf13
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: [Zafira A et B] Remplacement des barres (biellette) stabilisatrices avant.   Sam 17 Oct - 22:20

Merci pour ce tuto très bien expliqué
PtitDom
4 places
4 places

MessageSujet: Re: [Zafira A et B] Remplacement des barres (biellette) stabilisatrices avant.   Mer 28 Oct - 13:46

Merci pour le tuto qui est vraiment très clair
zaf13
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: [Zafira A et B] Remplacement des barres (biellette) stabilisatrices avant.   Mer 28 Oct - 13:51

je vient de les remplacer ce week-end j'ai retrouvé un zaf silencieux ça se remplace relativement bien environ 20 minutes par côté
JOSEPH45
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Remplacement des barres (biellette) stabilisatrices avant   Jeu 19 Mai - 15:56

Bonjour à tous,

Merci pour le Tuto, car j'ai changé mes biellettes avant ce matin.

Plus de cognement lors de l'essai sur route . Very Happy

Pour le démontage , j'ai perdu plus de temps à chercher les bons outils que de faire le changement...
Mais bon, c'est fait ... le tout pour 25 euros or que le concessionnaire me vendait une biellette pour ~50 euros.

Juste une info pour le remontage:
Pour bloquer et permettre le serrage, j'ai utilisé un clé six pans que j'ai introduit dans l'axe ( voir photo du tuto ). A l'aide d'une rallonge et d'un clé à œil de 19, j'ai pu bloquer l’écrou. Puis j'ai pu serrer avec la clé à cliquer.

Je tiens à remercier une vidéo, que je n'ai pas pu retrouver sur le site, ou la personne secouait la voiture sur le coté avant et où l'on pouvait entendre le bruit de claquement.
En fait , c'est ce qui m'a mis sur la piste des Biellettes...

Merci encore pour ce site et bon courage à tous.

wavet
4 places
4 places

MessageSujet: Re: [Zafira A et B] Remplacement des barres (biellette) stabilisatrices avant.   Jeu 19 Mai - 21:37

Super le TUTO....
J'ai une question, est-ce que quelqu'un à déjà changer les silenblocs de la barre stabilisatrice ?
Si oui comment et avec quel outillage ?
Bonne soirée ...
sallah
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Choix marque biellettes   Mar 31 Jan - 16:40

Bonjour à tous,

Merci pour le tuto. j'ai une question sur la marque à choisir parce sur Osca**o il y a plusieurs marques (LEMFÖRDER, RTS, MOOG,Bilstein...)

Vous conseillez quelle marque pour un zaf 2.0 DTI 100Ch de 2004.

Merci.
Vovo
2 places
2 places

MessageSujet: Re: [Zafira A et B] Remplacement des barres (biellette) stabilisatrices avant.   Mar 14 Fév - 11:13

Merci pour ce tuto Smile

J ai fait mes biellettes hier. J ai passé un temps fou pour démonter la 1ere biellette. Parceque la partie basse etait tres peu accessible pour y placer ma clef a cliquet (je devait faire avec un renvois d angle...le bordel quoi).

Contrairement au tuto, j ai eu besoin d une clef plate de 17 et non 19  

Pour le matos neuf, j ai pris du Delphi (24€ la paire fdpin) en 340mm (il y a aussi du 330mm et une autre taille aussi il me semble).
Cette fois ci , la clef plate de 17 n a servit a rien, il fallait une clef à laine (du 5 il me semble) et une douille de 19 et non 18 comme dans ton tuto.

Mission accomplis. Merci  
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Zafira A et B] Remplacement des barres (biellette) stabilisatrices avant.   

[Zafira A et B] Remplacement des barres (biellette) stabilisatrices avant.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1