Forum Zafira
Bienvenue sur Forum Zafira!

Pour avoir accès à la totalité du forum, merci de vous inscrire, et de vous présenter à la communauté!
Bon surf à vous!

L'administrateur Forum-Zafira.com
[Zafira B 1.9 cdti 120] Bouchon pour vidange. Opel_z11


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Zafira
Bienvenue sur Forum Zafira!

Pour avoir accès à la totalité du forum, merci de vous inscrire, et de vous présenter à la communauté!
Bon surf à vous!

L'administrateur Forum-Zafira.com
[Zafira B 1.9 cdti 120] Bouchon pour vidange. Opel_z11

Forum Zafira
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Sondage
Reprogrammation moteur, pour ou contre?
Pour
68% / 212
Contre
30% / 92
M'en fou, chui en électrique!
2% / 6
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 351 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 351 Invités :: 3 Moteurs de recherche

Aucun

Voir toute la liste

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier

Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Aller en bas
jmc_plus
jmc_plus
Nouveau
Nouveau
Messages : 31
Date d'inscription : 14/01/2014
Localisation : banlieue parisienne sud
Humeur : variable

[Zafira B 1.9 cdti 120] Bouchon pour vidange. Empty [Zafira B 1.9 cdti 120] Bouchon pour vidange.

Mer 2 Avr 2014 - 18:51
Bonjour,

Je voudrais faire la vidange de mon zafira moi même. Après tout j'y suis toujours parvenu sur mes vieilles autos.
Avec cette fichue trappe qui s'incline pas évident d'accéder en dessous mais j'y suis arrivé avec des rampes de levage (16656 chez Norauto à 29.90€). Les protections en dessous frolent les rampes mais ne touchent pas.

J'ai donc repéré un bouchon qui doit être le bouchon de vidange. Pouvez-vous me le confirmer ?

Un clef plate classique conviendra-t-elle ?


Merci par avance de vos réponses.

JM

Je joins des photos.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par Laurent Gt le Jeu 3 Avr 2014 - 9:00, édité 1 fois (Raison : Titre édité.)
Bobol78
Bobol78
7 places
7 places
Messages : 2795
Date d'inscription : 25/10/2012
Age : 50
Localisation : Yvelines
Humeur : Bonne

[Zafira B 1.9 cdti 120] Bouchon pour vidange. Empty Re: [Zafira B 1.9 cdti 120] Bouchon pour vidange.

Mer 2 Avr 2014 - 20:15
Oui c'est ça le bouchon de vidange, par contre ton zaf a dû passer chez speedy récemment car c'est un bouchon VRM ça permet d'aspirer l'huile usagé et de réinjecter le neuf sans rien démonter ni enlever le bouchon ! Moi je serais toi je le virerais et remettrait de l'origine en éspérant qu'ils aient pas trop serré !!
jmc_plus
jmc_plus
Nouveau
Nouveau
Messages : 31
Date d'inscription : 14/01/2014
Localisation : banlieue parisienne sud
Humeur : variable

[Zafira B 1.9 cdti 120] Bouchon pour vidange. Empty Bouchon de vidange VRM sur Zafira B

Mer 2 Avr 2014 - 21:52
Bobol78 a écrit:Oui c'est ça le bouchon de vidange, par contre ton zaf a dû passer chez speedy récemment car c'est un bouchon VRM ça permet d'aspirer l'huile usagé et de réinjecter le neuf sans rien démonter ni enlever le bouchon ! Moi je serais toi je le virerais et remettrait de l'origine en espérant qu'ils aient pas trop serré !!

Le bouchon VRM, c'est un agent agréé Opel qui me l'a mis le 26/5/2010 (facture à l'appui) avec de la 5W30. Le prétexte était que le bouchon d'origine était coincé à mort. Il en a profité pour me facturer du lave glace que je n'avais pas demandé.

Quand à la vidange précédente le 15/10/2008, ça a été fait avec du 5W40 et par le concessionnaire Opel qui m'avait vendu le Zafira.

À vous lire, je commence à avoir des gros doutes sur le sérieux de ces deux réparateurs agréés.

J'ai fait faire aussi une vidange chez Norauto, mais à 18€ le diagnostic électronique (mettre le contact en maintenant le pied sur le frein et en appuyant sur la remise à zéro du totalisateur comme indiqué sur le forum), je trouve que c'est l'argent facilement ramassé.

Plus concrètement, est-ce qu'un bouchon VRM peut se démonter pour faire une vidange classique ?
Est-ce le joint torique habituel ?

Merci de vos réponses.

JM
Laurent Gt
Laurent Gt
7 places
7 places
Messages : 9448
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 48
Localisation : Clermont Ferrand [63]
Humeur : En OPC :)

[Zafira B 1.9 cdti 120] Bouchon pour vidange. Empty Re: [Zafira B 1.9 cdti 120] Bouchon pour vidange.

Jeu 3 Avr 2014 - 9:04
Salut,

Je rejoints l'avis de Bobol78, remets un bouchon d'origine, surtout que là on ne sait pas trop quel est le diamétre du joint de vidange (par contre se doit étre un joint cuivre qui s'écrasse au serrage).

Si celui-ci n'est pas serré a mort, avec une clé plate un peu longue ça le fera.

_________________
Zafira B OPC 240ch Flexfuel / Zafira A OPC 192ch en cours d'upgrade...
#Downpipe 60, airbox CDTI, air filter K&N, TopHat MTC et dump valve Forge#
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
jmc_plus
jmc_plus
Nouveau
Nouveau
Messages : 31
Date d'inscription : 14/01/2014
Localisation : banlieue parisienne sud
Humeur : variable

[Zafira B 1.9 cdti 120] Bouchon pour vidange. Empty Re: [Zafira B 1.9 cdti 120] Bouchon pour vidange.

Jeu 3 Avr 2014 - 9:22
Laurent Gt a écrit:Salut,

Je rejoints l'avis de Bobol78, remets un bouchon d'origine, surtout que là on ne sait pas trop quel est le diamétre du joint de vidange (par contre se doit étre un joint cuivre qui s'écrasse au serrage).

Si celui-ci n'est pas serré a mort, avec une clé plate un peu longue ça le fera.

OK je vais aller me procurer un bouchon d'origine (avec le joint), je pense aller me le procurer à la concession (j'espère ne pas arriver avant la fermeture du vendredi soir)

Restera à me procurer la douille de 32 pour le filtre à huile (si j'ai bien compris, il faut une clef et une tige allonge - que j'ai déjà - pour démonter et remonter le filtre à huile) et les 5 l d'huile (de la 5W30 C3)
Bobol78
Bobol78
7 places
7 places
Messages : 2795
Date d'inscription : 25/10/2012
Age : 50
Localisation : Yvelines
Humeur : Bonne

[Zafira B 1.9 cdti 120] Bouchon pour vidange. Empty Re: [Zafira B 1.9 cdti 120] Bouchon pour vidange.

Jeu 3 Avr 2014 - 13:06
C'est étonnant qu'un garage Opel ait mis un VRM ! Il n'y a que les gros centre genre speedy, midas etc qui sont équipés du sytème d'aspiration réinjection. N'importe quel bon mécano sait que c'est pas bon de faire une vidange par aspiration ! Surtout sur des moteurs common rail fapés trés exigeants au niveau de la qualité de l'huile.

Pour enlever ton bouchon tu risques de galérer, heureusement le VRM à une bonne prise! Sur un carter alu il faut trés peu serrer le bouchon, si tu serres trop fort il aura un mal fou a sortir surtout si en plus il a un joint cuivre !
Passes chez opel et achètes un bouchon + joint neuf que tu serrera au couple de 20nm même si en serrant ça te parait peu ne serre pas plus sinon c'est la galère assurée pour le redévisser !
et juste pour info le couvercle du filtre a huile se serre à 25nm (plus fort que le bouchon de vidange!).

En conclusion je penses que tu l'as compris, si tu n'as pas encore de clef dynamometrique c'est le moment d'en acheter une !!
jmc_plus
jmc_plus
Nouveau
Nouveau
Messages : 31
Date d'inscription : 14/01/2014
Localisation : banlieue parisienne sud
Humeur : variable

[Zafira B 1.9 cdti 120] Bouchon pour vidange. Empty Re: [Zafira B 1.9 cdti 120] Bouchon pour vidange.

Jeu 3 Avr 2014 - 16:23
Bobol78 a écrit:C'est étonnant qu'un garage Opel ait mis un VRM !(...)

En conclusion je penses que tu l'as compris, si tu n'as pas encore de clef dynamometrique c'est le moment d'en acheter une !!  

Bouchon VRM chez un agent Opel, effectivement ça ne m'incite pas trop d'y retourner.
J'irais chez le concessionnaire qui est plus proche de mon domicile pour le bouchon et le joint.

Pour la clef dynamométrique, j'en ai trouvé une à Cdiscount que je viens de commander à 22,55€ port inclus. Ça vaudra ce que ça vaudra, mais ce n'est pas non plus pour aller dans un atelier qui tourne 5 jours sur 7.

J'irais ce tantôt chez Norauto pour la douille de 32, le filtre à huile et les 5 l d'huile 5W30 C3.

Je ferais des photos de l'opération, et si ça réussit je publierais le tuto sur le forum. (il y a bien un tuto similaire sur un autre forum Opel mais piquer les photos des autres, ça ne se fait pas)
jmc_plus
jmc_plus
Nouveau
Nouveau
Messages : 31
Date d'inscription : 14/01/2014
Localisation : banlieue parisienne sud
Humeur : variable

[Zafira B 1.9 cdti 120] Bouchon pour vidange. Empty Re: [Zafira B 1.9 cdti 120] Bouchon pour vidange.

Sam 5 Avr 2014 - 16:03
Me revoilà,

j'ai commandé ma clé dynamométrique embout 1/2" chez Cdiscount. Le colis est en cours d'acheminement.

Je suis allé chez Norauto pour les ingrédients et l'outillage.
*- La douille de 32 embout 1/2" : OK mais c'était moins chère chez le Casto d'à coté !
*- Le filtre à huile type Norauto 585  : OK
*- L'huile de la Norauto 5W30 C3 (convient pour les FAP sur l'étiquette) : Les puristes me diront peut-être que pour 10-20 € de plus j'aurais pu prendre de l'huile de compète.

Norauto ne pouvant me procurer un bouchon de vidange (ben voyons !), je suis passé chez feu vert.
J'ai acheté un bouchon de vidange avec un embout Torx ( de 40 ou 45 ?) ref Feu Vert n°63. Est-ce bien le bon ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ça va m'amener un autre problème. Avec un embout Torx 40 ou 45 (je m'en moque j'ai les 2) d'un coté et son adaptateur carré 1/4" et la clé et son embout carré 1/2", je sens qu'il va y avoir un problème.

Vais devoir acheter ce type d'adaptateur ?
Adaptateur carré de 1/2 vers 1/4 NORAUTO
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Merci de vos réponses

JM
Gamberro
Gamberro
6 places
6 places
Messages : 1745
Date d'inscription : 11/01/2011
Localisation : Isère
Humeur : Latine... ¡Olé!

[Zafira B 1.9 cdti 120] Bouchon pour vidange. Empty Re: [Zafira B 1.9 cdti 120] Bouchon pour vidange.

Dim 6 Avr 2014 - 14:35
J'avais aussi mis un bouchon type Norauto, mais je suis revenu vers l'origine qui est bien mieux fini, avec les trous de vidage.

Je l'avais pris là: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour le joint, après la mauvaise expérience avec le métallo-plastique d'origine, je préfère quand même mettre des 18mm en cuivre que je sens légèrement s'écraser au serrage, aucun souci depuis.

Enfin, pour la dynamométrique, dur d'en trouver une pour ces petits couples de serrage, celles vendues en centre auto ou bricolage démarrent à 27nm. Je cherche une 5-25, mais ça devient de l'outillage vélo/moto et c'est pas donné (une 50aine de roros).
jmc_plus
jmc_plus
Nouveau
Nouveau
Messages : 31
Date d'inscription : 14/01/2014
Localisation : banlieue parisienne sud
Humeur : variable

[Zafira B 1.9 cdti 120] Bouchon pour vidange. Empty Re: [Zafira B 1.9 cdti 120] Bouchon pour vidange.

Dim 6 Avr 2014 - 18:07
Gamberro a écrit:J'avais aussi mis un bouchon type Norauto, mais je suis revenu vers l'origine qui est bien mieux fini, avec les trous de vidage.

Je l'avais pris là: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

(...).

Le problème c'est que le bouchon que je viens d'acheter c'est du filetage M14 alors que sur le site Oscaro, c'est du M18. Je commence à avoir un gros doute sur les dimensions du bouchon que j'ai acheté chez Feu Vert ...

Autre question, j'ai démonté le couvercle en plastique pour localiser le filtre à huile. Mais où se trouve-t-il ?
DavidV6
DavidV6
7 places
7 places
Messages : 4367
Date d'inscription : 13/02/2011
Age : 45
Localisation : La Vendée, le pays de la brioche !
Humeur : Studieuse

[Zafira B 1.9 cdti 120] Bouchon pour vidange. Empty Re: [Zafira B 1.9 cdti 120] Bouchon pour vidange.

Dim 6 Avr 2014 - 20:28
jmc_plus a écrit:
Le problème c'est que le bouchon que je viens d'acheter c'est du filetage M14 alors que sur le site Oscaro, c'est du M18.  Je commence à avoir un gros doute sur les dimensions du bouchon que j'ai acheté chez Feu Vert ...

Autre question, j'ai démonté le couvercle en plastique pour localiser le filtre à huile. Mais où se trouve-t-il ?

M18 sinon c'est pas le bon.
juju37591
juju37591
3 places
3 places
Messages : 239
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 51
Localisation : Mons en baroeul
Humeur : bonne

[Zafira B 1.9 cdti 120] Bouchon pour vidange. Empty Re: [Zafira B 1.9 cdti 120] Bouchon pour vidange.

Dim 6 Avr 2014 - 20:59
jmc_plus a écrit:
Gamberro a écrit:J'avais aussi mis un bouchon type Norauto, mais je suis revenu vers l'origine qui est bien mieux fini, avec les trous de vidage.

Je l'avais pris là: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

(...).

Le problème c'est que le bouchon que je viens d'acheter c'est du filetage M14 alors que sur le site Oscaro, c'est du M18.  Je commence à avoir un gros doute sur les dimensions du bouchon que j'ai acheté chez Feu Vert ...

Autre question, j'ai démonté le couvercle en plastique pour localiser le filtre à huile. Mais où se trouve-t-il ?

Pour moi c'est le même que toi en photo étoile en 40 pour la clé mais je ne sais pas si c'est de l'origine ou pas!
jmc_plus
jmc_plus
Nouveau
Nouveau
Messages : 31
Date d'inscription : 14/01/2014
Localisation : banlieue parisienne sud
Humeur : variable

[Zafira B 1.9 cdti 120] Bouchon pour vidange. Empty vidange zafira B 1.9 CTDI

Ven 11 Avr 2014 - 20:34
Bonsoir,

j'y suis arrivé à la faire ce mercredi 10 avril, j'en ai bavé. Je fais un tuto [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

JM


Dernière édition par Laurent Gt le Ven 11 Avr 2014 - 21:10, édité 1 fois (Raison : Lien rajouté.)
Contenu sponsorisé

[Zafira B 1.9 cdti 120] Bouchon pour vidange. Empty Re: [Zafira B 1.9 cdti 120] Bouchon pour vidange.

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum