Forum Zafira
Bienvenue sur Forum Zafira!

Pour avoir accès à la totalité du forum, merci de vous inscrire, et de vous présenter à la communauté!
Bon surf à vous!

L'administrateur Forum-Zafira.com
[Zafira A 2.2 dti] Remplacement moteur Y22DTR. Opel_z11


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Zafira
Bienvenue sur Forum Zafira!

Pour avoir accès à la totalité du forum, merci de vous inscrire, et de vous présenter à la communauté!
Bon surf à vous!

L'administrateur Forum-Zafira.com
[Zafira A 2.2 dti] Remplacement moteur Y22DTR. Opel_z11

Forum Zafira
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Sondage
Reprogrammation moteur, pour ou contre?
Pour
68% / 212
Contre
30% / 92
M'en fou, chui en électrique!
2% / 6
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 260 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 260 Invités :: 3 Moteurs de recherche

Aucun

Voir toute la liste

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Aller en bas
monaky27
monaky27
2 places
2 places
Messages : 143
Date d'inscription : 22/01/2014
Age : 45
Localisation : le neubourg
Humeur : tranquille

[Zafira A 2.2 dti] Remplacement moteur Y22DTR. Empty [Zafira A 2.2 dti] Remplacement moteur Y22DTR.

Ven 28 Mar 2014 - 21:02
Bonjour à tous,

je viens d'acquérir un Zafira élégance 2.2DTI moteur cassé "tendeur hydraulique de distribution cassé" tres propre 650€, "un Lolo, tu l'as vu !" [Zafira A 2.2 dti] Remplacement moteur Y22DTR. 269867 
je l'ai acheté pour l'offrir à ma soeur qui attend un heureux événement , enfin bref

j'aurai plusieurs question à poser, encore merci Lolo, car je n'avais pas pensé à faire un message général
et encore merci pour tes retours aussi rapide! [Zafira A 2.2 dti] Remplacement moteur Y22DTR. 4487 

voici la série de questions que j'ai à vous poser

1) pouvons nous sortir le moteur du ZAF 2.2 dti par le dessus ?
 car j'entends beaucoup parler par le berceau mais moi mon garage est limité en hauteur et je possède une chèvre 'grue d'atelier"
 perso, je prefère sortir par le dessus quitte à tout démonter ça ne me géne pas

2) est ce qu'il faut un outil spécial pour démonter la pompe injection et maintenir la distribution ?
   surtout les précautions à prendre !
   comme apparemment il faut que je reprenne la pompe injection qui est actuellement sur le ZAF et que
   je la remplace par celle qui sera sur le futur moteur

3) est ce qu'il y a besoin d'une intervention quelconque via OP-COM ?

Je vous remercie de me faire parvenir vos connaissances sur ce sujet

en vous remerciant de votre aide et à bientôt

Seb


Dernière édition par Laurent Gt le Ven 28 Mar 2014 - 21:18, édité 1 fois (Raison : Titre édité.)
Laurent Gt
Laurent Gt
7 places
7 places
Messages : 9448
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 48
Localisation : Clermont Ferrand [63]
Humeur : En OPC :)

[Zafira A 2.2 dti] Remplacement moteur Y22DTR. Empty Re: [Zafira A 2.2 dti] Remplacement moteur Y22DTR.

Ven 28 Mar 2014 - 21:35
Salut,

De rien c'est forum, puis quand je peux je fais, ça c'est moi  [Zafira A 2.2 dti] Remplacement moteur Y22DTR. 457407 

Pour le changement de la pompe, j'ai trouvé ça mais pour un 2.0 dti, ça devrait déja t'aider:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sortir le moteur par le dessus se doit étre possible, si ça peux t'aider pour les supports moteurs:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
Zafira B OPC 240ch Flexfuel / Zafira A OPC 192ch en cours d'upgrade...
#Downpipe 60, airbox CDTI, air filter K&N, TopHat MTC et dump valve Forge#
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
granseb
2 places
2 places
Messages : 129
Date d'inscription : 30/12/2012
Localisation : Landes
Humeur : Bonne

[Zafira A 2.2 dti] Remplacement moteur Y22DTR. Empty Re: [Zafira A 2.2 dti] Remplacement moteur Y22DTR.

Sam 29 Mar 2014 - 18:50
Les 4 supports moteur, ok, ça c'est pas trop méchant...

Mais quand je vois le rad', ventilo, l'intercooler, le compresseur de clim, etc... complètement "encastré" dans la tôle côté pare-choc...
Et le turbo, filtre à gasoil, réservoir liquide de frein, etc... complètement encastré sous le pare-brise de l'autre, ça me paraît très très chaud par le haut...  [Zafira A 2.2 dti] Remplacement moteur Y22DTR. 210146 

avec du coup beaucoup d'éléments critiques à démonter.  Alors que par-dessous, ça devrait aller tout seul (tiens, ça me rappelle une ex, ça...) .

T'a pas un pote garagiste qui aurait un pont ?  Crying or Very sad


Pour info, le Temps Barêmé Constructeur pour  "Echange Standard du Moteur Complet - avec Climatisation", c'est 12.40 heures.
Prévois quelques litres de café.  Wink
Laurent Gt
Laurent Gt
7 places
7 places
Messages : 9448
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 48
Localisation : Clermont Ferrand [63]
Humeur : En OPC :)

[Zafira A 2.2 dti] Remplacement moteur Y22DTR. Empty Re: [Zafira A 2.2 dti] Remplacement moteur Y22DTR.

Dim 30 Mar 2014 - 12:01
Tu peux le sortir par dessous, un trans palette et après tu lève le nez.

_________________
Zafira B OPC 240ch Flexfuel / Zafira A OPC 192ch en cours d'upgrade...
#Downpipe 60, airbox CDTI, air filter K&N, TopHat MTC et dump valve Forge#
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bobol78
Bobol78
7 places
7 places
Messages : 2795
Date d'inscription : 25/10/2012
Age : 50
Localisation : Yvelines
Humeur : Bonne

[Zafira A 2.2 dti] Remplacement moteur Y22DTR. Empty Re: [Zafira A 2.2 dti] Remplacement moteur Y22DTR.

Lun 31 Mar 2014 - 14:47
Salut, je te déconseilles fortement de tenter de sortir le moteur par le haut !
Par contre même sans pont on peut sortir un groupe moteur boite sans trop galérer par en dessous, voici comment je procède :
Commence par vidanger tous les fluides (huile moteur, huile boite, ldr).
Ensuite tu mets ta voiture sur chandelles en la levant juste ce qu'il faut pour l'intervention. Dépose ton échappement tes cardans tes demi train et ton berceau (pour tout ce qui est faisceau durite eau et Gazoil tu fait suivant la configuration et ton moteur)  accroche ton moteur a la chèvre et soulève de quelques millimetres pour delester les supports.
Dépose tout les support et fait descendre ton moteur jusqu'à ce qu'il touche le sol en ayant pris soin de mettre une planche en dessous pour protéger le carter.
Ensuite tu détaches la chèvre du moteur et tu l'attaches correctement sur les longerons ou les fixation de berceau.
Et la tu soulève la caisse au maxi en observant bien L'AR du véhicule pour qu'il ne touche pas par terre.
Et pour finir tu enlèves le frein a main de la voiture et tu recule tout le véhicule au maximum, il y a de grandes chances que même comme ça le moteur soit trop haut et ne sorte pas , dans ce cas bascule le vers l'AR (d'où l'intérêt d'avoir tout vidangé avant !) et là il sort tout seul il suffit de faire glisser la planche sur laquelle le moteur repose !  
Pour remonter tu fait l'inverse !
Et juste quelques conseils si tu n'as pas l'habitude de ce genre d'opération :
C'est une opération lourde et délicate prévoit d'immobiliser pas mal de temps le véhicule et documente toi bien avant de te lancer car tu verras a un moment ou un autre ça coincera !
Une deuxième personne ne sera pas de trop !
Vidange tout les fluides et dépose ta batterie avant de démonter le moindre boulon.
N'oublies pas que si tu ouvres ton circuit de clim tu n'as que quelques heures (24 max) avant de le refermer sous peine de devoir changer la bouteille déshydratante, si tu veux pas te prendre la tête, renseigne toi de suite sur le prix d'une bouteille et son emplacement !  Moi je pars du principe que dés que le circuit est ouvert la bouteille est morte, donc je change systématiquement la bouteille. Et quand les bouteilles sont trop chers comme chez PSA ou ford ou elle sont certies dans le radiateur (obligeant a changer le radiateur) je dépose le compresseur et l'accroche au véhicule mais c'est plus galère de sortir le moteur après !  
Quand on dépose un berceau en théorie on doit changer les vis de berceau et refaire une géométrie complète, pour les vis quand tu vas voir le prix tu vas avoir des sueurs froides alors je te conseilles de remonter les vieilles avec du frein filet (je fait toujours comme ça) par contre ne fait pas l'impasse sur la géométrie car le berceau est trés lourd et c'est quasi impossible de le remettre exactement a la même place surtout sans pont et quelques dixièmes de mm d'écart au niveau de l'ancrage peuvent se répercuter a plus d'1 mm sur les triangles !  
Ne dépose que ce qui est nécessaire sur le bloc pour le sortir car tu verra une fois sorti c'est beaucoup plus facile de travailler dessus, il suffit de mettre les 2 blocs l'un a coté de l'autre pour récupérer d'un pour mettre sur l'autre et surtout pour voir si tout est pareil !
Pour finir si tu dois déposer la boite profite en pour changer la butée et l'embrayage (si tu ne le fait pas tu verra qu'un jour tu finira par le regretter !) et au pire des cas même si tu décide de garder l'embrayage actuel pour le remonter sur le nouveau moteur prends garde a un éventuel système de rattrapage automatique que tu risquerais de désamorcer en le déposant ou reposant ! Donc par précaution dépose les vis du mécanisme en les desserant 1 tour par 1 tour et en croix (comme une culasse).

Voila en ce qui concerne l'opcom si tu as pris soin de débrancher la batterie pendant toute l'opération en theorie tu n'en aura pas besoin.
 
Pour la pompe je ne connais pas bien ton moteur et je ne sais même pas comment elle est entrainée donc je laisse le soin aux connaisseurs de te répondre.

Bon courage.
Laurent Gt
Laurent Gt
7 places
7 places
Messages : 9448
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 48
Localisation : Clermont Ferrand [63]
Humeur : En OPC :)

[Zafira A 2.2 dti] Remplacement moteur Y22DTR. Empty Re: [Zafira A 2.2 dti] Remplacement moteur Y22DTR.

Lun 31 Mar 2014 - 16:21
Attention par contre si tu suis la procédure Bobol78, la crémaillére et pompe servo direction sont fixé au berceau.

_________________
Zafira B OPC 240ch Flexfuel / Zafira A OPC 192ch en cours d'upgrade...
#Downpipe 60, airbox CDTI, air filter K&N, TopHat MTC et dump valve Forge#
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bobol78
Bobol78
7 places
7 places
Messages : 2795
Date d'inscription : 25/10/2012
Age : 50
Localisation : Yvelines
Humeur : Bonne

[Zafira A 2.2 dti] Remplacement moteur Y22DTR. Empty Re: [Zafira A 2.2 dti] Remplacement moteur Y22DTR.

Lun 31 Mar 2014 - 18:49
En effet sur le zaf B c'est sûr la pompe et la crémaillère sont fixé sur le berceau, par contre sur le zaf A je savais pas qu'il y avait une DA électrique !
Mais bon dans tout les cas s'il dépose les demi train comme je lui ai dit la crémaillère pourra descendre sans soucis faudra juste désolidariser la colonne de direction de la crémaillère et débrancher le faisceau de la pompe. C'est pas bien compliqué l'ensemble complet descend !
monaky27
monaky27
2 places
2 places
Messages : 143
Date d'inscription : 22/01/2014
Age : 45
Localisation : le neubourg
Humeur : tranquille

[Zafira A 2.2 dti] Remplacement moteur Y22DTR. Empty Re: [Zafira A 2.2 dti] Remplacement moteur Y22DTR.

Mar 1 Avr 2014 - 20:34
Bonsoir à tous,

je tenais à vous remercier pour votre aide, et j'avoue ça aide pas mal quand même !

par ailleurs le sortir par le dessous me géne un peu pour plusieurs raisons
- je ne connais personne qui possède un pont même pas un garagiste !
- la hauteur de mon plafond étant limité à 2.15 m et encore je grossis la chose
- pas de transpalette
- le réglage du berceau, j'en ai un très mauvais souvenir je m'en suis prit un sur la poitrine, il y a quelques années

par contre, j'ai refais un moteur complet de clio 2 1.6l 16s au mois de Novembre, il préconisait de le sortir par le dessous, et j'ai fait l'inverse
tout par le dessus, bien sur j'ai démonté le masque avant complet, parechoc, calandre, optique, traverse, et ensuite tous les organes tel que clim, radiateur, les cardans, etc...
j'avoue, j'aime bien jouer au légo avec les voitures.

Mais là, le Zafira je ne connais pas suffisamment, j'en posséde un depuis aout dernier
pour l'instant je n'ai pas encore trouve le moteur, j'en avais trouvé un mais il y a eu un acheteur plus rapide que moi

actuellement je suis entrain de refaire une bmw 325TDS, la méca sur bmw pas de soucis, je maitrise sans problème E21, E30, E34, E36, E39 et j'ai l'outillage qui va avec, il va falloir que j'investisse pour du matos specifique OPEL.

Par ailleurs, encore un grand merci à tous pour vos retours, rassurez vous le sujet n'est pas clots, lorsque je vais trouver un moteur je commencerai à attaquer le zaf et je pense faire un tutos avec photos comme j'ai déjà fais j'en ai 2 en cours de rédaction pour vous mais j'avoue c'est long à faire, pas avant et je dois terminer la BMW.

Voici 2 photos du Zaf que j'ai acheté, attelé à mon 530DA,  [Zafira A 2.2 dti] Remplacement moteur Y22DTR. 319687  [Zafira A 2.2 dti] Remplacement moteur Y22DTR. 319687 les chevaux n'étaient pas essoufflés  [Zafira A 2.2 dti] Remplacement moteur Y22DTR. 457407 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

PS: faite comme moi, lors de vos photos cacher vos plaques, mon beau frère a été victime de doublette, pour ceux à qui ça cause, même sur les sites de ventes etc... planquer vos plaques

je vous souhaite une bonne soirée et à bientôt

Seb
Bobol78
Bobol78
7 places
7 places
Messages : 2795
Date d'inscription : 25/10/2012
Age : 50
Localisation : Yvelines
Humeur : Bonne

[Zafira A 2.2 dti] Remplacement moteur Y22DTR. Empty Re: [Zafira A 2.2 dti] Remplacement moteur Y22DTR.

Mar 1 Avr 2014 - 23:23
Le zafira est un monocorp, et comme sur tous les monocorps c'est une vrai galère voir impossible de sortir un moteur par le haut ! Le pire c'est sur des modeles renault comme la twingo (et oui c'est un monocorp!) ou l'espace car même en deposant toute la face avant le moteur a beaucoup de mal a sortir ca touche partout et t'arrache la moitié du faisceau et des durites !
Sur le zaf c'est peut être jouable, l'ensemble moteur boite est plus large que les longerons mais aprés avoir passé plusieurs heures a deposer la face avant je pense qu'il doit y avoir assez de place pour faire pivoter le moteur et le sortir longitudinalement, faut voir ! Mais ça fait beaucoup de temps perdu pour peut être a la fin devoir quand même descendre le berceau!

Si actuellement tu es en train de bosser sur un E36 profite en, ça va te faire drôle quand tu passeras au zaf !!

Bon courage et tiens nous au courant si tu tentes par le dessus, c'est toujours bon a savoir si ça passe ou pas.
monaky27
monaky27
2 places
2 places
Messages : 143
Date d'inscription : 22/01/2014
Age : 45
Localisation : le neubourg
Humeur : tranquille

[Zafira A 2.2 dti] Remplacement moteur Y22DTR. Empty Re: [Zafira A 2.2 dti] Remplacement moteur Y22DTR.

Mer 2 Avr 2014 - 12:18
Salut Bobol,

c'est clair que je vais passer un sacré paquet de temps à démonter la face avant,
ensuite j'enlève tous les fiches electriques du faisceau que je mets sur le cote de l'aile en protegeant la carrosserie
par contre j'ai vu un truc hier soir sur mon zaf, je peux enlever le plastique de baie de parebrise + une tole qui me donnerai plus d'accessibilite vers le dessus à voir
si j'ai le temps je tenverrai une photo de la clio et de la BMW que je suis en train de faire
je te remercie déjà de tout tes conseils,
et je vous ferai part dés lors j'attaquerai le ZAf

je te remercie et à bientôt

Seb
Laurent Gt
Laurent Gt
7 places
7 places
Messages : 9448
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 48
Localisation : Clermont Ferrand [63]
Humeur : En OPC :)

[Zafira A 2.2 dti] Remplacement moteur Y22DTR. Empty Re: [Zafira A 2.2 dti] Remplacement moteur Y22DTR.

Mer 2 Avr 2014 - 14:32
monaky27 a écrit:
il va falloir que j'investisse pour du matos specifique OPEL.
Déja si tu n'as pas, du torx en mal et femel.

monaky27 a écrit:
par contre j'ai vu un truc hier soir sur mon zaf, je peux enlever le plastique de baie de parebrise + une tole qui me donnerai plus d'accessibilite vers le dessus à voir.
Quoi qu'il en soit, tu peux les enlever, se sera toujours ça de gagné en place.

_________________
Zafira B OPC 240ch Flexfuel / Zafira A OPC 192ch en cours d'upgrade...
#Downpipe 60, airbox CDTI, air filter K&N, TopHat MTC et dump valve Forge#
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
monaky27
monaky27
2 places
2 places
Messages : 143
Date d'inscription : 22/01/2014
Age : 45
Localisation : le neubourg
Humeur : tranquille

[Zafira A 2.2 dti] Remplacement moteur Y22DTR. Empty Re: [Zafira A 2.2 dti] Remplacement moteur Y22DTR.

Mer 2 Avr 2014 - 23:13
ça fait des années que je posséde les torx male et femelle
douilles et clé à oeil
depuis 1996 que je posséde des BMWs j'étais obligé il en possède pas mal de torx

Contenu sponsorisé

[Zafira A 2.2 dti] Remplacement moteur Y22DTR. Empty Re: [Zafira A 2.2 dti] Remplacement moteur Y22DTR.

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum