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 Consommation : mes trucs et astuces

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lagrange
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MessageSujet: Consommation : mes trucs et astuces   Consommation : mes trucs et astuces Icon_minitimeVen 13 Déc - 20:04

Voici donc rapidement mes trucs et astuces :

1 - Principes de base :
J’applique les principes de base que l’on peut retrouver sur différents sites :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] etc...

2 - Mes “trucs et astuces”
que j’utilise depuis 2006 sur trois véhicules avec les résultats suivants :
- Ford Transit Nuggget westfalia 1987 : 6,5l à 90kmh ; 9l à 120
- Zx Td 1993 : 4,2l 90kmh ; 5,1l à 110kmh ; 5,8l à 130
- Zafira 1999 acquis en juillet de cette année ; consos moyennes :
4,3l sur routes nationales aux vitesses max
4,8l sur autoroute à 110 kmh
5,3l en montagne
6,2l en ville
5,5l en mixte
0,4 à 0,5l/h moteur au ralenti véhicule à l’arrêt

A - Générateur de vortex, turbulateur
Je me suis confectionné un générateur de Vortex qui améliore l’admission d’air dans le collecteur. L’idée fonctionne sur le principe suivant : lorsque vous rincez une bouteille, pour la vider, vous lui imprimez un mouvement circulaire afin que l’eau s’en échappe plus rapidement, environ 2,5 fois plus vite (voir la vidéo suivante : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
C’est vrai pour l’eau et évidemmnet pour l’air !
Plus votre moteur se remplit d’air rapidement meilleur est le rendement

Vous trouverez sur le site Quanthomme plusieurs infos à lire en détail bien sûr
Deux, particulièrement pratiques :
La méthode pour s’en fabriquer un pour trois fois rien à partir d’une tole inox, d’une pince à découper, et d’un gabarit de départ à adapter suivant le diamètre de votre tuyau d’admission : la méthode pour s’en fabriquer un pour trois fois rien à partir d’une tole inox, d’une pince à découper, et d’un gabarit de départ à adapter suivant le diamètre de votre tuyau d’admission : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ainsi que de plusieurs compte rendu d’expériences réalisées entre 2006 et 2010.
Très concluant pour certains moins pour d’autres, l’architecture de chaque moteur etant très variable. Si elle est calamiteuse, le vortex sera très efficace. Si elle est déjà très bonne (certains constructeurs on déjà intégré le principe sur leurs modèles les plus récents BMW par ex) le vortex n’ajoutera pas grand chose [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour ma part, la baisse de consommation est de l’ordre de 0,6 l au100 kms et un couple bien meilleur à bas régime. Attention l’inconvénient sur certains véhicules est que le frein moteur est bien moins efficace ! Là encore anticiper !

B - Additifs
J’utilise deux produits que je trouve efficaces de chez Mecarun [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

le C99 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (très utilisé par les agriculteurs) : pour son efficacité, son coût modique (18 euros pour 1000 l de gas-oil), son absence de solvant, et sa classification conforme à la norme ASTM qui réglemente la qualité du gasoil en Europe.
le P18 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ( + cher par contre) connu en aviation légère (moteur Rotax) et compétition, très conseillé pour les véhicules équipés du système “stop and start” dont les moteurs semblent souffrir des redémarrages répétés.

C -Dopage à l’eau
Le système le plus simple me semble celui-ci : l’Ekonokit [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je n’ai pas franchi le pas (bien que l’envie ne me manque pas), ne faisant pas suffisamment de km sur route pour arriver à la température optimale du moteur permettant de générer l’air humide. Un jour peut-être !

Voilà en gros mon expérience

Je précise BIEN EVIDEMMENT que je ne vends rien, que je n’ai pas d’actions chez Mecarun ni chez Ekonikit et qu’il s’agit de mon expérience personnelle uniquement !
Mais vous l’aurez compris, je pense
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MessageSujet: rectificatif   Consommation : mes trucs et astuces Icon_minitimeJeu 18 Sep - 22:46

Après un an d'utilisation...

Rectificatif en comparant les données ODB (qui minore de 05) au calcul de consos réelles entre deux pleins.
- 4,8l sur routes nationales aux vitesses max
- 5,3l sur autoroute à 110 kmh
- 5,8l en montagne
- 6,7l en ville
- 5,9l en mixte

Moyenne : 5,75 L

Plus réaliste...
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MessageSujet: Re: Consommation : mes trucs et astuces   Consommation : mes trucs et astuces Icon_minitimeLun 25 Avr - 17:04

personne a tester ses produits?

je nettoie le mien à l’hydrogène tous les 15000km !
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MessageSujet: Re: Consommation : mes trucs et astuces   Consommation : mes trucs et astuces Icon_minitimeLun 25 Avr - 23:18

C'est ce que je fais en conso sans rien.
Juste plus d'egr et plus de cata qui de toute façon a 220000km sont mort donc inefficace.
A si je ne met que de l'excellium.
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MessageSujet: Re: Consommation : mes trucs et astuces   Consommation : mes trucs et astuces Icon_minitimeLun 25 Avr - 23:21

dire que moi j'ai tout encore d'origine .......... a 260000km
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MessageSujet: Re: Consommation : mes trucs et astuces   Consommation : mes trucs et astuces Icon_minitime

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