Bienvenue sur Forum Zafira!
Pour avoir accès à la totalité du forum, merci de vous inscrire, et de vous présenter à la communauté!
Bon surf à vous!
Drago, Administrateur Forum-Zafira.com
[Zafira A 2.2 dti 125]  Remplacement support moteur  111021063151792508934935

AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez

[Zafira A 2.2 dti 125] Remplacement support moteur

AuteurMessage
granseb
2 places
2 places

[Zafira A 2.2 dti 125]  Remplacement support moteur  Empty
MessageSujet: [Zafira A 2.2 dti 125] Remplacement support moteur    [Zafira A 2.2 dti 125]  Remplacement support moteur  Icon_minitimeJeu 22 Aoû - 17:53

Bon, après avoir trouvé tant d'infos sur ce beau forum, à mon tour d'apporter ma petite contribution !!

Le malade:
Zafira A Design Edition 2.2 DTI 125cv de 2003
197.000 km (donc ça commence à couiner d'un peu partout, un peu comme moi... [Zafira A 2.2 dti 125]  Remplacement support moteur  457407 )

Depuis un moment, ça tremblait de partout au démarrage, ça vibrait fort à la reprise dans la zone des 2.000 tr/mn, et on sentait un léger "claquement" dans la direction au démarrage au stop, et au freinage appuyé.

Tous les symptômes donc d'un, voire de plusieurs supports moteur fatigués...

Pour rappel:

il y a 4 supports moteur sur les Zafira A, comme on peut le retrouver sur cette fiche
- 1 arrière, sous la caisse, en deça du carter d'huile
- 1 avant, sous le radiateur, juste derrière le pare-choc avant
- 1 supérieur gauche, sous la batterie
- 1 supérieur droit, sous la boite à air; d'après les bandits de l'Auto Lec...c près de chez moi, ce serait celui-ci qui serait mort.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Après un démontage quelques jours avant pour s'en assurer, effectivement, il a pas bonne mine le bestiau...
Allez hop !! On commande !
Livraison en 3 jours, nickel.

Matériel:
- cric + chandelles
- clé torx TX30
- clé torx TX60
- clé à pipe de 7
- douille torx femelle E14

Bon allez, au boulot !

On commence par monter le bolide sur chandelle, pour avoir assez de place pour passer un cric sous le moteur dans un 2ème temps; on pose sur chandelles pour sécuriser (et récupérer le cric au passage... Rolling Eyes )

On peut maintenant démonter la boîte à air dans sa totalité (et on en profite au passage pour changer le filtre s'il date un peu):

Voilà ce qu'on trouve dessous:

On ne touche à rien pour le moment !!

On remonte d'abord un peu le moteur au cric: 2-3 cm suffisent, c'est juste pour le soutenir lors du démontage. Cric au niveau du carter, avec une planchette pour éviter de l'enfoncer.
(ne faites pas attention aux tâches d'huiles sous la bagnole: c'est le joint-spi de poulie de vilebrequin qui est (très) fatigué...No ).

Après quoi, très facile: on dévisse nos 6 boulons torx, les 3 du support, et les 3 de l'axe, et ça vient comme une fleur; j'ai d"ailleurs été assez surpris par le serrage relativement peu important de ces boulons.

Ensuite, on aura un gros boulon torx (tête femelle cette fois) à défaire à l'arrière du support, pour désolidariser l'axe.
(j'avais pas la TX60 nécessaire, mais j'ai réussi avec une clé Allen...)

Voilà une idée de AVANT/APRES entre la pièce usée, et la neuve:
on voit à l'arrière que la tête du boulon n'est même plus dans l'axe du trou, et à l'avant, que l'axe est descendu, et le caoutchouc tout fendu en dessous de l'alu...

Bon, on commence à remonter, et là... SURPRIIIIIIIIIIIISE !!!!!!!!!
L'axe ne touche plus le moteur, il est plus haut de 2 bons centimètres !! lol! 
On réalise mieux à quel point le vieux support état fatigué et affaissé... Rolling Eyes

Allez zou !!! On repasse dessous, mettre doucement quelques coups de crics pour remonter tout ça jusqu'à ce que ça touche, en veillant à garder les trous bien dans l'axe.
On peut maintenant remettre nos 6 boulons (les longs à rondelles pour l'axe moteur, les courts pour le support), et c'est fini.

On remonte la boîte à air, on range le barda, et c'est parti pour un essai.

Bonne nouvelle: ça ne branle plus de partout au coup de démarreur, et ça vibre nettement moins à 2000 tours. [Zafira A 2.2 dti 125]  Remplacement support moteur  486847 

Mais encore un peu quand même, et ça "claque" encore un peu aussi dans la direction.
On est donc bon pour s'occuper des 3 autres supports dans un prochain épisode... Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes 

Quelqu'un aurait-il une suggestion pour savoir par lequel commencer ??!![Zafira A 2.2 dti 125]  Remplacement support moteur  210146 [Zafira A 2.2 dti 125]  Remplacement support moteur  210146 [Zafira A 2.2 dti 125]  Remplacement support moteur  210146 

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui !

Dernière édition par granseb le Sam 24 Aoû - 12:25, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
DavidV6
7 places
7 places
DavidV6

MessageSujet: Re: [Zafira A 2.2 dti 125] Remplacement support moteur    [Zafira A 2.2 dti 125]  Remplacement support moteur  Icon_minitimeJeu 22 Aoû - 18:00

Sympa ce tuto [Zafira A 2.2 dti 125]  Remplacement support moteur  269867 
DavidV6
7 places
7 places
DavidV6

MessageSujet: Re: [Zafira A 2.2 dti 125] Remplacement support moteur    [Zafira A 2.2 dti 125]  Remplacement support moteur  Icon_minitimeJeu 22 Aoû - 19:00

Regarde celui derrière le moteur.
Laurent Gt
Modérateur
Modérateur
Laurent Gt

MessageSujet: Re: [Zafira A 2.2 dti 125] Remplacement support moteur    [Zafira A 2.2 dti 125]  Remplacement support moteur  Icon_minitimeVen 23 Aoû - 8:28

Impéc, merci du Tuto [Zafira A 2.2 dti 125]  Remplacement support moteur  269867 

brasseur
7 places
7 places

MessageSujet: Re: [Zafira A 2.2 dti 125] Remplacement support moteur    [Zafira A 2.2 dti 125]  Remplacement support moteur  Icon_minitimeVen 23 Aoû - 10:53

merci super tuto [Zafira A 2.2 dti 125]  Remplacement support moteur  269867 
http://BRAROLAND59@aol.com
nikko77340
Nouveau
Nouveau
nikko77340

MessageSujet: Re: [Zafira A 2.2 dti 125] Remplacement support moteur    [Zafira A 2.2 dti 125]  Remplacement support moteur  Icon_minitimeSam 24 Aoû - 8:17

tres bon tuto mr car j'ai celui la a changer [Zafira A 2.2 dti 125]  Remplacement support moteur  486847 
obiwann
3 places
3 places
obiwann

MessageSujet: Re: [Zafira A 2.2 dti 125] Remplacement support moteur    [Zafira A 2.2 dti 125]  Remplacement support moteur  Icon_minitimeSam 24 Aoû - 12:29

merci a toi, bon tuto!!
Nar6
5 places
5 places
Nar6

MessageSujet: Re: [Zafira A 2.2 dti 125] Remplacement support moteur    [Zafira A 2.2 dti 125]  Remplacement support moteur  Icon_minitimeLun 30 Avr - 16:35

Je déterre , comme je vais changer mon support moteur arr, je mettrai les photos de la procédure ici en complément. Wink
http://serial-brycer.deviantart.com/gallery/
Nar6
5 places
5 places
Nar6

MessageSujet: Re: [Zafira A 2.2 dti 125] Remplacement support moteur    [Zafira A 2.2 dti 125]  Remplacement support moteur  Icon_minitimeMar 1 Mai - 15:02

En complément du Tuto de granseb merci à lui :

Silent bloc moteur Opel Zafira A 2.2 DTI ref : 24427641*

Changement du support arrière ( 90 € chez Opel sans remise , depuis qu'il sont passés PIGEOT , je n'ai plus que 10 % au lieu de 25 % [Zafira A 2.2 dti 125]  Remplacement support moteur  319687  [Zafira A 2.2 dti 125]  Remplacement support moteur  319687  ), compter une heure environs .

Outillage mise à part le cric , chandelles et baladeuse :

Une clé à pipe ou cliquet et douille de 8 , une douille de 16 , une Torx femelle E14 , une Torx mâle E14 avec allonge pour la vis du centre qui est à l'intérieur du support ( position verticale ).

On rentre le véhicule à l'abri dans mon cas car il ne faisait que 3° ce matin .

On monte sur les chandelles , j'en ai 4 donc j'ai doublé , on ne lésine pas sur la sécurité :

J'avais mes ampoules des antibrouillards grillées j'en ai profité pour démonter le PC .

On démonte la protection moteur donc clé de 8 :

On soutient le moteur avec un cric coté boîte sans forcer :

On passe sous le véhicule et le fautif ce trouve tout à l'arrière sous le démarreur , il y a les 3  boulons :

Le boulon avec la douille de 16 à un écrou au dessus tout comme le boulon du centre E14 mâle veuillez à ne pas les laisser tomber entre le berceau et le châssis.

Le boulon horizontal est vissé sur un contrepoids c'est le dernier que j'ai enlevé ça vient tout seul . Very Happy

On compare les supports pour être sûr :

On fait le boulot dans le sens contraire , alors c'est très difficile de remettre les écrous au dessus du support j'ai bien mis 10min pas d'accès faut des mains de fée , j'ai faillit mettre de l'huile
sur les mains pour passer entre le berceau et la barre de direction mais bon j'ai réussi sans ...

Le voici posé sans serrer à fond car faut le faire à la clé dynamométrique à 8 daN.m .

On remet la protection , on descend le véhicule et on teste ...

Verdict 50% des tremblements à l'arrêt du moteur ont disparus Crying or Very sad  , la suite au prochain épisode je passerai à celui sous la batterie je le commande bientôt.
soved
Modérateur
Modérateur
soved

MessageSujet: Re: [Zafira A 2.2 dti 125] Remplacement support moteur    [Zafira A 2.2 dti 125]  Remplacement support moteur  Icon_minitimeMar 1 Mai - 17:20

[Zafira A 2.2 dti 125]  Remplacement support moteur  269867 bon travaille de fait [Zafira A 2.2 dti 125]  Remplacement support moteur  269867

Nar6
5 places
5 places
Nar6

MessageSujet: Re: [Zafira A 2.2 dti 125] Remplacement support moteur    [Zafira A 2.2 dti 125]  Remplacement support moteur  Icon_minitimeMar 1 Mai - 18:31

soved a écrit:
[Zafira A 2.2 dti 125]  Remplacement support moteur  269867   bon travaille de fait [Zafira A 2.2 dti 125]  Remplacement support moteur  269867

[Zafira A 2.2 dti 125]  Remplacement support moteur  4487
ledoc4
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: [Zafira A 2.2 dti 125] Remplacement support moteur    [Zafira A 2.2 dti 125]  Remplacement support moteur  Icon_minitimeLun 11 Juin - 18:28

bonjour
je viens de regardé sous mon opel zafira A 2.2 DTI 16V DE 2003 et je dois changer le support moteur avant et je le trouve à 154€ en boutique auto.

il y a pas un site pour trouver moins cher ...je veut pas changer la voiture ,mais une pièce....ils nous assassine...
Fabien
ledoc4
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: support moteur   [Zafira A 2.2 dti 125]  Remplacement support moteur  Icon_minitimeLun 11 Fév - 22:06

bonjour
merci pour ces tutos qui vont bien me servir si part hasard il y avait celui qui se trouve côté batterie.
et pour info mes pièces je les ai trouvés sur le cite autodoc à 23% de réduction les 3 supports m'on coûtes 70€ car en garage c'est un bras.
merci
Fabien.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Zafira A 2.2 dti 125] Remplacement support moteur    [Zafira A 2.2 dti 125]  Remplacement support moteur  Icon_minitime

[Zafira A 2.2 dti 125] Remplacement support moteur
Page 1 sur 1