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ben76
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Mer 5 Juin 2013 - 12:55
Bonjour
j'ai entrepris de faire le changement du train avant suite à un choc avec un trottoir ce qui suppose remplacement triangles, rotules directions et biellettes de suspension.
Du coup, je change également les amortisseurs (130000 kms d'origine) ainsi que les 4 disques et plaquettes.
Dans la RTA, ils parlent de la nécessité de changer les vis/écrous pour ce qui est des paliers de triangle (4), des amortisseurs (Cool et des étriers (10) de freins.
Hors chez Opel, on m'a fait un devis qui s'élévent à 86 euros!! [Zafira B 1.9L CDTI 120cv] Remplacements boulonnerie ancien par du neuf 319687 en plus, il n'y a même pas de frein filet sur les vis ou écrous!
Je voulais savoir si ceux qui avaient déjà fait ces opérations les remplaçaient par du neuf ou réutilisaient les anciens en remettant du frein filet??
Pourquoi c'est écrit dans la RTA que c'est "impératif"? Il y a un risque à réutiliser les anciens ??
Bobol78
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Mer 5 Juin 2013 - 14:08
Certaines vis et boulons sont fabriqués dans alliage spécial extensible, leur serrage se fait en plusieurs étapes (couple + angulaire) Une fois desserrées ces vis et boulons ne sont plus réutilisables, on ne met pas non plus de frein filet car c'est leur propriété élastique et le serrage particulier qui empêche tout desserrage.
Maintenant je ne peu pas te garantir à 100 % que tes vis soient de ce type là, la seul manière de le savoir et de regarder dans le tis2000 si Opel préconise un serrage angulaire ou pas !

N'oubli pas que tu touches quand même à ton train avant et à tes freins !
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Mer 5 Juin 2013 - 15:28
Salut,

Se n'est pas obligatoire de changer les vis (d'ailleurs Opel ne le font pas), sauf pour les vis de culasse ou c'est impératif de les changer (suite a l'explication de Bobol78).

Par contre tu peux tout a fait serai au couple.

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ben76
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Mer 5 Juin 2013 - 17:36
Laurent tu dis que ce n'est pas obligatoire mais la RTA marque dans un paragraphe que c'est impératif!!
Pour les vis d'amortisseur arrière, les vis des étriers (av & ar) il n'y a qu'un serrage au couple indiqué par la RTA. En revanche pour celles d'amorto av (sur pivot) et celles de fixation du triangle sur le berceau, la RTA parle d'un serrage en deux passes (couple puis angulaire)
Et effectivement Bobol78 j'ai l'impression qu'elles sont dans un alliage spécial, étant plus légère que si ce serait de l'acier et avec un revêtement comme si elles étaient galvanisées... et par ailleurs, les neuves ne sont pas recouvertes d'un frein filet ce qui va encore dans le sens de ce que dit bobol78... (mais celles en acier pour les étriers ne le sont pas non plus !)

Si je ne peux pas les réutiliser, est-il possible de les remplacer par des vis aciers qu'on serre au couple plus angle avec du frein filet?
Et est ce quelqu'un a déjà réutiliser ces vis en mettant du frein filet??

Bobol78
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Mer 5 Juin 2013 - 18:58
Des vis et des boulons élastiques il y en a un peu partout maintenant et pas seulement sur la culasse !
Moi en géneral même si c'est obligatoire les vis de fixations du berceau (qui coutent un bras) je ne les change pas, celle des étriers non plus, par contre les écrous d'injecteurs, de biellettes et autres rotules je préfère les changer surtout que souvent ils sont fournis.

Maintenant si vraimant tu as un doute te prend pas la tête, change les !

Et sinon le mieux c'est de regarder dans le tis2000 et pas dans la RTA tu seras fixé sur la nature de ces vis.
DavidV6
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Mer 5 Juin 2013 - 19:07
Je te conseille de mettre du neuf. [Zafira B 1.9L CDTI 120cv] Remplacements boulonnerie ancien par du neuf 269867
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ben76
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Lun 10 Juin 2013 - 19:12
bon finalement j'ai changer les boulons des paliers de triangle et de jambe d'amorto par du neuf (35 euros)
J'en ai chier pas possible pour démonter les écrous d'amorto qui étaient grippés comme tout, même à la clé à choc c'est pas passé, j'ai du disquer les têtes d'amorto (bonjour les sueurs froides!) et une fois l'écrou meulé en deux, c'est venu tout seul avec la clé à choc!
après j'ai passé 3 H à nettoyer le local et moi-même parce que le caoutchou brulé et en miettes il a volé partout!
Maintenant j'avais pas de chalumeau, ça l'aurait peut être fait avec ensuite avec la clé à choc...
J'ai remarqué aussi une fuite au niveau du radia de refroidissement ... encore au mini 130 à sortir, après la facture de près de 1000 rien qu'en pièces ça commence à chiffrer... je sais pas à combien ç ame serait revenu tout ça en garage !
Au passage un ralâge contre Oscaro qui ont la bonne idée de t'envoyer les colis avec pièces manquantes en te disant qu'ils sont désolés et que tu peux te démerder pour trouver les pièces manquantes....
quand y'a des pièces qui vont par paires, ben tu peux te démerder pour les trouver ailleurs où attendre 2/3 semaines que ça rentre en stock et parier sur une autre probable commande qui peut être ne sera pas honorée!
parce qu'ils ne s'embêtent pas à expédier les pièces manquantes une fois celles-ci à nouveau en stock... (solution finalement peut être plus logique car attendre 2/3 semaines avec la voiture bloquée sur place ça énerverait encore plus!)
En tout cas Oscaro ne présente pas sur sont site le réel stock dispo! vaut mieux prévoir les travaux bien à l'avance histoire de rassembler les pièces nécessaires:

Au fait où est ce qu'on peut trouver le logiciel TIS2000 ?
Bobol78
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Lun 10 Juin 2013 - 20:24
Pour débloquer des écrous très récalcitrants sans ruiner tout ce qu'il y a autours le mieux est encore le degrip'froid 8040 de chez loctite. C'est assez difficile à trouver mais redoutablement efficace.
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Pour le tis2000 tu le trouveras facilement sur des sites de téléchargement comme torrent411 sinon sur eBay ils vendent des CDs pas très cher.
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ben76
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Lun 10 Juin 2013 - 21:22
Merci pour l'info, je me renseignerai dans un garage genre APS pour le produit!
j'avais déjà vu sur torrent411 mais ça me semble tellement compliqué l'installation/configuration du logiciel que je vais me rabattre sur une version sur EBay!

pinse57
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Mar 11 Juin 2013 - 19:28
j'ai trouvé le LOG tis 2000 (a voir si toujours dispo)

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ben76
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Mar 11 Juin 2013 - 21:55
Merci pour l'info, je me renseigne! [Zafira B 1.9L CDTI 120cv] Remplacements boulonnerie ancien par du neuf 269867
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ben76
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Mer 12 Juin 2013 - 19:25
Donc ces logiciels concernent les véhicules jusqu'à 2005, passe pas pour ma zaf de 2007!
Là j'attends toujours sur mes amorto arrières commandés chez Oscaro dont le colis s'est perdu dans la nature! Pas de nouvelles, heureusement que je suis motorisé 2 roues et qu'on est vernis en ce moment question météo dans mon coin!
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Mer 12 Juin 2013 - 19:32
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:heureusement que je suis motorisé 2 roues et qu'on est vernis en ce moment question météo dans mon coin!
t’inquiète ça va pas durer, demain il pleut............pale
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Mer 12 Juin 2013 - 20:18
j'ai parlé trop vite! lol!
ça faisait de la bonne pub pour notre pays!
Bobol78
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Jeu 13 Juin 2013 - 9:58
Franchement te prends pas la tête pour le TIS2000 ouvre un compte sur torrent 411, telecharges Utorrent  installe le et ensuite tu pourras telecharger ce fichier :

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Pas la peine d'acheter a droite ou a gauche de payer des frais de port et d'attendre une semaine alors que tu peux l'avoir tout de suite et gratos !
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ben76
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Dim 23 Juin 2013 - 22:54
Bon j'ai tout remonté (amorto, triangle, rotules, biellettes), changé tous les filtres et le radiateur, fait la réinitialisation du Insp mais je me retrouve avec les voyant ABS et ESP allumés en permanence, sans qu'il y ait une perte de puissance à la conduite.
J'avais déjà remarqué qu'ils étaient allumés lorsque j'avais démonté les pièces mais je me suis dit qu'au remontage ça sera peut être réglé.
Je ne pense pas qu'il y ait un capteur débranché mais je vérifirai tout de même.
Y'a t'il une procédure pour réinitialiser ces capteurs?
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Lun 24 Juin 2013 - 7:03
Avec l opcom je pense.... En fouillant dans le logiciel j ai vue une partie concernant l ABS
Bobol78
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Lun 24 Juin 2013 - 11:25
Tu peux essayer de débrancher ta batterie et de mettre en contact les cosses + et - quelques secondes
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ben76
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Lun 24 Juin 2013 - 20:19
un connecteur me semblait légèrement débranché mais ça n'a rien changé,
j'ai testé les freins sur sol mouillé et gras pour voir si l'abs fonctionnait et sa mise en route a résolu le prob : mes voyants se sont éteints!

Merci de vos conseils que je n'ai cependant pas pu tester!
Laurent Gt
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Mar 25 Juin 2013 - 9:25
Tu devais avoir le contact quand tu as débranché ?

Tu as changé toute tes vis ?


Dernière édition par Laurent Gt le Lun 1 Juil 2013 - 21:07, édité 1 fois

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Lun 1 Juil 2013 - 18:51
Désolé du déterrage de post mais non j' ai bien attendu plus d'une minute après coupure du contact, portes déverrouillées et fait les procédures après remise de la batterie et non j'ai pas changé toutes les vis, justes celles des paliers de triangles et d'amortisseurs. J'ai gardé celles des étriers avec nettoyage et frein filet pour le remontage.

Il me reste un bruit suspect, je suspecte soit le roulement soit le cardan. Il faudra que je controle lorsque j'aurai le temps, je pense ce weekend.
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