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- stefff90Nouveau
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Re: [Zafira B 1.9L CDTI 120cv] Durite de capteur de pression FAP ?
Lun 21 Oct 2013 - 16:07
Oui, réponse en première page du post par Drago ; jusqu'à 120% apparemment
- soved7 places
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Re: [Zafira B 1.9L CDTI 120cv] Durite de capteur de pression FAP ?
Lun 21 Oct 2013 - 17:52
- Bobol787 places
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Re: [Zafira B 1.9L CDTI 120cv] Durite de capteur de pression FAP ?
Lun 21 Oct 2013 - 22:19
Verifis quand même ta durite ! Si elle est percé ça marchera surement pas.
- kar_ine5 places
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[Zafira B 1.9L CDTI 120cv] Durite de capteur de pression FAP ?
Lun 28 Oct 2013 - 11:01
Suite de mes aventures.
depuis mon dernier message, j'ai un peu maltraité mon zafira d'amour (
).
J'ai surtout écouté un poto qui m'a dis "fais le tousser ton coucou" donc j'ai fais comme il a dis.
J'ai poussé mes 3 eme et 4 eme rapports jusqu'à 3500 tours histoire de faire fumé ce foutu échappement et là miracle il a craché comme un cochon.
Un matin pour aller au travail j'ai un petit Con...ard qui m'a poussé un Q (désolé j'ai que ces mots pour expliquer ce cité débile) appel de phare,signe amicale de l'index pour que je pousse mon carrosse dans le fossé pour qu'il passe avec sa petite bombe décapotable(qui était décapoté) .... moi qui qui me la jouait cool jusque là.Bah je me suis énervé et j'ai écrasé mon accélérateur (sans regardé la conso instantané bien sur) et là un magnifique nuage de fumée est allé s’écrasé sur sa bagnole blanche et là le petit monsieur a disparu derrière moi dans un jolie message de ses pleins phares en mode morse.
depuis que je roule un peu plus fort mon moulin marche mieux ça me parait étrange, je le maltraite évidement comme une essence (sauf a froid évidement).
depuis que je roule comme ça ma conso de à peine 6.5 - 7 litre au 100.
Mon turbo sifflote quand j'appuis et jamais au grand jamais je ne coupe tous d'un seul coup.
reste l'inconnu à rouler comme un cochon j'espere encore que j'ai pas trop abusé et mon permis va rester sagement dans mon porte feuille
depuis mon dernier message, j'ai un peu maltraité mon zafira d'amour (
![[Zafira B 1.9L CDTI 120cv] Durite de capteur de pression FAP ? - Page 2 457407](https://2img.net/u/1412/11/81/04/smiles/457407.gif)
J'ai surtout écouté un poto qui m'a dis "fais le tousser ton coucou" donc j'ai fais comme il a dis.
J'ai poussé mes 3 eme et 4 eme rapports jusqu'à 3500 tours histoire de faire fumé ce foutu échappement et là miracle il a craché comme un cochon.
Un matin pour aller au travail j'ai un petit Con...ard qui m'a poussé un Q (désolé j'ai que ces mots pour expliquer ce cité débile) appel de phare,signe amicale de l'index pour que je pousse mon carrosse dans le fossé pour qu'il passe avec sa petite bombe décapotable(qui était décapoté) .... moi qui qui me la jouait cool jusque là.Bah je me suis énervé et j'ai écrasé mon accélérateur (sans regardé la conso instantané bien sur) et là un magnifique nuage de fumée est allé s’écrasé sur sa bagnole blanche et là le petit monsieur a disparu derrière moi dans un jolie message de ses pleins phares en mode morse.
depuis que je roule un peu plus fort mon moulin marche mieux ça me parait étrange, je le maltraite évidement comme une essence (sauf a froid évidement).
depuis que je roule comme ça ma conso de à peine 6.5 - 7 litre au 100.
Mon turbo sifflote quand j'appuis et jamais au grand jamais je ne coupe tous d'un seul coup.
reste l'inconnu à rouler comme un cochon j'espere encore que j'ai pas trop abusé et mon permis va rester sagement dans mon porte feuille
- Bobol787 places
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Re: [Zafira B 1.9L CDTI 120cv] Durite de capteur de pression FAP ?
Mer 30 Oct 2013 - 0:29
La conception des diesels moderne à injection common rail surtout en multisoupape exige justement ce genre de conduite, sinon il ira pas loin ton mazout !
Moi le mien je passes rarement la 6 et des qu'il est chaud et que la circulation le permet je le fait monter dans les tours.
Moi le mien je passes rarement la 6 et des qu'il est chaud et que la circulation le permet je le fait monter dans les tours.
- jmc_plusNouveau
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Durite capteur pression FAP Hose line malfunction
Jeu 17 Sep 2020 - 22:18
Bonsoir,
mon Zafira 1.9CTDI 120 CV roule, je viens seulement d'atteindre les 100 000 km en 2020. J'ai eu une anomalie sur le tableau de bord, mon fidèle OPCOM associé à mon vieux PC, m'indique "hose line malfunction".
Problème : le capteur du FAP ne mesure plus correctement la pression différentielle du FAP.
1) bourrin je remets à zéro le code erreur qui se réactive très rapidement
2) en parallèle sur les bons conseils du forum, j'ai ajouter un voyant rouge (une led 12 V avec les languettes fast on à reprise) au dégivrage de la lunette arrière qui s'allume à chaque régénération du FAP. C'est juste indispensable, histoire de ne jamais couper le moteur quand le voyant est allumé.
3) Je suis parti en vacances quand même et malgré l'anomalie, les régénérations se font (c'est assez étonnant, il y a un truc dans le calculateur que je m'explique pas)
4) Contrarié, par cette anomalie récurrente, au retour, j'ai décidé de localiser intégralement le cheminement de la durite de pression du FAP jusqu'au capteur situé en bas à gauche contre le filtre à gasoil.
Comment ai-je procédé ?
A) Débrancher la durite du capteur (situé en bas à gauche contre le filtre à gasoil), le collier d'origine est assez difficile à démonter. Une fois démonté, montage d'un flexible provisoire pour souffler dedans. Mettre le contact moteur sans le démarrer + OP-COM + mesure pression FAP : Si la valeur change quand on souffle dedans le capteur est bon. (note mon Zafira est doté d'un capteur à un seul embout)
B) Envoyer de l'air comprimé dans la durite histoire de déboucher si c'était bouché. Me concernant l'air semblait s'échapper facilement (et pour cause). Remonter, la durite sur le capteur avec un collier Serflex.
C) Difficilement, je finis par localiser visuellement la durite coupée. Ça se trouve au fond du moteur sous le filtre à gasoil très près de la sortie de l'échappement qui mène au FAP. Le point de rupture est fréquent à cet endroit selon les forums et les indications glanées ci et là m'ont bien aidé. Par contre, c'est très difficile d'accès. Après avoir élevé le Zafira sur 2 rampes, ouvrir la trappe comme pour faire la vidange, on arrive à apercevoir la durite coupée et à y accéder d'une main.
D) Je teste plusieurs durites de récup et coup de chance, une durite de 9 mm de diamètre intérieur s'insère par dessus la durite coupée comme par dessus l'embout du tuyau métallique venant du FAP. Je coupe un morceau de 6-7 cm de durite, je mets 2 colliers Serflex, je rejoins les 2 bouts en les enfilant dans le bout de durite et je serre les deux colliers.
E) Essais moteur avec l'OP-COM, véhicule à l'arrêt. Je lis les valeur, quand on monte en régime (-> 4000 Trs), la capteur de pression réagit très bien.
Maintenant, je croise les doigts, j'ai bien serré les colliers, j'espère être tranquille un moment.
Voilà c'était mon retour d'expérience si cela peut aider
mon Zafira 1.9CTDI 120 CV roule, je viens seulement d'atteindre les 100 000 km en 2020. J'ai eu une anomalie sur le tableau de bord, mon fidèle OPCOM associé à mon vieux PC, m'indique "hose line malfunction".
Problème : le capteur du FAP ne mesure plus correctement la pression différentielle du FAP.
1) bourrin je remets à zéro le code erreur qui se réactive très rapidement
2) en parallèle sur les bons conseils du forum, j'ai ajouter un voyant rouge (une led 12 V avec les languettes fast on à reprise) au dégivrage de la lunette arrière qui s'allume à chaque régénération du FAP. C'est juste indispensable, histoire de ne jamais couper le moteur quand le voyant est allumé.
3) Je suis parti en vacances quand même et malgré l'anomalie, les régénérations se font (c'est assez étonnant, il y a un truc dans le calculateur que je m'explique pas)
4) Contrarié, par cette anomalie récurrente, au retour, j'ai décidé de localiser intégralement le cheminement de la durite de pression du FAP jusqu'au capteur situé en bas à gauche contre le filtre à gasoil.
Comment ai-je procédé ?
A) Débrancher la durite du capteur (situé en bas à gauche contre le filtre à gasoil), le collier d'origine est assez difficile à démonter. Une fois démonté, montage d'un flexible provisoire pour souffler dedans. Mettre le contact moteur sans le démarrer + OP-COM + mesure pression FAP : Si la valeur change quand on souffle dedans le capteur est bon. (note mon Zafira est doté d'un capteur à un seul embout)
B) Envoyer de l'air comprimé dans la durite histoire de déboucher si c'était bouché. Me concernant l'air semblait s'échapper facilement (et pour cause). Remonter, la durite sur le capteur avec un collier Serflex.
C) Difficilement, je finis par localiser visuellement la durite coupée. Ça se trouve au fond du moteur sous le filtre à gasoil très près de la sortie de l'échappement qui mène au FAP. Le point de rupture est fréquent à cet endroit selon les forums et les indications glanées ci et là m'ont bien aidé. Par contre, c'est très difficile d'accès. Après avoir élevé le Zafira sur 2 rampes, ouvrir la trappe comme pour faire la vidange, on arrive à apercevoir la durite coupée et à y accéder d'une main.
D) Je teste plusieurs durites de récup et coup de chance, une durite de 9 mm de diamètre intérieur s'insère par dessus la durite coupée comme par dessus l'embout du tuyau métallique venant du FAP. Je coupe un morceau de 6-7 cm de durite, je mets 2 colliers Serflex, je rejoins les 2 bouts en les enfilant dans le bout de durite et je serre les deux colliers.
E) Essais moteur avec l'OP-COM, véhicule à l'arrêt. Je lis les valeur, quand on monte en régime (-> 4000 Trs), la capteur de pression réagit très bien.
Maintenant, je croise les doigts, j'ai bien serré les colliers, j'espère être tranquille un moment.
Voilà c'était mon retour d'expérience si cela peut aider
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