Bienvenue sur Forum Zafira!
Pour avoir accès à la totalité du forum, merci de vous inscrire, et de vous présenter à la communauté!
Bon surf à vous!
Drago, Administrateur Forum-Zafira.com
[Zafira A] Tuto purge du liquide de frein. - Page 2 111021063151792508934935

AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez

[Zafira A] Tuto purge du liquide de frein.

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
phanou33
2 places
2 places

[Zafira A] Tuto purge du liquide de frein. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Zafira A] Tuto purge du liquide de frein.   [Zafira A] Tuto purge du liquide de frein. - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Déc - 20:09

Merci l'ami  [Zafira A] Tuto purge du liquide de frein. - Page 2 269867 
Revenir en haut Aller en bas
crapouillot
5 places
5 places
crapouillot

MessageSujet: Re: [Zafira A] Tuto purge du liquide de frein.   [Zafira A] Tuto purge du liquide de frein. - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Déc - 7:34

hello

petit kit a brancher sur la roue de secours pour purger seul

on peut peut être le trouver moins cher sur le net

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  Wink 
DavidV6
7 places
7 places
DavidV6

MessageSujet: Re: [Zafira A] Tuto purge du liquide de frein.   [Zafira A] Tuto purge du liquide de frein. - Page 2 Icon_minitimeSam 21 Déc - 14:31

J’avais fais un tuto aussi.
On pourrait fusionner les 2 ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
brasseur
7 places
7 places

MessageSujet: Re: [Zafira A] Tuto purge du liquide de frein.   [Zafira A] Tuto purge du liquide de frein. - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Sep - 12:19

merci [Zafira A] Tuto purge du liquide de frein. - Page 2 269867
http://BRAROLAND59@aol.com
ragnar214
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: [Zafira A] Tuto purge du liquide de frein.   [Zafira A] Tuto purge du liquide de frein. - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Déc - 23:23

salut ! on m a parlé d une astuce pour éviter de "pomper" a la pédale:
on prend une chambre a air de vélo ( type vtt c est plus large ) on coupe un morceau de trente centimètre environ avec la valve en son centre
on fait un nœud d un coté
on remplit le réservoir de liquide de frein a ras bord. on monte la chambre a air sur le réservoir a la place du bouchon et on le rend étanche avec un collier.
on gonfle légèrement la chambre a air ( ça va mettre en pression le liquide de frein )
on purge ensuite avec les vis des étriers ( tout en veillant a ce qu il reste toujours du liquide dans le réservoir sinon enlever la chambre a air après l avoir vidée de son air et faire l appoint avant de continuer a ouvrir les purges) .
une fois que le liquide appairait propre a chaque vis de purge, dégonfler la chambre a air remettre le niveau dans le réservoir , fermer .
ça y est le liquide est changé et le circuit purgé .
j ai pas encore essayé cette méthode ... vous en pensez quoi?
Berrygone
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: [Zafira A] Tuto purge du liquide de frein.   [Zafira A] Tuto purge du liquide de frein. - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Déc - 0:51

ragnar214 a écrit:
salut ! on m a parlé d une astuce pour éviter de "pomper" a la pédale:
on prend une chambre a air de vélo ( type vtt c est plus large ) on coupe un morceau de trente centimètre environ avec la valve en son centre
on fait un nœud d un coté
on remplit le réservoir de liquide de frein a ras bord. on monte la chambre a air sur le réservoir a la place du bouchon et on le rend étanche avec un collier.
on gonfle légèrement la chambre a air ( ça va mettre en pression le liquide de frein )
on purge ensuite avec les vis des étriers ( tout en veillant a ce qu il reste toujours du liquide dans le réservoir sinon enlever la chambre a air après l avoir vidée de son air et faire l appoint avant de continuer a ouvrir les purges) .
une fois que le liquide appairait propre a chaque vis de purge, dégonfler la chambre a air remettre le niveau dans le réservoir , fermer .
ça y est le liquide est changé et le circuit purgé .
j ai pas encore essayé cette méthode ... vous en pensez quoi?

Bonsoir Ragnar214,
Je n'ai jamais essayé ni entendu parlé de cette méthode. A première vue, voici ce que j'en pense.

Avantage :
-on peut faire sa purge tout seul.

Inconvénients :
- difficultés pour adapter la chambre sur le dessus du réservoir
- risque d'un manque d'étanchéité (nœud au bout de la chambre, fixation de la chambre avec le collier)
- risque de casser le réservoir en plastique si on serre le collier trop fort
- nécessité de regonfler assez souvent la chambre pour remettre en pression le liquide de frein.

Au final, il y a beaucoup d'inconvénients pour peu d'avantages. Cependant, si on est seul, cette méthode peut porter ses fruits, même si elle demande beaucoup d'attention pour garder l'étanchéité du circuit.
Personnellement, je préfère rester dans le classique. Mais ce n'est que mon avis. Rolling Eyes
pierrot42
7 places
7 places
pierrot42

MessageSujet: Re: [Zafira A] Tuto purge du liquide de frein.   [Zafira A] Tuto purge du liquide de frein. - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Déc - 11:12

Salut,

un pneu de voiture ou scooter gonflé à 1.4bar, un tuyau de gaz, un embout de gonflage, une valve et un bouchon de réservoir de LDF pris en casse Wink

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Zatof
Nouveau
Nouveau
Zatof

MessageSujet: Re: [Zafira A] Tuto purge du liquide de frein.   [Zafira A] Tuto purge du liquide de frein. - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Déc - 11:13

Salut, habituellement je purge les freins en étant a deux personnes, un dans le véhicule et un qui ouvre et ferme le circuit.
Cette fois-ci j'ai testé pour purger deux de de mes voitures (dont le zafira) le système anti retour vendu avec une bille dans le tuyau , donc sans avoir a mettre sous pression le reservoir de liquide , et bien ça marche impec! j'ai pu purger tout seul et facilement les deux véhicules. j'ai procédé de la manière suivante:

-Avec une grosse seringue de pharmacie enlever le maximum de vieux liquide dans le bocal afin d'avoir ça de moins  a purger (attention a ne pas vider completement le bocal non plus.)
-faire le plein du reservoir avec du liquide neuf
-Brancher le tuyau "anti-retour" sur la roue sur la plus éloignée du maitre cylindre ,ouvrir la vis de purge .
-Monter dans le véhicule et enfoncer progressivement la pédale afin que le vieux liquide de frein passe la bille anti-retour.
-renouveller l'opération jusqu'a le nouveau liquide plus clair apparaisse dans le tuyau (verifier aussi l'absence de bulles d'air dans le tuyau) et refermer la vis de purge.
-verifier regulierement le niveau du liquide dans le bocal et faire l'appoint.(si il descend trop bas vous allez aspirer de l'air et toute la purge sera a recommencer)
-proceder de la meme maniere pour chaque roue en finissant par la plus proche du maitre cylindre.
-Verifier une derniere fois le niveau et c'est fini.

-Passer un coup de bombe nettoyant frein avant et apres la purge sur et autour de chaque vis de purge afin de chasser les poussieres /cochonneries avant la purge et afin d'enlever d'eventuelles traces de liquide après la purge car il est plutôt corrosif..
ragnar214
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: [Zafira A] Tuto purge du liquide de frein.   [Zafira A] Tuto purge du liquide de frein. - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Déc - 10:42

Ok , merci pour vos avis et expériences !
Zatof, ou as tu trouve ce système et quel est son coût ?( norauto je peux trouver ? )
Zatof
Nouveau
Nouveau
Zatof

MessageSujet: Re: [Zafira A] Tuto purge du liquide de frein.   [Zafira A] Tuto purge du liquide de frein. - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Déc - 21:56

salut, oui c'est un modèle tout simple comme celui vendu chez norauto:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ragnar214
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: [Zafira A] Tuto purge du liquide de frein.   [Zafira A] Tuto purge du liquide de frein. - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Déc - 19:28

Ok merci pour l info
spy
3 places
3 places
spy

MessageSujet: Re: [Zafira A] Tuto purge du liquide de frein.   [Zafira A] Tuto purge du liquide de frein. - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Oct - 12:43

bonjour

Merci pour ce tuto Je m'y attaque prochainement. [Zafira A] Tuto purge du liquide de frein. - Page 2 269867

Petite question, vous utilisez quel type de liquide de frein ? Type Dot xx ? Je faire un changement complet de liquide , pas un simple apport.

Autre question , sur un 2.0l dti de 2003 hors mis le fait que le réservoir soit vraiment mal placer je ne suis jamais arriver a voir

le niveau de liquide par transparence (mème avec le reversoir bien propre a l extérieur) car le réservoir est vraiment opaque.

Vous avez une technique pour voir le niveau ?

Merci
Berrygone
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: [Zafira A] Tuto purge du liquide de frein.   [Zafira A] Tuto purge du liquide de frein. - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Oct - 17:17

spy a écrit:
bonjour

Merci pour ce tuto  Je m'y attaque prochainement. [Zafira A] Tuto purge du liquide de frein. - Page 2 269867

Petite question, vous utilisez quel type de liquide de frein ?  Type Dot  xx  ?  Je faire un changement complet de liquide , pas un simple apport.

Autre question , sur un 2.0l dti de 2003  hors mis le fait que le réservoir soit vraiment mal placer  je ne suis jamais arriver a voir

le niveau de liquide par transparence  (mème avec le reversoir bien propre a l extérieur)  car le réservoir est vraiment opaque.

Vous avez une technique pour voir le niveau  ?

Merci

Bonjour Spy,
J'utilise du DOT4, mais vérifiez bien quel liquide utiliser ; probablement du DOT4 ou DOT5, mais le 5 à l'air particulier, donc, mef.
Quant à une technique pour contrôler le niveau, peut-être serait-il possible d'insérer une paille ou une tige quelconque qui porterait une marque d'humidité, un peu comme une jauge à huile. Bon courage pour votre purge [Zafira A] Tuto purge du liquide de frein. - Page 2 269867
spy
3 places
3 places
spy

MessageSujet: Re: [Zafira A] Tuto purge du liquide de frein.   [Zafira A] Tuto purge du liquide de frein. - Page 2 Icon_minitimeLun 5 Nov - 17:20

Berrygone a écrit:
spy a écrit:
bonjour

Merci pour ce tuto  Je m'y attaque prochainement. [Zafira A] Tuto purge du liquide de frein. - Page 2 269867

Petite question, vous utilisez quel type de liquide de frein ?  Type Dot  xx  ?  Je faire un changement complet de liquide , pas un simple apport.

Autre question , sur un 2.0l dti de 2003  hors mis le fait que le réservoir soit vraiment mal placer  je ne suis jamais arriver a voir

le niveau de liquide par transparence  (mème avec le reversoir bien propre a l extérieur)  car le réservoir est vraiment opaque.

Vous avez une technique pour voir le niveau  ?

Merci

Bonjour Spy,
J'utilise du DOT4, mais vérifiez bien quel liquide utiliser ; probablement du DOT4 ou DOT5, mais le 5 à l'air particulier, donc, mef.
Quant à une technique pour contrôler le niveau, peut-être serait-il possible d'insérer une paille ou une tige quelconque qui porterait une marque d'humidité, un peu comme une jauge à huile. Bon courage pour votre purge [Zafira A] Tuto purge du liquide de frein. - Page 2 269867

Merci pour ces infos Berrygone [Zafira A] Tuto purge du liquide de frein. - Page 2 486847
lorie3001
2 places
2 places

MessageSujet: Re: [Zafira A] Tuto purge du liquide de frein.   [Zafira A] Tuto purge du liquide de frein. - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Mar - 17:04

Bonjour.
En même temps dans d'autre forum ça dit que on doit jamais pomper sinon risque de HS de maître cylindre . On m'a tj dit de utiliser un kit a pression ou depression
Berrygone
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: [Zafira A] Tuto purge du liquide de frein.   [Zafira A] Tuto purge du liquide de frein. - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Mar - 19:20

lorie3001 a écrit:
Bonjour.
En même temps dans d'autre forum ça dit que on doit jamais pomper sinon risque de HS de maître cylindre . On m'a tj dit de utiliser un kit a pression ou depression
.

Bonsoir,
Il y a effectivement plusieurs façons de faire une purge. Celle que j'utilise, à la pédale, est celle que j'ai choisie, et je n'ai jamais eu aucun souci. Après, chacun fait comme il l'entend. Je ne force personne à faire comme moi.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Zafira A] Tuto purge du liquide de frein.   [Zafira A] Tuto purge du liquide de frein. - Page 2 Icon_minitime

[Zafira A] Tuto purge du liquide de frein.
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2